Créer un site internet

peut on se fier a la dernière date des règles ?

le sauce
le sauce

le 30/06/2015 à 18:33

Bonjour Docteur,
je suis une femme de 34 ans, j'ai enlevé mon stérilet en cuivre fin octobre 2014 et suis sous acide folique depuis, j'ai arrêté de fumer également. Avec mon conjoint nous essayons de concevoir un bébé, mes règles sont régulières et mes examens sanguins et frottis montrent que tout va bien. Mais voilà j'ai fais une fausse couche en mai puis je suis retombée enceinte en juin. Voici les dates :
5 avril 2015 : début règles (normales)
1er mai 2015 : symptômes et test de grossesse positif
5 mai 2015 : très grosses pertes de sang (rouge, longues et abondantes), fausse couche et taux hcg 0
2 juin 2015 : symptômes et test grossesse positif
5 juin 2015 : taux hcg 238 UI/L
17 juin 2015 : écho ok, sac ovulaire de 6.6 mm, estimé a 6 SA
30 juin 2015 : écho, sac ovulaire de 16 mm, absence de la vésicule vitelline et de l'embryon, taux hcg 8382 UI/L

L'échographiste et le gynéco se base sur la date de mes dernières règles (5 mai ) et pensent que c'est un oeuf clair, mais voilà cette date est elle la bonne suite a la fausse couche ?
Aujourd'hui j'ai refusé de prendre les médicaments pour évacuer cet oeuf, je vais attendre que la nature fasse son travail puis refaire une écho et une prise de sang plus tard. Je ne suis pas naïve je prendrais les médicaments si il le faut mais voilà le doute est là quand a cette date...
Merci
Cordialement
Claudie
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 30/06/2015 à 22:15

Bonjour,
non la date des dernières règles n'est pas une constante absolue pour évaluer le terme de la grossesse et encore plus après une fausse couche... cela ne veut, le plus souvent rien dire !
il faut dans votre cas, faire un test de HCG quantitatif renouvelé à 48h d’intervalle dans un même laboratoire ... et suivre l'évolution du HCG... sinon en absence de saignement, il faut refaire une échographie au bout de 7 à 10 jours... car à 5 SA, il peut ne pas avoir d'embryon visible ou de vésicule vitelline, mais 1 semaine après... elle devrait apparaitre...
en un mot... en absence de saignement... il n'y a aucune urgence à attendre 10 jours pour être certain que la date des dernières règles concorde réellement avec le début réel de grossesse.
cordialement
le sauce
le sauce

le 30/06/2015 à 22:47

Merci docteur pour cette réponse rapide, aujourd'hui était une longue et douloureuse journée, j'ai eu le sentiment d'avoir deux professionnels contre moi et au moment où on me demande si je veux stopper cette grossesse ma tête a crié non !!! Je peux me tromper mais cette fameuse date me turlupine parce que je sais qu'après cette fausse couche on a eu très peu de rapport sexuel avec mon conjoint et je sais a peu près quand cet enfant a été conçu. Et ça ne va pas avec ce qu'on me dis si on se fixe sur la dernière date des règles. Déjà que retomber enceinte après une fausse couche était complètement inattendue...
Alors merci docteur. Je vous ferais suivre la suite de l'affaire
J'attend juste 48h entre deux dosage hcg ? est ce suffisant ?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 01/07/2015 à 00:14

Bonsoir,
oui le plus souvent !
mais il faut 48h exactement ! et pas donner le matin à 20h 00 et le surlendemain à 8h00 car cela ne fat pas 48 h!
cordialement

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric