protrusion poche des eaux

mathilde
mathilde

le 01/04/2014 à 15:29

bonjour docteur ,

je suis a 25sa et lors du controle de mon col l'examen met en evidence un col mesurant 29mm et qui passe a 24mm apres pression du fond uterin.
je precise que je suis au repos sous traitement adalate car contractions.
mon col ne s'est pas raccourci davantage depuis 2 semaines mais ce qui m'inquiete est que l'orifice interne montre une protrusion de a poche des eaux sur 16mm(ce qui n'apparaissait pas il y a 2 semaines).
mon medecin est restee tres vague et cela m'inquiete, est-ce mauvais signe ou cela est-il normal?

cordialement ,

mathilde
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 01/04/2014 à 16:57

Bonjour Mathilde,
Votre col est bien raccourci. ce n'est pas l'idéal à votre terme qui est très précoce... Tant que le col reste supérieur à 20-25 mm et qu'il n'y a pas de contractions, cela reste acceptable. Mais si votre col passe au dessous de 20 mm, c'est pas cool et il risque d'y avoir une nécessité d'hospitalisation et maturation foetale par corticoide... Je vous conseil le repos et si besoin une sage femme à domicile pour la surveillance.
Mathilde
Mathilde

le 18/05/2014 à 23:27

Bonsoir docteur ,

Je reviens vers vous car ma situation s'est un peu dégradée..je suis maintenant à 31sa et lors de ma 3ème echo mon col a été mesuré à 18mm avec une ouverture interne de 14mm et une ouverture externe de 1 doigt.la gynecologue qui me suit m'a prescrit les 2injections de celestene et si vendredi ce n'est pas stable elle me fait hospitaliser. Elle m'a reproché au tel de ne pas respecter le repos alors que cela fait maintenant 2 mois que je ne suis pas sortie de chez moi (hormis visite mensuelle et labo)et que je ne peux pas m'occuper de ma fille de 20mois ,ce qui est un enorme sacrifice pour moi donc c'est très dur d'entendre des choses comme ca! J'ai maintenant très peur et je voulais juste savoir si vous pensiez que je pourrais oser ésperer tenir jusqu'au 37 sa sachant que je ne me lève desormais que pour pipi et douche tous les 3 jours? Un peu d'optimisme me ferait le plus grand bien!!
Merci encore ,

Cordialement
Mathilde
Mathilde

le 18/05/2014 à 23:39

J'ai oublie de vous preciser que je suis sous adalate avec sage femme a domicile depuis 2mois mais je ressens encore une dizaine de contractions par jour.

Cordialement
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 19/05/2014 à 14:22

Bonjour Mathilde,
bien entendu, ce n'est pas l'idéal d'avoir un col ouvert à 31 SA... Néanmoins, dès que vous aurez dépassé les 32 SA, la grande prématurité est passée et vous pouvez accoucher en niveau 2 de maternité... et après 34 SA, le risque lié à la prématurité est moindre... ainsi, les principaux buts sont : d'atteindre 32 SA, et cela c'est dans une semaine... donc cool, c'est très vite là... et après attendre encore 15 jours pour dépasser les gros risques...
Alors restons confiants !
cordialement
Mathilde
Mathilde

le 19/06/2014 à 10:34

Bonjour docteur ,

Je commence ma 37ème sa et bébé est toujours au chaud!!! Je voulais vous remercier pour vos réponses toujours encourageantes et pleines d'optimisme , ça aide beaucoup dans ces moments stressants mais j'y suis arrivée! Votre site est vraiment super , merci de prendre du temps pour nous!

Cordialement
nina
nina

le 01/06/2015 à 13:42

Bonjour Dr Prades,
J'ai le même problème que Mathilde , je suis actuellement à la 26 SA+5jours, et je suis en menace sous progestérone et Loxen , hier la gynécologue a trouvé un col court à 28mm et une protrusion de la poche des eaux , je suis en arrêt de travail pour cette semaine avec repos strict et je voudrais vous demander si je pourrai reprendre à travailler mais en me ménageant car je suis interne en pédiatrie et je risque de rater mon année pour les 2 mois qui me reste pour terminer ma spécialité. Merci
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 01/06/2015 à 22:56

Bonjour Nina,
il est difficile de répondre à cette question sans voir réellement l'échographie du col... 28 mm reste une longueur correcte surtout s'il y a un antécédent de conisation... mais la protrusion des membres est un élément défavorable surtout à 26 SA... Les éléments importants sont : quelle est la mesure résiduelle continente du col (sans funnel). De plus cela peut dépendre de la consistance de ce col et de sa perméabilité clinique... De même que la chronologie... en effet, si le col mesurait 40 mm il y 15 jours, ce n'est pas la même chose que s'il mesurait déjà 28mm à 22 SA. Sans compter sur l’existence ou non de contractions utérines ou non et si oui, si elles apparaissent au repos ou lors d'activités...
Ainsi, je pense dans un premier temps, il faut réévaluer dans 7 jours le col et voir s'il y a une modification... Après ce sont tous les éléments cités au dessus qui feront le pronostic ! Il est possible de reprendre, sous aménagement du travail, si toutes les conditions sont favorables tant que le col est supérieur à 20-25 mm (de continence déduite du funnel bien entendu)... mais c'est chiffre sont bien entendu pas des dogmes absolus
encore courage et bon repos !
Cedric
Cedric

le 25/08/2015 à 17:40

Bonjour docteur prados,
Ma femme est actuellement a 28 sa avec un col de l uterus qui mesure 29,76 mm alors que il y un mois il mesurait 36,58 mm le probleme c que maintenant il y a protusion de la poche donc ma femme est au repos strict elle se leve uniquement pour aller a la douche et au toilette.
Pouvez vous m expliquez ce que protusion signifie est ce que la poche peu percer ou pas?
Est ce que la perte de la longueur du col est importante ( Environ 6 mm en un mois)?

Merci pour la reponse que vous me donnerez.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 25/08/2015 à 23:46

Bonjour cédric,
il est difficile de savoir ce que votre épouse présente réellement car il faut savoir si la protusion des membranes est clinique ou échographique... Je pense qu'elle est échographique... voir image sur l'adresse de ce même site pour avoir un exemple :
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/obstetrique/menace-d-accouchement-premature.html
Lorsque l'on parle de menace d'accouchement prématuré, et d'échographie du col, il faut que cette dernière définissent 2 éléments : le funnel (la mesure de la portion ouverte) et la longueur résiduelle continente (la mesure la plus importante).
Lorsque la portion de col continent est supérieure à 25 mm, la menace d'accouchement prématuré n'est pas sévère. Bien entendu, cela n'est pas le seul élément à tenir compte pour évaluer le pronostic... mais c'est déjà très important
Ainsi, si chez votre femme, la portion continente est de 29.76mm alors cette mesure est plutôt bonne !
Bien entendu, la diminution de 6 mm en 1 mois n'est pas l'idéal... mais cela dépens aussi de plusieurs facteurs
... comme , si l'examen a été fait par le même médecin, s'il y a une cause retrouvée (infection urinaire, surmenage...)
En absence de contractions utérines, le risque de rupture de la poche des eaux est faible.
cordialement
Cedric
Cedric

le 26/08/2015 à 23:04

Merci beacoup docteur pour ses renseignement on va faire le necessaire pour qu elle le garde un maximum dans son ventre avec un repos stricte.

Cordialement.
Nathalie
Nathalie

le 08/01/2017 à 12:01

Bonjour Docteur,
Moi aussi je suis à 25sa3j , col a 28mm avec protrusion des membranes depuis un mois (col de 35mm a 28mm en un mois), je suis hospitalisee depuis 2 jours apres avoir expulsé le bouchon muqueux. Tout joue contre moi, c'est deja du vecu avec bb1 qui est née a24 sa exactement pareil le meme film qui revient. J'ai la boule.
Peut on tenir jusqu'a terme malgre tout ca? Quelles sont mes chances? J'ai de petites contractions par ci par la rien de grave mais ca peut jouer a ouvrir le col non? Et bebe qui a la tete qui appui...
Eclairez moi svp
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 09/01/2017 à 12:18

bonjour Nathalie,
tout peut se voir en obstétrique...
Les grossesses peuvent se ressembler, comme ne pas se ressembler...
Vous êtes prise en charge en hospitalisation, profitez pour faire intervenir la psychologue de la maternité, discuter avec une personne adaptée, vous permettra de mieux appréhender l'hospitalisation et le stress en lien avec votre col et vos antécédents.
cordialement
Céline
Céline

le 15/04/2017 à 17:51

Bonjour Docteur,

Je me présente Céline maman de 3 filles (1 arrivée à terme, 1 arrivée 27SA+4, 1 arrivée 34 SA). Je suis enceinte de 28SA et la semaine dernière l'hopital a maturé les poumons du bébé et installé un pessaire pour mon col.

Hier à l'échographie pour mon bb4 (arrivée prévue pour le 15 juillet), col 23mm et ouverture en entonnoir au niveau de l'orifice interne.
Les termes exactes sont col 23 mm surmonté d'un entonnoir de 25mm.

Ma sage-femme a prévenu l'hopital et me parle comme si j'accouchais ce week-end. La personne de l'échographie était très mal à l'aise et me parlait comme si j'allais accoucher sous peu.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi cette réaction? Qu'est ce qui est le + inquiétant?

Je vous remercie

Céline
Vanessafabio
Vanessafabio

le 05/08/2017 à 07:48

Bonjour docteur,

Je suis actuellement à 24SA et 2j. J'ai un col qui n'est pas raccourci mais ouvert sur l'orifice interne mais la longueur efficace du col n'est que de 13 mm depuis 2 semaines en étant au repos strict. À 22SA mon col etait a 25mm, on m'avait dit de continuer à vivre mais au ralenti, cependant ca n'a pas été bénéfique.
J'ai eu il y a environ 1 mois une cystite à E-coli et je suis infirmière avec 1h15 de route aller retour.
Je suis au repos depuis la découverte de ce col modifier.
Il a etait également décelé une protusion de la poche des eaux.
J'ai eu une cure de celestene, je suis sous utrogestan depuis la découverte du col modifier.
Le décision de cerclage n'a pas été retenu par les médecins.
Je m'inquiète énormément car je connais les risques pour mon bébé de venir au monde si tôt ...

Merci de la réponse que vous apporterez.

Cordialement

vanessa
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 08/08/2017 à 14:50

Bonjour Vanessa,
les indications de cerclages utérins sont très débattus... certaines équipes médicales le font, d'autres non. Je ne suis pas un adepte des cerclages utérins... mais cela n'engage que moi...
La base du traitement de la menace d'accouchement prématuré, reste le repos.
cordialement
Maryem
Maryem

le 12/09/2017 à 19:37

Bonjour docteur Prados
Voilà je suis enceinte de 30sa mais mon col est trop court 9mm et en plus ouvert de l'intérieur avec funnelle on ma hospitalisé et maturer les poumons de mon bb j'ai deux avis de médecins diffèrent c'est ma quatrième grossesse j'ai tjr été à termes et jamais connus de complications j'aimerais votre avis et savoir selon vos expériences combien puis je espérer encore garder mon bb au chaud
Elodie
Elodie

le 20/08/2018 à 23:17

Bonjour Dr Prados,
Je suis hospitalisée pour Map depuis 26SA, aujourd'hui je suis à 32+2Sa toujours en hospitalisation mais à domicile.
Échographie ce jour pour T3 et col raccourci à 9mm, ouvert en externe à 1 doigt, col en entonnoir.
Contractions surtout le soir, sensations de fourmillements au niveau du col.
À votre avis, c'est pour bientôt ?
Merci pour votre réponse.
Audrey
Audrey

le 05/09/2018 à 13:33

Bonjour

J'aimerais avoir des renseignements sur un col en entenoir avec un profusion de la poche des eaux j'ai un col raccourci a 7 mm ouvert a un doigt a bientôt 33 sa j'ai eu une conisasion en 2016 et j'ai mon fils née a 34sa +4 en 2010. Je suis en repos total avec le droit de sortir acheter du pain . puis-je espérer aller jusqu'à 37 sa .

Merci

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric