Cas Clinique 1: Questions

 

Dossier 1 : Une douleur aux ovaires

 

          Une femme de 37 ans consulte en urgence pour une douleur du bas ventre évoluant depuis 5 heures à type de pesanteur. Dans ses antécédents nous avons un tabagisme à 12PA, des coliques néphrétiques, des salpingites aiguës à chlamydia, un diabète insulino-dépendant. La patiente est sous insuline et présente une contraception par pilule microprogestative. La patiente dit avoir des cycles très irréguliers, surtout depuis qu'elle est sous cette pilule. La date des dernières règles remonte à environ 6SA. 

L'examen clinique retrouve une apyrexie, une pression artérielle à 150/90, un pouls à 96. Il n'existe pas de dyspnée. Il existe une défense en FID mais pas de signe de Blumberg ni de Rovsing. Il n'existe pas d'arrêt des matières et des gaz, ni des nausées. Lors de la percussion lombaire la patiente retrouve une douleur irradiant en fosse iliaque droite.

L'examen au spéculum est normal. Il n'y a pas de métrorragies,  ni de leucorrhées. Le toucher vaginal retrouve une douleur élective dans le cul de sac vaginal droit et de douglas.

 

Question 1 : Décrivez le signe de Blumberg et le signe de Rovsing.

 

Question 2 : Quels diagnostics suspectez-vous ?

 

Question 3 : Quels examens complémentaires réalisez-vous ?

 

Question 4 : Vous réalisez une échographie gynécologique. Décrivez l'image.

 

Question 5 : Quel diagnostic retenez-vous ?

 

Question 6 : Quels facteurs de risque de cette pathologie retrouvez-vous chez cette patiente ?

 

Question 7 : Quel traitement préconisez-vous ? Pourquoi ?

 

Question 8 : Vous décidez un traitement médical. La patiente sort le lendemain. Trois jours après le début du traitement, la patiente consulte en urgence pour une douleur en fosse iliaque droite isolée. Vous réalisez une échographie pelvienne qui retrouve la même image. De plus le dosage du β HCG est identique : que faites-vous et pourquoi ?

 

Question 9 : La patiente vous demande si ultérieurement elle pourra avoir des grossesses. Que lui répondez-vous ?

 

 

 

Référence ENC :

Module 2 : Q

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric