Migraine et pilule

Les migraines et la contraception

La migraine "maladie" (ou maladie migraineuse) correspond a des céphalées (douleurs de la tête) carractérisées par une douleur unilatérale, pulsatile, aggravée par des efforts minimes et par le son ou la lumière. Elle s'associe souvent à des nausées. Néanmoins, il existe des formes plus atypiques. Cette migraine sera dite avec aura s'il existe des problèmes transitoires visuels, sensitifs ou en rapport avec la parole.

La contraception à base d'oestrogène et de progestatif, donne dans moins de 5% des cas des céphalées. Ces douleurs ne sont pas pour autant toutes des migraines.

Conséquence de la contraception sur la maldie migraineuse : La prise d'une contraception oestroprogestative peut modifier l'évolution de la migraine. Elle peut la faire disparaître, comme l'aggraver. Néanmoins, les migraines avec aura sont plus souvent majorées par ce type de contraception. Il est possible de tester cette contraception pendant 3 mois. Si la migraine augmente, il faut choisir une autre contraception sans oestrogène. L'association migraine et pilule oestroprogestative augmente un peu le risque accident vasculaire cérébral. La migraine avec aura devrait être une contre-indication à la pilule oestroprogestative orale, transdermique et vaginale. En absence de crise depuis 5 ans, un essai de reprise peut être fait.

Cas des migraines cataméniales (pendant les règles): Lorsque que ces migraines sont liées aux règles, il est possible de prendre une contraception oestroprogestative ou progestative pure en continue, et donc sans règles !

Dr Eric PRADOS    /   medsein  2012

 

 

OCTOBRE ROSE VAR EST LITTORAL 2016

REJOIGNEZ - NOUS  ! 

Octobre rose 2016

Programme octobre rose puget

 

SUR MARSEILLE                        SUR ANTIBES

Regates roses 2016

 

 http://www.facebook.com/medsein.afmgos

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×