Adenofibrome avec discrète atténuation postérieure

Nanou72
Nanou72

le 17/02/2015 à 12:39

Bonjour Docteur,

J avais fais une mammo et une echographie mammaire en mai 2013 et on m avait repéré au niveau du sein gauche un adénofibrome 7mm×4mm×4 mm classé acr2, j ai refait une echo de controle 6 mois après, pas de modification et l adenofibrome n'avait pas grossi (7mm×6mm×5mm).
En janvier 2015, jai refait la mammo et l echo mammaire, on m'a repéré 2 adenofibromes au niveau du sein droit, et celui du sein gauche n'a pas grossi (7×6×3), et il existe toujours une petite image nodulaire tissulaire hypohéchogène sans anomalie en doppler couleur n'ayant pas augmenté de volume par rapport à l'examen de décembre mais semble t-il avec discrète atténuation postérieure, et le radiologue l'a classé acr3 et m'a dit que ça l'inquiète et il vaut mieux faire une biopsie exérèse.

Ma gynécologue qui me suit en PMA, m'a dit de refaire une mammo dans un centre de référence ( + ou - une cytoponction selon les résultats) et elle n'a même pas commenté le compte rendu.
Quant à mon médecin traitant, il m'a dit de ne pas refaire la mammo parce que pour lui, il n ya rien de grave et qu'il n ya pas de modification notables de l'image évoquant un adénofibrome. Et pour lui cette discrète atténuation postérieure c'était parce que la masse a régréssé, et il m'a dit de refaire une echographie dans 4 mois.

J' ai pris quand même un RDV pour refaire les examens parce que je suis très inquiète.
Docteur, est-ce que le fait d'avoir cette discrète atténuation postérieure est inquiétant même s'il ya beaucoup d'éléments de bon pronostic ? Est-ce que l'hypoéchogénicité de la masse est suspecte ? Merci de me répondre ?
Nanou72
Nanou72

le 17/02/2015 à 12:46

Rebonjour Docteur,

Je vous informe que j'ai 42 ans et je suis suivi en PMA depuis 2012 et j'ai une Fiv à faire prochainement.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 19/02/2015 à 10:03

Bonjour Nanou72,
il n'y a pas d'éléments suspect sur vos descriptions ... c'est plus votre âge associé à l'imagerie qui incite à la prudence et cela d'autant plus si vous êtes en cours de programme de stimulation hormonale !
cordialement
Nanou72
Nanou72

le 19/02/2015 à 10:54

Bonjour Docteur,

Je vous remercie énormément de votre réponse.

J'ai des mamelons surnuméraires au niveau des aisselles, celui d'à droite gonfle des fois à l'approche de mes règles et me fait très mal, avant mes 40 ans je ne le sentais pas, mais quand j ai commencé le suivi en pma et avec l administration des hormones, je peux dire que deux fois dans l'année, il me fait mal et me gène, Y a t-il une solution pour remédier à ces douleurs ? Faut-il l'enlever ? Faut-il le surveiller aussi ?
Nanou72
Nanou72

le 19/02/2015 à 11:56

Rebonjour Docteur,

Excusez-moi, j'ai relis votre réponse et je me suis encore posée des questions.
Vous m'aviez dit : que c'est plus mon age associé à l'imagerie + traitement FIV qui incitent à la prudence, est-ce que à votre avis, il vaut mieux l'enlever cet adenofibrome du sein gauche avant de faire ma FIV ? et les 2 autres du sein droit (9mm×6×2 ) et (11mmx8x5) ?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 21/02/2015 à 16:56

Bonjour Nanou72,
Y a t-il une solution pour remédier à ces douleurs ? Faut-il l'enlever ? Faut-il le surveiller aussi ?
il n'y a pas grand chose à faire... il est possible de les enlever chirurgicalement s'ils vous gênent...

" vaut mieux l'enlever cet adenofibrome du sein gauche avant de faire ma FIV "
Non seulement en cas de doute radiologique, il peut être préférable de les biopsier... Si les images et/ou les biopsies sont vraiment en faveur de fibro-adénomes, il n'y a aucune raison de les enlever.

cordialement
Nanou72
Nanou72

le 22/02/2015 à 18:20

Bonjour Docteur,

Merci beaucoup de votre réponse.

J'ai rendez-vous le 25 février pour refaire la mammo et l'écho mammaire dans un centre de radiologie spécialisé, et j'ai aussi pris RDV avec un chirurgien gynéco pour prendre son avis.

Donc, ce que j'ai compris c'est que même si les imageries évoquent des adéno-fibromes, et classées acr3, il vaut mieux les biopser pour s'assurer du caractère benin vu mon age et les hormones que je prend ?

Cordialement.
Dr Eric prados
Dr Eric prados

le 23/02/2015 à 15:43

bonjour Nanou72,
c'est variable selon l'histoire de vos mammographies...
si vos FA mammaires sont suivis de longue date, et qu'ils ne se modifient pas... il n'y a pas lieu de faire plus d'examen
s'il en apparait de nouveaux ou s'ils se modifient... même s’ils sont classés ACR3, c'est mieux de les biopsier....
cordialement
Nanou72
Nanou72

le 25/02/2015 à 20:18

Bonsoir Docteur,

je vous remercie beaucoup de votre réponse.

Je reviens aux nouvelles, je suis partie ce matin pour refaire les examens dans un etablissement spécialisé, le medecin n'a pas voulu me refaire la mammo, même si ma gyneco l'a demandée, alors elle a bien examiné mes seins après a refait l'echographie, elle a bien pris son temps pour bien voir les choses (vraiment c'est une personne formidable et très douce). Donc elle m'a confirmé qu'il n'y a aucun élément suspect pour le FA du sein gauche malgré la discrète atténuation postérieure, le FA n'a pas changé depuis mai 2013 et pour elle c'est entierement benin et elle m'a dit de refaire un controle dans 4 mois (d'ailleurs c'est ce que m'avait dit mon medecin traitant), et comme elle a vu que j'étais stressée et très inquiète, elle m'a fait une micro biopsie.
.
Donc j'aurai les résultats dans 10 à 20 jours maximum.

je suis un peu rassurée, mais je le serai à 100% quand je recevrai les résultats de la biopsie. (Comme ça je récupererai mes 7 kgs que j'ai perdu en un mois :))

Merci encore une fois Docteur PRADOS,

Cordialement.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric