Cas Clinique 4 : Une grossesse sous Gardenal

aze

cebloc est pour vous et pour des pubs et c'est pour ça quand la fai.alors on va faire le maximome pour retrouver d'autre alors ne vou fachez pas.

 

Une patiente de 26 ans consulte pour une suspicion de grossesse. En effet, depuis quinze jours elle présente une asthénie et des nausées. Ses dernières règles dates de six semaines et elle vous signale que ces dernières menstruations étaient déjà anormalement faibles et foncées avec un retard de dix jours. Dans ses antécédents nous notons une maladie épileptique traitée depuis 5 ans par Gardénal® dont la dernière crise remonte à 9 mois. La patiente vous dit que son médecin traitant lui a modifié, le trimestre dernier, sa pilule Stédiril® contre une pilule minidosée en raison de mastodynies. 

 

Question 1 : Quelle est votre conduite à tenir immédiate ?

 

Question 2 : A quelle classe pharmacologique appartient le Gardénal® ? Quels sont ses risques sur l'embryon et le nouveau-né ?

 

Question 3 : Si cette grossesse avait été désirée, quelles auraient été les recommandations actuelles pour une femme épileptique sous traitement désirant une grossesse ?

 

Question 4 : Comment pouvez-vous expliquer une grossesse chez cette femme ?

 

Question 5 : La patiente vous questionne sur les risques de la prise d'une contraception oestro-progestative au début d'une grossesse. Que lui répondez-vous ?

 

Question 6 : Vous réalisez une échographie endovaginale. Vous suspectez un œuf clair. Décrivez l'image que vous devez retrouver.

 

Question 7 : Vous décidez la réalisation d'un curetage utérin. Quelles mesures réalisez-vous avant le retour à domicile de la patiente ?

 

Référence de ENC :

Module 2 : Q 17 ; Q 20 ; Q 26 ; Q 27

Module 7 : Q 75

Module 11 : Q 177 ; Q 181 ; Q 235 ; Q 296

 

 

 

OCTOBRE ROSE VAR EST LITTORAL 2016

REJOIGNEZ - NOUS  ! 

Octobre rose 2016

Programme octobre rose puget

 

SUR MARSEILLE                        SUR ANTIBES

Regates roses 2016

 

 http://www.facebook.com/medsein.afmgos

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×