Allaitement maternel

 allaitement-maternel-jep.jpg

 

Définition et préambule

 

  Le terme « allaitement maternel » désigne l'alimentation de l'enfant, nouveau-né ou nourrisson, nourri par le lait de sa mère. L'allaitement est dit « exclusif » lorsque l'enfant ne reçoit que du lait maternel, qu'il soit pris au sein, à la cuillère, à la tasse, ou au biberon. L'allaitement est dit « mixte » ou « partiel » lorsqu'il est associé à une autre alimentation : préparation pour nourrisson (lait en poudre), eau, tisanes, purées, compotes, etc.

 Loi Française pour allaitement de l'enfant

Le code de la sécurité sociale ne prévoit pas de congé maternité spécifique à l'allaitement. Ainsi, si la mère allaite son enfant, son congé postnatal ne pourra pas être prolongé. Ce sont les conventions collectives qui peuvent, éventuellement, prévoir ce type de dispositions. À noter : l'allaitement est autorisé sur le lieu de travail et pendant le temps de travail. Le code du travail (article L.1225-30) prévoit notamment que, pendant un an à compter du jour de la naissance, la mère peut disposer d'une heure par jour durant ses heures de travail pour allaiter son enfant.

L'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) préconise un allaitement maternel exclusif pour tous les enfants, pendant les six premiers mois de vie. Elle recommande également de poursuivre l'allaitement jusqu'aux deux ans de l'enfant ou plus, tout en débutant une alimentation solide.

  En effet, l'allaitement maternel est le plus sûr moyen d'apporter au nouveau-né puis au nourrisson tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Cependant, l'allaitement doit être un choix libre et éclairé de la maman, et de préférence approuvé par le papa. Pour cela, il semble évident que la future maman doit être informée de l'intérêt de l'allaitement pour elle-même et son enfant, mais également des difficultés qu'elle peut rencontrer afin qu'elle n'y mette pas fin prématurément par crainte de ne plus nourrir correctement son enfant. Au bénéfice d'un soutien adapté, beaucoup de mères pourraient allaiter leur nouveau-né et poursuivre leur allaitement plus longtemps après leur retour à domicile.

 

1) Bienfaits de l'allaitement maternel 

2) Contre-indications à l'allaitement 

3) L'allaitement en pratique

4) Préparation à l'allaitement

 

 

 

OCTOBRE ROSE VAR EST LITTORAL 2016

REJOIGNEZ - NOUS  ! 

Octobre rose 2016

Programme octobre rose puget

 

SUR MARSEILLE                        SUR ANTIBES

Regates roses 2016

 

 http://www.facebook.com/medsein.afmgos

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×