OCTOBRE ROSE VAR EST LITTORAL

 

logo-petit.jpg

Octobre Rose Var-Est Littoral 2016

Octobre Rose Var-Est Littoral 2015

Octobre rose Var-Est Littoral 2014

Octobre rose Var-Est Littoral 2013

Octobre rose Var-Est Littoral 2012


Le cancer du sein est toujours la première cause de mortalité féminine par cancer. En France, une femme sur huit est ou sera atteinte par cette maladie. Ainsi, ce cancer est un problème majeur de santé publique. En 2012, 48 700 nouveaux cas étaient enregistrés et 11 800 décès. En 2011, nous comptions 53 000 nouveaux cas, et 11 500 décès.


L’incidence du cancer du sein a augmenté de façon importante et constante entre 1980 et 2005. Puis ce taux s'est stabilisé et semble commencer actuellement à diminuer. Le nombre de décès est stable après une baisse spectaculaire les vingt dernières années. Les évolutions inverses de la mortalité et de l’incidence du cancer du sein au cours des dix dernières années à savoir hausse de l’incidence et baisse de la mortalité pourraient s’expliquer en partie par l’amélioration de la prise en charge thérapeutique et par un diagnostic plus précoce lié au développement du dépistage en France.

Un dépistage précoce du cancer du sein permet une guérison dans plus de 80% des cas ! D'où l'intérêt d'un dépistage précoce par une mammographie. De plus ce même dépistage précoce permet d'éviter de très nombreuses mutilations...

En France, un dépistage "organisé" national concerne les femmes âgées entre 50 à 74 ans. Il est recommandé tous les 2 ans.

Notre région fait partie des mauvais élèves concernant le dépistage organisé du cancer du sein ! La carte représentant le taux de participation 2013 par département au programme national organisé du cancer du sein est éloquent...

Taux de depistageLes taux de participation 2013 au dépistage organisé pour la région PACA et la Corse oscillent entre 34 % et 54 %. La Corse et les bouches du Rhône faisant parti des taux les plus bas de France avec un total respectivement de 34,3 et 37,7% seulement de participation ! Les Alpes Maritimes arrivent à 42% pour une moyenne nationale à 51,6%. Il est important de noter que le taux de participation nationale diminue en 2013, avec un passage sous la barre des 52 %, ce seuil de participation était stable depuis plus de 5 ans...

Ensemble, faisons changer les choses dans le Var-Est et dans les autres territoires.

Avant cet âge (avant 50 ans et après75 ans), le dépistage mammaire est individuel, sur ordonnance médicale.

En 2007 presque 300 femmes /100 000 vont développer un cancer du sein avant 50 ans, soit 24% des cancers du sein. Cela correspond aussi à environ 1 cancer du sein sur 4 en l'an 2000. Tableau ci-dessous. Le nombre de cancer du sein chez les femmes de moins de 50 ans est en augmentation dans nos pays développés.

nombre-cancer-du-sein.jpgEn 2012, 10 717 femmes âgée de moins de 50 ans ont déclaré un cancer du sein.  Ainsi 22.5% des cancers du sein apparaissent chez des femmes dont l'âge est inférieur à celui du dépistage de masse. De même, 11 620 cancers du sein sont apparus après 74 ans, soit 23,8%. Ainsi, les statiques n'évoluent pas beaucoup sur ces catégories d'âges...

Ainsi, il nous paraît logique de nous positionner pour un dépistage avant les 50 ans !

  L'association AFMGOS/Med-sein a créé en 2012 les premières manifestations d'"Octobre Rose Var-Est Littoral". Quatre villes ont participées et nous ont soutenu dans cette campagne en 2014. En 2015, nous avons renouvelé cette campagne et des manifestations en association avec SOS cancer du sein PACA Corse.

  Pour cette année, le nombre de partenaires ne cesse de grandir et tous ensemble nous nous mobilisons contre le cancer du sein !

          Annonce facebookPartagez l'information afin que nous puissions être nombreux à informer et encourager les femmes du Var ! Organisez avec nous des manifestations joyeuses et ludiques, car même si le sujet est grave, ce n'est pas la peur qui doit inciter les femmes à faire leur dépistage, mais au contraire, la joie de vivre !

  Dr Eric PRADOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

OCTOBRE ROSE VAR EST LITTORAL 2016

REJOIGNEZ - NOUS  ! 

Octobre rose 2016

Programme octobre rose puget

 

SUR MARSEILLE                        SUR ANTIBES

Regates roses 2016

 

 http://www.facebook.com/medsein.afmgos

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×