Cas Clinique 2 : Une fausse couche et ça se bouche...

 

 

                Une femme de 23 ans, troisième geste, nullipare, consulte pour des métrorragies. Ses dernières règles remontent à 12 semaines. Elle a réalisé un test de grossesse urinaire qui s'est révélé positif. Dans ses antécédents nous notons une appendicectomie, une salpingite aiguë traitée par cycline, deux fausses couches spontanées non curetées. Sa mère a été traitée pour un cancer du sein et a présenté une d'embolie pulmonaire suite au traitement médical. De plus sa sœur a présenté deux antécédents de thromboses veineuses profondes suite à des chirurgies orthopédiques après un accident de la voie publique.

L'examen clinique montre des constantes hémodynamiques stables sans signe d'anémie.  La patiente est apyrétique et présente des nausées, sans vomissements. L'abdomen est souple mais sensible dans hypogastre. Il n'existe pas de douleur à la décompression abdominale, ni de douleur lombaire. L'examen gynécologique retrouve des métrorragies minimes noirâtres d'origine sus cervicale. Le toucher vaginal est globalement peu douloureux et ne retrouve aucune masse pelvienne.

 

              Question1 : Quels diagnostics peuvent être à l'origine de ces métrorragies ?    

 

             Question 2 : Quels examens complémentaires réalisez-vous en urgence ?        

 

            Question 3 : Vous réalisez une échographie. Analysez cette image ?

 

           Question 4 : Quelle est votre conduite à tenir immédiate ?                  

 

          Question 5 : Malheureusement, la patiente expulse sa grossesse 24 heures après votre consultation. Quelle étiologie suspectez-vous pour être à l ‘origine de ses fausses couches à répétitions ? 

 

         Question 6 : Quel bilan sanguin faites-vous à distance de la grossesse pour confirmer votre diagnostic ?  

 

         Question 7 : Ces derniers examens vous permettent de confirmer une forme héréditaire de cette maladie. La patiente désire une contraception durant quelques mois avant de renouveler une tentative de grossesse. Quelle contraception lui conseillez-vous ? Pourquoi ? 

 

         Question 8 : Quel traitement médical aurait pu favoriser l'embolie pulmonaire de la mère de cette patiente ?

 

 

            Référence ENC :

         Module 2 : Q 17 ; Q 18 ; Q 27,          

         Module 9 : Q 135

 

Java a participé aux championnats de france A1 CCE ( sans faute dans le temps sur le cross) et CSO , louée en 2009 elle participe a l open de france A2 CCE et CSO

c ' est une ponette pratique avec beaucoup de sang , maxi dans sa taille, tres franche dans l eau et sur le cross autant que sur les barres

 

 

 

 

OCTOBRE ROSE VAR EST LITTORAL 2016

REJOIGNEZ - NOUS  ! 

Octobre rose 2016

Programme octobre rose puget

 

SUR MARSEILLE                        SUR ANTIBES

Regates roses 2016

 

 http://www.facebook.com/medsein.afmgos

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×