comprendre mon frottis

minisses
minisses

le 24/01/2011 à 20:54

Pouvez vous m'aider à comprendre?
cellules malpighiennes superficielles et intermediaires sans anomalies niclèaires.
Il existe des cellules cylindriques endocervicales normales
On note des cellules metaplasiques de toutes tailles, + ou - différenciées, sans anomalie nuclèaires.
conclusion :: aucune cellule suspecte de malignité ( NIL/M) ; metaplasie plus ou moins différenciée.
C'est la metaplasie que je ne comprend pas.
merci
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 25/01/2011 à 10:43

Au niveau du col de l’utérus, la métaplasie peut être considérée comme une localisation anormale d’un tissu cellulaire normal. Ce n’est pas vraiment un état pathologique, mais le signe de « vie » du col. Elle correspond le plus souvent à une adaptation des tissus à de nouvelles conditions environnementales. Dans le cadre du col utérin, ces aspects sont classiques après un accouchement ou après une irritation chronique par une mycose ou une infection virale par HPV. Néanmoins ces lésions peuvent aussi s’associer à des dysplasies cervicales (lésions pouvant être considérées comme précancéreuses).
minisses
minisses

le 25/01/2011 à 12:14

merci pour votre réponse
compte tenu des résultats de mon examen que dois je en conclure?
y a t il des dysplasies ou un hpv ? dois je faire des examens complémentaires?
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 25/01/2011 à 23:00

Bonjour,
Personnellement, pour un frottis qui ne retrouve que de la métaplasie simple, je demande un contrôle du frottis dans un an (pas plus tôt...)et pas d'autre examen...
cordialement
Dr E. PRADOS
minisses
minisses

le 31/01/2011 à 10:37

je vous remercie
pourquoi ne pas refaire un frottis de controle au bout de quelques mois ? j'ai lu que metaplasie sans anomalie nucléaire était classée à la "limite de la normale ", cela veut il dire que l'évolution se fait vers une dysplasie alors ?
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 31/01/2011 à 22:14

Bonjour minisses,

Non, je ne pense pas qu'il soit utile de renouveler le frottis plus tôt. Plusieurs raisons : dans un premier temps, plus de 80% à 90% des métaplasies et CIN 1 disparaissent rapidement et tout seul… sans aucun traitement ! Donc, le risque que la lésion persiste est très faible ! Mesdames, il ne faut plus s’angoisser pour ce genre de lésion… sinon une bonne partie de la population française doit se mettre sous anxiolytique... Dans un deuxième temps, il est reconnu médicalement que l’évolution d’un CIN de bas grade vers un haut grade (je ne parle pas de métaplasie ni de cancer) met rarement plusieurs mois mais plutôt plusieurs années… donc il est urgent de ne pas se précipiter ! De plus, faire de façon trop fréquente et rapprochée des frottis augmente le nombre de faux positifs (faux malade) et de faux négatifs (faux sain).
A noter, dans le jargon médical, « limite de la norme » veut dire « normal »… c’est comme dire que mesurer un mètre quatre vingt quinze ou un mètre quarante cinq est dans la « limite de la norme »…!

La surveillance des frottis est un examen indispensable, mais elle ne doit pas pourrir la vie des femmes !
Alors, apprenez à oublier votre utérus entre deux examens... La vie sera plus belle !

cordialement
minisses
minisses

le 01/02/2011 à 09:37

je vous remercie pour vos réponses completes et precises!! heureusement, que l'on peut trouver des medecins tels que vous, proches de gens, avec qui dialoguer!
cordialement.
segura
segura

le 02/05/2012 à 19:35

Bonjour ,

Je viens de recevoir mes resultats suite à un frottis :
résultats :
L'etalement comporte des cellules malpighiennes superficielles et intermediaires , sans anomalies nucleaires .
aucune cellule supecte de malignité (NIL/M)
Absence de cellules cylindriques endocervicales .

Pouvez vous m'expliquer ce chinois ? lol

Elodie
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 02/05/2012 à 21:49

Bonjour,
votre frottis est normal
le seul élément qui est regrettable, c'est l'absence de cellules endocervicales. mais cela n'empêche pas que votre frottis est normal !
donc poursuivez un dépistage standard sans inquiétude
cordialement
Dr Prados
DYBOU
DYBOU

le 24/05/2012 à 20:54

BONJOUR,

Je viens de faire un frotti dont " on note des cellules metaplasiques, au noyau agrandi et nucléolé avec une reaction inflammatoire marquée " Que dois-je en deduire ???

Merci d'avance pour votre aide

bien cordialement,
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 25/05/2012 à 21:27

Bonjour DYBOU,
je vous renvois à la réponse que je viens de faire il y a moins de 5 mn sur l'adresse :
http://medsein.e-monsite.com/forum/gynecologie/resultat-frottis.html?p=3
cordialement
Dr Prados
masure
masure

le 18/06/2012 à 14:10

bonjour Mr E.PRADOS comme toute les demande je vien de recevoir le resultat de mon frottis et comme toutes ces personne je ne comprend pas grand chose voila ce qui est écrit : Population cellulaire d'une forte majorité de cellules malpighiennes superficielles normales. Présence de nombreuse cellules dont le morphologie correspond à un aspect métaplasique mature ou de réparation. il existe des cellules cylindriques glandulaires normales d'origine endocervicale . le fond est propre, dépourvu d élément inflammatoire. le flore est d’aspect polymorphe. le frottis est jonché d'hématies.

On sachant que le frottis a était fait de suite après le retrait de mon stérilet ou la chair et venu avec !!! merci pour votre aide.
masure
masure

le 18/06/2012 à 14:12

bonjour Mr E.PRADOS comme toute les demandes je vien de recevoir le resultat de mon frottis et comme toutes ces personne je ne comprend pas grand chose voila ce qui est écrit : Population cellulaire d'une forte majorité de cellules malpighiennes superficielles normales. Présence de nombreuse cellules dont le morphologie correspond à un aspect métaplasique mature ou de réparation. il existe des cellules cylindriques glandulaires normales d'origine endocervicale . le fond est propre, dépourvu d élément inflammatoire. le flore est d’aspect polymorphe. le frottis est jonché d'hématies.

On sachant que le frottis a était fait de suite après le retrait de mon stérilet ou la chair et venu avec !!! merci pour votre aide.
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 19/06/2012 à 22:01

Bonjour Masure,
votre frottis est normal
surveillance standard
cordialement
Emilie
Emilie

le 29/06/2012 à 21:31

Bonsoir Docteur,

Il y a quelque année j'ai une un hpv et la résultat de mon frottis:
Aucune cellule suspecte de malignité
Métaplasie plus ou moins différenciée.
Quel est le verdict Docteur? :)
Merci

Bien cordialement,

Emilie
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 29/06/2012 à 22:48

Bonjour,
Frottis bon !
cordialement
Dr Prados
Virginie
Virginie

le 03/07/2012 à 15:13

Bonjour Docteur,

Mon dernier frottis du mois de février notait: "on note également des cellules métaplasiques, au noyau agrandi et nucléolé, avec une réaction inflammatoire marquée" et en conclusion "aucun cellule suspecte de malignité et modifications réactionnelles induites par l'inflammation".
Je sais que vous avez déjà répondu à des sujets similaires mais j'ai besoin de votre aide car je voudrais savoir si cela signifie que c'est le début d'un cancer et que veut dire "noyau nucléolé et agrandi" est-ce que c'est précurseur d'un cancer ?
J'ai refait un frottis de contrôle le 25 juin dernier mais à ce jour je n'ai toujours pas les résultats je trouve que c'est long et que c'est mauvais signe. Etes-vous de mon avis ? Pouvez-vous m'expliquer exactement ce que signifie ce compte-rendu de frottis car ma gyné n'est pas très exlicite ?
Merci d'avance. Bien cordialement.
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 03/07/2012 à 16:42

Bonjour Virginie,
"noyau nucléolé et agrandi" est-ce que c'est précurseur d'un cancer ?
NON ! NON ! NON !
" je trouve que c'est long et que c'est mauvais signe. Etes-vous de mon avis ? "
NON, pour certains c'est déjà l'été et donc les vacances donc moins de personnel et plus de temps pour les réponses...
La métaplasie est un processus de guérison suite à une agression. Cette agression est représentée par l'inflammation. Les causes de cette agression peuvent être multiples (tampon, virus, candidose, mécanique, hormonal, hygiène etc...)
cordialement
Dr Prados
Virginie
Virginie

le 03/07/2012 à 22:06

Merci pour votre réponse. Donc à votre avis le frottis est normal ? Est-ce que c'est courant comme résultat de frottis. Excusez-moi de vous embêter mais selon vous il ne s'agit pas du début d'un cancer ?
Merci d'avance.
Cordialement
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 03/07/2012 à 23:26

Bonjour Virginie,
Apprenez à écouter les gens qui vous parle ! vous m’embêtez pas, mais si à chaque fois que quelqu'un vous dit que c'est rouge, et que vous lui redemandez " A oui, mais vous êtes sûre que c'est rouge? alors qui vous l'a dit 3 fois en majuscule, cela risque de vous occasionner des désagréments relationnels...
Maintenant, attendez le résultat de votre dernier frottis, et cela vous rassurera peut être... Demandez à votre gynécologue de vous expliquer les raisons de ses conclusions. Et puis s'il vous dit que tout va bien, oubliez votre col de l'utérus pendant au moins une bonne année !
Le but des frottis, ce n'est pas de pourrir la vie des femmes mais de les protéger. Donc ne vous pourrissez pas la vie alors que votre frottis ne retrouve à ce jour rien d'inquiétant! Je pense que mes paroles sont assez sages... mais je peux me tromper sur le bien fondé de ma dernière phrase, à vous de me le dire...
cordialement
Dr Prados
Virginie
Virginie

le 06/07/2012 à 10:18

Bonjour,

C'est encore moi et je n'ai toujours pas reçu mes résultats et j'ai appelé le secrétariat de gynécologie qui m'a dit qu'ils n'avaient toujours rien non plus.
Est-ce que le délai n'est pas trop long sachant que j'ai fait mon frottis le 25 juin ? Cela commence à m'inquiéter !!!
Merci d'avance
Cordialement
Dr E. Prados
Dr E. Prados

le 06/07/2012 à 10:39

Bonjour Virginie,
les délais d'attente ne préjugent absolument pas de la gravité d'une maladie... Dans certaines villes les résultats mettent 15 jours dans d'autres 5 jours... et si vous y rajoutez des vacances en plus, cela peut doubler le temps ! maintenat chez nous, si lors de votre précédent examen vous n'avez pas payé votre facture, l'analyse n'est pas faites... alors appelez plutôt la secrétaire du laboratoire plutôt que la secrétaire de votre gynécologue !
et puis restez Zen car sinon vous allez vous pourrir votre été avec ce stress qui est probablement inutile !
Allez : be happy !
cordialement
dr Prados
Virginie
Virginie

le 06/07/2012 à 10:57

Merci pour votre réponse. En fait j'ai payé la facture directement au secrétariat de gynécologie. Et je n'ose pas appeler le laboratoire car c'est le laboratoire CERBA en région parisienne et je pense que je vais plutôt les ennuyer avec mes questions. Je ne comprends pas que je ne puisse pas consulter directement mes résultats depuis le site du laboratoire CERBA !!!
Cordialement
Dr Eric. Prados
Dr Eric. Prados

le 06/07/2012 à 11:54

re Bonjour,
Mais si ! les secrétariats sont là pour çà ! appelez CERBA pour savoir où en est votre examen. Normalement ils doivent vous fournir des explications…
Le numero de téléphone doit être indiqué du votre précédent résultat de frottis! faites le! cela vous évitera de vous prendre la tête inutilement !
cordialement.
dr Prados
Virginie
Virginie

le 06/07/2012 à 14:50

Re,

J'ai contacté CERBA et la secrétaire m'a dit que mes résultats avaient été envoyés par courrier le 5 juillet et qu'elle ne pouvait pas me les communiquer par mail.
Je suis très déçue car je voulais passer un we moins stressant et là je vais devoir attendre lundi pour savoir si mes résultats sont bons.
Est-ce qu'il n'existe pas un autre moyen de connaître mes résultats, je ne peux pas avoir d'identifiant pour me connecter sur le serveur de résultats du laboratoire CERBA puisque la secrétaire m'a donné mon numéro de dossier de mon frottis ?
Merci de votre aide
Cordialement
Virginie
titi
titi

le 07/07/2012 à 19:45

mon frottis : prelevement caracterisé par de nbreuses cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires dépourvues d'atypies, modification de la flore suggerant une vaginose bacterienne, oestro-progestatif, bonne trophicité.
emilie
emilie

le 09/07/2012 à 21:24

Bonjour,

je voudrais avoir votre avis mais avant tout je dois vous raconter mon parcours !
il y a 3 ans le frottis effectué, annonçait des lésions de bas grade type ascus
test HPV positif
1ere intervention : vaporisation laser
CIN 3 / 2ème intervention : conisation
je suis suivie tous les 6 mois
mon dernier frottis était bon
6 mois plus tard, frottis de contrôle et voilà le résultat :

frottis essentiellement constitué de cellules malphigiennes de type intermédiaire baosphile et quelques cellules superficielles peu nombreuses.
présence en outre, de petits amas de cellules de type basal aux noyaux légèrement augmentés de volume et à chromatine régulière mais parfois foncée.
on note en outre quelques amas de cellules cylindriques endocervicales d'aspect normal.
le fond porte de rares leucocytes.

CCL : frottis satisfaisant pour interprétation.
aspect cytologique en faveur d'une lésion de bas grade selon la classification de BETHESDA.

Merci pour votre réponse
wilhelm andree
wilhelm andree

le 16/07/2012 à 23:21

pourquoi d une annee a l autre les frottis different cette annee au resultat du frottis on m a trouve des cellules metaplsiques+ j ai 6Oans ces cellules peuvent elles evoluer en neo plasiques ne serait il pas souhaitable d effectuer une conisation merci de me repondre andree
wilhelm andree
wilhelm andree

le 16/07/2012 à 23:25

pourquoi d une annee a l autre les frottis different cette annee au resultat du frottis on m a trouve des cellules metaplsiques+ j ai 6Oans ces cellules peuvent elles evoluer en neo plasiques ne serait il pas souhaitable d effectuer une conisation merci de me repondre andree
Dr E. prados
Dr E. prados

le 17/07/2012 à 00:41

bonjour wilhelm andree,
il n'y a aucune raison de faire une conisation pour une métaplasie. cette lésion est dans la limite de la normale ! et elle est souvent le signe dun prélèvement de la zone de jonction.
cordialement
violette
violette

le 20/07/2012 à 22:17

Bonjour, je suis un peu inquiète suite à la lecture des résultats de mon frottis. Pouvez vous m'aider à l’interpréter. Je précise que je suis en traitement sous luteran en continue pour endométriose et que j'ai eu des traitements pour fiv, il y a quelques années.
"Frottis de qualité satisfaisante mais limitée par l'importance de l'inflammation. La desquamation épithéliale comporte des cellules malpighiennes de type superficiel, intermédiaire et métaplasique, et des cellules cylindriques endocervicales accompagnées de nombreux polynucléaires. Les cellules présentent de légères altérations dystrophiques liées à l'inflammation."
Merci d'avance pour vos réponses.
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 21/07/2012 à 20:32

Bonjour Violette,
vous avez seulement un frottis inflammatoire. J'ai déjà répondu aux causes des frottis inflammatoires. Dans votre cas, le phénomène peut être augmenté par une atropie cervical par le progestatif en continu... mais ce n'est pas grave.
restez zen..
cordialement
mimie
mimie

le 25/07/2012 à 00:09

bonjour Dr E.Prados,
J'ai reçu le résulttat de mon frottis qui est satisfaisant mais je voudrais comprendre un peut mieux se jargon médical flou : la population malpighienne est caractérisée par une importante acido-pycnose, avec de nombreuses cellules superficielles et intermédiaires.
Absence de floreet de composante inflammatoire significative.
Il existe aussi des cellules métaplasiques malpighiennes et des cellules cylindriques endrocervicales.
CONCLUSION: absence de liésion malpighienne intra-épithéliale ou de signe de malignité (NIL de Béthesda 2001)
Merci pour votre réponse, cordialement
karen
karen

le 25/07/2012 à 18:42

bonjour docteur,

comme la plupart j'ai reçue mon résultat de frottis et j'aimerai avoir une interprétation.

Le prélèvement a été étudié par technique en couche mince.Le spot cellulaire est caractérisé par une abondante population leucocytaire polymorphe qui n'a pas de signification inflammatoire. Il s'y mêle de très nombreuses cellules malpighiennes de type superficiel intermédiaire qui ne présente pas d'atypie nucléocytoplasmique. Les cellules glandulaires sont trés nombreuses et très discrètement hypercrines.

merci pour votre réponse
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 26/07/2012 à 15:44

Bonjour mimie,
Arrêtez de vous arrêter sur des mots descritifs sans valeur...et sans aucun intérêt pour vous ! Votre frottis set normal, faites simplement un suivi standard.

Bonjour Karen,
les résultats de votre frottis sont bons.

cordialement
Dr Prados
mina
mina

le 27/07/2012 à 00:14

bon jour docteur
J'ai reçu le résultat de mon frottis qui est dans la limite de la normale je ne comprend pas grand chose a ce qui est écrit que l'examen porte sur des superficielles et intermédiaire regroupées en placards mêlés a des neutrophiles non altérés.
merci pour votre réponse.
Dr E. Prados
Dr E. Prados

le 27/07/2012 à 10:17

Bonjour Mina,
ce serait trop long de refaire un dessin de l'histologie du col de l'utérus... peut être un jour si j'ai le temps... mais cela correspond à des descritions normales de cellules normales. donc ne vous préoccupez pas de ces mots médicaux "normaux"
cordialement
Dr prdaos
mimie
mimie

le 28/07/2012 à 18:11

Bonjours dr Prados,
La nature humaine est comme ça, nous voulons toujours tous savoir et c'est mon cas...merci de votre réponse .
Bonne continuation!!!!
mina
mina

le 28/07/2012 à 23:39

Merci pour votre aide et de m'avoir répondu si rapidement .
BONNE CONTINUATION .
ninie
ninie

le 01/08/2012 à 15:14

Bonjour,

J'ai reçu mes résultats de frotis et je ne comprends que ce que veux dire "aspect d'un remaniement métaplasique malpighien s'accompagnat d'un phénomène inflammatoire" et cytoloie normale ou réactionnelle
Merci de votre réponse
Sisi92
Sisi92

le 03/08/2012 à 15:08

Bonjour,
Je viens de recevoir les résultats de mon frottis et je n'y comprend rien pouvez vous m'eclairer ?
Conclusion : anomalies des cellules malpighiennes, présence d'une population épithéliale malpighienne atypique de signification indéterminée (ASC-US) et un typage viral pour identifier un HPV à risque peut être proposé.
Merci pour votre réponse
DR
DR

le 07/08/2012 à 22:11

Bonjour Sisi et ninie,
vos questions ont déjà eu des réponses sur le forum
valevan
valevan

le 08/08/2012 à 12:02

Bonjour docteur,
Je suis très inquiète car je viens de recevoir le résultat de mon frottis ainsi qu'une lettre de mon gynéco qui me conseille de refaire un frottis dans six mois. Voici le résultat que je ne comprends pas.
Absence de cellules cylindriques endocervicales.
Il exisiste des cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires sans anomalies nucléaires.
Conclusion :
Aucune cellule suspecte de malignité (NIL/M)
Absence de cellules cylindriques endocervicales
Adicap : FCGX0E20 FCGX0N00
J'ai peur car j'ai subi une conisation il y a douze ans; j'ai eu 40 ans cette année.
Merci pour m'expliquer tout cela
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 08/08/2012 à 14:44

Bonjour Valevan,
Votre frottis est normal. Une surveillance annuelle est logiquement suffisante. Toutefois, votre gynécologue demande un contrôle plus précoce en raison probablement de l'absence de cellule endocervicale. Néanmoins, ce dernier critère n'est plus indispensable à la définition d'un frottis normal.
cordialement
Sisi92
Sisi92

le 08/08/2012 à 18:58

Bonjour Dr,
Désolé de vous ennuyer, mais j'ai pas trouvé la réponse sur le forum.
Mon frottis est normal ?
Merci pour votre réponse.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 10/08/2012 à 19:06

Bonjour sisi92,
votre frottis est ASC-US lisez
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html
Trouvé
Trouvé

le 16/08/2012 à 13:30

Bonjour
je viens de recevoir un résultat de frottis auquel je ne comprend aps grand chose : quelques cellules malpighiennes intermédiaires ou métaplasiques avec noyaux augmentés et contour un peu irrégulier.
HPV à haut risque : positive

pouvez vous me traduire svp ? la gynéco précaunise un rdv dans 6 mois

merci d'avance
DR PRADOS
DR PRADOS

le 16/08/2012 à 15:03

Bonjour,
il manque beaucoup d'éléments dans la description de votre frottis...
néanmoins, il n'y a rien de d'alarmant. une surveillance dans 6 mois est correcte.
cordialement
mobilisez vous pour octobre rose!
cici
cici

le 11/09/2012 à 15:17

Bonjour,
je viens de recevoir mon résultat, "létalement comporte des cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires, sans anomalies nucléaires. Il existe des cellules cylindriques endocervicales normales. On note également des cellules métaplasieques de toutes tailles, plus ou moins différenciées, sans atypies nucléaires. Conclu: aucune cellule suspecte de malignité (NIL/M), métaplasie plus ou moins différenciée."
Pourriez-vous m'aider à comprendre? Merci!
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 11/09/2012 à 21:47

Bonjour cici,
votre frottis est normal
continuez une surveillance standard
cordialement
severine
severine

le 15/09/2012 à 12:56

Bonjour docteur
je suis tres inquiete du resultat
presence de nombreuses cellules malpighiennes superficielles et intermediaires eosinophiles ou basophiles. Certaines de ces cellules ont des noyaux augmentes de taille, parfois hyperchromatiques, mais avec des contours relativement reguliers. Les cellules glandulaires endocervicales sont normales. Il n'y a pas d'inflammation ni de flore anormale.
Conclusion
prelevement representatif
frottis anormal avec presence d'atypies des cellules malpighiennes de signification indeterminee (asc-us)
une demande de typage HPV est en cours
Lise
Lise

le 15/09/2012 à 19:51

Bonjour,
Je viens de recevoir mon frottis et comme beaucoup, je n'y comprends pas grand chose... Pouvez vous m'accorder un peu de temps pour me renseigner aussi quand a l'interprétation des résultats ?

Cellules malpighiennes : Les étalements examinez montrent surtout un contingent de cellules intermédiaires, avec aussi quelques cellules superficielles

Cellules glandulaires : On observe sur le frottis de nombreuses cellules en métaplasie malpighiennes qui évoquent un remaniement jonctionnel ( ??? c'est pas normal c'est ça ? )

Elements associes : Inflammation non spécifique moyenne

Cellules anormales : Des cellules métaplasiques en cour de maturation et des noyaux discrètement irréguliers ( C'est grave pour les noyaux ???? )

Conclusion : Présence de cellules metaplasiques peu matures qu'ils serait souhaitable de contrôler dans 6 mois...

De plus, le résultat tombe pour moi comme un coup de massue... Mes derniers frottis (3 ou 4, je suis jeune !) était bon, et je n'ai pas changé de partenaire depuis... et là boum, finalement c'est plus bon ?!!! Comment interpréter ces résultats et les comprendre ???
Merci
asmaa
asmaa

le 16/09/2012 à 12:56

bonjour à tous je ne comprend pas non plus les resultats de mon frottis je n ai pas trouve ma genyco il y avais une remplassante qui m a donne un traitement et dit de faire une colposcopie voilà le compte rendu du frottis; exocol :desquamation riche en placards de cellules malpighiennes superficielles,intermediaires etquelques parabasales regulieres . on note la presence de cellules koilocytaires avec metaplasie . le fond est inflamatoire.jonction:a ramene des noyaux nuset des amas de cellullules endocervicales reguliaires .le fond est inflamatoire. conclusion: frottis de type imflammatoire avec lesion à papillomavirus.
que cela signifit il docteur ??? je suis inquiette merci
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 17/09/2012 à 16:35

Bonjour Severine:
pour ASCUS voir page :
ASC-US : Atypies des cellules malpighiennes de signification indéterminée (Atypical Squamous Cells of Undetermined Significance). Ils correspondent normalement à 2% voire 10% des frottis cervico-utérins (selon les anatomopathologistes). Globalement, l'anatomopathologiste voit des anomalies qu'il n'arrive pas à interpréter... De plus, ces anomalies ne semblent pas graves. Ainsi, devant un ASC-US, dans plus de 80% des cas, il y a rien du tout, ou il n'y a pas grand chose ! ! Dans moins de 15% des cas, il existe une lésion de bas grade (CIN1 ou condyllomes) et dans 5% des cas il existe une lésion de type CIN2 ou 3 et exceptionnellement un cancer. Dans 50 % des cas, le frottis de contrôle se normalise sans rien faire.

Devant un résultat ASC-US, 3 attitudes sont possibles, selon l'état d'esprit du médecin et de la patiente. Soit un simple contrôle de frottis dans 6 mois (plutôt pour les personalités positives), soit la recherche d'HPV oncogène (remboursé par la sécurité sociale dans cette indication), soit pour les plus anxieux une colposcopie d'emblée avec biopsie s'il existe une lésion. Si vous optez pour la recherche d'HPV oncogène, en cas de positivité de ce dernier test, il est logique de faire une colposcopie dans la foulée. S'il est négatif, nous pouvons être rassuré, mais un contrôle précoce reste nécessaire. Devant un ASC-US, restez qu'en même sereine...

Bonjour Lise
"On observe sur le frottis de nombreuses cellules en métaplasie malpighiennes qui évoquent un remaniement jonctionnel ( ??? c'est pas normal c'est ça ? )" : NON au contraire: c'est le signe d'une guérison d'une agression (j'ai déjà parlé de cela plusieurs fois)
"Cellules anormales : Des cellules métaplasiques en cour de maturation et des noyaux discrètement irréguliers ( C'est grave pour les noyaux ???? ) " NON
pas grand chose en conclusion... tout va bien, et cela d'autant plus que vos précédents frottis sont normaux!
": Présence de cellules metaplasiques peu matures " j'ai déjà répondu sur les métaplasies sur plusieurs post... rien de bien alarmant...
"tombe pour moi comme un coup de massue" : il ne faut pas ! be cool

bonjour asmaa
"de cellules koilocytaires avec metaplasie etc...." : en faveur d'une cervicite à HPV. comme le frottis est un peu inflammatoire, il peut être d'interprétation douteuse... néanmoins, il n'y a rien d'alarmant sur vottre frottis.
cordialement
Dr prados
asmaa
asmaa

le 17/09/2012 à 17:20

BONJOUR A TOUS

merci docteur vous me soulagez
Lise
Lise

le 17/09/2012 à 20:32

Merci pour votre réponse si rapide ! Me voilà plus sereine !!! Ce site est vraiment super !!
Erika
Erika

le 20/09/2012 à 16:50

bonjour,

pouvez-vous m'aider à comprendre mes résultats SVP:

très nombreuses cellules malpighiennes de type superficiel aux noyaux pycnotiques et aux cytoplasmes abondants.
Les cytoplasmes apparaissent soit cyanophiles, soit éosinophiles.
Il s'y mêle des cellules intermédiaires , sans particularité nucléocytoplasmique.
Les placards de cellules glandulaires sont nombreux, les cellules sont normo secrétantes.
Présence de rares leucocytes.

Cytologie cervicale normale.

Merci
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 20/09/2012 à 22:38

Bonjour Erika,
votre frottis est normal
surveillance standard
cordialement
Erika
Erika

le 21/09/2012 à 18:10

Bonsoir Docteur,

Merci pour votre réponse.

Bonne soirée
Manach
Manach

le 05/10/2012 à 12:06

Bonjour,

Ayant été opérée en février 2011 je suis inquiète du résultat de mon nouveau frottis ( conisation cin 3 hpv 16 fev 2011 puis grossesse accouchement fev 2012): métaplasie malghipienne avec parakeratose. Absence de lésion malpigienne intra épithéliales ou de signe de malignité.

Pouvez vous m éclairer?
Le hpv est il de retour?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 06/10/2012 à 16:18

Bonjour Manach,
soyez rassurée, il n'y a pas de signe de récidive, mais plutôt des signe de guérison en rapport avec peu être avec votre accouchement
cordialement
Dr Prados

Participez aux manifestations d'octobre rose dans votre région

Pages : 1 2 3 4 5

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×