Créer un site internet

explication des résultats du frottis cervico-vaginal

fatiha
fatiha

le 22/10/2014 à 18:48

Bonjour Docteur,

J'ai 47 ans j'ai deux enfants, en avril 2013 j'ai consulté un dermato car j'ai des tâches brunes sur le visage il m'a dit de faire des analyses les résultats on mentionné que je suis enceinte d'un oeuf clair le 17/05/2013 j'ai fait une fausse couche spontanée et j'ai fais l'analyse du produit de conception résultat -conclution -utérus-endomètre grossesse intra-utérin non évolutive avec rétention embryonnaire-absence de malignité. Le 05/01/2014 j'ai fait un frottis résultat - l'étude cytologique montre une desquamation malpighienne abondante, composées de cellules à majorité superficielle et intermédiaire celles -ci sont isolées ou groupées en amas, leur cytoplasme est éosinophile ou cyanophile. Elles présentent parfois des altérations nucléocytoplasmiques réactionnelles on note des cellules parabasales et basales remaniées.
CE FROTTIS COMPORTE DES CELLULES CYLINDRIQUES ENDOCERVICALES PLUS OU MOINS IRRITEES; on identifie quelques cellules métaplasiques immatures éparses.
Le fond est riche en amas de polynucléaires et d'histiocytes.
CONCLUSION : Frottis très inflammatoire il n'est pas noté des cellule atypique.
Maintenant je m'excuse de vous écrire tous ces renseignements par ce que mon gynéco m'a rassuré que ce n'est pas grave et m'a préscrit des ovules polyginax pendant 12 jours et un antibiotique quinolox 200 comprimés 10 jours et elle m'a rassuré que ce n'est pas grave mais moi j'ai eu peur et je réfléchis toujours je veux que vous m'expliquiez ces résultats et vous me rassurer vous aussi et est ce que je dois refaire le frottis même ci je déteste ça. merci beaucoups beaucoups cher docteur
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 22/10/2014 à 23:47

Bonjour fatiha,
je pense comme votre gynécologue... il n'y a pas l'air d'y avoir de problèmes dans vos résultats.
cordialement
fatiha
fatiha

le 23/10/2014 à 12:04

Merci beaucoup docteur pour votre réponse mais je doute que vous m'avez rassurer par ce que je vous l'ai proposer . (vous me rassurer vous aussi et est ce que je dois refaire le frottis même ci je déteste ça).
wiza
wiza

le 23/11/2014 à 13:06

Bonjour,
j'ai eu mes résultats aujourd’hui, mon gynéco est absent
et je suis très inquiète
voila le compte rendu:
Renseignements cliniques -col gros +cervicite
-Petit polype

Deux lames nous été adressées pour étude cytologique

Exocol:Desquamation de cellules à majorités intermédiaires mêlées a des koïlocytes.
Le fond est hémorragique, fait de trainées de polynucléaire.

Jonction:Présence de plusieurs amas de cellules endocervicales dystrophiques.
le fond est muqueux, fait de trainées de polynucléaires.

Conclusion: Frottis cervical siège d'une lésion de bas grade /HPV

Merciiii beaucoup
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 23/11/2014 à 21:17

Bonjour Wiza,
votre frottis est en faveur d'une suspicion de lip de bas grade. lisez l'item 25f de la page http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html
cordialement
wiza
wiza

le 24/11/2014 à 09:46

merciiiii beaucoup docteur
Samia
Samia

le 07/01/2015 à 19:43

Bonjour résultat état inflammatoire marque gênant l interprétation cytologie frottis cervical non suspect absence de lésion intraepitheliale ou de signe de malignité un frottis de contrôle est souhaitable après traitement
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 08/01/2015 à 13:43

bonjour samia,
un petit traitement contre l'inflammation peut être donné par votre gynécologue et il est possible de refaire un frottis dans 4 mois si besoin.
cordialement
ingrid
ingrid

le 19/01/2015 à 10:41

Bonjour,

j'ai subi un laser co2 samedi et je me pose des questions puis-je attraper le hpv suite repiration des fumées? quel est le principe du laser co2 (Est-ce que l'embout touche le col) par rapport à l'electrocoagulation (idem)?
j'étais à un stade de cin 1 mais prévision grossesse.Merci de votre réponse.
ingrid
ingrid

le 19/01/2015 à 13:22

Pour être plus claire si on peut être contaminer au niveau des voies respiratoires?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 20/01/2015 à 23:27

Bonjour Ingrid,
ne vous prenez pas la tête avec les contaminations respiratoires à l'HPV... restez sereine. Il n'y a pas de contact avec le laser. cordialement
ingrid
ingrid

le 21/01/2015 à 20:09

Merci docteur pour votre réponse et bonne soirée.
Jass
Jass

le 04/05/2015 à 11:03

onjour docteur,
je viens de recevoir le résultat de mon frottis mais ma gyne est en vacances et mon medecin traitant n’a pas su m’apporter des réponses..Je vous avoue que je suis un peu en stress.. Pourriez vous m’expliquer le résultat?sachant que je suis enceinte de 6 semaines.
Frottis exocervical
La desquamation est représentée par des cellules superficielles et intermédiaires dont certaines, isolées ou groupées en placards, ont un noyau augmenté de volume, à contour un peu irrégulier, avec une discrète anisonucléose.
Présence de quelques polynucléaires.
Frottis Endocervical:
Les éléments recueillis sont représentés par des cellule glandulaires parfois bien conservées et par quelques cellules pavimenteuses.
Mucus moyennement abondant , présence de quelque polynucléaires.
Conclusion:
Présence sur ces frottis d’éléments cellulaires dyscaryotiques, évocateurs d’une lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade (LSIL) (dysplasie légère et /ou infection à HPV). Il parait souhaitable de pratiquer un bilan colposcopique.

J'ai lu vos fiches sur les lésions de bas grade mais j'ai tout de même besoin de vous poser quelques questions si c'est possible..
Est ce grave docteur?
Est ce que les lésions que j’ai en bas garde peuvent évoluer vers des lésions haut grade?
Est ce le résultats de la colposcopie peut s’avérer plus grave que le frottis?
Est ce que je peut être traitée malgré ma grossesse? (sans incidence sur le bebe?)

MERCI infiniment Docteur pour votre réponse
Jass
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 05/05/2015 à 09:06

Bonjour Jass,
non il n'y a normalement rien de grave !
oui, bien entendu que les lésion de bas grade peuvent évoluer en lésion de haut grade... mais elles peuvent aussi disparaitre ou devenir chronique...maintenant il existe une suspicion de lésion et seule la colposcopie permet de faire un diagnostic.
Oui, à la colposcopie il peut y avoir une lésion de haut grade.
Le plus souvent il n'est pas souhaitable de faire un traitement du col pendant la grossesse. il faut faire une surveillance et le traitement se fera quelques mois après l'accouchement.
cordialement
Anna
Anna

le 09/06/2015 à 11:19

Bonjour Docteur,

Suit à la réception des résultats de mon frottis cervico jonctionnel ( quelle est la différence avec un frottis cervico vaginal? Les deux ont ils la même fonction? ) je voudrais comprendre ces résultats même si a priori aucune anomalie

Frottis discrètement inflammatoire, flore microbienne a dorderlein abondante avec légère cytolyse. Nombreux noyau nus.
Cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires modérément agglutinées et plicapturées. Rares cellules endocervicales.
Conclusions: frottis discrètement inflammatoires sans anomalies cytonucleaires.

Merci par avance
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 10/06/2015 à 17:00

Bonjour Anna,
frottis cervico jonctionnel.. quelle est la différence avec un frottis cervico vaginal?
Le frottis cervico-vaginal correspond à un frottis du col utérin et du vagin. Le frottis vaginal correspond à un prélèvement isolé du vagin (c'est souvent le cas pour les femmes hystérectomisées par exemple). Le Frottis cervico-jonctionnel... correspondrait à un frottis seul du col... donc en réalité à un banal frottis cervico-vaginal...

Votre frottis est normal... ne cherchez pas plus ! cela ne vous apportera rien de plus de déchiffrer des hiéroglyphes médicaux !LOL
cordialement
Margot
Margot

le 10/06/2015 à 21:25

Bonjour Docteur,

Je suis suivie pour un papillomavirus, je viens d'avoir les résultats de mon frottis annuel mais je ne vois le doc que dans 15 jours et je suis assez anxieuse. Autres infos, je fais des petites mycoses entre chaque cycle et je n'en connais la raison.
La desquamation abondante est constituée de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires. Ces celulles sont tantot isolées, tantot en placards.
Ce frottis comporte également quelques celulles métaplasiques plus ou moins différenciées.
La flore abondante de type Doderlein est responsable d'une discrète cytolyse.
La réaction inflammatoire est peu marquée avec de rares polynucléaires et histiocytes non altérés.
Conclusion : Frottis sans caractère suspect.

Même si la conclusion est claire, ce qui "m'inquiete" c'est : Doderlein est responsable d'une discrète cytolyse. et rares polynucléaires et histiocytes non altérés.. Pouvez vous me dire ce que c'est ?

Vous remerciant par avance.
cdt
Margot
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 11/06/2015 à 09:49

Bonjour Margot,

en effet, votre frottis est normal !

Même si la conclusion est claire, ce qui "m'inquiete" c'est : Doderlein est responsable d'une discrète cytolyse. et rares polynucléaires et histiocytes non altérés.. Pouvez vous me dire ce que c'est ?
rien de bien grave... juste que vos bactéries( normalement présentes dans tous les vagins ) sont un peu et transitoirement en excès. Le plus souvent cela redevient normal sans rien faire !
cordialement
Ella
Ella

le 04/07/2015 à 21:40

Bonjour docteur,

J'ai réalisé mon 1er frottis depuis longtemps...(car grossesse et déménagement) il y a maintenant 20 jours et voici les résultats...j'aurais besoin de vos lumières car je m'inquiètes pas mal..:
Frottis cervico-uterin conventionnel ; coloration de papanicolaou. Compte rendu selon le système de Bethesda.
Prélèvement satisfaisant pour l'évaluation (WNL).

Exocol : il y a quelques polynucléaires
Population malphigienne constituée de cellules intermédiaires
Présence de cellules de métaplasie.

endocol: présence de matériel glandulaire endocervical

Conclusion :
Pas de signe de lésion intraépithéliale ou de malignité (NILM).
Cytologie non suspecte.
Cordialement docteur. Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 05/07/2015 à 19:29

Bonjour Ella,
Votre frottis est normal !
Lucile
Lucile

le 09/08/2015 à 17:14

Bonjour,

J'ai reçu le résultat de mon frottis.
Frottis cervico-utérien conventionnel ; coloration de papanicolaou. Compte rendu selon le système de Bethesda.
Prélèvement satisfaisant pour l'évaluation (WNL).
Exocol : il y a quelques polynucléaires.; Population malpighienne faite de cellules intermédiaires et superficielles.
Présence de cellules de métaplasie.
On voit des stigmates d'infestation par HPV.
Endocol : présence de matériel glandulaire endocervical.
Anomalies des cellules epitheliales.
Des cellules malpighiennes sont anormales, les anomalies cellulaires sont en faveur d'une dysplasie légère d'origine viral.
LSIL: aspect cythologique de dysplasie légère avec HPV, lésion de bas grade.; Les cellules anormales sont observées sur le prélèvement exocervical.

Que cela signifie ?? Est-ce que cela pour amener vers un cancer ?? Est-ce que cela va disparaître tout seul ??
Que signifie exactement d'origine viral ??
Je m'inquiète,
merci.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 10/08/2015 à 19:16

Bonjour Lucile,
Vous avez une Suspicion de lésion de bas grade : « lip de bas grade »
pour toute les réponses à vos questions lisez tranquillement tout le document de la page de ce même site :
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html

et plus précisément l'item 25 f
:25f - Suspicion de lésion de bas grade : « lip de bas grade »
et la partie CIN 1 (si ce dernier est prouvé chez vous) du tableau Tableau des probabilités d’évolution des lésions du col de l’utérus

Alors restez ZEN et sereine !
cordialement
Lucile
Lucile

le 10/08/2015 à 22:32

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai bien lu votre article. (je suis âgée de 29 ans, j'avais oublié de le préciser).
Malgré tout, j'ai quand même peur que cela évolue, que je ne puisse pas l'éliminer.
Je dois repasser un frottis en octobre afin de savoir si oui ou non mon corps a éliminé ce satané virus.
Je suis "petite" fumeuse depuis 1 an, je fume 5 cigarettes par jour (un peu plus dans les moments de stress).
J'essaie tant bien que mal de fumer, je vais commencer une cure de probiotiques de zinc et de vitamine c afin de renforcer mon système immunitaire. Visiblement, cela peut aider à le combattre.
Je me pose par contre la question : si j'arrive à éliminer ce virus lors de mon prochain frottis, et que mon partenaire est porteur du virus, cela veut-il dire que je peux de nouveau l'avoir ?? Car il semblerait que le port du préservatif ne fasse pas barrage au HPV.
Lucile
Lucile

le 10/08/2015 à 22:34

J'ai aussi oublié de préciser que j'ai eu le HPV à l'âge de 17 ans mais que j'ai pu l'éliminer rapidement.
Entre temps, tous mes frottis étaient normaux.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 11/08/2015 à 17:46

Bonjour Lucile,

"Je me pose par contre la question : si j'arrive à éliminer ce virus lors de mon prochain frottis, et que mon partenaire est porteur du virus, cela veut-il dire que je peux de nouveau l'avoir ?"

NON car vous serez immunisé !
cordialement
Saku
Saku

le 10/09/2015 à 16:14

Bonjour,
J'ai 22 ans et j'ai effectué mon premier frottis, malheureusement je ne comprends pas trop l'analyse.
Il y a écrit en conclusion :
- Stimulation hormonale compatible avec la prise d'une contraception orale
- Foyer de remaniement cervical avec leucoparakératose, vraisemblament condylomateux
-Frottis présentant une lésion de type ASCUS évoquant la présence d'un virus de type HPV selon la classification de Bethesda
- A revoir

Qu'en dois je en déduire ?

Merci à vous,
Bien cordialement.
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 10/09/2015 à 19:01

Bonjour Saku,
votre frottis est classé ASCUS, néanmoins, il pourrait être aussi classé comme suspicion de lip de bas grade
CF item 25 de la page d ce site pour les définitions :
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html

A mon avis une colposcopie est souhaitable
cordialement
sandrine
sandrine

le 11/10/2015 à 15:51

Bonjour, j'ai réalisé y'a un mois un frottis... La conclusion est : PROBABLE INFECTION A GARDNERELLA, Atypies des cellules malpighiennes de signification indéterminée (ASC-US). (selon le système de Bethesda). Un typage HPV est en cours.

Le typage viral HPV, résultats :

Détection au sein du panel : Positive
Détection du génotype 16 : négative
Détection du génotype 18 : Positive

Sachant qu'il y a 2 ans environ, j'avais un ptit soucis de ce genre mais je ne me rappelle d'avoir lu ce typage... et d'avoir lu GARDNERELLA

Que veulent dire ces Détections ?

Merci de m'éclairer la lanterne, je ne suis pas extrêmement inquiète mais un éclairage me permettrait d'attendre ma consultation gynéco la semaine prochaine, merci
sandrine
sandrine

le 11/10/2015 à 16:16

un détail que j'ai omis de préciser pour le frottis : Quelques cellules malpighiennes ont des noyaux élargis, parfois hyperchromatiues, mais des contours relativement réguliers dans un fond inflammatoire où l'on observe une flore abondante de type Gardnerella. Les cellules glandulaires endocervicales sont normales...

Ma gynéco prévoit une colposcopie... mais ce qui m'"inquiète" ce sont ces Détections positives et négatives du typage HPV et ce méchant mot de Gardnerella...

Merci Docteur d'avoir autant d'attentions à nous répondre. Cordialement.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 11/10/2015 à 23:23

Bonjour Sandrine,

Vous avez une double infection,
une vaginose bactérienne à GARDNERELLA vaginalis, c'est une infection banale qui peut être simplement traité par ovule gynécologique ou par voie oral... C'est banal !
et vous avez une cervicite à HPV. Banal aussi... même si cet HPV appartinet aux HPV oncogènes. Maintennat reste à fiare une colposcopie pour voir si cet HPV vous a occasionné une lésion spécifique ou non. dans e dernier cas, une simple surveillance sera réalisée, sinon une petite biopsie sera nécessaire... Attendons le résultat de la colposcpie pour voir si votre infection se limite à une cervicite ou un CIN1 ou quelque chose plus évolué...
cordialement
sandrine
sandrine

le 11/10/2015 à 23:35

Merci Docteur, j'étais aux aguets de votre réponse, merci d'être aussi rapide et clair.... Merci merci... Bonne nuit
Lilou
Lilou

le 16/10/2015 à 19:06

Bonjour, suite à un frottis , ( j'en fais un tous les ans) on a fait une recherche de hpv . J ai 48 ans. En premenopause, cycles très irréguliers.
Étude cytologique ' population lmaltinghienne abondante, cellules intermédiaire et superficielles , parmi les intermédiaires et superficielles' certaines comportent des noyaux augmentés de volume ou sont binucles il existe des cellules para jketarosiques et dyskeratosiques . Les qq S cellules en halo clairs Péri nucléaires visibles n ont pas un caractère koilocyraire caractéristique . Ces éléments sont mêlés à des cellules cylindriques endosser ovales sans particularité morphologique et cellules inflammatoires polymorphes
Présence d atypie de cellules malpingiennes etre signification indéterminée
As us . Recherche hpv Oncogene en cours
La secrétaire du médecin m'a téléphoné ce matin , elle me dit de pas avoir reçu les résultats mais me propose un rendez vous pour mardî
Je sais que la présence de hpv peut être banale et pas grave, d autant que mes frottis sont hyper réguliers... Pourquoi tant de mystère !? Du coup j ai peur.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 16/10/2015 à 22:31

Bonjour Lilou,
il n"y a aucun mystère dans les résultats de votre frottis !
il est ASCUS et les résultats de recherche HPV oncogènes sont en cours... il faut donc attendre le résultat du test des HPV pour en dire plus c'est tout !
et puis, il n'y a rien d'autre à dire... mais c'est pas à une secrétaire de vous le dire, mais à un médecin ! une secrétaire n'est pas un médecin et ce n'est pas à elle de dire des données médicales à des patients !
cordialement
Lilou
Lilou

le 17/10/2015 à 08:42

Je suis bien d accord avec vous. J ai bien saisi que le mystère ne demeurait pas dans mon frottis. Il réside dans le fait qu une secrétaire m appelle pour me fixer Elle , un rdv apres une recherche de hpv. En me disant que mon frottis dont elle a les résultats depuis quinze jours est inflammatoire. ( scoop) et qu on va me prescrire des gélules pour restaurer la flore ....Et qu elle n a pas les résultats du typage. je luirai juste demandé si elle avait reçu les résultats, pas de me les donner ... On a juste l impression. D'être prise pour une demeurée dans ces moments là ....non ?
Cela alimente la peur chez les patients, je sais que le gynécologue est sans doute tres occupe mais il pourrait aussi téléphoner à ses patientes dans ce genre de situation' deux minutes pour leur dire de ne pas S inquiéter, qu il expliquera tout au rdv.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 18/10/2015 à 11:37

Bonjour,
en effet, je pense que cela ne prend pas beaucoup de temps de donner un petit coups de téléphone pour expliquer simplement les choses... sauf si votre gynécoloque travaille déjà 15 h par jours.... et qu'il doit appeler 30 patientes par jours....
cordialement
Sandrine
Sandrine

le 18/10/2015 à 13:02

Bonjour... Eh bien moi g reçu les résultats un samedi matin... et bien, inutile de dire que g passé un mauvais week end... je l'ai dit à ma gynécologue lors de ma consultation... elle a reconnu que c t pas top... personnellement, je lui ai dit que je préférais un appel téléphonique... elle en a pris note... bon dimanche
Lilou
Lilou

le 18/10/2015 à 14:22

Certes c est sans doute pour cela qu il a une secrétaire
Elles devraient mentir mieux alors. ( ouî docteur' j avoue que ses hesitations et son absence évidente de franchise m ont terriblement blessée et inquiétée, même si bien sûr ce n est pas sa faute )

Quoiqu il en soit, j en saurai davantage mardî lors de ma consultation. Un frottis asc us avec de toute évidence une recherche de hpv oncongene positive , étape prochaine c .est la colposcopie si j ai bien compris ?
Sachant que mon frottis de l an dernier etait sans anomalie , y a t il possibilité d avoir développé en un an une lésion autre que verrue ou Cn1 ?
Une colposcopie se fait elle en cabinet ?
A mon âge (48 ans) puis je compter sur une élimination rapide du virus , ou cela est il plus compliqué ? Si j ai le hpv aujourd'hui cela signifie t il que de toute mon existence auparavant je ne l ai jamais eu ?
Merci d avance si vous pouvez m'eclairer.
Bon dimanche
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 19/10/2015 à 19:28

Bonjour Lilou;
recherche de hpv oncongene positive , étape prochaine c .est la colposcopie si j ai bien compris ?
OUI

Sachant que mon frottis de l an dernier etait sans anomalie , y a t il possibilité d avoir développé en un an une lésion autre que verrue ou Cn1 ?
OUI mais statistiquement beaucoup moins probable

Une colposcopie se fait elle en cabinet ?
OUI, si votre gynéco à le matériel...

A mon âge (48 ans) puis je compter sur une élimination rapide du virus , ou cela est il plus compliqué ?
l'élimination est un peu plus lente avec l'âge... maintenant cela reste court...

Si j ai le hpv aujourd'hui cela signifie t il que de toute mon existence auparavant je ne l ai jamais eu ?
NON au contraire ! c'est que probablement vous ne l'aviez pas eu auparavant...

Cordialement
Lilou
Lilou

le 19/10/2015 à 19:38

Merci de vos réponses rapides, docteur. Je vais à ma consultation de demain un peu plus sereine.
Lilou
Lilou

le 20/10/2015 à 12:35

Bonjour docteur, j ai vu mon gynécologue aujourd’hui hui. Mon typage hpv est bien positif.
Test réalisé par hybride capture permettant la détection de 13 types de pap. Haut risque types 16 18 31,33,35,39,45,51,52,56,58,59,68
Conclusion présence d un ou plusieurs hpv oncongene Sparli les 13 génotypes recherches
Le docteur a effectué une colposcopie mais m a dit avant qu’avant de faire une biopsie, il me prescrirait un traitement de trois mois de polygoynax .
A la colposcopie, (produit piquant)je suppose que rien n’a été décelé ?
Mais je ne comprends pas bien le délai avant la biopsie ?
Pourquoi n expliquent ils pas quels types ils ont trouvé, un ou plusieurs ?

Puis je vous demander votre avis ?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 22/10/2015 à 17:02

Bonjour Lilou,

A la colposcopie, (produit piquant)je suppose que rien n’a été décelé ?

Probablement, car sinon il aurait fait une biopsie d'emblée ...

Mais je ne comprends pas bien le délai avant la biopsie ?
Je ne peux pas vous répondre sur cette question, car ce n'est pas dans mes habitudes de faire ce type de protocole.

Pourquoi n expliquent ils pas quels types ils ont trouvé, un ou plusieurs ?
car cela coûterait plus cher de faire un typage avec une analyse plus spécifique, pour n'avoir aucune incidence sur le traitement et la conduite à tenir. En effet, quelque soit le virus, la conduite à tenir est la même.

cordialement

Puis je vous demander votre avis ?
Lilou
Lilou

le 01/11/2015 à 18:51

Bonsoir docteur, suite à vos informations sur les protocoles après hpv positif, et à d autres exemples autour de moi,
J ai décidé d aller consulter un autre gynécologue qui a fait une colposcopie tt de suite et j ai donc réalisé vu le nombre de produits qui ont été mis sur le col que je n avais pas eu de colposcopie la première fois. Bon peu importe, j'ai apprécié les explications détaillées qui m ont été données, Elle a réalisé deux biopsies sur des endroits qui lui semblaient un peu douteux, et j aurai les résultats dans 15 jours.
Je voulais juste vous demander S il est fréquent d avoir des douleurs (supportables ) au bas ventre qqs jours apres comme des règles un peu douloureuses , j ai beaucoup saigne mais c est quasi terminé. ( colposcopie réalisé vendredi, nous sommes dimanche) merci d avance .
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 01/11/2015 à 23:56

Bonjour Lilou,
il est possible d'avoir quelques sensations utérines après la pose d'un stérilet ou la biopsie utérine ou du col de l'utérus.. maintenant dans la quasi totalité des cas, ces réactions sont immédiates et non tardive ! mais tout peut se voir en médecine

Bon, je pense que le gynécologue que vous avez vu dernièrement, travaille un peu comme moi, l'idéal est si en plu votre gynécologue vous fait des clichés de la colposcopie comme cela, il est possible de vous expliquer en directe les choses et même comparer au besoin, les images dans le temps .

cordialement
Lilou
Lilou

le 02/11/2015 à 22:33

Helas je n ai pas eu droit à des clichés , mais à un dessin ..àvec les endroits stratégiques des biopsies .et je trouve en effet très rassurant que les choses soient expliquées .Je saurais dans une dizaine de jours les résultats de la biopsie. En consultation et pas par courrier ' cela me réconforte . Merci pour vos informations , votre patience et votre site, docteur !
sandrine
sandrine

le 05/11/2015 à 20:31

Bonsoir Docteur, j'ai résultat de ma colposcopie mais c marqué BIOPSIE DU COL UTERIN... dont je vous avais dit que je vous donnerai le résultat :

Conclusion : Remaniement inflammatoire aigu d'un fragment d'épithélium malpighien de type exocervical. Absence de caractère condylomateux ou dysplasique sous réserve que la zone de jonction n'est pas visualisée sur le matériel biopsique confié à l'examen. Absence d'expression de la proteine P16.

Un éclaircissement de votre part ? merci et bonne soirée...
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 06/11/2015 à 23:09

Bonjour Sandrine,
Cette biopsie ne retrouve rien d'anormal.
cordialement
Sandrine
Sandrine

le 07/11/2015 à 09:57

Bonjour et merci Docteur... Bon week end
Sandrine
Sandrine

le 07/11/2015 à 09:58

Bonjour et merci Docteur... Bon week end
Amandine
Amandine

le 24/11/2015 à 11:13

Bonjour Docteur,

Je viens d'avoir les résultats de mon dernier frottis pour un suivi de HPV mais je ne comprends rien à ce qui est écrit. Pouvez vous m'aider à décripter les résultats.
"Le prelevement est hématique et comporte des cellules malpighiennes intermédiaires et superficielles, quelques cellules métaplasiques ainsi que de nombreux polynucléaires et histiocytes. La flore vaginale suggere une vaginose bactérienne. Présence de cellules endocervicales"
Je vous remercie
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 24/11/2015 à 22:16

Bonjour Amandine,
le frottis est normal. Il existe simplement une probable infection vaginale pouvant nécessiter un traitement. A voir avec votre gynécologue.
Amandine
Amandine

le 24/11/2015 à 23:04

Bonjour docteur,

Je vous remercie pour votre réponse, je n'ai donc plus de HPV ?
Si c'est fini est ce que le HPV peut revenir dans mon organisme ?
Cordialement.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 25/11/2015 à 14:39

Bonjour Amandine,
il est impossible sur ce seul examen d'affirmer que vous n'avez plus de HPV, en tout cas, votre frottis n'en montre pas la trace... c'est tout ce que l'on peut en dire...
Après, même si vous vous êtes immunisée contre un sous groupe de HPV, vous pouvez très bien en attraper un autre un jour ou un autre...
cordialement
fouzia
fouzia

le 03/12/2015 à 09:34

bonjour je viens ver vous pour avoir plus d’explication svp merci j fait un frottis il y a un mois les résultats frottis sans cellules suspecte
absence de cellules endocervicales .et en plus ma genyco me di j un col très enflammée pour une femme de 37 elle ma fait une biopsie et l'a j'attend les résultats dans 10 jours avec une grosse boule au ventre merci de maider.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 03/12/2015 à 22:08

Bonjour Fouzia,
lisez l'item 25 b de la page :
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html
cordialement
Song
Song

le 11/01/2016 à 09:05

Bonjour Docteur,

J'ai 53 ans et déjà ménopausée depuis quelques années. Ma gynécologue m'a fait le frottis juste avant sa retraite, et maintenant je reçois le résultat avec des termes que je ne comprends pas trop. Avant que je trouve un médecin gynécologue qui peut me l'interpréter ces résultats, pouvez vous m'expliquer ?

Fottis de dépistage :
Qualité technique satisfaisante.
Cellules malpighiennes de type basal et parabasal.
Cellules cylindriques.
Flore pauvre. Polynucléaires et histiocytes peu nombreux. (c'est sur ce point que je me demande si je dois faire quelque chose rapidement ??)
Frottis atrophique, sans cellule suspecte.

D'avance je vous remercie,
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 11/01/2016 à 18:50

Bonjour Mme Song,
votre description de frottis est normal, n'allez pas chercher des pathologies où il n'y en a pas !
cordialement
enseret
enseret

le 03/02/2016 à 17:54

mon frottis comporte assez nombreux polynucleaires meles a des placards de cellules malpighiennes intermediaires et superficielles aux cytoplasmes parfois dysacidopphiles.sur le frottis d endocol les cellules endocervicales desquament enplages ou en amas tantot normal tantot hyper secretantes ou pourvues de noyaux de diffeentes taille mais a chromatine reguliere sq que vous pouvez me dire ce que ca ve dire merci bcp
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 05/02/2016 à 12:27

Bonjour enseret,
faites un peu plus effort pour mieux recopier vos résultats ....
cordialement
elise
elise

le 09/02/2016 à 12:38

Bonjour, je ne comprends pas trop mon compte rendu de frottis, pouvez vous me l expliquer? Est ce grave?

Une cellularité satisfaisante pour l interpretation des anomalies epitheliales.
La presence de cellules de la zone de transformation associées à des cellules endocervicales.
Une majorité de cellules superficielles eosinophiles ou basophiles avec des cellules intermediaires.
La presence de polynucleaires
La presence de cellules malpighiennes metaplasique matures et immatures.
Une flore dominante composée de lactobacilles de doederlein
La presence de cellules malpighiennes parakeratosiques ( para et orthokeratose)
Conclusion:
Maturation cellulaire parakeratosique au niveau des cellules de surface
Zone de remaniement jonctionnelle à differents stades de differenciation
Absences de cellules anormales.
J ai accouché il y a 16 mois. Faut il refaire un controle?
Merci d avance pour votre reponse.
elise
elise

le 09/02/2016 à 12:40

J ai oublié de preciser mon dernier frottis date d il y a 2 ans et il etait simplement inflammatoire avec cytolyse. Je n ai pas eu de traitement.
Merci

Pages : 1 2 3 4

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric