Opération du sein

Myriam
Myriam

le 30/08/2009 à 13:42

j'ai un cancer du sein qui a été traité par une opération du sein et de l'aisselle. Depuis l'opération j'ai des douleurs dans le bras, ainsi qu'une boule dans le creux de l'aisselle qui me gène lors des mouvements. j'ai fais de la kinésithérapie, mais la boule et les douleurs persistes. Mon chirurgien m'a dit que cela allez disparaitre tout seul...? j'ai lu sur d'autres sites que ces problèmes persistaient malgré tous les efforts de soins et que cela pouvait gêner énormément certaines femmes. Que faire pour ne pas avoir ces problèmes?
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 02/09/2009 à 12:02


Les évènements immédiats au décours d’une intervention pouvant se caractériser par une boule axillaire douloureuse sont souvent des collections situées dans le site opératoire. Ces collections sont souvent de la lymphe (lymphocèle) mais peuvent être du sang (hématome) ou du pus (abcès). La réaction inflammatoire post-opératoire prend aussi l’aspect d’un nodule douloureux. Cette réaction inflammatoire normale est variable d’une patiente à l’autre et dépend du matériel utilisé pour l’opération (fils, clip, Redon…). La douleur peut mettre plusieurs semaines à disparaître. La douleur aiguë post-opératoire est normale, comme après toute coupure… Elle est majorée par l’appréhension douloureuse de la mobilisation du bras qui craie une raideur.
Le curage axillaire consiste à enlever le tissu graisseux et ganglionnaire entre des repères anatomiques du creux axillaire. A l’intérieur de cet espace anatomique il existe des vaisseaux et des nerfs, avec entre autres les nerfs sensitifs des premier et deuxième nerfs intercostaux et l’anastomose de Hirtl. L’irritation de ces nerfs au cours de l’intervention chirurgicale induit des dysesthésies (trouble de la sensibilité), des douleurs ou des paresthésies (fourmillements) de la face interne du bras. Ces douleurs disparaissent souvent spontanément mais lentement lorsque le nerf « se répare ». Néanmoins, parfois le nerf « se répare » mal ou l’acte chirurgical a nécessité la section d’un de ces nerfs, et alors, ces douleurs ou ces sensations bizarres persistent…

La première chose à faire est de consulter son chirurgien. En cas de lymphocèle, d’hématome… une simple petite ponction améliore les choses. En cas de raideur, la kinésithérapie avec massage des tissus indurés est très importante (surtout en cas de maladie de Mondor). La prescription d’antalgique est utile. Si les antalgiques de niveau 1 sont insuffisants demandez des antalgiques de niveau 2. L’utilisation d’anti-inflammatoire peut être utile. Évitez le surmenage du bras, respectez les consignes classiques (surélever le bras sur un coussin pour dormir, soutien-gorge à brassière ou sans armature…). Pour les douleurs neurogènes… malheureusement, au début, il faut attendre que cela passe….

Dr E. PRADOS
pecoul
pecoul

le 02/11/2010 à 11:11

la masseuse ne sait qe faire pour le cordon après mon opération au sein qui se durci .
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 02/11/2010 à 12:53

Bonjour,
Après une opération sur le sein, il peut apparaître des raideurs linéaires, « véritables cordes raides » thoraciques ou vers le creux de l’épaule. Cela s’appelle la maladie de Mondor. Par le massage de la paroi, le kinésithérapeute peut casser les fibres et donc diminuer la douleur. Il doit assouplir le fascia sous cutané. Certains thérapeutes utilisent un traitement dit « LPG ». Les anti-douleurs classiques aident aussi à passer le cap. La maladie régresse toujours, alors patience……
Dr E. PRADOS
hanen
hanen

le 30/04/2012 à 13:38

Bonjour Dr,

ça fait un mois, g enlevé un nodule (tumeur bénigne résultat de l'ANAPAT), j'ai eu un grand hématome et g fais trois séances de ponction.
maintenant il n'y a plus de saignement mais je souffre d'une inflammation, sein dure, chaud et me fait mal.
Depuis le début on m'a mis sous antibiotique et anti_inflammatoire, aujourd'hui je continue avec fucidine 250mg, surgam200, et doliprane 100 et mon chirurgien vient de me rajouter cipro 750, mais toujours pas d'amélioration sachant qu'il n'y a pas d'infection même les fois ou on m'a fait les ponctions le sang est propre.

merci de m'aider ca devient insupportable.
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 30/04/2012 à 23:26

Bonjour Hanen,
Plusieurs causes peuvent être en rapport avec ses douleurs avec, entre autre une inflammation et l'organisation d'un petit hématome non "ponctionable"...
Dans un premier temps, il vous faudra de la patience... et oui, malheureusement il faut souvent plusieurs semaines avant que la lésion régresse. Pour aider en attendant, il est possible de prendre des antidouleurs d'un niveau supérieur ! En effet le doliprane 1000 (et non 100) est l'antidouleur de niveau le plus faible, demandez un antidouleur plus puissant si vous en avez besoin. Parfois des séances de massages de la lésion assouplissent le foyer cicatriciel et favorise la résorption. En cas de pic douloureux, mettez de la glace dans un gant sur la lésion. Pour la nuit, si vous avez des insomnies, prenez un somnifère et évitez de dormir sur votre sein opéré etc...
Encore courage !
Cordialement
Dr E. Prados
hanen
hanen

le 02/05/2012 à 14:58

Bonjour Dr,

Je remercie votre amabilité, je serai patiente Dr et je vous donnerai de mes nouvelles que j'espère bonnes.

Bien a vous
danielle bethouart
danielle bethouart

le 04/01/2018 à 14:49

en 2006 j ai eu une prothèse mammaire qui commençait a fissurer normal parait il aprés 10 ans on me l a donc enlevée et un mois aprés une grosse boule se forme presque comme un nouveau sein trés dur mon médecin traitant me dit de ne rien faire car les ponctions vont s e succéder je pense qu il a raison je vais donc attendre pour l instant je n ai pas trop mal c est supportable je masse plusieurs fois par jour avec une huile que j ai pris en pharmacie je vais etre patiente de toute façon je ne veux pus de chirurgie ce sein a été ouvert 3 fois car la première implantation il y a eu rejet ensuite deuxième implantation et maintenant ce problème je vais croiser les doigts pour que cette brèche se répare toute seule
cathy
cathy

le 26/03/2018 à 19:36

bonjour
j ai 50 ans je vois des peluches rose et des taches sur mon soutien gorge
j ai peur que sa sois un écoulement
au mois aout 2017 j ai passer un IRM mammaire pour écoulement mammaire RAS j ai peur d un cancer a mon sein
doige faire confiance a IRM ???
je doit passer une mammographie au mois de juin 2018
que pensez vous de tout sa ??? MERCI
cathy
cathy

le 27/03/2018 à 17:25

j attend votre réponse

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×