Cas Clinique 3 : Un désir d'enfant

 

 

             Un couple consulte pour la première fois en raison d'une volonté de conception. Ce couple essaie d'avoir un enfant, mais « cela ne fonctionne pas ».  L'homme est âgé de 33 ans et la femme de 28 ans. Ils vivent en couple depuis 3 ans, et ils se sont mariés l'année dernière. Les deux partenaires n'ont jamais eu d'enfant avec d'autres partenaires. La patiente a pris une pilule contraceptive de 19 à 27 ans. L'homme ne présente aucun antécédent particulier à l'exception d'un tabagisme à 15 cigarettes par jour. La patiente présente des antécédents d'appendicectomie, et une colopathie fonctionnelle traitée sporadiquement par du Spasfon®. La date des dernières règles de la patiente remonte à 15 jours.

 

        Question 1 : Pensez-vous que la contraception, longtemps utilisée par cette patiente, est une composante de stérilité ? Si oui, pourquoi ?

 

        Question 2 : Quel est votre examen clinique pour le couple ?

 

       Question 3 : L'examen clinique du couple vous semble normal. Que proposez vous à ce couple ? Pourquoi ?

 

       Question 4 : Vous revoyez ce couple trois ans après. Il n'a toujours pas d'enfant, et cela malgré vos prescriptions. Que faites-vous ?

 

       Question 5 :  La patiente vous montre alors une hystérosalpingographie qu'elle s'est déjà faite prescrire par son médecin traitant l'année dernière. Que pensez-vous de l'indication de cet examen par son médecin traitant ?

 

      Question 6 :  Un des examens complémentaires que vous avez prescrit montre un score d'Insler  à 6. Que dites-vous à la patiente ?

 

      Question 7 : Vous concluez finalement à une stérilité d'origine cervicale par défaut de glaire. Quelle type d'assistance à la procréation proposez-vous à votre patiente ?

 

     Question 8 : Le couple vous demande s'il peut faire une demande d'adoption s'il refuse d'entrer dans une procédure d'assistance à la procréation. Que répondez-vous ?

 

 

         Référence ENC :

         Module 2 : Q 1 ; Q 15 ;Q 29 ; Q 30.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric