Nodule apres mammographie

# 16/02/2011 à 13:48 myriam

bonjour,
il y a 2 mois, j'ai passé une mammographie et une echographie mammaire suite a des douleurs à l'aisselle ( qui n'ont duré que 4jours). Le compte rendu n'est pas très détaillé et fait part en conclusion d'une classification acr2 aux 2 seins sans parler de kyste, fibrome, ou autre etc...Ma gyneco m'a dit que cette classification correspondait à la texture de mes seins.
15 jours apres ces examens, j'ai palpé une boule dans mon sein, d'une forme ovale,dure, glissante sous les doigts, toujours présente, ce qui m'inquiete.
y a t il des risques qu'elle n'est pas été repérée lors des 2examens ?

# 16/02/2011 à 19:00 Dr E. PRADOS

Bonjour Myriam,
La classification ACR est une classification radiologique des mammographies. Grossièrement, elle comprend 6 catégories. ACR 1 : la mammographie est strictement normale, sans image particulière ; ACR 2 : la mammographie est normale mais il existe des images non suspectes (comme un « grain de beauté sur la peau ») ; ACR 3 : la mammographie peut être considérée normale mais il existe des images peu suspectes (comme des "ecchymoses sur la peau"), néanmoins un contrôle plus précoce est conseillé ; ACR 4 : il existe une lésion suspecte qui nécessite une biopsie ; ACR 5 : l’image est très en faveur d’un cancer, une biopsie est indispensable. ACR 0 : pas de conclusion possible.
Les seins présentant un état fibro-kystique sont souvent classés ACR2 ou ACR3. Les kystes mammaires peuvent augmenter rapidement. Cela peut correspondre à votre description. L’anomalie était certainement de petite taille lors de l’examen, mais elle a probablement été vue, surtout si vous avez eu une échographie mammaire. Cette anomalie va probablement disparaître au cours du mois avec encore peut être une phase transitoire d'augmentation et de douleur.
Cordialement
Dr E. PRADOS

# 17/02/2011 à 15:39 myriam

merci pour votre réposne dr prados!
en fait, le mois dernier,donc après à la mammo-echo, j'avais repéré cette boule. J'en ai parlé a ma gyneco qui a palpé mes seins et n'a rien trouvé.
Mais moi,je la sens en pinçant mon sein a un droit précis, sinon elle "glisse" et à la palpation a plat, on ne la distingue pas.Elle n'a pas changé de forme ni grossie depuis le mois dernier.
pourquoi elle n'a pas été mentionnée sur le compte rendu de la mammo?

# 17/02/2011 à 21:12 Dr E. PRADOS

Bonjour Myriam,

Difficile de vous répondre… Je n’étais pas présent lors de vos différents examens !

Sachez qu’il existe des anomalies mammaires strictement bénignes (comme des adénomes et des hamartomes) qui sont parfois mal visualisées à la mammographie ou à l’échographie. De même, il existe des petits nodules sous cutanés qui ne sont pas considérés comme des anomalies mammaires par le corps médical, mais qui sont palpables à l’examen… Parfois, les médecins ne les mentionnent pas dans le compte rendu (ou plutôt ils classent simplement la mammographie ACR2)car cela stress inutilement les femmes. Je pense qu’il faut faire confiance aux différents praticiens qui vous ont consulté. Si malgré tout, cela ne vous suffit pas… refaite une dernière échographie mammaire par un médecin différent en lui indiquant exactement où se situe le nodule palpé. Si cette dernière est normale, je pense qu’il faut arrêter pour l’instant les investigations.
Cordialement,
Dr E.PRADOS

# 14/05/2012 à 20:53 Collin ketty (site web)

Bonjour j ai 30ans et je viens de passer une 2echo et mammo suite a des douleurs sous les aisselle et un grossissement d un sein.J ai 2 nodules un dans chaque et je dois passer une IRM.Mes examens d oct 2011 etaient normal aucun nodules et la 2 donc un classé en ACR3 et l autre ACR2.J ai eu un cancer de la tyroide avec cellule atypique vesiculaire dans un lobe je voulais savoir si ca favorisait un cancer du sein?Merci beaucoup!

# 14/05/2012 à 21:26 Dr E. PRADOS (site web)

Bonjour Ketty,
Il n'y a aucune relation entre un cancer du sein et un cancer de la thyroïde.
Une question, est en suspend, pourquoi avoir fait des mammographies l'année dernière? vous n'avez pas l'âge de faire des mammographies tous les ans... d'autant plus si la précédente était normale...
cordialement
Dr prados

# 11/06/2012 à 12:00 melodie

Bonjour
Je vous ecris concernant ma mere
elle a 56 ans, en palpant ses seins elle a senti une grosseur a son sein
apres une mamographie et une echographie il s'est avére qu'elle avait 2 fibromes, 2 nodules et 2 kystes.
Vivant à l'etranger elle arrive en france cette semaine pour voir un specialiste
je m'inquiete enormement! est ce que vous pensez que cela peut etre un cancer?
Merci

# 11/06/2012 à 16:48 Dr Eric PRADOS (site web)

Bonjour Mélodie,
les fibromes du sein sont bénins, néanmoins, à 56 ans, ils ne doivent pas grossir, sinon une biopsie est indispensable. Il en est de même pour les kystes sauf chez certaines femmes en péri ménopause (qui ont toujours des règles irrégulières) où certains kystes et fibromes mammaires peuvent grossir rapidement... Les 2 nodules : Cela n'apporte pas d'éléments péjoratifs, ni positifs... cette définition anatomique de "nodule" est non spécifique !
Ainsi, en cas de doute, n'hésitez pas à fire une biopsie.
cordialement
Dr Prados

# 11/06/2012 à 17:49 melodie (site web)

Merci Docteur PRADOS
Je vous tiendrai informé de l'avancement de ses examens si vous ne trouvez pas d'inconvenient.
Elle sera suivi à l'hopital Rene Huguenin.
Merci beaucoup pour votre disponibilitée

# 19/09/2012 à 09:06 rachel

bonjour docteur ! en 2010 une nodule de 8mm de acrII a été découvert , je ne m'en suis pas inquiété du tout hors je suis allez refaire une mammo la semaine dernière et il faut faire une écho en plus car ils ont vu des opacités dans les 2 seins et je sens que le nodule a grossi au sein gauche!! peut on avoir un cancer aux 2 seins en mm tps? Merci de votre réponse. Cordialement. Rachel

# 19/09/2012 à 11:29 Dr Eric Prados (site web)

Bonjour Rachel,
"!! peut on avoir un cancer aux 2 seins en mm tps?"
Eh oui, malheureusement...mais cela reste rare.
cordialement

# 19/09/2012 à 16:05 rachel

bonjour docteur, je viens d'aller faire mon écho et plus de nodule oups !!! par contre il y a une présence d'une plage hyperéchogène supéro externe gauche compatible avec un petit foyer de mastose extopique acr3 ! que signifie ce terme acr3 est ce alarmant ou puis je dormir tranquille ? Cordialement. Rachel

# 19/09/2012 à 16:06 rachel

bonjour docteur, je viens d'aller faire mon écho et plus de nodule oups !!! par contre il y a une présence d'une plage hyperéchogène supéro externe gauche compatible avec un petit foyer de mastose extopique acr3 ! que signifie ce terme acr3 est ce alarmant ou puis je dormir tranquille ? Cordialement. Rachel

# 20/09/2012 à 22:51 Dr Eric PRADOS

Bonjour RACHEL et RACHEL,
ACR 3 = anomalie dans le sein d'allure bénigne mais nécessitant une surveillance... Il est souvent nécessaire de faire un contrôle à 6 mois.
Une mastose c'est bénin, donc restez Zen

# 24/03/2014 à 23:19 natacha

Bonsoir voila g 24 an et depui mes 19 ans je sens une boule palpable qui roule sous le doigt qui a la taille d une cerise.je nai jamais ose faire dechographie de peur du resultat je sui retourner voir plusieurs fois mon docteur generaliste qui ma conseiller den faire une mais quil ma di ke ce navait pas lair tres grave que ca ressemble plus a un kyste ou un adenofibrome .par cintre il ma di il fo verifier si c mou ou solide quest ce sue cela veut dire?et si ce serai cancerigene depui 5 ans orai je eu dautre sig.ne malertan ou es ce que cela aurait grossi?merci

# 25/03/2014 à 00:09 Dr Eric PRADOS

bonjour Natacha,
les cancer du sein chez les très jeunes filles sont très très rares et par conséquent il est très peu probable que vous en ayez un. Par contre, justement le caractère très rond, roulant et non adhérent, non évolutif chez une jeune femme est en faveur de manière quasiment certaine vers un fibroadénome... alors faites tranquillement une échographie mammaire afin d'avoir une imagerie de référence car votre sein va conserver ce nodule et même les fibroadénomes peuvent grossir et nécessiter au long terme à un traitement chirurgical s'il vous gène.
cordialement

# 19/10/2014 à 12:18 Haddoud mounira

Bonjour docteur
J ai passe une mamo depistage (j'ai 61ans) on a vu un nodule de 4mms a l'echo il n'a rien vu et j ai eu a passer une irm qui a confirme ,nodule avec spicules et test posititif au liquide de contraste , on m'a dit qu'il faut une echo microbiopsie ou si impossible a realiser une macro biopsie est ce la la marche a suivre je suis iinquiete

# 19/10/2014 à 19:34 Dr Eric Prados

Bonjour Mounira,
dans un premier temps, il faut savoir si le centre où vous avez fait votre IRM mammaire s'ils ne font pas aussi ces gestes... s'ils les font, alors vous demandez un rendez-vous pour ce geste avec le radiologue qui vous a fait l'IRM... Si celui ci ne fait pas le geste, demandez si un confrère du même cabinet de radiologie le fait à la secrétaire. Si ce centre ne fait pas de biopsie alors, il faut simplement appeler un autre centre d'imagerie et leur demander s'ils font ce geste... dans un dernier cas, vous pouvez demander conseil à votre gynécologue ou votre médecin traitant.
cordialement

# 17/11/2014 à 16:43 Smart

Bonjour Docteur,

Je vous contacte pour ma maman qui a fait une mammo et une echo comme tous les deux ans (Elle a 54 ans). Suite à ça, on lui a trouvé une lesion solide qui a grossi par rapport à deux ans mais qui reste petite (5x8 mm classé ACR4) Elle a fait une biopsie aujourd'hui et je suis très inquiet.

# 18/11/2014 à 19:20 Dr Eric Prados

Bonjour Smart,
la mammographie est, bien entendu, suspecte... et seul le résultat de la biopsie permettra de confirmer ou infirmer la lésion cancéreuse... Néanmoins, la taille de la lésion est petite : moins d'un centimètre. Ainsi, même si cette lésion était une vraie lésion cancéreuse, la taille est un argument de bon pronostic. Le suivi régulier permet d'avoir des éléments encourageants.
cordialement

# 22/05/2015 à 19:00 aurore

Bonjour docteur, ma maman a passer un mammographie il y a 1 mois il y on trouver 2 nodules cancéreux au même sein : 10mm et 5mm. Aujourd'hui elle a passée l'irm et les nodules ont grossit : 20mm et 8mm
Est ce normal que sa grossisse aussi vite?

# 25/05/2015 à 00:07 Dr Eric Prados

Bonjour aurore,
il est possible d'avoir une discordance entre la taille en IRM et celles à la mammographie ou l'échographie mammaire... cela ne recherche pas vraiment les mêmes images.

il est possible aussi qu'en plus les tumeurs malignes aient grossit entre les 2 examens.
cordialement

# 11/07/2015 à 16:07 Marion

Bonjour docteur,

Je viens de passer une mammo et une écho suite à un nodule au sein gauche.
Jai l'impression de sentir plusieurs nodules au toucher dont un en profondeur. J'ai une petite poitrine alors est il possible que le radiologue n'est pas vu les autres a la mammo ou a l'écho?
Merci

# 11/07/2015 à 19:07 Dr Eric Prados

Bonjour Marion,
il est classique de percevoir des nodules mammaires en rapport avec des glandes denses dans certaines zones, néanmoins, cette particularité mammaire n'est pas visible le plus souvent à l'imagerie mammaire. Le radiologue qui a l'habitude d'examiner, arrive à faire la différence entre un nodule mammaire par densitté mammaire et un nodule "anormal". Donc je ne suis pas inquiet pour vous...
Restez zen
cordialement

# 12/07/2015 à 14:24 Marion

Merci.
A la mammo il a trouvé un foyer de microcalcifications "un peu hétérogène".
Et a l'écho, un nodule 1cm bilobé hypoechogene aux contours discrètement irréguliers...
Je dois passer une biopsie echoguidee.

Je ne vois pas de classification arc sur le compte rendu. Pouvez vous m'expliquer a quoi correspond ce qu'on m'a trouvé aux écho et mammo. Le radiologue m'a dit de me détendre mais Je suis très inquiete...
Merci par avance.

# 12/07/2015 à 14:42 marion

J'ai oublie de preciser quil est note: sein denses de type 2 ou 3 selon la classification acr. Mais cela ne correspond a quoi?
Merci!

# 12/07/2015 à 23:09 Dr Eric Prados

bonjour Marion,
votre mammographie est classée ACR 3 : c'est à dire que l'image est en faveur d'une lésion non cancéreuse, néanmoins, en raison des mammographies antérieures (ou le plus souvent l'absence de mammographie récente), un complément d'examen peut être utile. Ainsi, le radiologue peut proposer un simple contrôle à 4 - 6 mois après ou une biopsie.
cordialement

# 13/07/2015 à 07:06 Marion

Merci pour la rapidité de vos réponses.

# 13/07/2015 à 13:06 aurore

Merci beaucoup pour votre réponse

# 15/07/2015 à 15:06 Marion

Bonjour Docteur,
Encore quelques questions...!

Est ce inquiétant un foyer de microcalcifiction? Est possible qu'un fibroadenome se calcifié a mon âge (29)?

C'est le compte rendu de l'examen qui vous fait dire que la mammo est acr 3?
Je dois faire une biopsie demain.

J'ai tellement de questions et suis tellement stressée...

Merci par avance.

# 15/07/2015 à 23:40 Dr Eric Prados

Bonjour Marion,
ce n'est que des suspicions..
Je n'ai pas vos mammographies ! je ne lis pas dans les boules de cristal !
Faites votre biopsie et nous aurons un résultat dans 7 à 10 jours ...
cordialement

# 19/07/2015 à 01:17 Hajer

Bonsoir Dr
J'ai 33 ans, le mois de Décembre dernier (vu que ma sœur a eu un cancer du sein ya une année) j ai fait une mammographie qui a été classée ACR1, la depuis le mois de Mai j ai une partie du sein gauche qui se ride, avec une rétraction, au toucher je trouve un nodule glissant mais de très petite taille, j ai vu un gynécologue et un cancérologue qui m'ont dit que ya rien de méchant mais la je suis toujours inquiète vu que rétraction est encore la.

# 19/07/2015 à 12:25 Dr Eric Prados

Bonjour Hajer,
Avez vous fait une échographie mammaire ?
si oui, je pense que vous avez fait assez d'examens et de consultations pour être rassurée...
Probablement la rétractation est ancienne et c'est votre préoccupation par rapport au cancer du sein qui lui donne une interprétation négative et récente... alors restez zen. Vous pouvez faire aussi une photo de la rétractation et voir qu'elle n'évolue pas dans le temps !
cordialement

# 19/07/2015 à 15:39 Hajer

Merci infiniment Dr Prados

# 19/07/2015 à 15:57 Hajer

en fait oui pour l'échographie mammaire. Je voudrais juste comprendre elle est du a quoi alors cette rétraction!!

# 19/07/2015 à 16:38 Dr Eric Prados

Bonjour Hajer,
Il est impossible de le dire sa la voir... et connaitre sa localisation..
mais l'important dans la vie, ce n'est pas de savoir pourquoi de temps en temps on a des symptômes cliniques... l'important c'est que ces symptômes cliniques ne gênent pas et qu'ils soient bénins !
cordialement

# 19/07/2015 à 17:08 Hajer

merci encore une fois Dr

# 28/08/2015 à 12:16 Maddie

Bonjour. Il y a un an alors que j avais 33 ans je me suis découverte une boule a la palpation. L écho a révélé 3 nodules et le radiologue a classe mes examens en acr1 ...
Aujourd'hui la boule a grossi et des tâches rouges sont apparus au dessus de mon aréole. Je dois repasser une mammo mais les dates de mon cycle me force à patienter 15 j avant les examens. J angoisse pas mal et je me demande si une erreur a pu etre commise l an passé ? Le radiologue aurait il pris ces nodules trop a la légère ? Dois je reprendre mon rendez vous avec lui ?
J ai des antécédents familiaux puisque ma maman est décédée d un cancer du sein, et je n ai jamais eu d enfants.

# 31/08/2015 à 00:18 Dr Eric Prados

Bonjour Maddie,
attendez de passer dans 10 à 15 jours votre mammographie avant de faire des hypothèses négatives...
cordialement

# 25/09/2015 à 21:34 sarita

Bonjour dr, j'ai un fibrrome au sein ca fait 6 mois ke j ai passé une mamo et eco qui ont revelé petite ,opacité ovalaire de 18mm10mm ,absence de calsifications pathologiques
nodule hypeochogene ovale et bien limité
creux axiliares libres,absence de formation tumorale solide ou kystique vu par ailleurs .
resultat:
Aspect mamo ACR 2
J ai retourne pour un controle chez ma gygy apre 1 eco elle m'a dit ke le dibrome n 'a pas bougé .
mais je suis tres inquiéte prxke ma boule n est pas assez mobile je vx l opperer mais la gugy dit ke c petit et profond

Aidez moi je vs serai reconaissante merci.

# 25/09/2015 à 22:43 Dr Eric Prados

Bonjour Sarita,
Un fibro-adénome (FA) ne nécessite pas d'exérèse chirurgicale !
sauf dans.quelques cas comme lorsque l'image du FA est atypique, lorsque qu'il est trop gros et qu'il gêne pour dormir (sur le coté ou le ventre) ou gêne dans le soutien gorge, lorsqu'il déforme le sein, ou lorsqu'il apparait après 40 ans... etc
A priori, votre FA n'entre pas dans ces critères... alors restez zen !
Si vous voulez vraiment être rassurée, vous pouvez demander une microbiopsie et si celle çi confirme le FA, laissez le tranquille plutôt que de faire une cicatrice; voire une petite dépression sur la peau de votre jolie poitrine ...
cordialement

# 26/09/2015 à 09:37 sarita

Merci bq docteur

Mais pourquoi avoir une horrible xicatrice s'ils disent que c esthetique et ca laisse pas de cicarice

# 26/09/2015 à 22:03 Dr Eric Prados

cela dépend de la qualité de la peau, de la forme de l'aréole mammaire etc...
bref beaucoup de facteurs sont importantes
cordialement

# 17/11/2015 à 16:20 fadila

Bonjour,
je viens de passer une mammo + une écho rien à la mammo mais le radiologue à repérer à l'echo une formation ovoïde de 4mm bien délimitée hypoéchogène homogène associé à un renforcement postérieur du faisceau ultrasonore sans cone d'ombre sans adhérence cutanée et musculaire. j'ai 55 ans il me dit de ne pas paniquée et de refaire un contrôle dans 6 mois il met dans ces conclusion pas de lésion mammaire suspecte d'évolutivité radiographique et échographique. Il me dit que 95% de chance que le nodule ne grossisse pas
est ce que ce nodule peux se transformer en tumeur maligne
merci pour votre réponse

# 18/11/2015 à 15:01 Dr Eric Prados

Bonjour Fadila,
il est très peu probable que ce nodule se transforme... soit cette image est actuellement une lésion tumorale, soit elle ne l'ai pas. Mais elle ne le deviendra pas en 6 mois.
Le radiologue pense très fortement qu'elle ne le soit pas. Je pense qu'il est assez confiant car sinon il aurait proposé une biopsie... Les lésions de 4mm peuvent se biopsier le plus souvent. Après reste à surveiller...
cordialement

# 18/11/2015 à 23:28 fadila

bonsoir
merci pour votre réponse cela rejoint ce que le radiologue m'a dit. Mais est ce normal d'avoir un nodule à mon age (55ans) et je suis ménopausée depuis 1an 1/2 alors que d'après plusieurs sites interne cela serait plutôt un problème de femme plus jeune
le nodule peut-il grossir et si oui doit on l'enlever
Cordialement

# 19/11/2015 à 16:44 Dr Eric Prados

bonjour Fadila,
En effet, l'apparition d'une image nodulaire mammaire après la ménopause, incite fortement à faire des examens complémentaires. C'est l'apparition nouvelle, qui est un facteur, et par conséquent cela impose que vous ayez des mammographies récentes comparatives. En absence de mammographies récentes comparative, il est difficile de savoir si ce nodule est apparu récemment ou s'il est là depuis longtemps... après la taille est petite, alors il est possible que lors d'une précédente mammographie, ce nodule était déjà là mais peu visible... Ainsi, comme vous le voyez, chaque personne est différente et il est impossible de conclure sur votre cas sans avoir les examens complets et il est difficile de comparer votre cas aux autres et encore plus sur internet où les dossiers des autres manquent cruellement d'informations.
cordialement

# 19/11/2015 à 17:28 fadila

Bonjour,
ma dernière mamo date de novembre 2013 et la dernière écho aussi je les ais régulièrement tous les 2 ans le radiologue dit que la mamo est comparable à la dernière juste que ce nodule (pour lui c'est un fibroadénome bénin) n'apparaissait pas ni sur l'ancienne mamo ni ancienne écho. Ce nodule n'apparait pas non plus sur la nouvelle mammo le radiologue le voit juste à l'écho. il me dit de ne pas m'inquiéter, que lui n'est pas inquiet car si il n'avait pas fait très attention il aurait pu ne pas le voir. Comme vous le dit il m'a dit que si il avait eu un doute il m'aurait demandé de faire une biopsie mais je suis quelqu'un d'hyper stresser et ne peux m'empêcher de penser au pire (on ne se refait pas).Si aujourd'hui c'est bénin un fibroadénome peut-il devenir malin.
Merci c'est super sympa que vous répondiez aux questions en ligne cela réconforte le temps que le rendez avec le gynéco arrive
Merci encore
Cordialement

# 21/01/2016 à 14:13 G2207

Bonjour Docteur,

J'ai passé une écho il y a quatre mois car je sentais une boule dans le sein gauche qui n'était pas là avant.
J'ai 34 ans et pas d 'enfants.
j'ai également un diabète de type 1, une néphropathie de stade 3 et des ganglions qui sortent au niveau de l'aine (2) du coup (1) et la raideur au niveau du sein. tout ça coté gauche.

L'échographie stipule que ce qui suit:

kyste sus-mamelonnaire gauche avec cloison de refend (je ne sais absolument pas ce que cela veut dire).
3 formations sus-mamelonnaires droites, la plus latérale correspondant à un kyste simple et la plus haut-située et la plus médiane pouvant correspondre à un fibrome ACR3 à droite et à gauche.

Dois je demander un contrôle car on ne m'a rien dit et rien est écrit sur le compte rendu concernant la suite à donner.

je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à ma requête.
Bonne fin de journée.

# 22/01/2016 à 11:04 Dr Eric Prados

Bonjour G2 207, (moi j'ai 1 Citroën et pas deux 207...)

Compte tenu de votre examen un contrôle échographique mammaire est nécessaire dans 6 mois.
cordialement

# 22/01/2016 à 11:36 G2207

Merci beaucoup.
Bonne journée Docteur PRADOS.

# 06/02/2016 à 05:11 Betty

Bonjour Docteur.

Ma maman a 59 ans, et depuis plusieurs années il apparaît un nodule stable (taille) sur ses échographies sauf sur la dernière ou il a grossi. Le radiologue lui a dit que c'était à cause de son traitement hormonal substitutif qu'il avait grossi et ne l'a pas alarme, sauf que maintenant elle a peur de prendre son traitement dont elle a besoin et s'inquiète. Il n'y a pas de cancer du sein dans la famille au premier degré et plus loin dans la famille il y en a un mais après 75 ans. Je voudrais la rassurer mais cela finit par m'inquiéter. Elle est de santé fragile et à toujours eu des problèmes de santé handicapant (mais sans rapport avec un cancer).

Merci à vous

# 06/02/2016 à 16:45 Dr Eric Prados

Bonjour,
en cas de doute ou d'anxiété importante, une simple petite biopsie sous anesthésie locale permet d'être totalement rassuré et permettra la poursuite de son traitement sereinement.
cordialement

# 08/02/2016 à 22:06 Betty

Merci beaucoup pour votre réponse, je lui dirai. Surtout qu'en l'absence de résultat pour l'instant (second avis sur la mammographie) la gynéco lui a demandé de tout interrompre ...

merci.

# 08/03/2016 à 16:26 ioli

bjr il y a un mois j'ai fait une mammographie , elle suspecte (hypo échogène) elle veut me revoir dans 6 mois ..... c'est grave ? et pourquoi attendre 6 mois ? merci de votre reponse

# 08/03/2016 à 18:15 Dr Eric Prados

Bonjour ioli,

Personne ne peut répondre à votre question avec les simples données que vous écrivez.... La médecine ne s'invente pas...
A noter, probablement votre mammographie est classée ACR 3. Les recommandations devant une mammographie classée ACR sont soit une biopsie ou cytoponction, soit un contrôle à 6 mois.
Cordialement

# 24/03/2016 à 16:57 biscotte

Bonjour Docteur,
Suite a une surveillance de classe ACR3 mon nodule a grossit avec les gangloins gonfles et a l autre sein les microcalcifications ont augmentees je vais avoir une biopsie et une macrobiopsie je pense a un cancer qui debute ayant travaillait 14 ans en gynecologie a l hopital de colombes y a t il des raisons pour que je me trompe????merci de votre reponse

# 29/03/2016 à 19:07 Dr Eric Prados

Bonjour Biscotte,
personne ne peut vous répondre...
une mammographie cela se regarde avant tout pour conclure...
cordialement

# 17/05/2016 à 23:36 Fab

Bonjour, je suis suivie depuis quelques années car je suis porteuse du gène favorisant le cancer du sein. J'ai 39 ans.
Après une mammographie il y a six mois qui a trouvé trois nodules acr3, j'ai repassé un irm il y a un mois qui a reclasse deux nodules en acr2 et l'autre reste acr3 On me dit que tout va bien et la patatras rdv avec l'oncologue généticien qui après palpation me fait passer une biopsie car il trouve les ganglions de la chaîne ganglionnaire inflammes.
Je suis dans l'expectative et je ne sais que penser. Pensez vous que ce protocole. Sous le choc je ne lui est pas demande bc de précision.
Merci à vous

# 22/05/2016 à 19:22 Dr Eric Prados

Bonjour fab,
je ne peux rien dire sur le peu d'éléments que vous dites..
maintenant, il y a un mois, il n'y avait rien à l'IRM... il est probable que ces ganglions soient réactionnelles à autre chose... on attend et puis je ne peux rien dire de plus...
cordialement

# 03/06/2016 à 18:08 KARIMA

bonjour j 32 ans célibataire j passé ce mardi un exemen echographi mammaire résultat 04 formation nodulaire solides ovalaire sein limitées aux contour régulières hypoéchogène héterogène 03 au sein gauche leur dimension (2 à uqs 8.5 et 6;2 mm;1 bilobé au niveau du QSEG 10.3X4.7 mm) 1 qsi droit SONT CLASSE ACR3 .Je suis tréa inquié peux - tu m'expliqué docteur; j pas encor consulté le medcin esque un simple controle au bien avoir une biopsi , peu avoir ce cas un cancer ou non merci

Répondre à ce message

 

" Contre la maladie : Un patient informé est le meilleur allié...

mais l'impéritie d'un patient est source d'erreur médicale ! "

                                                         Dr Eric PRADOS

 

 

OCTOBRE ROSE VAR EST LITTORAL 2015

ON VOUS ATTEND  ! 

1ères Ruelles Balade en mer 2015

SUR PUGET                                   SUR FREJUS

journée Rose de Puget- Octobre rose Var-Est Littoral 2014

SUR MARSEILLE                        SUR ANTIBES

MarseilleAntibes

 

 http://www.facebook.com/medsein.afmgos

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×