frottis ASCUS

sylvain
sylvain

le 25/06/2012 à 22:05

Bonjour ,merci de "traduire " les résultats de mon frottis merci d'avance
jai reçu les resutars de mon frottis et je suis inquite

sur un fond pourvu d'une flore abondante,de type bacillaire, comportant des cellules inflammatoires modérément abondantes, on observe une desquamation de cellules malpighiennes superficielles alcianophiles ou éosinophiles, parfois parakératosique.
Elle sont peu cohésives ,nom chevauchée.
certaines ont un noyau aux contours un peu irréguliers, a chromatine discrètement densifiée ou plus vésiculeuse,homogène,a membrane fine.Leur cytoplasme est homogène, alcianophile ou éosinophile, parfois orangeophile.
Certaines cellules ont une augmentation minime du rapport nucléo-cytoplasmique .
A noter aussi la présence de très rares binucléations.
Il n'a pas été vu d'éléments dyskératosiques.
Absence de koilocytes.
CONCLUSION:
a.s.c.u.s ( atypies malpighiennes de signification indéterminées) : remaniement parakératosique atypique versus lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade (CIN 1)
un controle est souhaitable.
j'ai reçu
j'ai ma colposcopie dans 2 semaine mais je suis inquiete merci
jattend votre reponse avec impatience merci!!!
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 25/06/2012 à 22:07

bonjour, comme vous avez pu lire dans l'information médicale déposé sur ce site,
ASC-US : Atypies des cellules malpighiennes de signification indéterminée (Atypical Squamous Cells of Undetermined Significance). Ils correspondent normalement à 2% voire 10% des frottis cervico-utérins (selon les anatomopathologistes). Globalement, l'anatomopathologiste voit des anomalies qu'il n'arrive pas à interpréter... De plus, ces anomalies ne semblent pas graves. Ainsi, devant un ASC-US, dans plus de 80% des cas, il y a rien du tout, ou il n'y a pas grand chose ! ! Dans moins de 15% des cas, il existe une lésion de bas grade (CIN1 ou condyllomes) et dans 5% des cas il existe une lésion de type CIN2 ou 3 et exceptionnellement un cancer. Dans 50 % des cas, le frottis de contrôle se normalise sans rien faire.

Devant un résultat ASC-US, 3 attitudes sont possibles, selon l'état d'esprit du médecin et de la patiente. Soit un simple contrôle de frottis dans 6 mois (plutôt pour les personalités positives), soit la recherche d'HPV oncogène (remboursé par la sécurité sociale dans cette indication), soit pour les plus anxieux une colposcopie d'emblée avec biopsie s'il existe une lésion. Si vous optez pour la recherche d'HPV oncogène, en cas de positivité de ce dernier test, il est logique de faire une colposcopie dans la foulée. S'il est négatif, nous pouvons être rassuré, mais un contrôle précoce reste nécessaire. Devant un ASC-US, restez qu'en même sereine...
sylvie
sylvie

le 16/07/2013 à 19:12

Je fais appel à vous vous car j'ai reçu mon frottis ce jour. Il est ASC-US et dans les commentaires il y a qqchse qui m'inquiète :"il y a qques cellules intermédiaires à noyau dense à cytoplasme légèrement vacuolaire et de rares binuclétations. Une participation condylomateuse ne peut être exclue. présence de cellules endocervicales peu modifiées" . Mon test HPV était négatif en décembre 2012, dois je m'inquiéter des"rares binucléations" qu'est-ce qui peut provoquer ces modifications hormis le HPV ? La pilule cérazette peut elle participer à cela ? Pour info, j'ai 46 ans et je prends cérazette depuis 5 ans.
Merci de vos explications toujours précises

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×