Chlamydiae

Aurélie
Aurélie

le 21/11/2012 à 22:52

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes.
Pour la pilule, il s'agit du 6ème comprimé de la plaquette. Faut-il également respecter un délai par rapport aux règles ?
Pour la toilette vaginale, si l'on en fait pas la veille ou le matin du prélèvement, est-ce que cela est suffisant ?
Merci !!
Aurélie
Aurélie

le 21/11/2012 à 22:55

Pardon, j'ai oublié de vous indiquer le nom de la pilule : il s'agit de Désobel Gé 20.
Sarah
Sarah

le 22/11/2012 à 17:13

Bonjour,
L’azythromycine (antibiotique prescrit pour une angine) peut-il diminuer l’efficacité de la pilule ? (Minidril). Merci !
Aurélie
Aurélie

le 23/11/2012 à 14:02

Bonjour,
Je rajoute quelques questions : j'ai pris un peu de Léxomil au moment du prélèvement vaginal et un traitement homéopathique (Chelydonium composé et 5 granules différentes). En plus, je prends régulièrement de l'ibuprofène pour le mal de tête et on m'a vaccinée une nouvelle fois contre l'hépatite B en juillet 2012. Ces éléments peuvent-ils altérer les résultats du PV ou des sérologies (HIV, hépatites B et C, syphilis, chlamydiae et mycoplasmes) ? Merci
Dr eric Prados
Dr eric Prados

le 23/11/2012 à 21:20

bonsoir Aurélie,
"il s'agit du 6ème comprimé de la plaquette" : aieaie aie... ce sont les plus mauvais... mais tant pis c'est fait... attendez vos règles. En cas de retard, faites simplement un test...

Faut-il également respecter un délai par rapport aux règles ?
Pour la toilette vaginale, si l'on en fait pas la veille ou le matin du prélèvement, est-ce que cela est suffisant ? bon... arrêtez de vous prendre la tête avec les toilettes intimes. Pas de problème avec une petite toilette externe, et il ne faut pas faire de toilette interne de manière régulière. Donc le message est simple.

"Je rajoute quelques questions " ... je plains votre gynéco....

"Ces éléments peuvent-ils altérer les résultats du PV ou des sérologies (HIV, hépatites B et C, syphilis, chlamydiae et mycoplasmes) ?" NON ...ouf c'est fini....

Bonjour Sarah,

les macrolides (L’azythromycine)inhibent les cytochromes P450 et peuvent être ainsi à l’origine d’interactions médicamenteuses significatives. Néanmoins, il n'y a pas de grand risque à le prendre avec une pilule et surtout minidril !

cordialement
Aurélie
Aurélie

le 27/11/2012 à 11:09

Bonjour,

Merci de vos réponses.
La prise de certains médicaments ou des vaccins peuvent-ils "fausser" le résultat d'un test de grossesse sanguin ?
Merci !!
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 27/11/2012 à 21:51

bonjour,
NON
cordialement
Aurélie
Aurélie

le 29/11/2012 à 18:25

Bonsoir,
Merci beaucoup.
En fait, j'aurais dû poser la question dans l'autre sens, ça aurait été plus simple pour vous. Y a-t-il des médicaments/vaccins/test de grossesse qui peuvent fausser les résultats d'un PV ou de sérologies MST ?
J'ai fait quelques séances d'acupuncture en septembre/octobre. Je ne connais pas trop l'effet de ce genre de pratiques sur les mêmes tests, est-ce embêtant ?
Merci et très bonne soirée
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 29/11/2012 à 22:54

Bonjour Aurélie,
"Y a-t-il des médicaments/vaccins/test de grossesse qui peuvent fausser les résultats d'un PV ou de sérologies MST ? " NON
"J'ai fait quelques séances d'acupuncture en septembre/octobre. Je ne connais pas trop l'effet de ce genre de pratiques sur les mêmes tests, est-ce embêtant ?" NON
cordialement
Aurélie
Aurélie

le 19/12/2012 à 09:53

Bonjour Docteur,

Et merci pour vos dernières réponses.
Je retiens donc que rien ne peut fausser un test de grossesse sanguin ou des sérologies MST (ni vaccins, ni médicaments, ni maladies, ni acupuncture, ni le moment du cycle ni rien d'autre). Sur un prélèvement vaginal, j'ai simplement retenu qu'il fallait éviter antibiotiques et antifongiques dans les jours précédents. Est-ce correct ? Enfin, le fait de boire de l'alcool (1 verre) quelques jours avant tous ces examens est-il embêtant ? Merci beaucoup par avance et très bonnes fêtes de fin d'année à vous
Aurélie
Aurélie

le 19/12/2012 à 10:14

Et qu'il n'y a pas besoin d'être à jeun non plus pour tous ces tests !
Merci
Dr eric Prados
Dr eric Prados

le 31/12/2012 à 23:22

Bonjour Aurélie,
"Est-ce correct ? " OUI !
Enfin, le fait de boire de l'alcool (1 verre (c'est tout !!!!) quelques jours avant tous ces examens est-il embêtant ? NON !
Et qu'il n'y a pas besoin d'être à jeun non plus pour tous ces tests ! NON
Bonne année 2013 ! dans moins d'une heure....
math
math

le 02/01/2013 à 13:58

Bonjour Docteur,
J'ai une petite question...!
j'ai eu un contact mi juin avec un de mes ex, lui était nu, moi en sous vêtement.
je l'ai repoussé avant tout chose.
j'ai rencontré quelqu'un ensuite avec qui je suis bien. Au bout de 2 mois on décide de faire des prélevements. Je fais le Test urinaire 1 er jet et prise de sans générale pour pillule (que j'ai déjà fait en juin où tout était ok).
Je vais 5 jours après chercher mes résultats, le laboratoire me dit on a un soucis on les rééxamine venez demain. Je me présente le lendemain où on me dit vous avez les Chlamydia, contactez vite votre gynécologue.
Ce que je fais je suis reçu le lendemain en urgence.
elle me rassure et me dit que c'est uniquement un contact sexuel... donc je lui explique que j'étais en sous vetement.
bref je prends le traitement et dois faire des analyses de sang pour voir le taux ainsi que des prélévements vaginaux.
Ce que je fais 5 jours après. A ma grande surprise, le taux sanguin est négatif de chez négatif (or je l'ai fait 3 mois après la possible contamination).
Le responsable du laboratoire me dit que ce n'est pas nécessaire de faire les 3 autres prises de sang qui sont prévues une fois par mois pour vérifier que le taux baisse.
J'insiste et les fais. bien évidement toujours négatif.

Aujourd'hui ce probleme me tracasse toujours...
La question qui me reste c'est : ai je été vraiment contaminé? ou est ce possible qu'au niveau urinaire j'ai attrapé une autre "bactérie" qui mime les chlamydia?
Je n'ai rien au niveau sanguin, rien au niveau vaginal, c'est uniquement dans le premier jet d'urine. et encore j'ai un doute maintenant.
Depuis toujours je fais attention à tout, me protège.

Je suis allée voir le responsable du laboratoire, pour discuter, il m'a dit d'après tous mes prélèvements je ne les ai jamais eu. Car si j'avais eu un contact, ce serait inscrit dans mon sang, et donc j'aurais une trace lors de la prise de sang.
Qu'en pensez vous??
merci de m'aider
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 04/01/2013 à 11:21

Bonjour math,
"Je suis allée voir le responsable du laboratoire, pour discuter, il m'a dit d'après tous mes prélèvements je ne les ai jamais eu. Car si j'avais eu un contact, ce serait inscrit dans mon sang, et donc j'aurais une trace lors de la prise de sang."
Qu'en pensez vous??
En effet, je pense comme lui, vous n'avez probablement jamais été en contact avec la bactérie. Donc c'est super... ne cherchez pas plus loin.
cordialement
Dr Prados
Anne
Anne

le 15/01/2013 à 14:43

Bonjour Mr Prados,

Lorsque j'ai un rapport sexuel avec mon ami, je fais souvent après coup des cystites. Ca fait plusieurs mois ( depuis Juillet) que mon ami se plaint d'avoir une vessie hyper active. Il est allé voir un urologue qui lui a dit de faire des tests de Mycoplasme et chlamadia trichomonas.

Comme quoi, j'avais pu attraper une bactérie, lui transmettre et que celle-ci s'était coincée dans la prostate.

Cela vous semble-t-il possible ? Pensez-vous que cela soit lié à mes cystites ?
Est-ce grave ? y'a-t-il des risques comme la salpingite ?
Dr eric Prados
Dr eric Prados

le 17/01/2013 à 09:57

Bonjour Anne,
"Cela vous semble-t-il possible ? Pensez-vous que cela soit lié à mes cystites ?
Est-ce grave ? y'a-t-il des risques comme la salpingite ?"
pour l'instant, il n'y a pas de preuve de quoi que ce soit... donc faites un dépistage de chlamydiae trachomatis, et vous verrez...je ne pense pas qu'il y ai de lien avec vos cystites si ces douleurs sont réellement en rapport avec des cystites. Si le test des chlamydia est négatif, la probabiblité de salpingite est beaucoup plus faible.
cordialement
Nisa
Nisa

le 14/02/2013 à 17:07

Bonjour,
J'ai effectué une sérologie chlamydiae + mycoplasmes, qui est négative pour les deux. Ces examens sont-ils fiables ou peuvent-ils être faussés par quoi que ce soit ? Merci bien
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 16/02/2013 à 09:43

Bonjour,
ils sont fiables ! même si la médecine n'est pas une science exacte, vous pouvez être tranquillllle
cordialement
dinitto
dinitto

le 17/04/2013 à 12:16

bonjour ,j'ai besoin d'aide etant en essaie bebe depuid deux ans mon gygy ma fais faire prise de sang il on trouvez chlamidias positive de la il ma fais faire un prelevement cervico-vaginal mais je ne comprend pas le resultat c'est écrit recherche du génome négative que veut dire ce résultat je ne voit pas mon gygy avant juin donc je suis tres inquiet aider moi svp
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 20/04/2013 à 11:13

Bonjour dinitto,
vous avez probablement une infection ancienne et guérit.
cordialement
Nina
Nina

le 17/07/2014 à 17:35

Bonjour

Besoin d'aide svp.. J'ai fait une prise de sang qui a reveler une infection au chlamydiae. Donc suite à ca j'ai fait un prelevement vaginal et urinaire. Le resultat est negatif !!
Je ne comprend pas pourquoi sur la prise de sang c'est positif et par prelevement vaginal et urinaire c'est negatif ?

Je n'ai jamais su que j'etais infectée donc evidemment pas soigné.

Suis je donc infecté ou non ? Merci de votre reponse docteur !
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 18/07/2014 à 11:32

Bonjour Nina,
dans un premier temps il faut savoir interpréter votre bilan sanguin... il peut être le stigmate d'une infection ancienne et non pas d'une infection active. De plus certaines sérologies ne sont pas spécifiques au Chlamydiae Trachomatis et recherchent toutes les formes de Chlamydiae... De plus il existe des infections non gynécologique à chlamydia....Donc l'interprétation des résultats de votre sérologie doit se faire avec votre médecin...
De plus vous avez peut être été infectée par des chlamydiae et vous avez peut être été traitée pour une autre infection (Angine par exemple) et l'antibiothérapie aurait pu traiter les deux infections... ainsi, il est possible d'être guérit d'une infection à chlamydiae passée inaperçue à l'aide d'une antibiothérapie pour une autre infection...
Cordialement
Mélanie
Mélanie

le 20/08/2014 à 20:54

Bonjour docteur, mon gynéco a effectué un prélèvement génital dix jours après une prise de risque. Les résultats ont tous été normaux. Cependant, je m'inquiète concernant le délai. Est-il suffisant pour détecter une infection ? Merci
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 21/08/2014 à 12:12

Bonjour Mélanie,
Pas de problème pour les prélèvements vaginaux
cordialement
Riri21
Riri21

le 04/10/2014 à 14:06

Bonjour,

Je vous explique mon cas:
IGG > 250 au/mL
prélèvement vaginal: négatif
échographie pelvienne et endo vaginal: aucune anomalie
analyse urine 1er jet recherche de chlamydiae négatif.

J’ai eu une infection à chlamydiae traité à l’oflocet il y a 2 ans (en 2012) toutefois déjà à l’époque ma sérologie était positive à 136 au/mL et tout le reste était négatif (écho, frottis et urines). Donc d’après mon gyné il s’agissait d’une infection passée qu’il a tout de même traité au cas où.
Cependant aujourd’hui comme dit l’igG est supérieur à 250 au/mL bien que tout le reste soit négatif. Mon gyné m’a à nouveau prescrit oflocet pendant 20jours encore une fois au cas où car d’après lui je n’ai rien du tout.

Et vous qu’en pensez vous? Devrais-je faire des examens complémentaires? Si j’étais acutellement infectée cela ne devrait-il pas se voir au niveau du prélèvement vaginal et de l’urine également? Si oui, alors pourquoi aurai-je un taux d’igG aussi élevé?

Bref je me pose pas mal de question étant que les analyses que j’ai fait se révèlent contradictoires, c’est tout de même étonnant non?

Merci par avance de votre réponse.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 05/10/2014 à 23:06

Bonjour,
Mon gyné m’a à nouveau prescrit oflocet pendant 20jours encore une fois au cas où car d’après lui je n’ai rien du tout.
Et vous qu’en pensez vous?

pareil que votre gynéco !
Devrais-je faire des examens complémentaires?
pourquoi faire ?
Si j’étais acutellement infectée cela ne devrait-il pas se voir au niveau du prélèvement vaginal et de l’urine également? Si oui, alors pourquoi aurai-je un taux d’igG aussi élevé?
A la médecine.... parce que.... c'est possible que vous ayez été en contact sans pour autant être infecté....
Bref je me pose pas mal de question étant que les analyses que j’ai fait se révèlent contradictoires, c’est tout de même étonnant non?
Arrêtez de vous poser trop de questions... c'est le plus grand mal du siècle !... de se rendre malade pour rien et d'aller partout sur internet pour se chercher des maladies !
cordialement
eric
eric

le 21/01/2015 à 22:52

Bonjour, j'ai besoin d' aide, j' ai couché avec une fille un soir, je me suis protéger, le lendemain brulure, mon medecin me prescrit un anti mycose, depuis 3 ans se sont ecoulés j'ai depuis des brulures urinaires, bourses fletries, un testicule douloureux et j' ai l'impression qe tout devient plus petit si je peux dire ( testicule, penis etc...) ,les medecins constatent une rougeur sur le gland et pense a une dermatose simplement car je fais tout les test urinaires 5 au total 2 prelevement uretrale,1 spermaculture,1 echographie testiculaire , tout est normal.la spermoculture a juste indiquer trop de mycoplasme et jai ete traiter par oflocet 1 mois.ma nouvelle copine a fer une grossesse extrauterine et se plin de brulure mais elle a fer les test chez gineco ras .je suis persuadé davoir toujours trop de mycoplasme ou un chlamidia non decelé, quen pensez vous?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 22/01/2015 à 16:54

Bonjour Eric,
si la spermoculture est négative, il n'y a pas de raison de s'inquiéter....
si ce dernier examen est trop ancien, faite en une à nouveau et vous serez fixé ... un point c'est tout !
cordialement
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 22/01/2015 à 16:55

De plus faites des prélèvements spécifiques pour les chlamydia et mycoplasmes au laboratoire ...
cordialement
Jingom
Jingom

le 13/03/2015 à 14:59

Bonjour Docteur

1-Face à une douleur au niveau du penis , mon urologue a suspecté une prostatite., il l'a confirmé avec un examen clinique et écho graphique . Il m a aussi demande d effectuer un ECBU et une sérologie a la recherche d'anticorps Chlamydia pour me mettre sous ATB.
L'ECBU négatif, Chlamydia positive ( IgA:1.14, IgG: 34 UR/ml). L'urologue m'a dit qu'il allait nous mettre ma femme est moi sous ATB.
Questions:
- Est ce une infection récente ou ancienne au vu de ces taux?
- Est possible d'avoir un ECBu négatif aux bactéries et une sérologie positive ?

2- Ma femme est moi avons décide d'avoir un bb, au vu des résultats positifs

Question:
- Est elle systématiquement contaminée ?
- doit elle pousser l'exploration pour voir ce qui a était touché et si il y a des dégâts?
A noter qu'une écho endovaginale pour un contrôle de routine effectuée il y a 6 mois n'a décelé aucun problème particulier.
- est ce L'écho endovaginale peut déceler des signes de présence de bactéries.

Enfin, qu elle serait la conduite a tenir:
- uro ou gynécologue?
- doit elle prendre les ATB sans effectuer d analyses

Merci
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 13/03/2015 à 19:38

Bonjour JIMGON,
Le meilleur test pour la recherche des Chlamydiae trachomatis sont les prélèvements locaux (frottis urètre, col utérin ou urine... avec la recherche d'ADN viral par PCR ! ). L'ECBU ne recherche pas l'ADN ou l'ARN mais des bactéries, ainsi, il est possible d'avoir des sérologies positives et un ECBU négatif... mais ce n'est pas le même cas pour la recherche de PCR urinaire à chlamydiae ! Le mieux est de faire donc des PCR et pas des sérologies !

2- Ma femme est moi avons décide d'avoir un bb :
super !!
- Est elle systématiquement contaminée ?
NON
- doit elle pousser l'exploration pour voir ce qui a était touché et si il y a des dégâts?
Si sa sérologie est négative : NON !
et si sa sérologie est positive, en cas de difficulté de conception, il est important de faire une hystérographie ! certains la propose systématiquement avant pour voir si les trompes sont abimées... car si c'est le cas, il y a un risque accru de grossesse extra utérine (donc plus de surveillance ) et d'hypofertilité...

A noter qu'une écho endovaginale pour un contrôle de routine effectuée il y a 6 mois n'a décelé aucun problème particulier.
c'est déjà bien, mais l'échographie ne voit pas grand chose, dans la plupart des cas... elle ne sert que s'il y a des hydrosalpinx ! et là c'est pas bon !

- est ce L'écho endovaginale peut déceler des signes de présence de bactéries.
NON

Enfin, qu elle serait la conduite a tenir:
- uro ou gynécologue?
Il faut qu'elle fasse une recherche de Chlamydiae par PCR plus ou moins une sérologie à chlamydiae et faire un bilan de toutes les autres MST : HIV, hépatites virales ... et voir avec vos précédents partenaires afin de savoir qui vous a donné cette infection ...
Cordialement
bubulle
bubulle

le 22/04/2015 à 20:35

Bonjour Docteur,

Suite à une rupture amoureuse, j'ai fait des tests IST. Je suis positive à Chlamydiae ( test urinaire avec PCR). Je n'ai pas trompée mon ex compagnon, ni eu de rapports entre notre séparation et ce test. Mon dernier test Chlamydiae remontait à 8 mois juste avant d'être en couple.
J'ai prévenu mon ex compagnon, il a fait un test urinaire, il s'est révélé négatif, il n'a pas de Chlamydiae. J'ai pensé alors qu'il avait peut etre pris des antibio pour autres choses, mais non, il n'en a pas pris depuis plus d'un an. Comment cela est il possible? Aurais je pu l'attraper par un autre biais? Avant ce test positif, je n'ai jamais eu aucun IST et je fais des tests très régulièrement, avant et après chaque fin de relation de couple.

Merci de votre réponse
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 22/04/2015 à 23:36

Bonjour Bubulle,
plusieurs hypothèses sont possibles sans savoir aujourd'hui qu'elle est la bonne...

1 - votre ex partenaire, peut être qu'il ne vous a pas dit la vérité, et il a soit pris des antibiotiques (soit, il s'en souvient pas... la sérologie permet de faire le diagnostic), soit sa PCR urinaire était positive contrairement à ce qu'il prétend... Tous les hommes ne disent pas la vérité...

Soit
2- Votre précédent petit copain a un test faux négatif... votre compagnon peut refaire le test, une culture cellulaire ou faire une sérologie

2- votre précédent test, à vous, il y a 8 mois était un Faux négatif ... et vous êtes contaminé depuis longtemps... maintenant quizz pourquoi votre dernier partenaire n'a pas été infecté lui aussi en presque 8 mois... cela arrive mais c'est rare... mais tous les jours y a des gagnants au loto...

soit
3- Votre dernier test PCR urinaire est un faux positif ... et donc en faite, personne n'est malade... c'est simple pour savoir, il suffit de faire un test sur culture cellulaire ou refaire une PCR urinaire.... ou même une sérologie

soit
4- vous vous êtes contaminée avec des souillures... cela reste rare mais là aussi possible... cela dépend de l'hygiène des gens... moins on se frotte la vulve sur la cuvette des toilettes publiques, moins on attrape de cochonneries... (mais non, mais non, c'est une image... je sais que vous êtes très propre ! mais parfois à l'hypermarché ou à la piscine, les jambes nous lâchent et là on fait l'erreur fatale )

5- Il y a d'autres causes rares, mais bon je pense que la seule chose importante pour VOUS c'est de savoir si c'est un faux positif ou non ! s'il y a une infection, faites un traitement et arrêtez de vous prendre la tête ! il 'y aura plus de p'tite bête....

Cordialement !
Allez, vous allez trouver l'homme parfait, je ne suis pas le seul
Laura
Laura

le 22/07/2015 à 13:01

Bonjour,
je viens vers vous car je suis dans une situation un peu compliquée, et les médecins ont tous des avis différents...

Je suis avec mon ami depuis 3 ans, et j'étais négative au chlamydia avant lui (auto-prélèvement vaginal). Récemment, il m'a avoué n'avoir jamais fait ce test. Panique totale, résultat : analyse d'urine positive pour moi. Lui a fait une sérologie, négative.... (seul un taux d'igg vraiment limite, que tous les médecins ont interprété comme négatif de toute façon)...

Je sais très bien que je ne l'ai pas trompé, absolument pas, mais tout le monde me pointe du doigt, que ce soit famille ou médecins..

Depuis j'ai été traitée avec le traitement monodose et lui sur 15j (vraiment aucune logique...), mon prélèvement vaginal est revenu négatif, son analyse d'urine et sa prise de sang également... tout est derrière nous d'après les médecins. Mais pas pour moi !

1 : Je ne sais pas pendant combien de temps j'ai pu l'avoir du coup, et ça me panique énormément pour mes futures grossesses. 3 ans ça serait monstrueux, je veux tellement des enfants...
2 : Si ce n'est pas lui, COMMENT j'ai pu attraper ça alors ?!
3 : J'ai encore de grosses douleurs dans le bas-ventre, comment savoir si je suis bien soignée ?

Merci beaucoup.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 23/07/2015 à 21:28

Bonjour Laura,
1 : Je ne sais pas pendant combien de temps j'ai pu l'avoir du coup, et ça me panique énormément pour mes futures grossesses. 3 ans ça serait monstrueux, je veux tellement des enfants...
2 : Si ce n'est pas lui, COMMENT j'ai pu attraper ça alors ?!
3 : J'ai encore de grosses douleurs dans le bas-ventre, comment savoir si je suis bien soignée ?

1- dans un premier temps il est possible que vous n'ayez eu qu'une cervicite à chlamydiae et non pas une salpingite... dans ce cas le pronostic conceptionnel n'est pas modifié. En cas de salpingite à chlamydiae, les trompes peuvent être abimées... par l'intermédiaire d'une hystérographie vous pouvez voir l'état de vos trompes. Le plus souvent cet examen est fait en cas de non conception après plusieurs mois d'essais ou après une grossesse extra-utérine traitée par médicament. En dehors de cela, le plus souvent on ne fait rien... on considère que cette infection n'a pas abimée vos trompes à preuve du contraire.
2- les Chlamydiae sont des MST, mais des contaminations hors rapport sexuel sont possibles... elles restent assez exceptionnelles et sont le plus souvent en rapport avec des manques d’hygiènes en zones publiques.
3- Si vous avez votre prélèvement qui est négatif, une échographie pelvienne complètera l'examen et visualisera l'absence d'hydrsalpinx ou autre anomalie.
cordialmement
Johanna
Johanna

le 31/08/2015 à 22:44

Bonjour Docteur,

J'ai fait des analyses de contrôle et les résultats de la prise de sang sont positifs pour la Chlamydia avec les résultats suivants:
IgG: 256 (VR: 32)
IgA: 32 (VR:8).
En revanche, l'analyse d'urine sur 1er jet est négative.
(j'avais fait une prise de sang similaire il y a 5 mois qui était négative).

Le médecin qui m'a prescrit les analyses dit que cela signifie que la bactérie est remontée et l'infection plus profonde.
Mais je n'ai pas plus de détails. Est-ce que cela veut dire que j'ai une salpingite?
Je dois prendre deux antibiotiques (augmentin et ofloxacine) pendant 3 semaines.

Ce qui m'inquiète est que je porte un stérilet en cuivre (depuis 3 ans) et que j'ai lu sur internet qu'il fallait le retirer en cas d'infection génitale. Mon médecin ne m'a pas du tout parler de ca, ni de faire un prélèvement maintenant ou après pour contrôler...
Je m'inquiètes des possibles complications, et de savoir si je peux vraiment bien guérir en gardant mon stérilet ou s'il vaut mieux l'enlever?

Je précise que j'ai 25 ans, aucune autre maladie en cours et que je n'avais jamais eu aucune IST auparavant.

Merci beaucoup de vos conseils.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 31/08/2015 à 23:59

Bonjour Johanna,
En effet, vos sérologies sont en faveur d'une infection à chlamydiae.
Ne vous inquiétez pas , faites votre traitement, et voyez avec votre ou vos partenaires sexuels (même anciens)
Le traitement est le plus souvent efficace.
C'est vrai lors d'une salpingite l'ablation du stérilet est recommandé, néanmoins, certains médecins peuvent faire le choix de la conserver....
Le risque d'hypofertilité est surtout en lien avec une altération des trompes par l'infection...
le plus souvent l ne faut rien faire de particulier sauf en cas de grossesse faire une échographie précoce afin de savoir si la grossesse est bien localisée.
En cas hypofertilité, il faudra faire absolument une hystérographie afin de voir si vos trompes sont normales ou non.
cordialement
Johanna
Johanna

le 01/09/2015 à 07:06

Merci docteur pour votre réponse rapide.

Une dernière question: si on me retire le stérilet, pourrais je en remettre un dans quelques mois quand l'infection sera guérie? C'est la seule contraception que je supporte bien...

Merci
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 06/09/2015 à 19:01

Bonjour Johanna,
oui c'est possible d'en remettre un.
cordialement
Coralie
Coralie

le 16/10/2015 à 18:36

Bonjour
Voilà je me pose une question je suis en couple depuis janvier avec mon copain lui n'a eu aucun signe de chlamydia
Moi j'ai eu plusieurs fois des douleurs aux bas ventre mais je ne me souviens pas avoir eu de la fièvre.
En juin j'ai fait un prélèvement vaginal pour rechercher la chlamydia c'était negatif.
En août je suis partit un mois en vacances 2 semaines après mon retour j'ai mal au ventre avec des écoulements vaginaux.
J'ai fait le prélèvement d'urine et la c'était positif au chlamydia.
Est ce possible d'être negatif au chlamydia par prélèvement vaginal mais positive par prélèvement d'urine ?
Est ce que mon copain pouvait l'avoir depuis longtemps où il l'a t il attraper pendant mon mois d'absence ?
Nous nous sommes fait traiter tous les 2 il a fait les test avant et après la prise d'antibiotique mais ne veut pas aller chercher les résultats d'avant.
Merci pour votre réponse Coralie
Merci
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 16/10/2015 à 22:41

Bonjour Coralie,
oui il est possible d'avoir un test chlamydia positif dans les urines et pas dans le vagin... mais cela reste exceptionnel et cela dépend des méthodes de détection et de prélèvements...

80% des infections aux chlamydiae sont sans aucun signe clinique ! donc il est tout à fait possible que votre partenaire soit porteur chronique de chlamydiae...

bref, arrêtez de vous poser des questions car sinon, vous ne dormirez plus de la nuit ! Il faut savoir faire confiance en son compagnon même si c'est parfois difficile... Il est toujours très difficile de conclure quelque chose sur une infection sexuellement transmissible et donc ne pas prendre la médecine comme preuve...
Coralie
Coralie

le 17/10/2015 à 01:22

merci pour votre réponse si rapide ! C'est rassurant
Oui vous avez raison il faut faire confiance ! Je suis en train de travailler sur moi pour y arriver ..!
Sinon j'ai une dernière petite questions Quels sont les risques d'attraper les chlamydias lors des rapports sexuels ( avec le retrait comme moyen de contraception ) c'est possible de l'attraper au bout de quelques mois avec une personne atteinte ?
Je vous remercie
Cdlmt
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 18/10/2015 à 11:28

Bonjour Coralie,

en effet, il est possible de ce contaminer dès le premier rapport sexuel, comme après plusieurs rapports sexuels...
la contagiosité des maladies infectieuses est variable d'une MST à l'autre... par exemple le HPV est très contagieux, les chlamydiae le sont moins... en clair, vous pouvez vous contaminer statistiquement plus précocément par le HPV que la chlamydae si votre partenaire est porteur des deux maladies...
cordialement
Anaelle
Anaelle

le 15/11/2015 à 00:44

Bonjour Docteur,

J'ai pris un risque il y a 8 semaines avec un partenaire, et j'ai une infection depuis une dizaine de jours.
Ma gynécologue m'a donc prescrit plusieurs examens dont une sérologie et un PCR pour le chlamydiae.
J'ai déjà eu la chlamydiae en 2008 et celle-ci avait été traitée.

La sérologie a donné comme résultat : IgG index = 8,7
Et il est précisé : IgG < 9 : négatif
IgG 9 à 11 : équivoque
igG > 11 : positif
Commentaire : Absence d'anticorps spécifiques détectables.

La recherche de chlamydia par PCR est négative.

Je m'interroge sur le taux d'IgG : après mon traitement contre la chlamydiae en 2008 le taux était de 7,5.
En 2013 lors d'un bilan sérologique il était de 4,2.
Mon docteur m'avait dit que plus l'infection était ancienne, plus ce taux IgG diminuerait.
Dois-je m'inquiéter du fait qu'il est remonté et qu'il est quasiment au seuil du diagnostic équivoque? Dois-je faire des examens complémentaires? Ma gynécologue n'a pas réagit sur le fait que mon taux était remonté.

Merci d'avance pour votre réponse docteur
Annaelle
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 16/11/2015 à 12:36

Bonjour Annaelle,
"Je m'interroge sur le taux d'IgG : après mon traitement contre la chlamydiae en 2008 le taux était de 7,5.
En 2013 lors d'un bilan sérologique il était de 4,2.
Mon docteur m'avait dit que plus l'infection était ancienne, plus ce taux IgG diminuerait."


c'est vrai, le plus souvent le taux IgG diminuent avec le temps... maintenant, les taux sont faibles et la différence n'est pas significative et cela d'autant plus si les prélèvements ont été faits dans des laboratoires différents.
si la PCR vaginale ou urinaire est négative, ne vous prenez pas la tête aujourd'hui... faites plus attention lors de vos prochains rapports sexuels ! le préservatif évite ce genre de stress...

cordialement
Annaelle
Annaelle

le 16/11/2015 à 19:39

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne soirée,
Annaelle
Elise
Elise

le 19/12/2015 à 13:47

Bonjour Mr Prados,

Je souhaiterai avoir votre avis sur mon cas svp.
J'ai réalisé a un bilan complet début nobembre 2015, la serologie à la Chlamydiae était positive avec un taux de 66 d'IGG.
Suite à cela mon medecin m'a prescrit un prélèvement vaginal qui c'est avéré négatif. Durant cette periode j'étais malade je n’arrêtais pas de tousser. Le medecin m'a prescrit de l'azithromycine avec une prise en une fois, il m'a dis que ça pouvait aussi agir sur ma toux.

J'ai repassé un bilan sanguin début décembre le taux était de 63, puis encore un autre il y a une semaine avec un taux de 40 et une échographie pelvienne qui n'a montré aucune anomalie.
Mon medecin ne peut pas me dire si c'est ancien au récent par rapport à mes résultats, je dois repasser une analyse et un prélèvement dans 2 mois. Je ne sais pas trop quoi penser de mes analyses, sachant que tout était négatif je pensais que c'était ancien mais mon taux a diminué (lien avec l'azithromycine ? ).

Merci d'avance pour votre avis.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 19/12/2015 à 19:27

Bonjour Elise,
votre sérologie est probablement en rapport avec une séroconversion ancienne et guérie !
La variabilité est non significative et probablement non en rapport avec le traitement.
cordialement
John F
John F

le 22/01/2016 à 12:12

Bonjour,

je suis un homme j'aurai voulu savoir quel sont les délais minimaux avant d'aller faire des tests de détections (sanguin et/ou urinaire) pour la Chlamydia, le Gonocoque et la Syphilis ? J'ai lu des durées variables allant de 24 heures/48 heures minimum à 3 semaines pour être sûr, c'est un peu à y perdre son latin.

Merci de votre réponse détaillée.

Cdlt.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 27/01/2016 à 22:56

Bonjour John,
les délais sont variables... car ces pathologies sont très différentes... comparer la syphilis et les chlamydiae c'est comme comparer une voiture et un âne... "ça avance" mais c'est leur seul point commun....
et les tests sont différents... vous ne pouvez pas comparer un test à PCR urinaire où le diagnostic peut être positif quelques heures après la contamination et le test sérologique qui nécessite une réaction immunitaire pour que les stigmates de l'infection soient présentes... et donc qui peut nécessiter plusieurs semaines...

Simplement,
les chlamydiae par PCR, le diagnostic est très précoce : quelques jours suffisent
le gonocoque, de même, par examen direct sur milieu spécifique (par exemple sur spermoculture)
la syphilis, la sérologie est plus tardive et plus variable... la sérologie reste négative parfois même après l'apparition de la syphilis primaire...

cordialement
JULIE
JULIE

le 08/02/2016 à 18:49

Bonsoir j'aimerais votre avis depuis quelque temps j'ai des douleurs aux ovaires similaires à celle des règles des pertes inhabituelles et une douleur dans le bas du dos. Je porte un DIU cuivre depuis 2014. J'en ai parlé à ma gynéco qui a effectuée un frottis revenu normal et une analyse d'urine pour les chlamydiae revenue négative. De son côté mon compagnon depuis bientôt 3 ans à fait test sanguin dans un centre de dépistage pour MST/VIH etc car on ne l'avait jamais fait ni lui ni moi tout est revenu négatif de son côté. Moi j'y vais dans les jours qui viennent. Ma gynéco m'avait également fait une écho lors de ma consultation mais sans me préciser si elle avait vu quelque chose d'anormal ou pas dessus. Mes questions sont: le test d'urine est-il fiable à 100%? Ces symptômes pourraient ils être ceux d'une salpingite car l'année dernière j'ai fais pas mal de cystite du à la bacterie erichia coli et j'ai lu qu'elle pouvait être la cause de salpingite? Quelle autres examen pourrais-je faire pour comprendre d'ou viennent ces douleurs? Mon stérilet peut-il être mis en cause presque 3 ans après? Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de votre réponse. dlt
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 13/02/2016 à 19:54

Bonjour Julie,
"Mes questions sont: le test d'urine est-il fiable à 100%? "
Il n'y a jamais de 100% en médecine !

"Ces symptômes pourraient ils être ceux d'une salpingite car l'année dernière j'ai fais pas mal de cystite du à la bacterie erichia coli
et j'ai lu qu'elle pouvait être la cause de salpingite?["/i]
Les cystites ne donnent pas de salpingites. En effet, les salpingites peuvent être dues à d'autres bactéries que des chlamydiae, par exemple les mycoplasmes...

[i]" Quelle autres examen pourrais-je faire pour comprendre d'ou viennent ces douleurs? "

En cas de douleurs importantes et persistantes, et si l'échographie pelvienne est normale, une IRM pelvienne peut être prescrite... maintenant à voir avec votre gynécologue car seulement lui pourra voir de l'intérêt réel de cet examen chez vous...

"Mon stérilet peut-il être mis en cause presque 3 ans après?"
c'est possible si votre stérilet est mal placé, mais cela reste exceptionnel...

Cordialement
Jérôme
Jérôme

le 05/05/2016 à 21:35

Bonjour Docteur

Suite à une fellation que j'ai reçue d'une femme, j'ai fait effectuer un test pcr sur chlamydiae et gonocoques qui est revenu négatif. ECBU négatif aussi de bactéries.

Le test pcr peut il être faussé par le fait Qu avant le 1er jet j'ai fait une toilette de mon gland comme me l'avait d'ailleurs demandé le labo?

Merci beaucoup
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 06/05/2016 à 17:26

Bonjour Jérôme,
non, les chlamydiae sont des germes intracellulaires et infectent pas uniquement le méat urinaire mais tout le conduit et les testicules etc... ainsi, une petite toilette n'a pas de conséquence sur le test...
cordialement
Jérôme
Jérôme

le 09/05/2016 à 16:04

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse docteur.
Cordialement
Pierre
Pierre

le 05/07/2016 à 19:24

Bonjour Docteur,
J'ai depuis plusieurs mois une gêne (sensation de pesanteur au niveau d'un testicule), j'ai eu un rapport non protégé et directement après j'ai eu la sensation que cette gêne s'est agravée avec parfois des spasmes dans les testicules. J'ai effectué un bilan complet 4 jours après, test 1er jet urinaire pour chlamydia/gonococcque (test par PCR) + ECBU, tous les test sont revenus negatifs.
Mon probleme est le suivant, je suis retourné voir mon medecin avec les resultats, il me certifie que le test par PCR meme apres 4 jours est fiable. Je lui ai tout de meme demandé le traitement par Azythromicine (surement pour me rassurer). Je referais des analyse complete d'ici un mois. Je n'ai aucun symptomes mais en meme temps l'impression des les avoir tous... C'est dans ma tête que cela se passe?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 09/07/2016 à 18:48

Bonjour,
je ne sais pas si c'est dans votre tête, mais maintenant, lors des rapports occasionnels avec des partenaires non testé biologiquement ... il faut prendre des préservatifs ! et là vous vous protégez et vous protégez les autres !
cordialement
Dahlia
Dahlia

le 21/10/2016 à 09:50

Bonjour docteur,

J'ai fini par apprendre que mon ancien partenaire était infidèle et inconscient (rapports nos protégés avec ses conquêtes).
Nous sommes restés ensemble plus de trois années, avant que je n'apprenne cela.
Il a notamment eu un rapport avec une personne échangiste qui pratique le porno amateur sans préservatif (inconscience bis), dès le début de notre relation.
J'ai effectué tous les tests en CDAG, et ils se sont révélés négatifs.
Seulement voilà, je crains que l'auto-prélèvement pour indiquer une présence de Chlamediae soit un faux négatif.
Si l'infection est ancienne (plus de 3 ans donc), est-il possible qu'elle ne soit plus détectable par PCR ?
Est-il inévitable qu'elle ait migré vers mon utérus, vers mes trompes ? Cela sans aucune douleur ou inconfort ?

Il est évident que je vais prendre rdv chez un gynécologue, mais votre réponse me permettrait de patienter un rien...

Belle journée.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 24/10/2016 à 18:25

Bonjour Dahlia,
pour le chlamydiae,
faites, si vous avez un doute, une PCR urinaire, à sa recherche, ainsi qu'une sérologie sanguine spécifique, et là vous serez fixée ! (examens sur ordonnances)
cordialement
Jeff
Jeff

le 13/03/2017 à 17:27

Bonjour docteur,
Ma copine et moi avons décidé de refaire un dépistage par bilan sanguin après huit mois de relations sans préservatif.
Ma copine revient avec une chlamydia (car chez les femmes on fait toujours ce test) , moi on ne m a jamais fait ce test, ca a toujours été sida , les hépatites et la syphilis. Donc étonné, apeuré d avoir toujours caché cette maladie, et pensant avoir toujours été clean, je retourne illico faire un test chlamydia par PCR, et la le laboratoire Me dit que je n'ai aucune trace d ADN de chlamydia dans les urines.
Comment doit je l interpréter??
C est transmissible par rapport sexuel, on se protégeait plus, la maladie de son côté à l'air récente, , on a eu un rapport peu avant les tests.
Je pensais l'avoir contaminé mais j'ai rien..
Est ce une maladie guerie depuis longtemps qui fausse les tests mais reste contagieuse?

Merci de votre Aide docteur

Pages : 1 2 3

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×