projet de grossesse et consultation préconceptionnelle: recommandations avant l'arrêt de sa pilule

   La consultation préconceptionnelle (avant le début de la grossesse) est le plus souvent absente. En effet, lorsque qu’un couple désire un enfant, la femme arrête sa contraception sans consulter de médecin. Les patientes consultent après la découverte d’un test de grossesse positif. Le plus souvent, seuls les couples dont l’attente de conception est prolongée, ont une consultation préconceptionnelle. Cette situation est regrettable car il paraît indéniable que pour diminuer le risque de problème au cours de sa grossesse, il faut bien la préparer.

   En septembre 2009, la Haute Autorité de Santé à mise à disposition des professionnels de santé des recommandations sur les projets de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer. Ces recommandations devraient être appliquées avant l’arrêt de toute contraception. Un résumé de ces recommandations est exposé sur une page de ce site : information médicale/ obstétrique / Projet de grossesse.

   Depuis la disparition du certificat prénuptial, la plupart des jeunes femmes ne sont plus informées sur la consultation préconceptionnelle. Ainsi, même si vous ne désirez pas actuellement une grossesse, ces informations vous sont importantes.

                                                                  Dr E. PRADOS

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric