Résection Endométriale

Dafne
Dafne

le 02/05/2013 à 10:10

Bonjour Docteur,

J'ai suis déjà intervenu sur ce forum, dans la rubrique "frottis", pour vous demander des précisions sur le mien, au mois d'avril de cette année.

Aujourd'hui, j'ouvre un autre sujet concernant la résection endométriale.
En effet, comme je vous l'avais expliqué dans un de mes messages, j'ai subi une hystéroscopie pour l'ablation des trois polypes situés dans l'utérus, au mois d'avril, et étais dans l'attente du résultat de la biopsie.

Pendant l'intervention, et compte-tenu du fait que ma gynéco connaissait bien ma situation - j'ai 43 ans, traitée par chimio et radiothérapie pour un lymphome de Hodgkin en 2011 et ne souhaitant plus avoir d'enfant - elle a réalisé une résection endométriale, ce qu'il me semble très adapté, bien sur, à mon cas. Je savais déjà que cette méthode était une bonne alternative à l'hystérectomie. Les biopsie des polypes, ainsi que des copeaux de l'endomètre retirés sont négatives, tout est donc en règle, de ce point de vue.

Ayant cherché et lu pas mal de documentation sur la résection endométriale, je suis toujours étonnée de lire tout et son contraire, des chiffres de taux de satisfaction différents, certains très élevés, d'autres, très bas... même chose pour les taux d'une éventuelle aménorrhée pouvant survenir après. J'aurais quelques questions à vous poser à ce sujet, en espérant obtenir une réponse s'appuyant bien sur sur votre expérience et tenant compte du recul, dans le temps.

Premièrement, je souhaiterais savoir ce qu'il en est de l'obtention d'une éventuelle aménorrhée, à savoir si celle-ci arrive souvent après ce type d'intervention, et éventuellement connaître le taux approximatif. C'est le cas de figure qui me séduirais le plus, mais pour l'instant, il est évidemment trop tôt pour le savoir, dans mon cas.

Aussi, quel est vraiment le taux de satisfaction de cette intervention, en sachant qu'il varie, d'après ce que j'ai lu, d'un cas à l'autre. Dans le mien - 43 ans, 1 enfant... j'ai lu que ces taux variaient selon plusieurs données de la patiente. Je suppose qu'il vous faudrait d'autres éléments, donc n'hésitez-pas à me demander des précisions, si besoin). Aussi, pour rappel, comme passé médical: maladie de Hodgkin, suivie de 10 mois d'aménorrhée, puis, des polypes endométriaux, récemment.

Je souhaiterais savoir aussi si vous avez plus d'information concernant le cancer endométrial survenant après ce type d'intervention. D'après ce que j'ai lu, il paraîtrait qu'il n'y a pas plus, ni moins de cas de cancer de l'endomètre après une résection endométriale. A vrai dire, comme ce type d'intervention a commencé à être pratiquée au début des années 80, j'ai l'impression qu'il est un peu tôt (?), et qu'il n'y a pas encore assez de recul pour pouvoir répondre à la question.

Je vous remercie d'avance de votre réponse et vous souhaite une très bonne journée.
Coridalement,
Dafne
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 05/05/2013 à 16:12

Bonjour Dafné,
"Premièrement, je souhaiterais savoir ce qu'il en est de l'obtention d'une éventuelle aménorrhée, à savoir si celle-ci arrive souvent après ce type d'intervention, et éventuellement connaître le taux approximatif. "
Cela dépend du chirurgien et de l'acte qu'il réalise... En effet, les résections complètes de l'endomètre sont souvent difficiles et nécessite une bonne expérience. Les saignements des règles sont "la chute de l'endomètre" en absence de grossesse...par conséquent, l'absence d'endomètre = absence de règle... Si la résection de l'endomètre est partielle, il y aura des règles et l'endomètre (sensible aux hormones), va repousser... Par conclusion, plus le chirurgien est complet dans son acte, plus sont taux de patientes en aménorrhée est important.
"Aussi, quel est vraiment le taux de satisfaction de cette intervention, en sachant qu'il varie, d'après ce que j'ai lu, d'un cas à l'autre. Dans le mien - 43 ans, 1 enfant... j" CQFD pour cette question! cela dépend de votre chirurgien... et cela dépend aussi si vous êtes en périménopause avec une hyperoestrogènie relative... c'est un peu long à expliquer cette notion "d'hyperoestrogènie relative"...

"Je souhaiterais savoir aussi si vous avez plus d'information concernant le cancer endométrial survenant après ce type d'intervention. D'après ce que j'ai lu, il paraîtrait qu'il n'y a pas plus, ni moins de cas de cancer de l'endomètre après une résection endométriale" :
Non, la résection endométriale n'est pas un facteur de risque de cancer de l'endomètre. ni même les techniques qui utilisent la température pour détruire l'endomètre (exemple thermochoice, novasure etc...)
cordialement
Dr eric Prados
Dafne
Dafne

le 05/05/2013 à 19:42

Bonjour docteur et merci pour votre réponse.

Je pense que la résection a été complète, et la gynéco qui a effectué l'acte est non seulement expérimentée, mais aussi celle qui est la plus demandée dans cet hôpital. En sachant ce que vous me dites, j'espère en effet que l'acte a été très bien réalisé et qu'il m'apportera donc le résultat que je souhaite le plus, l'aménorrhée.

J'ai essayé de me renseigner un peu sur l'hyperoestrogènie relative: si j'ai bien tout compris, et pour résumer, ce serait lorsque le taux d'oestrogènes est normal mais il n'y a pas assez de progestérone? Est-ce bien cela? ce qu'on appelle également l'insuffisance lutéale?
Et le contraire de l'hyperoestrogènie relative, il y a celle absolue, qui correspond à un taux de progestérone normal, mais trop d'oestrogènes?

Je suppose qu'il existe des moyens pour savoir dans quelle situation on se trouve? Pourriez-vous me le dire? Si oui, je vais surement voir avec ma gynéco avec laquelle j'ai rendez-vous dans un peu plus de deux semaines?

Pour ce qu'il est de la périménopause, je ne pourrais pas trop m'exprimer. Depuis environ deux ans, il y a eu certains changements dans mes règles, pas au niveau de la fréquence, puisqu'ils sont restées très régulières, mais sont devenues plus courtes (2-3 jours), abondantes le premier jour (ce qui était sans doute du aux polypes, je pense). Aussi, la tension dans les seins gonflés, ainsi que les ballonnements se font, mois après mois, ressentir de plus en plus...Cette tension avait été légèrement corrigée lorsque mon médecin généraliste m'avait prescrit du Duphaston, pendant trois mois...
Mais je ne sais pas si ces signes sont révélateurs, à eux seuls, de la périménopause...

Dans tous les cas, encore merci de votre patience pour apporter vos réponses.

Cordialement,
Dafne
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 09/05/2013 à 00:10

Bonjour,
"pour résumer, ce serait lorsque le taux d'oestrogènes est normal mais il n'y a pas assez de progestérone? Est-ce bien cela? ce qu'on appelle également l'insuffisance lutéale? " oui
"Et le contraire de l'hyperoestrogènie relative, il y a celle absolue, qui correspond à un taux de progestérone normal, mais trop d'oestrogènes?" oui

Je suppose qu'il existe des moyens pour savoir dans quelle situation on se trouve? Pourriez-vous me le dire? NON, sauf amélioration des symptômes avec apport de progestérone

"Pour ce qu'il est de la périménopause, je ne pourrais pas trop m'exprimer. Depuis environ deux ans, il y a eu certains changements dans mes règles, pas au niveau de la fréquence, puisqu'ils sont restées très régulières, mais sont devenues plus courtes (2-3 jours), abondantes le premier jour (ce qui était sans doute du aux polypes, je pense). Aussi, la tension dans les seins gonflés, ainsi que les ballonnements se font, mois après mois, ressentir de plus en plus...Cette tension avait été légèrement corrigée lorsque mon médecin généraliste m'avait prescrit du Duphaston, pendant trois mois...
Mais je ne sais pas si ces signes sont révélateurs, à eux seuls, de la périménopause... "
si possible !
cordialement
dr prados
Dafne
Dafne

le 09/05/2013 à 00:53

Merci docteur, pour toutes vos réponses. J'espère que le résultat de cette résection sera celui que j'ai espéré.

Je vous souhaite une bonne continuation. Cordialement,
Dafne

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric