Kystes ovariens

nini
nini

le 10/05/2012 à 16:49

Bonjour,
J'ai un syndrome multikystique ovarien, que l'on m'a diagnostiqué à l'âge de 18 ans environ (suite à des règles tardives et très irrégulières). Ce syndrome a été diagnostiqué par une échographie pelvienne et des prises de sang. J'ai aujourd'hui 27 ans et mon médecin généraliste m'a prescrit une nouvelle échographie pelvienne pour "voir l'évolution de la situation au niveau des ovaires". D'après l'échographie, tout va bien. Cependant, le gynécologue que j'ai consulté me dit que c'était logique, puisque je suis maintenant sous pilule depuis plusieurs années et que l'échographie n'a donc servi à rien (la 1ère avait été réalisée alors que je n'étais pas sous pilule et on me l'avait prescrite ensuite, pour régulariser les cycles). Il m'a expliqué que les kystes allaient revenir à l'arrêt de la pilule. Je ne compte pas avoir des enfants dans l'immédiat, mais on m'a dit que ce syndrome pouvait empêcher une fécondation. Le gynécologue m'a vaguement expliqué qu'il existait des traitements pour pouvoir tomber enceinte malgré tout, mais sans s'étendre sur le sujet. Pourriez-vous m'en dire plus, svp ? J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas et j'aimerais pouvoir avoir des enfants...
Merci.
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 11/05/2012 à 21:45

Bonjour nini,
le syndrome des ovaires polykystiques sont de plusieurs types (micro ou macropolykystiques). Ils peuvent être dans certains cas favorisés par des facteurs variables comme le surpoids, etc... donc ils peuvent être transitoires.
De plus, ils ne sont pas responsable d'infertilité mais parfois hypofertilité. De plus ces types hypofertilités lorsqu'elles existent répondent bien aux traitement de stimulations. Donc ne soyez pas inquiète pour votre fertilité, mais n'attendez pas 40 ans pour avoir des enfants. CF information médicale et hypofertilité.
Cordialement
Dr Prados
Nini
Nini

le 11/05/2012 à 23:03

D'accord, merci pour vos explications. Ce n'est donc pas une situation désespérée . L'article sur l'hypofertilité est très clair. Merci !
Nini
Nini

le 28/07/2012 à 16:46

Bonjour Docteur,
Pour voir où en est mon syndrome et confirmer le diagnostic, mon gynécologue-endocrinologue veut me faire passer une échographie. Pour cela, je dois arrêter ma pilule et aller passer l'écho dans les 1ers jours de mon cycle. Mais comme je n'ai pas souvent mes règles sans pilule, il m'a prescrit du Duphaston afin de les déclencher et de pouvoir passer l'écho dans la foulée.
Le Duphaston fonctionne-t-il de manière à simuler un cycle comme avec la pilule ? Je dois en prendre 2 comprimés par jour du 16è au 25è jour du cycle (le 25è étant celui où j'aurais normalement pris la dernière pilule de ma plaquette). J'aurai donc mes règles le 28ème jour ? De plus, il m'a d'abord dit de prendre Duphaston 2 mois d'affilée avant l'écho, puis il m'a finalement dit 1 mois ce matin. Il n'est pas très sympathique et m'a limite raccroché au nez... Est-ce qu'un mois sans pilule et sous Duphaston est suffisant ?
Enfin, je vais bientôt passer un bilan MST complet (sérologies VIH, hépatite B et C, syphilis, chlamydiae / prélèvement vaginal / prélèvement urinaire chlamydiae, herpès) et également faire un frottis. Puis-je faire tout cela pendant le traitement avec Duphaston ou vaut-il mieux attendre au cas où ce médicament interfère avec les résultats des examens (faux négatifs ou faux positifs...).
Nini
Nini
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 29/07/2012 à 12:05

Bonjour nini,
"Le Duphaston fonctionne-t-il de manière à simuler un cycle comme avec la pilule ? " non pas vraiment, mais il doit induire une hémorragie de privation à son arrêt.
""J'aurai donc mes règles le 28ème jour ? " peut être...
"Est-ce qu'un mois sans pilule et sous Duphaston est suffisant ?" oui normalement.
"Il n'est pas très sympathique et m'a limite raccroché au nez... " soit c'est que vous devez l'épuiser avec vos coups de téléphones à répétition... soit c'est qu'il est comme çà de façon naturelle alors là...
"Puis-je faire tout cela pendant le traitement avec Duphaston " oui !
cordialement
Dr Prados
Nini
Nini

le 29/07/2012 à 12:18

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je verrai bien de toute façon quand mes règles arriveront !
Pour l'endocrinologue, je ne pense pas l'avoir épuisé en l'appelant une seule fois... Je crois qu'il est comme ça, il n'est pas non plus très sympa en consultation.
Cordialement, Nini
lynda
lynda

le 22/09/2012 à 21:12

bonsoir
j'ai 20 ans et le méme cas m'arrive a moi aussi j'ai eu mes régles a l'age de 16 ans et ils sont toujours tardatives j'ai consulter un gynecologue a l'age de 19 ans
et j'ai fait une echographie et j'ai trouver que j'ai des petits kystes au niveaux de mes ovaires et méme mes reins peut étre ce n'a aucune relation car ma famille souffre d'une polykistose rénale et c'est le méme cas pour moi c hériditaire...
bref . j'ai pris des pillules pendant 6 mois et mes régles sont devenu normales mais j'ai rater un mois depuis ce jour je né pas eu mes régles ca fait 4 mois mais j'ai tout le temps mal au ventre j'ai pas envie de consulter le medecin j'ai pas envie de savoir que je vais pas avoir des enfant prochainement...qui peut me conseiller ?? mercii

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×