interprétation frottis

Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 15/07/2016 à 16:21

Bonjour EVA
" noyaux augmentés de volume, souvent sombres ou dotés d'une chromatine mottée. Quelques noyaux sont déformés et encochés.
sont les éléments péjoratifs de la description."

bien entendu, il est très peu probable qu'il existe une lésion avancée.
Cordialement
Eva
Eva

le 20/07/2016 à 17:00

Merci beaucoup de votre réponse Dr Prados,

j'essaie d'attendre patientement aux résultats mais c'est soulagent d'avoir une estimation (de pas gravité) avant!
Mon ancien gyne m'a envoyé les 2 frottis 2013 - 2014 où il n'y avait absolument rien à remarquer, je m'accroche à ça pour me rassurer que ce qui vient ne peut pas être trop grave!

Merci bien d'avoir pris le temps et répondu.
Eva
Eva

le 04/08/2016 à 11:27

Encore bonjour, on m'a fait une biopsie/colposcopie et on laisse à moi la décision alors je voulais encore vous consulter:
""Matériel concernant 3 biopsies exocervicales pour contrôle d'anomalies cytologiques (ASC H).
Mucus abondant

Microscopiquement, on retrouve sur 1 biopsie, des anomalies de caractère viral représentés par des koiocytes ou par des noyaux plus ou moins déformés, clarifiés ou vésiculeux, parfois multiples. Il existe une parakératose superficielle régulière composée de plusieurs couches cellulaires. En profondeur, l'activité cinétique est légèrement augmentée avec de rares mitoses au uilieu du revêtement.
La membrane basale est bien définie.
Elle est soulignée par un chorion peu inflammatoire.
Revêtement endocervical focalement visible normal
Etude immunohistochimique en paraffine:
Malgré l'exiguité de la lésion on constate une surexpression de la p16 par les cellules malpighiennes anormales correspondant à une infection à HPV de haut risque
CONCLUSION: Condylome exocervical avec atypies légères à modérées (LIEHG débutante).
P16+
Pas de signe de transformation carcinomateuse"""""

Je suis assez bouleversé, et le gyno m'a dit qu'il y en avait 2 options:
1) d'opérer immediatemment, en faisant une conisation
2) d'attendre 6 mois pour voir comment la lésion évolue et si c'est pareil ou un peu pire, d'operer
Elle m'a dit que me trouve entre le niveau I et II et que des fois le système guéri la lésion, alors, il y a cette possibilité, mais que c'est à moi de choisir et qu'elle préfère directement la conisation au laser ou des autres méthodes parce qu'il peut rester des traces.

J'avais fait un frottis fin 2012 et un autre fin 2013 et c'est en février 2016 que j'ai fait le suivant et on trouvait déja ASC-H, une autre question que j'ai est: le virus pouvait déjà être dans mon corps "endormi" et il se réveille quand il veut/peut? Ou j'ai dû me contagier entre fin 2013 et début 2016? J'ai lu quelque part que si on a déjà eu le virus une autre fois, au lieu des stages initial, on peut sauter directement à ASC H. Bon, j'ai 41 ans et c'est seulement dans les 3 dernières années que j'ai entendu parler de ce viruses VHP. Le pire c'est que j'apprends qu'on peut "encore" l'avoir! Même si on l'a déjà eu une fois, et même si on fait la conisation, il pourrait encore s'y mettre à travers d'un autre contage. J'ai lu aussi que l'ail, le thé vert sont bons pour le combattre, et même que la poil de la banana, le vinaigre de pomme et l'ail "sur la surface" sont bons pour combattre et éliminer le VPH, mais je me demande si il y a de vrai dans ces affirmations et aussi recommendable dans mon cas?

Surtout, je me demande si c'est "sûr" d'attendre 6 mois dans l'espoir qu'il va partir tout seul (peut être j'essaie les méthodes du thés etc) et si c'est possible qu'après (conisation ou disparition), plus profond dans l'uterus il y aille encore les cellules malignes mais que les frottis et les biopsies ne le voient pas parce que dans la surface tout à l'air normal?
Pimprenelle
Pimprenelle

le 04/08/2016 à 18:33

Bonjour Eva
Devant votre désarroi je suis pas médecin. .mais booster votre système immunitaire. .c est à dire arrêter de prendre des laitages yaourt fromages lait fromages blanc qui n aident pas..prenez des vitamines fruits frais orange citron pamplemousse etc...manger fruits et légumes. ..votre systeme immunitaire faut le réveiller. .le Hpv edt un virus ..et si le virus attaque le col c est que l immunite est fragile..il y a plein de jeunes femmes qui grâce à ça le virus n est pas revenu ou du moins n est pas revenu pointer le bout de son nez même si virus présent dans le corps...votre gynéco à raison ça peut disparaître demander au docteur pardon mais en attendant réveiller vos cellules qui sont paralysées ..quant on est malades angines rhume grippe système immunitaire défaillant la c est pareil ...bouger faites du sport manger sain..tourner vous vers une naturopathe ..qui vous aidera ..pas de panique y a pas de carcinome pour l instant changer votre alimentation..voyez une bonne naturopathe. .sachez que les produits laitiers sont nos ennemis pour la vie hé oui...je suis vegetalienne j ai mangé des produits laitiers j ai arrêtété il y a 5 ans il y a 5 ans j avais des mycoses des staphylocoques streptocoques des grammes plus plus un vrai bazard dans mon vagin aujourd hui et depuis plus rien depuis 5 ans..ce que vs mangez est important..paniquez pas ça va s arranger ..ok???...allez attendez docteur Prados à bientot
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 04/08/2016 à 23:21

Bonjour Eva,
c'est difficile de conclure une conduite à tenir car le médecin anatomopathologiste ne définit pas vraiment ce que vous avez...
on ne sait pas si c'est un CIN 1 ou 2... si c'est un CIN 1 c'est surveillance et si c'est CIN 2 c'est opération..
entre les 2 ... on fait quoi ?
personnellement, si la colposcopie est bonne, il n'y a pas de gros risque a attendre 6 mois...
après, si on tient compte de l histoire, dernier frottis datant de plus de 3 ans, votre âge etc... une miniconisation est aussi possible et serait pratiquée chez beaucoup de gynécologues...
Donc faites en fonction de votre stress, votre angoisse ou de votre sérieux dans un bon suivi gynécologique... traitez immédiatement si vous prévoyez votre prochain rendez-vous dans 3 ans.

Pour la suite .....
ce type de discours ..." .le Hpv edt un virus ..et si le virus attaque le col c est que l immunite est fragile.." est complètement faux...
"le feu ne brule pas que le bois sec ....."
"réveiller vos cellules qui sont paralysées " ... mettez la musique et faites toutouyoutou avec Veronique et Davina ... ça vous fera au moins perdre du poids... et transpirer un peu c'est toujours bon !

"une naturopathe " : c'est pas trop ma tasse de thé .... ni de café ...

"ce que vs mangez est important.." : oui en effet, nous savons que la viande de boeuf est plus carcinogène que les lentilles... néanmoins, les pots d'échappement de nos voitures et les cigarettes que 80% de mes patientes fument sont plus nocif que le yaourt du soir..." Il faut raison garder " comme dirait maitre Yoda

"paniquez pas ... " Oui il n'y a rien de grave dans les éléments de votre biopsie et avec un bon suivi gynécologue ... il ne vous arrivera rien de grave.

Bonne nuit tout le monde

"Mangez de pommes " comme disait un ancien président...
ou mangez des haricots ... c'est bon aussi et des lentilles , des tomates, des ananas et petits poids, des carottes, des endives des pommes de terres et du poissons et de la vitamine D , de la A , C , D etc... Bref etc...
Delphine
Delphine

le 21/09/2016 à 15:52

Bonjour je me suis fait opéré d'un carcinome in situ en avril 2016 et je voudrais comprendre le résultat de mon frottis la conclusion et frottis avec présence de cellules dyskératosiques atypiques de type ASC-H. Une lésion de haut grade ne peut être formellement exclue. Un contrôle histologique parait souhaitable.
Je voudrais savoir si c grave merci
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 26/09/2016 à 16:28

bonjour Delphine,
il faut refaire une colposcopie afin de voir s'il existe une récidive de votre lésion du col; ou si les anomalies sont en rapport avec la cicatrice de l'intervention.
cordialement
Nadine
Nadine

le 29/09/2016 à 17:19

Bonjour, est ce que vous pouvez m'interpréter les résultats de mon frottis:
Au niveau de l'exocol: sur un fond riche en polynucléaires neutrophiles et en histiocytes inflammatoires, se répartissent des cellules superficielles et intermédiaires isolées ou groupées en placards, régulières mêlées à quelques cellules cylindriques.
La flore lactobacillaires est abondante, avec signe de cytolyse.
Au niveau de l'endocol: sur un fond mucoïde et inflammatoire fait de polynucléaires neutrophiles et d'histiocytes, s'individualisent des cellules malpighiennes superficielles isolées, régulières. Les cellules endocervicales sont rares et représentées souvent par des noyaux nus.
Conclusion:
Frottis inflammatoire de type oestroprogestatif,
Siege de lésion de cervicité erosive modérée,
avec signe de cytolyse.
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 03/10/2016 à 14:21

Bonjour Nadine,
votre frottis est dans la limite de la normale. Il n'y a pas d'éléments en faveur d'une lésion. Poursuivez votre surveillance classique.
cordialement
nadine
nadine

le 03/10/2016 à 20:35

merci beaucoup docteur vous me rassurez.
Laura
Laura

le 05/10/2016 à 20:23

Bonjour,

Cela fait deux ans que je suis porteuse du virus HPV. Ma gynéco m'avait expliqué qu'il devait partir seul. Or, j'ai réalisé un frottis et celui-ci dit :
" Quelques cellules malpighiennes ont des noyaux élargies, parfois hyperchromatiques, mais des contours relativement réguliers dans un fond inflammatoire. Présence de cellules métaplasiques et de cellules glandulaires endocervicales normales. Atypies des cellules malpighiennes de signification indéterminée ( ASC-US ). Réalisation d'un typage HPV qui montre que je suis négative au virus 16 et 18 mais positive au panel de 12 virus. "

Ma gynécologue me propose une colposcopie dans 6 mois.
Le virus va-t-il disparaître ou se transformer en cancer?
J'ai 19 ans et j'aimerai avoir des enfants..

Cordialement,
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 08/10/2016 à 19:53

Bonjour Laura,
logiquement soit vous faites la colposcopie d'emblée, soit vous faites un frottis dans 6 mois...
mais il me parait illogique de ne rien faire aujourd'hui et de faire directement une colposcopie dans 6 mois sans passer par le frottis....
cordialement
Laura
Laura

le 10/10/2016 à 11:20

Bonjour,

Ma gynécologue souhaite faire un frotti et la colposcopie dans 6 mois j'ai réussi à avoir un rendez vous pour décembre mais je ne comprend pas car c'est urgent non? Elle ne m'explique rien et me dit que si cela n'est pas parti en deux ans ça ne partira pas en 3 mois
Dr prados
Dr prados

le 14/10/2016 à 11:38

Bonjour laura,
il n'y a pas d'urgence pour un frottis ascus en effet...
cordialement
Stéphanie
Stéphanie

le 20/10/2016 à 12:43

Bonjour,
Ma sage-femme m'a contacté hier car elle a reçu les résultats de mon frottis et elle préfère m'envoyer chez un gynécologue.
J'ai donc RDV dans 3 semaines mais je stresse un petit peu car je ne comprends pas tout. Pouvez-vous m'éclairer SVP en attendant que je le vois.
Voici le compte rendu :
Frottis de type oestrolutéinique.
Présentant un fond parsemé de polynucléaires.
Certaines cellules malpighiennes comportent des lésions pouvant évoquer le condylome sans qu'on puisse l'affirmer (densification et irrégularités nucléaires, parakérastose).
Métaplasie d'aspect parfois inflammatoire de la jonction.
Desquamation de quelques cellules endocervicales.
Conclusion :
Infestation HPV suspectée.
Merci d'avance de votre réponse.
Bonne journée.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 24/10/2016 à 18:19

Bonjour Stéphanie,
vous avez une suspicion d'infection à HPV,
une colposcopie semble nécessaire.
cordialement
Amandine
Amandine

le 01/11/2016 à 12:31

Bonjour Dr Prados,

Pouvez-vous m'éclairer sur les résultats de mon frottis "satisfaisant" mais ASCUS :

Desquamation de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires régulières.
Présence de rares cellules malpighiennes de taille intermédiaire superficielles, au noyau augmenté de volume, et essentiellement des squasmes parakératosiques, sans modifications suffisantes pour une lésion de bas grade.
Présence de cellules endocervicales.
Fond légèrement inflammatoire.

J'ai réalisé un test HPV auquel je suis positive. Je fais une colposcopie dans un mois...

Je m'inquiète.. ma gynéco vient d'être remplacée, celui-ci n'est pas aussi disponible qu'elle.

Merci par avance, excellente journée :)

Amandine
Laetitia
Laetitia

le 02/11/2016 à 19:15

Bonsoir DR Prados,

Je viens de recevoir les résultats de mon 1er frottis et même si j'ai l'impression que rien est à signaler j'aimerai avoir vos lumières sur le sujet. Voici les éléments :

Prélèvement exocervical :
Présence de cellules intermédiaires et superficielles cytologiquement normales. La flore est pauvre avec quelques polynucléaire et nombres hématies.
Prélèvement endocervical :
Le mucus est d'abondance modérée et renferme des cellules endocervical es normales, isolées ou en petit amas. On observe quelques histiocytes multinucléés. Par ailleurs, aspect identique au frottis exocervical.
Conclusion :
Remaniement inflammatoire. Absence de lésion cytologiquement évolutive.

Je vous remercie par avance
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 02/11/2016 à 19:45

Bonjour Amandine

Frottis classé ASC-US : Atypies des cellules malpighiennes de signification indéterminée (Atypical Squamous Cells of Undetermined Significance). Ils correspondent normalement à 2% voire 10% des frottis cervico-utérins (selon les anatomopathologistes). Globalement, l'anatomopathologiste voit des anomalies qu'il n'arrive pas à interpréter... De plus, ces anomalies « ne semblent pas graves ». Ainsi, devant un ASC-US, dans plus de 80% des cas, il « n’y a rien du tout », ou il n'y a pas grand-chose ! Dans moins de 15% des cas, il existe une lésion de bas grade (CIN1 ou condylomes) et dans 5% des cas il existe une lésion plus sévère de type CIN2 ou 3 et exceptionnellement un cancer. Dans 50 % des cas, le frottis de contrôle se normalise sans rien faire en 6mois.

Des frottis normaux peuvent aussi se retrouver également classé comme ASCUS lorsqu'ils sont frottis inflammatoires ; lors de phénomènes de réparations normales ; en cas de fixation insuffisante ; en cas de coloration insuffisante du frottis...

Devant un résultat de frottis ASC-US, trois attitudes sont possibles, selon l'état d'esprit du médecin et de la patiente. Soit un simple contrôle de frottis dans 6 mois, soit la recherche d'HPV oncogène (remboursé partiellement par la sécurité sociale dans cette indication), soit une colposcopie d'emblée avec biopsie s'il existe une lésion. Si vous optez pour la recherche d'HPV oncogène, en cas de positivité de ce dernier test, il est logique de faire une colposcopie dans la foulée. S'il est négatif, nous pouvons être rassurés, mais un contrôle précoce reste nécessaire. Au total, devant un ASC-US, restez sereine... et faites quoi qu’il en soit une surveillance.

cordialement
Laëtitia
Laëtitia

le 18/11/2016 à 17:23

Bonsoir Dr Prados,

J'avais posté mes résultats le 2 novembre (dans les commentaires plus haut) pouvez-vous y jeter un œil ?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 22/11/2016 à 15:13

Bonjour Laetitia,
votre frottis est normal.
cordialement
anais
anais

le 24/11/2016 à 16:40

Bonjour,
J'ai la vulve rouge et un peu gonflé ainsi que le clitoris qui me brule et me fait mal , j'ai pensé à une infection urinaire j'ai fais une analyse qui n'a pas mis en évidence de germes, mais des leucocytes un peu plus elevé que la normal 12000 au lieu de 10000 et hematie 25000 pour une valeur maximum normal 25000 !! cela m'inquiéte.. à votre avis c'est grave ?
juju
juju

le 25/11/2016 à 18:43

Bonjour,
Nous sommes en essai de bb3, ma gynéco m'a donc enlevé mon stérilet et m' a fait un frottis, voici ce qu'il dit!
Le prélèvement intéresse une majorité de cellules intermédiaire et de cellules superficielles. La flore bactérienne est modérée.Les polynucléaires et histiocytes sont en nombre modéré. Présence de cellules endocervicales. On observe des cellules parabasales isolées ou groupées, à noyau densifié et légèrement augmenté en volume.
Anomalies malpighiennes ne permettant pas d'éliminer une lésion intra-épithéliale de haut grade ASC-H berthesda. Une colposcopie avec biopsies dirigées est recommandée.
La gynéco m'a juste appelé pour me prévenir qu'elle avait préparé l'ordonnance et qu'il fallait arrêter les essai bb...
Mais qu'est ce que ça veut dire ??
Merci !!!
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 06/12/2016 à 11:58

Bonjour Juju,
votre frottis est classé ASC-H.
C'est un frottis qui ne permet pas d'exclure une lésion malpighienne intra épithéliale de haut grade (CIN2 ou 3) soit Atypical Squamous Cells evocating-HSIL (High grade Squamous Intraepithelial Lesion correspond à des CIN2 ou des CIN3). Dans 40% des cas des frottis ASC-H, il existe ce type de lésion. Dans tous les autres cas, il n'existe pas grand chose... voir rien du tout.
Il n'est pas nécessairement indispensable de reprendre une contraception, il faut simplement savoir que si vous avez une lésion nécessitant un traitement, les interventions nécessiteront la fin de la grossesse... car les conisations ne sont pas conseillées lors d'une grossesse... Une simple surveillance de votre col sera réalisée si vous tombez enceinte... rien de plus.
cordialement
Angélique
Angélique

le 06/12/2016 à 17:50

Bonjour, pourriez vous interpréter le frottis s'il vous plaît ? Je vous remercie.

Prélèvement constitué de cellules malpighiennes isolées ou regroupées en placard et dépourvues d'anomalies cytonucleaire.
Certaines d'entre elles sont keratinisées et anucléées, dans un fond inflammatoires.

J'ai déjà eu 2 coelioscopie suite à kyste ovarien hémorragique et salpingite et 1 cotisation...etc...du coup je stresse un peu...merci
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 12/12/2016 à 15:04

Bonjour Angelique,
il n'y a rien d 'anormale dans la description de votre frottis.... donc tout va bien !
cordialement
nadia
nadia

le 13/12/2016 à 11:20

bonjour,
Quelques cellules basales dans un frottis normal cela veut dire quoi.?
Bonne journée merci
d'avance
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 13/12/2016 à 15:59

Bonjour Nadia,
les cellules basales sont les cellules les plus profondes de l'épithélium de la muqueuse vaginale.
votre frottis a des cellules basales... et bien c'est bien !
cordialement
Estelle leroi
Estelle leroi

le 17/12/2016 à 06:45

Bonjour docteur
Je viens de recevoir mes résultats du frottis et je suis tres inquiete vu que je suis enceinte (5 mois de grossesse ) le gynécologue M a dis qu on pourra rien faire on est obligé d attendre 1mois et demi après l accouchement j ai peur que les choses se compliquent entre temps!!!!!! je vois qu il y a une absence de cellules endocervicales !!!!!
Voilà le résultat de mon frottis :
Absence de cellules endocervicales
On observe une majorité de cellules malpigiennes superficielles et intermédiaire
Présence de rares binucleations,cellules dyskeratosiques ,noyaux augmanté de volume.
Le fond est ponctué d une abondante flore de doderlein avec cytolyse et de rares polynucléaires
Absence de cellules cylindriques endocervicales
Pas de cellules malignes
Conclusion
Trophicite lutéale avec cytolyse compatible avec une grossesse
Pas d inflammation
Suspicion de viros HPV
Pas d inflammation
Ascus dans le système Bethesda
Svp docteur si vous pouvez m expliquer ce compte rendu car je suis tres inquiete et angoissé
Il pourra y avoir des complications apres l accouchement type dysplasie par exemple ?
Merci d avance
Estelle leroi
Estelle leroi

le 17/12/2016 à 22:04

Et pas de dysplasie
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 20/12/2016 à 12:27

Bonjour Estelle,
comme votre frottis est classé ASCUS, vous pouvez déjà demandé la recherche dHPV oncogène.
si ce test est négatif, vous pouvez dormir tranquille sur vos 2 oreilles.
si le test est positif, faites une colposcopie, c'est possible pendant la grossesse, néanmoins, elle est plus difficile à réaliser...
cordialement
Estelle leroi
Estelle leroi

le 20/12/2016 à 14:14

bonjour docteur
Mon gyneco ne veut pas faire une recherche de HPV car il m a dis si on refait le frottis le col va saigner et de toute manière on pourra rien faire on est obligé d attendre apres l accouchement pensez vous que je dois insister à refaire le frottis pour recherche HPV?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 20/12/2016 à 17:07

Bonjour,
écoutez votre gynécologue, cette option est tout à fait convenable.
cordialement
Estelle leroi
Estelle leroi

le 20/12/2016 à 17:19

Ok merci beaucoup pour votre disponibilité et votre professionnalisme
Stephanie
Stephanie

le 23/12/2016 à 23:43

Bonjour Docteur,
Mon dernier frottis fait état d'une parakeratose isolée.
Il est noté " absence de koilocytes".
Le frottis est modérément inflammatoire.
Y a t'il lieu de s'inquiéter ?
Merci pour votre réponse.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 02/01/2017 à 19:12

Bonjour Stéphanie,
non
cordialement
Béatrice
Béatrice

le 19/01/2017 à 20:49

J ai reçu mes résultats de frottis de dépistage
Desquamation malpigienne constituée de quelques cellules acido-pycnotiques, de cellules malpigiennes superficielle basophiles et de cellules intermédiaires
Absence de flore et de composante inflammatoire wignificatives
On note de nombreuses cellules cylindriques isolées ou en placards montrant parfois une discrète anisocaryose

Ça veut dire quoi tout ça ? Merci
Laetitia
Laetitia

le 22/01/2017 à 18:34

Bonjour
J'aimerais avoir votre avis sur mon frottis ?
Est. E possible
Laetitia
Laetitia

le 22/01/2017 à 18:48

Bonjour
Pourriez vous le dire ce que cela signifie
Et ma question la plus importante est ce que cela veux dire que
Mon ami m'a trompé ?
Rares cellules épithéliales
Nombreux leucocytes
Absence d'hématies
Coloration de gram
Flore type3
Nombreux bacilles gram positif
Rares cocci gram positif
Bactériologie
Cultures positives : corynebacterium spécies : nombreuses colonies
Mycologie
Absence de levûre pathogènes
Et sur l'autre feuilles
Cellules intermédiaire cyanophiles nombreuse et cellule superficielles eosinophiles moins nombreux plicaturees dispersées et en placard lâches
Quelque cellule parabasale metapastique et endocervicale dispersée ou en petit placard
Quelque éléments dystrophique
Flore bacillaire doderlen assez abondante avec rare noyau nus
Quelque polynucléaire dispersée[/u]
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 23/01/2017 à 14:34

Bonjour Béatrice,
votre description de frottis est incomplet,
il est impossible de conclure quelque chose sur ces simples éléments,
cordialement

Bonjour Laetitia,
il n'y a aucun élément dans votre frottis qui laisserait penser que votre partenaire est infidèle
cordialement
nat
nat

le 01/03/2017 à 18:43

Bonsoir , Je viens de recevoir le resultat de mon frottis de depistage( cytologie cervico uterine en phase liquide) et je m inquiete un peu voici le commentaire: Sur un fond pourvu d une flore polymorphe non pathogene et ponctue de quelques cellules inflammatoires polymorphes, on observe une desquamation de cellules malpighiennes alcianophiles, non lytiques, partout regulieres, de type principalement intermediaires. Dans de larges trainees mucoides, on observe aussi des cellules glandulaires endocervicales et surtput des cellules de remaniement metaplasique principalement de type intermediaire parfois parakeratosiques. Elles sont peu cohesives, non chevauchees. Ceryaines ont un noyau aux contours un peu irreguliers, à chromatine discretement densifiee ou plus vesiculeuse, homogene à membrane fine. Leur cytoplasme est homogene, alcianophile ou eosinophile. Certaines cellules ont une augmentation minime du rapport nucleo cytoplasmique. A noter aussi la presence de tres rares binucleations. Il n a pas ete observe de cellules dyskeratosiques. Absence de koilocytes.
Tous les Hpv negatifs.
Conclusion: A.S.C.U.S: Remaniement parakeratosique atypique versus lesion malpighienne intra epitheliale de bas grade CIN 1. Frottis par ailleurs de type intermediaire. Un controle est souhaitable.
Merci d avance pour votre reponse.
Dois je m inquieter ? Ai je un debut de cancer meme si le depistage HPV est negatif?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 06/03/2017 à 14:35

Bonjour Nath,
non, il n'y a pas lieu de vous inquiéter. Comme le typage HPV oncogène est négatif, et de surcroit l'histologie ne retrouve pas de koilocyte.
Faites un contrôle dans 6 mois, simplement.
cordialement
roca
roca

le 07/03/2017 à 17:32

Bonjour docteur,

Mon frottis indique "squames anucléées associés à des cellules hypermatures" (leucokératose)

Conclusion: ABSENCE DE CELLULES DYSPLASIQUES ET NEOPLASIQUES
Leucokératose.

Pouvez-vous me dire si je dois m'inquiéter? Merci beaucoup
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 07/03/2017 à 18:01

Bonjour ROCA;
non les leucokératoses ne sont pas des lésions pathologiques, néanmoins, certains gynécologues préfèrent faire un contrôle un peu plus précoce lorsqu'il y a cette particularité au frottis, car d’exceptionnelles leucokératoses peuvent cacher des lésions dysplasiques.
cordialement
roca
roca

le 07/03/2017 à 18:11

Merci Docteur,

Mon frottis indique code eve 2.
Vous voulez dire un suivi tous les 6 mois par frottis au lieu des 1 an?

J'ai eu des condymomes externes en 2004 y a t'il un rapport?

En vous remerciant.
Isabelle
nat
nat

le 08/03/2017 à 10:45

Bonjour docteur,
D abord merci pour votre reponse.
Vous me conseillez de faire un controle dans 6 mois pour voir si le frottis redevient normal ?En general il redevient normal avec un hpv negatif ? Ca vous parait normal d avoir un si long commentaire sur mon frottis ? J ai accouche il y un an , on m a declenche l accouchement en coupant les membranes et aussi avc du gel pensez vous que ce resultat ascus peut etre lie à ça et que le col n est pas completemtn cicatrise encore?
Merci d avance.
Nono
Nono

le 08/03/2017 à 15:58

Bonjour
Suite à ma biopsie voici resultats
2 biopsies
Exocervicale à epithelium squameux pluristrarifié differencié et non keratinisant
Endocervical dont epithelium cylindrique mucosecretant presente des foyers de metaplasie squameuse ( ou epidermoide) sans atypie.
Le charion fibrovasculaire est dense et inflammatoire
Absence de stigmate d'infection à HPV.

conclusion : biopsie cervico-utérine : muqueuse jonctionnelle en metaplasie squameuse avec inflammation aiguë modéré
Ni condylome, ni dysplasie.

Que veut dire tout ça?? Je suis en essais bébé depuis 1 an

ÉCLAIRER MOI SVP !!!!
calimache
calimache

le 10/03/2017 à 19:05

Bonjour docteur. Je viens de recevoir le résultat de mon frottis et je n'y comprends pas grand chose.

Il existe quelques cellules dyskeratosiques aux noyaux elargis mais des contours relativement reguliers, ainsi que de rares squames anucleees. Présence de quelques cellules para-basales. Certaines cellules ont un halo clair perinucleaire peu marqué. Il n'y a pas été mis en évidence de koïlocytes typiques. Les cellules glanduaires endocervicales sont normales.

Conclusion : présence d'un double marquage P16/Ki67 : marquage CINtec plus positif, traduisant une intégration d'un genome viral aux cellules épithéliales et risque oncogène accru.

Jai fais il y a presque 2 ans une biospie ou se trouver des lesions de bas grade.

Merci de votre reponse
Lucie
Lucie

le 13/03/2017 à 21:01

bonsoir docteur,
je viens de recevoir mes résultats de frottis

examen microscopique :La population malpighienne comporte de nombreuses cellules superficielles éosinophiles, quelques cellules superficielles basophiles et des cellulesintermédiaires. Le fond comporte de nombreux polynucléaires neutrophiles parfois altérés ou en amas. Il existe des cellules métaplasiques malpighiennes avec quelques cellules orangeophiles et de rares squames anucléés. Il existe également des cellules cylindriques endocervicales dénuées d'atypie.

Conclusion : Présence d'une composante inflammatoire non spécifique. Métaplasie malpighienne avec parakératose. Absence de lésion malpighienne intra-épithéliale ou de signe de malignité.

Je ne comprends pas tout, dois-je m'inquiété? Par avance je vous remercie de votre réponse.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 14/03/2017 à 20:17

Bonjour ROCA;
Non, personnellement je refais le frottis dans 1 an.
Cordialement
Bonjour Nat,
Vous me conseillez de faire un controle dans 6 mois pour voir si le frottis redevient normal
OUI
En general il redevient normal avec un hpv negatif ?
OUI
Ca vous parait normal d avoir un si long commentaire sur mon frottis ?
OUI
J ai accouche il y un an , on m a declenche l accouchement en coupant les membranes et aussi avc du gel pensez vous que ce resultat ascus peut etre lie à ça
NON

Bonjour Nono,
Votre biopsie est bonne. Pas de problème pour une grossesse.

Bonjour Calimache,
Faites une colposcopie car votre frottis vous classe dans une catégorie statistiquement significatif.

Bonjour Lucie, votre frottis est bon. Pas d’inquiétude
JUSTINE CAPELLE
JUSTINE CAPELLE

le 22/03/2017 à 21:24

Bonsoir,

Je viens de recevoir les résultats de mon frottis et je ne comprends pas tout ce qu'il y inscrit dans le résultat.
Voilà ce qu'il y a inscrit :
Desquamation abondante de quelques cellules malpighiennes superficielles et de nombreuses cellules intermédiaires.
Cellules parabasales isolées à noyau régulier.
Des squames anucléées.
Des cellules glandulaires dispersées.
Plages de polynucléaires souvent altérés avec des éléments inflammatoires polymorphes.
Conclusion :
Frottis non suspect.
Remaniement épithélial léger réactionnel.

Pouvez-vous me dire si je dois m'inquiéter ou si tout cela est normal.

Merci.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 24/03/2017 à 09:11

Bonjour Justine,
votre frottis est normal.!
surveillance standard.
cordialement
Marie
Marie

le 28/03/2017 à 09:07

Bonjour,
J'ai effectué un prélèvement vaginal est le résultat est normal sauf que j'ai nombreux leucocytes , je l'ai fais avant mes règles pour info ! Je lis sur internet que cela pourrait être une infection larvée ???
Bien cordialement
sev
sev

le 09/04/2017 à 09:20

Bonjour,

cellules malpighiennes isolees ou regroupees en placards et depourvues d'anomalie cytonuclaires dans un fond inflammatoire.

Conclusion : abs de lesion oude signe de malignité
suivi normal recommande

Ca veut dire quoi ?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 11/04/2017 à 12:12

bonjour Marie,

"J'ai effectué un prélèvement vaginal est le résultat est normal sauf que j'ai nombreux leucocytes , je l'ai fais avant mes règles pour info ! Je lis sur internet que cela pourrait être une infection larvée ???"

NON vous prenez pas la tête, l'information isolée n'apporte pas grand chose.

Bonjour SEV,
"cellules malpighiennes isolees ou regroupees en placards et depourvues d'anomalie cytonuclaires dans un fond inflammatoire.
Ca veut dire quoi ?"

QUE tout va bien !
frottis normal !

Cordialement
ELISE
ELISE

le 20/04/2017 à 12:12

Bonjour
Voilà je viens vers vous car je suis inquiète: en 2006 j'ai subi une conisaton pour une lésion pré cancéreuse CIN 2-3 du au papillomavirus (avec tous les numéros gagnants)...aujourd'hui je viens de recevoir les résultats de mon frottis annuel :
Population cellulaire faite de cellules malpighiennes intermédiaires et superficielles normales.
Présence de qqles cellules dont la morphologie correspond à un aspect métaplasique mature ou de réparation.
Présence de cellules dystrophiques parakératosiques.
Absence de cellule endocervicale.
Le fond est propre dépourvu, d'élément inflammatoire.
CONCLUSION
Absence de lésion intra epitheliale ou de signe de malignité(NILM Bethesda 2014)
LEUCOPLASIE PARAKERATOSIQUE
Prélèvement à renouveler dans un an...

Je trouve la surveillance laxiste et alarmante puisque non seulement il manque les cellules endocervicales et qu'une leucoplasie peut etre en lien avec HPV et peut dégénérer en cancer...
J'avoue être effrayé et voudrais votre avis.
J e vous remercie de prendre un peu de votre temps pour moi!
CORDIALEMENT Elise
Julie1706
Julie1706

le 21/04/2017 à 23:47

Bonsoir,
Je viens de recevoir mon résultats de frottis et souhaiterais être rassurée :
Desquamation malphigienne abondantes de cellules superficielles et de nombreuses intermédiaires. Quelques cellules parabasales dispersees avece des glandulaires endocervicales isolees. A noter des cellules intermédiaires à noyau tuméfié, clair, un peu augmenté de volume. Quelques binuclations. Des éléments parakeratosiques avec de nombreux squames à nucléus. Nombreux polynucleaires parfois altérés.
Conclusion : remaniements parakeratosiques avec anomalies des cellules malphigiennes de nature indéterminée (ascus) peut être en rapport avec une virose sous jacente incitant à pratiquer un contrôle colposcopie. Test supplémentaires de typage virale à envisager...
Que dois je comprendre ???
Eva
Eva

le 10/05/2017 à 18:20

Bonsoir,
mois de juillet 2016 je suis passé par cette site et j'ai raconté à propos de mon frottis. J'avais ASC-H comme résultat et après ils ont fait une biopsie et on me disait que j'étais entre CIN 1 et CIN 2. J'ai essayé d'améllieurer mon système immunologique (ail, citron, spiruline, shitake) et cette année (7 et 9 mois après la biopsie) j'ai fait 2 frottis, en Espagne et France. J'ai eu le résultat aujourd'hui du frottis français on m'a dit que c'est "normal", j'était déjà très surprise il y a 2 mois avec le même résultat en Espagne, et au même temps très trè contente. Je vous laisse le dernier résultat pour être rassurée par vous si possible que tout est bien (ou si il a des choses encore bizarre dans le rapport):
"""""
Renseignements cliniques: Notion de cytologie avec HPV+ et lésion de bas grade. COLPOCYTOLOGIE DE CONTROLE EN PHASE LIQUIDE

Technique
Fixateur: Cytall de Alphapath
Méthode: Appareil ILSA IDC 20
Coloration: Papanicolaou
On dispose d'un matériel satisfaisant pour l'évaluation.
Les cellules malpighiennes sont superficielles et surtout intermédiaires, basophiles, avec une cytolyse discrète representée par quelques noyaux nus et des débris cytoplasmiques.
Franges de cellules cylindriques de type endocervical.
Présence de rares polynucléaires.

CONCLUSION.
Epithélium fonctionnel normal avec légère cylolyse à Doderlein.

Absence d'anomalies cellulaires avec préconisation de la reprise d'un rythme normal de surveillance cytologique systématique:""""""""

Le virus est parti? Je ne l'ai plus ou se possible qu'il est encore ans mon organisme? 2 cytologies en me disant "normal" (c'est les médecins qui me disent que tout est bien/normal, mais apres en lisant les rapports, j'ai des doutes parce que tout sonne un peu mal/dangereux) signifie que c'est passé?
Merci bien! Eva
Iliz
Iliz

le 09/10/2017 à 12:48

Bonjour docteur,
Le fond est mucoïde avec un peu de polynucléaires neutrophiles.
Conclusion :
Discrète cervicite aiguë non spécifique.
Absence de cellules suspectes.
Merci pour l'explication, car la phrase (le fond mucoïde avec un peu de polynucléaires neutrophiles) m'inquiète
Merci
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 12/10/2017 à 11:35

bonjour lliz
la description de votre frottis est incomplète
impossible de conclure
cordialement

Pages : 1 2 3 4

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×