Conception ?? trajet spermatozoïde ??
voila je cherche réponse a une question qui est
- Combien de temps un spermatozoïde met il pour aller rejoindre l'ovule pour une possible fécondation ?
je me pose la question suite a différents spermogrammes réalisés par mon mari afin de savoir si oui ou non ils vivent assez longtemps pour faire ou non le parcours en entier.
J'ai déjà fait quelque recherches mais je trouve de tout comme réponses,et aucune n'est identiques donc je suis toujours dans le flou total a ce sujet. c'est pour cela que je fait appel vous, professionnel de santé, espérant que vous pourrez répondre a ma question.
merci d'avance de l'intérêt que vous porterez a ma question.
salutations.
Aurélie
La question met en suspens plusieurs questions : Quelle est la durée de vie d’un spermatozoïde à l’intérieur des voies génitales féminines ? Combien de temps mets un spermatozoïde pour féconder un ovule ?
Les chiffres sont très variables en effets, pour la vie du spermatozoïde, cela dépend de la qualité du spermatozoïde et du milieu où il évolue. En moyenne un spermatozoïde peut vivre maximum 5 jours dans les voies génitales féminines. Il est souvent conseillé aux couples de concentrer les rapports sur les 5 jours qui précédent et qui suivent l’ovulation. Mais dans votre cas, ou celui d’un autre d’ailleurs, le nombre de jours peut être inférieur. La durée de vie d’un ovule oscille entre 24 et 48 heures. Beaucoup de facteurs peuvent faire changer cette durée de vie : l’exemple le plus classique est le tabac…
L’ascension des spermatozoïdes vers l’ovule est là aussi variable. En effet, il dépend de la qualité du spermatozoïde mais aussi de la qualité des voies génitales féminines internes (utérus, trompes, qualité des cils intratubaires, etc…). De plus la fécondation de l’ovule se fait le plus souvent dans l’ampoule de la trompe, mais cette fécondation peut se faire dans une autre zone anatomique. Les spermatozoïdes mettent normalement moins de 24heures pour grimper à l’ampoule tubaire, néanmoins certains peuvent mettre 2 ou 3 jours. Ce n’est pas toujours le premier spermatozoïde qui est arrivé au sommet qui pénètre le premier dans l’ovule !
Ainsi, en conclusion, le temps pour qu’un spermatozoïde gagne l’ovule est très variable d’un individu à l’autre et même pour un même individu.
Allez courage, à votre calculatrice
Dr E. PRADOS
Pour moi après maintes et maintes examens gynécologiques et une polypectomie utérine en mai dernier tout les examens sont revenus normaux, de beaux ovaires qui produisent de beaux follicules et un utérus revenu a la normal.
Cela fait 3 ans que nous essayons de faire un bébé et cela me semble très long, avec de nombreux coup de cafard.
Sinon j'ai des cycles réguliers d'environ 28 à 30 jours suivant les mois.
Enfin voila, j'ai hâte de devenir maman mais cela ne veut pas prendre, j'ai également pris ma température, fais ma jolie courbe, ..., mais rien.... Après la réception du spermogramme, RDV chez le doc pour voir si on peut aider un peu la nature, et vous que me conseillerez vous?
Continuez comme cela. Votre gynécologue semble très bien.De plus, vous avez fait les choses dans "les règles de l'art". Il est souvent inutile de débuter un bilan d'hypofertilité avant 3 années d'essais naturels. A partir de maintenant vous allez pouvoir entrer dans un circuit d'assistance à la procréation.
Bon courage, le parcours est parfois long pour vous... mais aussi pour votre gynécologue....
Dr E. PRADOS
ca y est on a les résultats du spermogramme qui malheureusement confirme les 2 autres avec une oligospermie de 11 et une asténospermie.
Bon malgré tout essayons de garder le moral ca pourrait être pire et ne pas en avoir du tout de petit spermatozoïde, et puis c mieux que ca soit ca plutôt que mon utérus qui soit foutu, car pas d'utérus pas de nidification.
Mais bon pas évident psychologiquement pour mon homme, surtout qu'a la base il n'a déjà pas la communication facile, et ne parle pas de ses soucis, alors la il est fermé comme une huitre, j'ai beau essayé de le rassurer... en lui disant qu'il y aura surement des solutions pour que l'on ai quand même un ti bébé, amis bon... et vous par rapport à ca vous en pensez quoi ?? FIV ??? autres ??
Enfin voila ca me fait du bien de vous parler et de vous tenir au courant. Merci beaucoup pour votre écoute et pour le temps que vous me consacrez.
Aurélie
La FIV standard ou même la FIV avec ICSI sont très bien adaptées à l'hypofertilité masculine.
Votre gynécologue pourra vous orienter vers le service adapté.
Allez, c'est le début d'une belle histoire...
Dr E. PRADOS
La FIV-ICSI est adaptée aux couples qui présentent une hypofertilité masculine du type asténospermie.
Les chances de réussite sont aussi dépendantes de votre âge, de votre réponse aux stimulations... bref de beaucoup d'autres facteurs. La réponse est donc très difficile...
Posez toutes vos questions à votre médecin spécialisé en PMA. Il aura un dossier complet et pourra mieux vous répondre.
La route est parfois longue pour avoir un enfant, alors continuez doucement votre projet sans oublier la vie qui continue autour de vous...
Dr E. PRADOS
Varicocèle au testicule gauche, un spermogramme qui montre un taux 5% de bons spermatozoïdes.
Bilan hormonale: Sans anomalie
Pouvez-vous m'orienter vers une solution qui pourrait corriger cette situation.
Quelle est l'impact de cette varicocèle sur le spermogramme.
Merci de votre aide
Mourad
Les varicocèles correspondent à des "varices" dans les testicules. Ces varices chauffent les spermatozoïdes du testicule. Cette température peut être responsable de l'hypofertilité. La meilleure solution est de consulter un urologue. Le traitement peut être réalisé sous contrôle radiographique par voie fémorale (embolisation) ou par chirurgie directe (petite incision abdominale 1,5 cm non douloureuse ! ).
cordialement
Dr E. PRADOS
Merci de votre réponse.
Voilà, j'ai déjà consulté un urologue mais un fait marquant est venu pour me rendre un peu d'espoir.
Ce fait est que ma femme à fait une fausse couche au moi de Novembre précédent et l'Urologue ma demandé de patienter encore avant de procéder à toute chirurgie pour corriger cette varicocèle, entre temps il m'a prescrit de la vitamine E en me disant que ça va stimuler les spermatozoïdes
Et ça fait déjà 3 mois passés mais rien à ce jour !
Je vous prie Dr. de bien vouloir commenter cette situation
Bien à vous
Je ne suis pas un spécialiste du spermatozoïde...faîtes confiance à votre urologue.
En deuxième lieu, si votre femme a fait une fausse couche en novembre 2010, c'est que votre couple n'est pas stérile ! Il faut, parfois, savoir être très patient pour avoir un bébé... ne jamais précipiter les choses. Alors bon courage et encore un peu (et parfois beaucoup )de patience!
D E. PRADOS
Merci de votre conseil
Cordialement
Mourad
Un an apres il demande à mon mari de faire un spermogramme resultat:astenospermie
2eme spermogramme pareil legeneco nous conseil la fiv est ce l'ultime recours mon mari refuse le traitement aidez moi je neveux pas etre condamnée juste orientez moi merci
Les problèmes d’hypofertilité sont toujours très complexes… Néanmoins, lorsque l’hypofertilité est d’origine masculine, la FIV est souvent le seul remède… dans certains cas, il est possible de faire des inséminations artificielles avec sperme du conjoint (qui consiste à injecter un « concentrer hyperactif » du sperme de votre mari) ou alors il reste l’adoption !
cordialement,
Dr E. PRADOS
Votre réponse m'a pas réconforté et je crois tjrs aux miracles!
MERCI
j'ai 29ans et je souhaite avoir un bébé, je voudrai savoir si un kyste peut causer une infertilité. merci beaucoup
normalement non. les kystes ovariens ne sont pas responsable d'infertilité
cordialement
voila mon conjoint et moi(27 et 26 ans) avons déjà eu une fille de 6ans et demi.cela fait à présent 3ans et demi que nous essayons d'avoir un deuxième enfant mais sans grand résultat : suivit depuis plus d'1an par gynéco(utrogestan, provames clomid car je suis hypofertile et mon mari n'a fait qu'un spermogramme qui a révélé une oligoasthénospermie et malgré tout j'ai fait une fausse couche il y a un an.
depuis on vient de me diagnostiquer une dépression et j'ai peur qu'au prochain rdv mon gynéco ne veuille plus me redonner de traitement à cause de mon état psychique alors que c'est la plus belle chose qui pourrait m'arriver...dois-je lui parler de mon traitement et de mon suivit psychologique?
je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez a mon cas
Il est indispensable de donner toutes les informations médicales à votre médecin. En effet, certains médicaments peuvent avoir des effets délétères sur la fertilité. Par exemple, certaines médicaments (neurotrope ou non) peuvent induire des hyperprolactinémies... et donc peuvent majorer l'hypofertilité. La dépression est souvent associée à du stress, le stress est lui aussi responsable d'hypofertilité. par conséquent, il faut traiter le symptôme dépressif et en même temps l'hypofertilité.
Rediscuter avec votre gynécologue. La relation de confiance entre un patient et son médecin est un outil indispensable à l'efficacité thérapeutique. La dépression (en dehors des vraies crises mélancoliques(définie par la médecine)) ne sont pas des contre-indication à la grossesse !
cordialement
Dr E. Prados
Apres une première relation sexuel avec mon conjoint , nous avons recommencé une heure plus tard , le problème est qu'il avait éjaculer la premiere fois donc il restait forcément du sperme sur son pénis , la deuxieme fois nous avons commencer sans préservatif avant d'en mettre un ( oui très stupide ) . J'ai pris la pillule du lendemain le Lundi alors que cela c'étais passer le Samedi soir , sachant que cela peut être pris jusqu'à 72heure après le rapport ( bon plutôt dimanche matin , 2h du matin je pense) . Tout cela me fait me poser une question : Est ce possible que les spermatozoide ai survécu sur son pénis 1heure après le rapport ? J'ai pris la pillule pour ne prendre aucun risque . Et une autre question sans rapport que je me suis toujours posé suite à un débat avec des amies , une fille qui à ses règles pendant un rapport peut t-elle tomber enceinte ?
dans un premier, oui, le spermatozoïde peut survivre plus d'une heure sur la peau et les muqueuses. vous avez bien fait de prendre la pilule du lendemain, néanmoins, il serait mieux de prendre une contraception efficace (une vrai pilule !) car il faut associer Pilule + Préservatif ! c'est le P + P !
Dans un 2ième temps, il est impossible de tomber enceinte lors de ses vraies menstruations ! Néanmoins, beaucoup de femmes présentent des spotting correspondant à des saignements inter menstruels qui sont souvent étiquetés à tors comme des règles. Lors de spotting, les femmes peuvent tomber enceinte !
cordialement
j'ai une question , j'ai eu mes règles le 27 decembre 2011,test d'ovulation le 14ème jour positif.Au 6ème jour, j'ai pris une douche apres qu'un ado ait pris la sienne pendant le week end du jour de l'an, y a t-ils des risques que si j'ai touché la pomme de douche (ou cas ou il y aurait des traces de sperme dessus) et je me suis lavé les parties intimes qu'il y ait grossesse?
aucun risque pour vous soyez tranquille !
cordialement
Dr Prados
voila j'ai eu mes règle le 14 02 2012 jusquau 18 fevrié j'ai eu un rapore avec un ami le 19 22 et le 27 fevrié y a un risque d'etre enceinte
OUI, si vous n'avez pas pris de moyen de contraception !
Pensez au préservatif si vous avez des rapports occasionnels avec des amis ! ! les MST cela n'existent pas que dans les livres !
cordialement
Dr Prados
je ne comprends pas bien votre question... avez vous pris votre pilule selon le schéma normal de votre type de pilule ? (ex miniril 3sem/arrêt une semaine, Qlaira en continu...); de plus quelle type de pilule prenez vous? il ne faut pas prendre 2 cp par jour mais 1 cp par jour quelque soit votre pilule ! Si vous prenez bien votre pilule, il y a peu de risque d'avoir une grossesse, si vous prenez mal votre pilule, vous avez des risques de grossesse.
cordialement
Dr Prados
normalement, votre embolisation devrait améliorer votre fertilité sauf cas rares.
Cordialement
Dr prados
justement avant je prennait pas la pillule j'ai commencé a en prendre le jour ou j'ai eu le rapport avec mon marie mais pour le moment il veux pas d'enfants ces pour ça je veux savoir est ce que ya un risque pourque je puisse tombé enceinte ou pas la pillule que je prend c'est microgyne
normalement (sauf exceptions données par votre gynécologue) une pilule doit se débuter le premier jour des règles ! Tout retard de début par rapport à cette date risque de donner des grossesses. Il faut au minimum 10 jours de prise d'une contraception orale minidosée pour qu'elle puisse être efficace!
cordialement
Dr Eric Prados
Pourquoi peut-on lire qu'en arrêtant la prise de la pilule contraceptive une femme peut ovuler à nouveau au bout de 14 jours, et parallèlement à cela, qu'un oubli de pilule en cours de plaquette peut exposer immédiatement à un risque de grossesse ? Pourriez-vous expliquer les conditions du déclenchement de l'ovulation...?
Merci beaucoup
"et parallèlement à cela, qu'un oubli de pilule en cours de plaquette peut exposer immédiatement à un risque de grossesse ?"
Réflexion juste !
il n'est pas possible théoriquement de tomber enceinte le jour d'oubli ou 48 h après l'oubli d'un comprimé... mais l'oubli permet chez certaines femmes et dans certains cycles, lorsque que le blocage de l'ovulation est limite, de laisser un follicule dominant de se développer. Rapidement ce follicule dominant peut s'auto-entretenir et le blocage de l'ovulation par la pilule est inefficace. Ainsi, assez rapidement, mais bien sûr au bout de quelques jours, la femme peut être fertile... Nous conseillons toujours après l'oubli de comprimés de faire très attention...Je ne développerai pas la raison pour laquelle, il est mieux de dire à tout le monde que l'oubli d'un comprimé nécessite une protection complémentaire car sinon le monde serait surpeuplé ou nous serions plein IVG... et oui les Hommes restent des Hommes, et prendre 1 cp par jour c'est déjà assez dur, donc commençons pas à choisir plusieurs protocoles en cas d'oubli au 2ième jour, ou au 3ième jour ou au 4ième jour ou au 5ième... toutes les femmes deviendraient folles et il faudrait un dictionnaire de l'oubli ...
cordialement
cordialement
voila ma question lundi 13/08 rendez vous chez le gyné il fais une eco, il me dis que je suis prete a ovule mesuration ovocyte 24 mm donc il me dis calin le jour meme et le surlendemain mais mon conjoint travaille donc calin seulement jeudi soir est ce possible que malgre tout je tombe quand meme enceinte???
un grand merci pour votre reponse
Oui...
cordialement
oui, mais cela dépend surtout de la durée de vos cycles, hors vous n'en parlez pas.....
cordialement
Dr Prados éric
la durée des cycles correspond du premier jour des menstruations au 1er jour des menstruations suivantes.
cordialement
j'ai eu des rapports le 5/08 (dernier jours des règles) puis le 18/08. J'ai mal aux ovaires et désolé pour les détails mais énormément de perte blanche sa coule comme si j'avais mes règles et prise de fatigue a n'importe qu'elle moment de la journée. Serait-il possible que je sois enceinte ou pas? Et pour un test quand est ce que je peux le faire?
Cordialement. Sarah.
"j'ai eu des rapports le 5/08 (dernier jours des règles) puis le 18/08. J'ai mal aux ovaires et désolé pour les détails mais énormément de perte blanche sa coule comme si j'avais mes règles et prise de fatigue a n'importe qu'elle moment de la journée. Serait-il possible que je sois enceinte ou pas?" Je ne pense pas...pourquoi payer un test de grossesse... attendez simplement un retard de règles.... laissez faire la nature ! vous n'allez qu'en même pas faire un test de grossesse tous les mois !
bonjour Marine,
C'est simple... votre ovulation arrive en général tous les 14 jours après le premier jour des règles (idem pour toutes les femmes qui ont des cycles de 28 jours ). il faut avoir en moyenne 4 rapport autour de cette période... 2 avant puis 2 après.
cordialement
Dr Prados
il est possible d'avoir des dysovulations, qui perturbent transitoireemnt les règles... attendez encore un peu... Si au bout de 2 mois vous n'avez toujours pas de règle et que votre test de grossesse est négatif, il est préfèrable de consulter votre gynécologue.
Cordialement
Dr Prados
Combien de temps faut il attendre pour que mon corps ne soit plus impregné de l'hormone du sterilet (apres retrait de celui ci) ? Et se peut il que les resultats soient faussés si je suis encore impregné de l'hormone du sterilet DIU cuivre ? Cordialement
le stérilet hormonal induit une atrophie de l'endomètre. Il faut minimum 15 jours pour que l'endomètre repousse...
le stérilet en cuivre n'a pas d'hormone...?....
Bonjour Sandra,
oubliez les test d'ovulation et attendez un retard de règle, c'est plus simple et économique....
cordialement
Moi je suis en essai bébé depuis le mois d'avril 2012 et je ne comprends plus rien à mon corps. J'ai pris la pilule pendant 11 ans et là j'ai consulté pour voir pourquoi je ne suis toujours pas enceinte.
J'ai fait des contrôles, il semblerai que j'ai un ovaire bouché et que ce n'ai pas pas cause de plus, j'ai pris du serophen pendant 5 jours et au 11ème jour du cycle, on me dit qu'il n'y a pas d'ovulation. Sachant que j'avais depuis avril un cycle de 26 jours et tout d'un coup en septembre je suis à 28 jours et octobre 25 jours du coups je ne sais plus quel jour est l'ovulation.
Mon copain a déjà une fille de 12 ans.
Certes, j'ai 30 ans et je suis dans l'inconnu, pourrai-je avoir svp une réponse un peu clair?
il est difficile de vous répondre sur ces données.. les problèmes d'hypofertilité sont souvent complexes.
Il faudrait peut être faire une hystérographie pour voir l'état de vos trompes
et pourquoi pas faire une monitorrage de votre ovulation par échographie.
Mais cela est à voir avec votre gynécologue...
cordialement
Dr Prados
Ça fait tout juste 1 an que mon conjoint et moi même essayons bébé 2 en vain, le premier a 9ans.
J'ai eu mes dernière règle le 24 Octobre, qui sont irrégulière ( le mois dernier elles était de 27j alors que juste avant elles était de 31j).
Nous avons eu des rapports le 3 novembre, le 4 novembre, sans problème, le 6 novembre mais sans éjaculation ce jour là et le dernier rapport le 7 novembre sans problème.
Le souci c'est que le 8 novembre, j'ai eu une énorme douleur de règle très intense et ça, jusqu'au coucher.
Qu'est- ce que ça signifie Docteur? Doit-ont continuer les rapports? Est-ce un signe d'une éventuelle fécondation?
Cordialement.
Maria.
"Le souci c'est que le 8 novembre, j'ai eu une énorme douleur de règle très intense et ça, jusqu'au coucher.
Qu'est- ce que ça signifie Docteur? "
Cela peu correspondre à la rupture d'un kyste ovarien. Si c'est cela, et que tout va bien aujourd'hui, attendez un peu cela va passer, mais si cela augmente, n'hésitez pas à consulter...d'autres problèmes comme les grossesses extra utérines peuvent avoir ce tableau...
" Est-ce un signe d'une éventuelle fécondation?" NON
cordialement
Dr Prados
" lorsque jai areter la pilule mes regles ki ont suivi etais vraiment tres abondante. est ce normal? " C'est possible !
" jaurai souhaiter savoir combien de temps le corp met il a eliminer leffet de la pilulle? " Classimenet le mois suivant !
cordialement
Pages : 1 2
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.