Hystéroscopie

 

    L'hystéroscopie est une intervention qui consiste à explorer la cavité endo-utérine (cavité à l'intérieur de l'utérus).

  

                     coupe sagittale pelvis

   Elle est souvent réalisée sous anesthésie générale et parfois sans anesthésie. Il existe des hystéroscopies diagnostiques et des hystéroscopies opératoires. La durée est de 15 à 20 minutes.

   L'exploration se fait par voie naturelle vaginale sans incision. Parfois une préparation du col de l'utérus est réalisée par l'absorption par voie orale ou voie vaginale de comprimés.  

           L'examen doit se dérouler en dehors des règles et au mieux en première partie du cycle.

 

Hystéroscopie - Dr E. PRADOS  / Med-Sein

                                                            

Hystéroscope opératoire / Dr E. PRADOS  / Med-Sein 

                                                                         Hystéroscope opératoire

   Les indications sont très variables. L'hystéroscopie peut être utilisé dans le cadre d'une hypofertilité, d'un bilan de saignements de la ménopause, la découverte d'une image atypique à l'échographie, des saignements intermenstruels, pour l'ablation d'un stérilet inaccessible, pour une stérilisation tubaire par dispositif Essure...

   Les hystéroscopies permettent de traiter des fibromes utérins, des synéchies (adhérences), des polypes, des rétentions trophoblastiques (restes de fausses couches incomplètes), cloisons utérines... L'hystéroscopie permet souvent la réalisation de biopsies dirigées et se termine parfois par un curetage.

         Image d'une hystéroscopie diagnostique:  Image d'un polype endométrial dont l'insertion se situe au niveau de l'ostium gauche. La résection du polype se fera par simple curetage à la curette tranchante. 

                                                Polype endométrial à l'hysteroscopie diagnostique. Dr E. PRADOS/  Med-Sein

 Exemple de polype endométrial réséqué au cours d'une hystéroscopie opératoire.

 

Polype endométrial réséqué par hystéroscopie / Dr E. PRADOS / Med-Sein

 Après une hystéroscopie:

    Une hystéroscopie diagnostique peut se faire en ambulatoire, il n'est pas nécessaire de faire un arrêt de travail. Il est fréquent d'avoir quelques pertes "un peu sales", voire quelques saigements après l'examen. Il est déconseillé d'avoir un rapport sexuel immédiatement après l'hystéroscopie. Une majorité de gynécologue ne sont pas favorables au port de tampons après la réalisation d'une hystéroscopie, néanmoins, il n'y a pas de réelle contre-indication. Il est possible d'avoir des petits spasmes utérins. La surveillance de la température est à faire. toute fièvre devra vous faire consulter. Les bains sont souvent déconseillés les quelques jours qui suivent l'examen.

  Les principales complications possibles d'une hystéroscopie sont:

         La surinfection (l'endométrite), la perforation de l'utérus (et leurs conséquences) et fausses routes, les saignements, les synéchies. Lors de la réalisation d'une hystéroscopie opératoire un produit, le Glycocolle est administré. Des effets secondaires au glycocolle peuvent exceptionnellement se produire.

         Il existe des échecs de la technique (si le col est sténosé...). Dans ces cas, des préparations cervicales sont réalisées avant de refaire  l'opération.

     Rédacteur : Dr Eric PRADOS pour AFMGOS /  Med-Sein        2010

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×