Diabète Gestationnel

 

Il n'est pas recommandé de faire un dépistage systématique du diabète gestationnel. Il doit faire l'objet d'une discussion avec la patiente.

Les principaux facteurs de risque sont :

l'âge maternel supérieur à 35 ans, Un indice de Masse Corporel (IMC) > 25Kg/m2, un antécédent de diabète au premier degré dans la famille, un antécédent de diabète gestationnel, ou un précédent enfant né macrosome (> 4Kg)

Comment le dépister :

Lors de la déclarartion au 1er trimestre par dosage de la glycémie à jeun.  Le diabète est confirmé si le taux de glycémie est supérieur à 1,26 g/L. Le risque est imprévisible lorsque le taux varie entre 0,92 et 1,25g/L.

Lors du deuxième trimestre, entre 24 et 28 semaines d'aménorrhée. Il est possible de faire 2 tests qui varient sur pas grand chose... Soit le test de O'Sullivan (50g, méthode en deux temps si le premier est anormal) soit le test de l'OMS (75g). L'O'Sullivan dure 1 heure et nécéssite l'absorption de 50g de glucose (donne peu la nausée...) mais s'il est positif, il nécéssite un deuxième test de 100g ! L'OMS, lui, nécéssite l'absorption d'emblée de 75g de glucose et dure 2h. Il se fait obligatoirement à jeun. S'il est positif, il ne nécéssite pas de nouvel examen.

Les valeurs seuils pour le test OMS sont variables selon les études. Actuellement beaucoup de médecins choisissent les valeurs à jeun > à0,92 g/L, H1 > à 1,80g/L et H2 > à 1,53g/L

La surveillance du diabète gestationnel se fait par la glycémie capillaire 6 fois par jour avec pour objectif une glycémie à jeun inférieure à 0,95g/L. En post prandial, à H1, il est souhaitable de ne pas dépasser 1,30g/L et à H2, 1,2g/L. 

 

En cas d'échec des mesures hygiéno-diététique, une insulinothérapie par piqûre est nécéssaire.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric