Kyste ovarien

Martine
Martine

le 31/01/2013 à 20:05

Bonsoir Docteur,

J'ai été opérée en août 2012 d'un cancer du sein in situ (pas de chimio, pas de radio).
Aujourd'hui, j'ai passé une échographie pelvienne, et il s'avère que j'ai un kyste à l'ovaire gauche de 7 cm. Je dois passer une IRM mardi prochain. A l'echo, ils m'ont bien parlé d'un kyste. Je suis très inquiète car, en parrallèle, on m'a dit que ça pouvait être lié au cancer du sein que j'ai eu et que celà pourrait être un cancer de l'ovaire. Je me suis documentée sur internet et j'ai vu la même chose. Je suis ménauposée, j'ai 57 ans.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, est-ce qu'il y aurait des probabilités que ce soit lié ? Si on me fait passer une IRM, c'est qu'il y a peut être suspicion d'un cancer ? J'espère que vous pourrez répondre à mes questions car je ne suis vraiment pas bien. Merci infiniment
Martine
Martine

le 01/02/2013 à 12:46

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de vous parler de la nature du kyste. Il s'agit d'un kyste bilobé liquidien de l'ovaire gauche. Est ce que ce genre de kyste peut être cancéreux ?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 03/02/2013 à 17:59

Bonjour Martine,
"est-ce qu'il y aurait des probabilités que ce soit lié ?" : peut probable si vous n'avez pas de nombreux cancers du sein dans votre famille.
Si on me fait passer une IRM, c'est qu'il y a peut être suspicion d'un cancer ? NON...le plus souvent cela n'apporte pas plus d'information qu'une bonne échographie... soyez donc tranquille...
Néanmoins, cela n'empêche pas, il faut vous faire une ovariectomie bilatérale !
cordialement
Dr Prados
DA SILVA
DA SILVA

le 16/03/2013 à 14:55

Bonjour Dr Prados,

J'ai donc passé mon IRM il y a 1 mois, le médecin qui l'a pratiquée m'a certifié qu'il n'était pas nécessaire d'enlever les kystes, malgré que certains mécedins voudront le faire, et que là ou ils sont placés, celà ne peut pas risquer une torsion de l'ovaire. J'ai ressorti une ancienne echo qui date de 1995, les kystes y étaient déjà et mesuraient 2 cm, comme actuellement apparemment. Je ne voudrais pas abuser de votre temps, mais si vous pouvez lire le résultat et me donner votre avis là dessus, celà m'aiderait à y voir plus clair car hier j'ai vu mon chirurgien (celui qui m'a opérée du sein), et lui me dit tout le contraire de ce que médecin de l'IRM m'a dit, il dit qu'il faut faire une coelioscopie, et que je risque une torsion de l'ovaire. Tout ceci est contradictoire, je suis un peu perdue.

RESULTAT: il n'y a pas d'épanchement liquidien dans le cul de sac de Douglas.
L'utérus est antéversé, en position normale, mesuré à 90 mm de hauteur X 38 mm d'épaisseur. Ses contours sont réguliers.
Il existe plusieurs petites formations en franc hyposignal T2 d'allure myomateuse, notamment sous-séreuse supérieure de 15 mm, sous-séreuse inférieure de 18 mm et sous-séreuse du fond utérin de 10 mm.
L'endomètre est d'épaisseur normale. Pas d'anomalie décelable au niveau de la portion cervicale utérine.
L'ovaire droit est bien visualisé, cerné par 2 petites formations millimétrique en franc hypersignal T2 d'allure liquidienne, mesuré à 12 X 23 mm, sans syndrome de masse visible.
En situation latéro-utérine gauche, cernée à sa face antérieure par du parenchyme ovarien d'aspect normal, visualisation de 2 formations accolées rondes régulières et homogènes avec une très fine paroi. Le signal de ces 2 formations est liquidien, elles sont mesurées pour la plus antérieure à 28 mm et pour la plus postérieure à 45 mm.
Il n'y a aucune formation tissulaire décelable, pas de cloison ni de végétation au niveau de ces formations liquidiennes.
Absence de rehaussement suspect après injection de Gadolinium aussi bien sur les séquences dynamiques que sur la séquence 3D Gadolinium.
Ces images évoquent des formations kystiques bénignes.
Il n'y a pas d'adénomégalie pelvienne de taille significative, pas d'adénomégalie rétropéritonéale sur les coupes disponibles.

CONCLUSION : utérus fibromateux, intégrité morphologique de l'ovaire droit.
Confirmation de 2 formations kystiques liquidiennes accolées d'origine ovarienne gauche de 45 et 28 mm, sans critère IRM péjoratif (follicules résiduels ? kystes para-ovariens ? cystadénome mucineux ?

J'espère que vous pourrez me donner une réponse par rapport à toutes ces indications, malgré l'absence de clichés.
Avec mes remerciements,

Martine
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 17/03/2013 à 22:04

Bonjour DA SILVA,
il est peu probable que vos ovaires fassent une torsion, mais compte tenu de vos antécédents de cancer du sein, et de la persistance de kystes ovariens organiques de plus de 3cm, il est médicalement licite de proposer une ovariectomie bilatérale chez une femme ménopausée.
cordialement
DA SILVA
DA SILVA

le 18/03/2013 à 14:12

Bonjour Docteur,

Je vois que vous êtes donc du même avis que le médecin qui a pratiqué l'IRM en ce qui concerne les risques de torsion. Je ne comprends pas pourquoi mon chirurgien m'a dit le contraire. Vous me parlez de mes antécédents de cancer du sein, alors si j'ai bien compris, je serais plus prédisposée à avoir un cancer qu'une personne qui n'en a jamais eu ?

Si je ne me fais pas opérer, pensez-vous qu'une surveillance de ces kystes serait suffisante, par exemple tous les 6 mois ? je me dis que j'ai ça depuis 1995, et que ça ne m'a jamais posé de problème. Maintenant, si effectivement, il est nécessaire de subir une intervention, malgré que je ne le souhaite pas, je le ferai.
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 18/03/2013 à 22:13

Bonjour madame Da Silva,
pour beaucoup de gynécologues, "tout kyste organique de plus de 3 cm" nécessite une exérèse chirurgicale, en raison d'un peu probable, mais possible évolution vers le cancer... ceci est renforcé en cas d'antécédent de cancer du sein... Maintenant, il n'y a rien d'obligatoire et ceci ne répond bien entendu qu'à une attitude sécuritaire, mais... maintenant, à vous de décider.
A noter, la torsion de kyste se caractérise par des douleurs abdominales importantes... mais les complications restent exceptionnelles et se caractérisent par l'ovariectomie (si l'ovaire est nécrosé) .... mais dans votre cas c'est le geste à faire si vous devez avoir une opération... donc c'est du pareil au même... A noter, ovariectomie était antérieurement (et reste pour certain) un traitement du cancer du sein... Ainsi, vous voyez, chacun peut trouver ses arguments...
cordialement
MARIE
MARIE

le 20/04/2013 à 11:28

Bonjour Docteur Prados,
Merci déjà pour le temps que vous allez passer à me répondre..voilà j'ai 52 ans ménauposée depuis trois mois (youpi) j'ai fait tout ce qu'il fallait en controle mammo + Echo de seins tout va bien..il y a trois ans j'avais un petit fibrome et un adenomysoe à l'utérus plus 3 khystes fonctionnels à l'ovaire gauche et deux à droite..aujourd'hui : il reste que un khyste fonctionnel de 1,6 cm et sur l'autre ovaire un autre de 3,4 cm..sinon tout le reste est partit ..! ma gynéco m'a dit qu'avec le temps tout cela va partir doucement..!! pouvez vous me confirmer cela?..et je crois que le khyste fonctionnel disparait plus facilement? enfin est ce grave ? voila la question..merci bon week end à vous à bientot / Marie
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 25/04/2013 à 21:22

Bonjour Marie,
" ma gynéco m'a dit qu'avec le temps tout cela va partir doucement..!!"
OUI probablement
enfin est ce grave ?NON
cordialement
Dr Prados
DA SILVA martine
DA SILVA martine

le 20/05/2013 à 10:05

Bonjour Docteur,

Encore moi qui vient vous solliciter ! j'ai vu mon chirurgien la semaine dernière, et concernant mes kystes, il veut pratiquer une annexectomie. Qu'en pensez-vous ?
En parallèle, il m'a donné des examens de sang CA 125 et CA 19.9. Je n'ai pas posé de question car je ne savais pas à quoi celà pouvait correspondre, mais après m'être documentée sur internet, je viens de voir que celà correspond à une recherche pour savoir s'il y a cancer de l'ovaire, de l'utérus, de l'intestin, du sein...... Je suis complètement paniquée par rapport à ce que j'ai lu.
Après 2 echos pelviennes et une IRM, le chirurgien m'a bien spécifié que mes kystes sont bénins (je vous avais d'ailleurs communiqué le résultat plus haut, le 16 Mars). Une echo de contrôle à été refaite, il s'avère qu'ils n'ont pas grossi.
Alors ma question est "pourquoi il m'a donné ces analyses de sang ?" est-ce que celà fait partie de la procédure ?
Je vous rappelle que j'ai eu ablation du sein droit en août 2012 suite à un carcinum canalaire in situ, pas de chimio, pas de radiothérapie.
J'espère que vous pourrez me donner votre avis car je suis très inquiète.
Merci Docteur,
Cordialement,

Martine
DR Eric Prados
DR Eric Prados

le 20/05/2013 à 16:37

Bonjour Martine,

"il veut pratiquer une annexectomie. Qu'en pensez-vous ? "
Oui, compte tenu de votre âge, la persistance de kystes organique justifie une ablation des ovaires.

"En parallèle, il m'a donné des examens de sang CA 125 et CA 19.9."
" Alors ma question est "pourquoi il m'a donné ces analyses de sang ?" est-ce que celà fait partie de la procédure ? " OUi, c'est demandé systématiquement...

cordialement
DA SILVA martine
DA SILVA martine

le 20/05/2013 à 20:31

Merci Docteur pour ces informations. Très bonne soirée,

Cordialement,
Martine DA SILVA
DA SILVA Martine
DA SILVA Martine

le 04/06/2013 à 23:09

Bonsoir Docteur,

Je dois finalement me faire opérer le 13 juin, mais j'ai vu sur internet que la chirurgie gynécologique est plus propice aux flébites et embolies. J'ai pas mal de varices et ça me fait très peur du coup.

Je ne sais pas pour quelle raison j'ai beaucoup plus peur de cette intervention que pour la mastectomie de l'année dernière. J'ai lu aussi que ça peut être très douloureux par rapport au CO2 qui remonte jusqu'aux épaules après l'opération. Je suppose que vous pratiquez souvent ce genre d'intervention, pouvez-vous me dire si les suites opératoires sont si mauvaises que ça ? Merci d'avance de votre réponse et merci d'être là pour nous !
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 08/06/2013 à 21:29

Bonjour,
non c'est une opération "banale",
nous essayons, même de la faire en ambulatoire alors restez zen... néanmoins, une opération reste une opération et les trous sur le ventre ne sont pas le témoin du travail à l'intérieur du ventre...
cordialement
doudoux
doudoux

le 15/06/2013 à 11:19

Bonjour docteur suite a la pose d un sterilet mire à il y a 45 jours j ai eu une écho pour contrôler le placement de celui ci et mon gyneco a découvert 2 kystes a l ovaire droit un de 46mm et un de 29 mm il m a mit sous nomegestrol pendant 2 mois a raison d un comprime tout les soirs et que ça devrait les faires disparaître j ai 45 ans et ces kyste m angoisse j ai un contrôle écho début septembre est ce que ces kystes sont du au sterilet mirena ? Merci de m éclairer cordialement
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 18/06/2013 à 22:21

Bonjour Doudoux,
Oui, le stérilet Mirena occasionne des kystes sur les ovaires, et d'autres effets secondaires ! Le plus souvent, aucun traitement n'est nécessaire, sinon en cas de besoin, comme votre gynécologue l'a fait, un progestatif peut être nécessaire. Si échec, il faudra enlever le stérilet et mettre un stérilet classique en cuivre ! AUCUN raison de s'angoisser, ces kystes disparaissent toujours...
cordialement
doudoux
doudoux

le 20/06/2013 à 15:21

Merci pour vos réponses docteur cordialement
chevalier
chevalier

le 25/01/2018 à 18:59

Bonjour,
J’ai 41 ans et un DIU. Suite à des maux de ventre mon gyneco a échographié 2 kystes hémorragiques (3cm et 2cm) à droite et un kyste à gauche. Est-ce dangereux? Est-ce à risque de cancer? Dois-je prendre des précautions particulières (sport, vie sexuelle....) merci bcp
Baumer monique
Baumer monique

le 08/04/2018 à 17:18

J ai 79 ans et un kyste de 5cm
D après l'ire k j ai'pas se c'est un kyste benin
Ce ki m inkiete c est k c'est un kyste multiloculaire, sans vegetation, cloisons fines
Est ce k ca peut être cancereux malgré l'ire ki dit non

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric