Stérilet : pose, effets secondaires...

Les Stérilets: pose, efficacité, effets secondaires...


diu-logo.png

Efficacité des stérilets:

Cette contraception est très efficace. Néanmoins de rares grossesses sont possibles comme pour tous les autres moyens de contraception. Néanmoins, le stérilet est bien plus efficace qu'une contraception par pilule mal prise !
DUREE: 5 ans pour la plupart des stérilets.
UT 380 4 ans (possible 5 ans)
NT 380  5 ans

Les différents stérilets:

Il existe 2 types de stérilets. Les stérilets en cuivre et ceux au lévonorgestrel (stérilet hormonal).
Les stérilets au cuivre ont des tailles et des formes différentes alors qu'il n'existe à ce jour qu'un seul stérilet hormonal.

Quel stérilet choisir ?

Les stérilets en cuivre sont non hormonaux. Ils induisent une réaction inflammatoire locale qui empêche principalement la nidation de l'oeuf (néanmoins, les AINS, et autres anti-inflammatoires, ne réduisent nullement leurs efficacités). Leur principal effet secondaire est, de façon inconstante, une augmentation de la durée ou de la quantité des règles. Si vous changiez 4 fois par jour de tampon sur une durée de 3 jours, avec un stérilet en cuivre, il est possible que vous en changiez alors 6 fois sur une durée de 5 jours. Il existe 2 tailles : taille "standard" et taille "short". Les tailles "short" peuvent être posées chez des femmes ,n'ayant jamais eu d'enfant... De plus certaines formes sont plus souples et s'adaptent mieux à la pose sur des utérus rétroversés. Certains stérilets en cuivre nécessitent un seul geste lors de la pose, contre 3 pour les autres, et par conséquent, ces derniers peuvent être préférés par le médecin qui pose votre stérilet.

Les stérilets hormonaux, au lévonorgestrel, ont l'avantage d'induire une diminution des règles voire une absence de règle chez une grande quantité de patientes. Néanmoins, à l'inverse, certaines patientes ont des spotting permanents voire des menstruations très abondantes. Il existe une seul marque, et une seule taille. Cette taille est plus importante que celle des stérilet au cuivre et donc, la pose sur une femme nullipare (sans enfant) est difficile. Les principaux effets secondaires peuvent être de l'acné, une légère prise de poids et des kystes ovariens ne nécessitant pas de traitement chirurgical, mais une simple surveillance. Ces stérilets étant hormonaux, ils sont contre indiqués en cas d'antécédent de cancer du sein.  

La pose du stérilet:

OU ? La pose d'un stérilet peut se faire au cabinet de votre gynécologue.
QUAND ? Il est préférable de le poser pendant les règles (le col utérin est bien ouvert, le sang facilite le glissement et il n'y a pas de grossesse), néanmoins, lorsque vous êtes en aménorrhée (absence de règles) en rapport avec une contraception continue ou au décours d'un accouchement, cette pose est indépendante du cycle.
Après un accouchement ou une IVG chirurgicale, il est préférable d'attendre 6 semaines, que l'utérus est retrouvé une taille normale. néanmoins, certains gynécologues peuvent poser des stérilets au cours de l'IVG sous l'anesthésie générale.
Dans le cadre de la contraception d'urgence, la pose d'un stérilet peut être faite dans les 5 jours après un rapport sexuel non protégé.
COMMENT ? lors d'un simple examen gynécologique, à l'aide d'un spéculum et d'une pince de Pozzi. Aucune anesthésie n'est nécessaire.
EST-CE DOULOUREUX ? La pose est souvent gênante, mais non douloureuse. Si chaque fois que votre gynécologue vous examine vous avez les fesses au plafond, la pose sera plus difficile... Lors de la pose, il est classique d'avoir des petites contractions qui persistent pendant 2-3 jours. Un traitement par Spasfon débuté juste avant et poursuivi tant que ces contractions persistent, permet améliorer la tolérance de la pose.
CONTROLE : un contrôle est indispensable un mois après. Ce contrôle permet de voir si votre stérilet n'ai pas tombé ou n'a pas "migré"  
RETRAIT : Il peut se faire à n'importe quel moment. Une grossesse est alors possible dès l'ablation. Il est possible de poser un nouveau stérilet, immédiatement au décours de la pose.  



Stérilet et rapports sexuels:

Les stérilets sont efficaces dès leur premier jour de pose.
FEMME : Ils sont indolores lors des rapports sexuels. Néanmoins, il est possible que certains stérilets mal posés ou ayant bougés (surtout lorsqu'ils sont coincés dans le col) soient douloureux. Dans ce cas voyez avec votre gynécologue. : Le stérilet ne modifie pas le désir, même pour les stérilets hormonaux.
HOMME: Comme nous l'avons dit, le stérilet ne modifie pas le désir des deux sexe. Néanmoins, certains partenaires masculins peuvent être perturbé psychologiquement par ce moyen de contraception. Certains hommes disent sentir le fil du stérilet. Ces réels cas sont exceptionnels. Une expérience classique montre que si votre partenaire pense que le stérilet est enlevé (alors qu'il ne l'est pas), ses sensations disparaissent... Pour les cas réels d'hypersensibilité masculine, il est possible de raccourcir le fil du stérilet, néanmoins, l'ablation de ce dernier sera parfois plus difficile. 

  MODALITE DE POSE

pose-de-sterilet.jpgpose de stérilé.jpg


REMARQUES
DIU est MST

Le stérilet ne rend pas stérile
Aucune action et contre indication à la prise anti-inflammatoire et AINS
pas de problème avec les tampons
pas de problème pour le sport
pas de problème aux aéroports

 

 

OCTOBRE ROSE VAR EST LITTORAL 2016

REJOIGNEZ - NOUS  ! 

Octobre rose 2016

Programme octobre rose puget

 

SUR MARSEILLE                        SUR ANTIBES

Regates roses 2016

 

 http://www.facebook.com/medsein.afmgos

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×