Nodule apres mammographie

Auteur  
# 16/02/2011 à 13:48 myriam
bonjour,
il y a 2 mois, j'ai passé une mammographie et une echographie mammaire suite a des douleurs à l'aisselle ( qui n'ont duré que 4jours). Le compte rendu n'est pas très détaillé et fait part en conclusion d'une classification acr2 aux 2 seins sans parler de kyste, fibrome, ou autre etc...Ma gyneco m'a dit que cette classification correspondait à la texture de mes seins.
15 jours apres ces examens, j'ai palpé une boule dans mon sein, d'une forme ovale,dure, glissante sous les doigts, toujours présente, ce qui m'inquiete.
y a t il des risques qu'elle n'est pas été repérée lors des 2examens ?
# 16/02/2011 à 19:00 Dr E. PRADOS
Bonjour Myriam,
La classification ACR est une classification radiologique des mammographies. Grossièrement, elle comprend 6 catégories. ACR 1 : la mammographie est strictement normale, sans image particulière ; ACR 2 : la mammographie est normale mais il existe des images non suspectes (comme un « grain de beauté sur la peau ») ; ACR 3 : la mammographie peut être considérée normale mais il existe des images peu suspectes (comme des "ecchymoses sur la peau"), néanmoins un contrôle plus précoce est conseillé ; ACR 4 : il existe une lésion suspecte qui nécessite une biopsie ; ACR 5 : l’image est très en faveur d’un cancer, une biopsie est indispensable. ACR 0 : pas de conclusion possible.
Les seins présentant un état fibro-kystique sont souvent classés ACR2 ou ACR3. Les kystes mammaires peuvent augmenter rapidement. Cela peut correspondre à votre description. L’anomalie était certainement de petite taille lors de l’examen, mais elle a probablement été vue, surtout si vous avez eu une échographie mammaire. Cette anomalie va probablement disparaître au cours du mois avec encore peut être une phase transitoire d'augmentation et de douleur.
Cordialement
Dr E. PRADOS
# 17/02/2011 à 15:39 myriam
merci pour votre réposne dr prados!
en fait, le mois dernier,donc après à la mammo-echo, j'avais repéré cette boule. J'en ai parlé a ma gyneco qui a palpé mes seins et n'a rien trouvé.
Mais moi,je la sens en pinçant mon sein a un droit précis, sinon elle "glisse" et à la palpation a plat, on ne la distingue pas.Elle n'a pas changé de forme ni grossie depuis le mois dernier.
pourquoi elle n'a pas été mentionnée sur le compte rendu de la mammo?
# 17/02/2011 à 21:12 Dr E. PRADOS
Bonjour Myriam,

Difficile de vous répondre… Je n’étais pas présent lors de vos différents examens !

Sachez qu’il existe des anomalies mammaires strictement bénignes (comme des adénomes et des hamartomes) qui sont parfois mal visualisées à la mammographie ou à l’échographie. De même, il existe des petits nodules sous cutanés qui ne sont pas considérés comme des anomalies mammaires par le corps médical, mais qui sont palpables à l’examen… Parfois, les médecins ne les mentionnent pas dans le compte rendu (ou plutôt ils classent simplement la mammographie ACR2)car cela stress inutilement les femmes. Je pense qu’il faut faire confiance aux différents praticiens qui vous ont consulté. Si malgré tout, cela ne vous suffit pas… refaite une dernière échographie mammaire par un médecin différent en lui indiquant exactement où se situe le nodule palpé. Si cette dernière est normale, je pense qu’il faut arrêter pour l’instant les investigations.
Cordialement,
Dr E.PRADOS
# 14/05/2012 à 20:53 Collin ketty (site web)
Bonjour j ai 30ans et je viens de passer une 2echo et mammo suite a des douleurs sous les aisselle et un grossissement d un sein.J ai 2 nodules un dans chaque et je dois passer une IRM.Mes examens d oct 2011 etaient normal aucun nodules et la 2 donc un classé en ACR3 et l autre ACR2.J ai eu un cancer de la tyroide avec cellule atypique vesiculaire dans un lobe je voulais savoir si ca favorisait un cancer du sein?Merci beaucoup!
# 14/05/2012 à 21:26 Dr E. PRADOS (site web)
Bonjour Ketty,
Il n'y a aucune relation entre un cancer du sein et un cancer de la thyroïde.
Une question, est en suspend, pourquoi avoir fait des mammographies l'année dernière? vous n'avez pas l'âge de faire des mammographies tous les ans... d'autant plus si la précédente était normale...
cordialement
Dr prados
# 11/06/2012 à 12:00 melodie
Bonjour
Je vous ecris concernant ma mere
elle a 56 ans, en palpant ses seins elle a senti une grosseur a son sein
apres une mamographie et une echographie il s'est avére qu'elle avait 2 fibromes, 2 nodules et 2 kystes.
Vivant à l'etranger elle arrive en france cette semaine pour voir un specialiste
je m'inquiete enormement! est ce que vous pensez que cela peut etre un cancer?
Merci
# 11/06/2012 à 16:48 Dr Eric PRADOS (site web)
Bonjour Mélodie,
les fibromes du sein sont bénins, néanmoins, à 56 ans, ils ne doivent pas grossir, sinon une biopsie est indispensable. Il en est de même pour les kystes sauf chez certaines femmes en péri ménopause (qui ont toujours des règles irrégulières) où certains kystes et fibromes mammaires peuvent grossir rapidement... Les 2 nodules : Cela n'apporte pas d'éléments péjoratifs, ni positifs... cette définition anatomique de "nodule" est non spécifique !
Ainsi, en cas de doute, n'hésitez pas à fire une biopsie.
cordialement
Dr Prados
# 11/06/2012 à 17:49 melodie (site web)
Merci Docteur PRADOS
Je vous tiendrai informé de l'avancement de ses examens si vous ne trouvez pas d'inconvenient.
Elle sera suivi à l'hopital Rene Huguenin.
Merci beaucoup pour votre disponibilitée
# 19/09/2012 à 09:06 rachel
bonjour docteur ! en 2010 une nodule de 8mm de acrII a été découvert , je ne m'en suis pas inquiété du tout hors je suis allez refaire une mammo la semaine dernière et il faut faire une écho en plus car ils ont vu des opacités dans les 2 seins et je sens que le nodule a grossi au sein gauche!! peut on avoir un cancer aux 2 seins en mm tps? Merci de votre réponse. Cordialement. Rachel
# 19/09/2012 à 11:29 Dr Eric Prados (site web)
Bonjour Rachel,
"!! peut on avoir un cancer aux 2 seins en mm tps?"
Eh oui, malheureusement...mais cela reste rare.
cordialement
# 19/09/2012 à 16:05 rachel
bonjour docteur, je viens d'aller faire mon écho et plus de nodule oups !!! par contre il y a une présence d'une plage hyperéchogène supéro externe gauche compatible avec un petit foyer de mastose extopique acr3 ! que signifie ce terme acr3 est ce alarmant ou puis je dormir tranquille ? Cordialement. Rachel
# 19/09/2012 à 16:06 rachel
bonjour docteur, je viens d'aller faire mon écho et plus de nodule oups !!! par contre il y a une présence d'une plage hyperéchogène supéro externe gauche compatible avec un petit foyer de mastose extopique acr3 ! que signifie ce terme acr3 est ce alarmant ou puis je dormir tranquille ? Cordialement. Rachel
# 20/09/2012 à 22:51 Dr Eric PRADOS
Bonjour RACHEL et RACHEL,
ACR 3 = anomalie dans le sein d'allure bénigne mais nécessitant une surveillance... Il est souvent nécessaire de faire un contrôle à 6 mois.
Une mastose c'est bénin, donc restez Zen
# 24/03/2014 à 23:19 natacha
Bonsoir voila g 24 an et depui mes 19 ans je sens une boule palpable qui roule sous le doigt qui a la taille d une cerise.je nai jamais ose faire dechographie de peur du resultat je sui retourner voir plusieurs fois mon docteur generaliste qui ma conseiller den faire une mais quil ma di ke ce navait pas lair tres grave que ca ressemble plus a un kyste ou un adenofibrome .par cintre il ma di il fo verifier si c mou ou solide quest ce sue cela veut dire?et si ce serai cancerigene depui 5 ans orai je eu dautre sig.ne malertan ou es ce que cela aurait grossi?merci
# 25/03/2014 à 00:09 Dr Eric PRADOS
bonjour Natacha,
les cancer du sein chez les très jeunes filles sont très très rares et par conséquent il est très peu probable que vous en ayez un. Par contre, justement le caractère très rond, roulant et non adhérent, non évolutif chez une jeune femme est en faveur de manière quasiment certaine vers un fibroadénome... alors faites tranquillement une échographie mammaire afin d'avoir une imagerie de référence car votre sein va conserver ce nodule et même les fibroadénomes peuvent grossir et nécessiter au long terme à un traitement chirurgical s'il vous gène.
cordialement
Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

"Un patient informé est le meilleur allié contre la maladie "

                                                         Dr Eric PRADOS

OCTOBRE ROSE VAR EST LITTORAL 2014

JOURNEE "ROSE" SUR PUGET

Samedi 4 Octobre 2014

Spectacle, Défilié de mode, Marche Rose, Lacher de Ballons

VENEZ NOMBREUX !

informez les gens autour de vous !

journee-rose-sur-puget.jpg                                 

 http://www.facebook.com/medsein.afmgos

 

 Luttons ensemble contre le cancer du sein !

Rejoingnez-nous afin de préparer les manifestations

Octobre Rose Var Est Littoral 2013

Nous avons besoin de vous !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric