Créer un site internet

Résultat frottis

Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 26/04/2014 à 18:10

Bonjour Angélique,
apprenez à ne pas vous arrêter sur les mots... surtout en anatomopathologie...
polynucléaires neutrophiles : globule blanc... tout le monde à des globules blancs...
"isolée" s'oppose à "groupé en placard"...
"desquamation malpighienne" = phénomène normal comme la peau...
bref, rien d’intéressant à dire sur votre frottis...
plutôt que d'écrire frottis normal, nos anatomopathologistes préfèrent écrire du charabia pour que nos femmes passent des heures sur internet à chercher les définitions...
en une expression : "avez vous lyophilisé, les grains atomes caféinés sous pression hydraulique filtrée ? " en un mot.. avez vous fait du café ?
angelique
angelique

le 26/04/2014 à 18:46

Oui c est vrai, merci beaucoup
Delphine
Delphine

le 02/05/2014 à 16:26

Bonjour j ai reçu mes résultat de mon frotti
Absence de cellule suspecte de malignité.
Que veux dire cela?
Car avant d etre enceinte il y a 10 mois ont m avait decouvert le hpv CIIN donc je comprend pas.
Merci de votre reponse.Delphine
**Sophie**Med-Sein
**Sophie**Med-Sein

le 03/05/2014 à 14:11

Bonjour Delphine
"Absence de cellule suspecte de malignité" Il n'y a pas de cellules anormales. Tout va bien.
Cordialement.
Delphine
Delphine
Audrey
Audrey

le 13/05/2014 à 10:33

bonjour Docteur,
J'ai reçu les résultats de mon frotti et je suis un peu perdu.:
Desquamation malpighienne constitué de quelques celllules acido-pycnotiques, de cellules malpighiennes superficielles basophiles et cellules intermédiaires.
Le fond est hématique et contient de nombreux polynucléaires neutrophiles en amas granulomateux et des histiocytes.
Il existe quelques cellules métaplasiques maplighiennes.
On note surtout de nombreuses cellules cylindriques avec des noyaux souvent hyperchromatiques, nucléolés et augmentés de volume.
conclusion: anomalies des cellules glandulaires.
Je vous remercie par avance de votre réponse
Audrey
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 16/05/2014 à 10:48

Bonjour Audrey,
votre frottis est classé AGCUS
voir information item 25 e de la page http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html
cordialement
delphine
delphine

le 19/05/2014 à 10:52

bonjour Audrey
j'ai eu ce type de frottis il y a deux ans. AGC endocervical. J'ai eu une colposcopie avec biopsis et un curetage endomètre. La colpo biopsis a révélé un cin1 mais afin d'étudier l'endocol j'ai eu une conisation (j ai 39 ans). Il n'y avait rien à la conisation. Finalement, je n'avais que le CIN1. Il faut savoir que les frottis avec atypie glandulaire ne présente pas forcement une lésion glandulaire(endocol et endomètre) il arrive fréquemment que la lésion soit malphigienne. C'est un frottis assez rare et la prise en charge est compliqué. Moi au frottis j'avais AGC (ou agus) et les cellules malphigienne étaient normales c'est la colpo qui a révélé la lesion CIN1. J'ai eu une conisation afin d'étudier le tissu glandulaire (endocol) car le curetage de l'endocol n'avait pas ramené assez de matériel et que je suis une grande CANCEROPHOBE.
Il y a un article sur internet :www.cngof.asso.fr/d_livres/2009_GM_495_boulanger.pdf
Ne vous inquiétez pas trop. Dites moi si vous avez eu vos résultats. cordialement Delphine
Audrey
Audrey

le 20/05/2014 à 10:19

Bonjour,
je vous remercie Docteur et Delphine pour vos réponse.
Je n'ai pas encore de résultat car je dois refaire un frotti mi juillet. (J'aurai préféré le refaire avant.) car je suis assez inquiète.
Vous avez eu quoi comme traitement ?
Dès que j'ai fait le frottis et que j'ai les résultats je remettrai un message sur le forum.
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement Audrey
delphine
delphine

le 20/05/2014 à 11:25

Bonjour Audrey,

je suis étonnée que l'on vous refasse un frottis étant donné que le premier étai classé AGC. Merci au docteur Prados de confirmer car je ne suis pas médecin mais il me semble que pour ce type de frottis c'est colposcopie d'emblée avec Biopsis si besoin, curetage endocol et endomètre. Moi CIN 1 à la colpo, endomètre normal. J'ai eu une conisation diagnostique pour endocol(car le prélévement n'avait rien donné). Je n'ai pas eu d'écho pelvienne par contre juste curetage endométre avec biposis. Dans quelle région êtes vous? voir ce que va répondre le docteur Prados car je ne vous parle que de mon expérience et je ne suis pas médecin. Ne vous stressez souvent il s'agit de lésions malphigiennes qui sont prises en charge. bien à vous.delphine
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 20/05/2014 à 15:20

Bonjour Audrey et Delphine,
En effet, je ne suis pas personnellement favorable au simple contrôle.
Je Réalise systématiquement une colposcopie, une échographie, un minicuretage de l'endocol au cabinet et parfois une biopsie d'endomètre au cabinet (il n'est pas nécéssaire de faire d'anesthésie pour cela)...
Maintenant c'est ce que je fais et recommande.. A vous de voir avec votre gynécologue.
cordialement
Dr Eric Prados
delphine
delphine

le 21/05/2014 à 08:25

bonjour Docteur et Audrey
je précise que je n'ai pas eu d'écho pour l'endomètre car moi c'était "Atypie des cellules glandulaires endocervicales" , j'ai eu une biopsie endomètre quand même (tant qu'on y est)je pense que vous devriez suivre le conseil de Monsieur PRADOS et voir avec votre gynéco directement ou un autre gynéco. Si vous êtes dans une grande ville voyez avec un gynco de l'hôpital ils ont peut être plus l'habitude car c'est pas un frottis très fréquent. Et vous aurez forcément une possibilité de faire une colposcopie sur place. Cela ne fait pas mal c'est juste une loupe pour bien examiner votre col seul la biopsie pique un peu. En fait il faut étudier ce qui est glandulaire (endocol et endomètre mais aussi exocol d'où la nécessité d'une colposcopie même si c'est glandulaire cela peut révéler une lésion purement malphigienne (CIN 1 2 ou 3) lésion prise en charge qui ne veulent en aucun cas dire que vous avez un cancer. Dans mon cas mon frottis révélait atypie glandulaire par contre les cellules malphigiennes étaient normales. C'est la colpo qui a déceler mon CIN 1. Comme quoi.le frottis détecte mais c'est le reste qui ajuste qui précise. Lisez l'article . Sachez aussi qu'il ne peut rien avoir du tout.
Docteur Prados: c'est bien ça? Tenez nous au courant .
delphine
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 21/05/2014 à 10:48

Bonjour Delphine,
Vous ëtes Parfaite ! parler mieux que vous... je ne peux pas !
Continuez si vous le voulez bien ! cela serait un cadeau de vous avoir régulièrement sur notre site !
Merci encore !
Dr Eric Prados
delphine
delphine

le 21/05/2014 à 11:00

merci à vous docteur car j'étais venue sur votre site il y a deux ans suite à mon frottis et une grosse montée d'adrénaline ....
c'est vrai que les frottis AGC ne sont pas courants alors si j'ai pu apporter ma pierre...t'en mieux. Car à l'époque j'étais un peu perdue et c'est vous qui m'avez informée que oui on peut trouvé une lésion malphigienne (CIN 1 dans mon cas)en ayant un AGC endocervical
"cellules cylindriques en amas ou isolées avec discrète augmentation du Rapport nucléo cytoplasmique". depuis ma conisation diagnostique j'ai fait 3 frottis de contrôle et RAS.
Maintenant chacun sa place c'est vous le médecin. Moi à part parler de mon frottis AGC mon niveau médical est assez médiocre.
J'espère qu'AUDREY revient nous donner de ses nouvelles.
bien à vous .
annie
annie

le 21/05/2014 à 23:42

Bonjour

J'ai 47 ans, suite à un frottis asc-us en octobre 2012, on a fait une recherche HPV revenue négative en décembre 2012 et colposcopie également négative. Ensuite j'ai eu deux autres frottis asc-us et j'ai donc arrêté cérazette qui me donnait de la sécheresse vaginale.
cela fait six mois maintenant mais malheureusement mon dernier frottis de mars 2014 est de nveau asc-us, je ne sais plus quoi faire et je suis très inquiète :

Frottis constitué de cellules malpighiennes de type superficiel et intermédiaire. Il s’y associe des cellules parabasales d’aspect métaplasique. Certaines d’entre elles comportent des noyaux de taille légèrement augmentée aux contours réguliers sans hyperchromatisme. il existe également de rares images de binucléation. présence de cellules endocervicales peu modifiées.
présence de qques modifications cellulaires de signification indéterminée. L’aspect observé justifie un contrôle cytologique.

Est-ce normal qu'un frottis reste asc-us pendant deux ans ? A quoi cela peut il être dû ? Avez vous bcp de patientes qui sont dans ce cas ? Dois-je refaire une recherche HPV et une nouvelle colposcopie ?

merci vivement de votre aide je suis très inquiète

Cordialement
ANNIE
ANNIE

le 22/05/2014 à 10:00

Docteur,

J'ai oublié de vous préciser dans mon mail précédent que j'ai déjà une conisation pour une dysplasie stade II il ya plus de 10 ans. Est-ce que les femmes qui ont déjà eu des dysplasies sont plus à risque sachant que je fumais à l'époque et que j'ai arrêté il y a 7 ans maintenant.
Est-ce que le test HPV abbott temps réel est vraiment fiable ? Est-ce qu'il peut y avoir une probabilité de cancer caché avec un HPV négatif, une colposcopie négative et des frottis ascus à répétition (4ème) depuis presque deux ans ? je sais que parfois les colposcopies peuvent être mal effectuées et vous l'aurez compris car j'ai conscience de ne pas être légère là-dessus : j'ai très peur !!! La différence entre mon frottis ascus de 2013 et celui-ci (description ci-dessus) effectués par le même labo c'est que dans le premier il y avait la notion de cellules métaplasiques avec une chromatine légèrement densifiée alors que celui de 2014 ne détecte pas d'hyperchromatisme. Peut-on y voir une évolution dans le bon sens ? Connaissez-vous beaucoup de cas de frottis qui restent ascus sur plusieurs années sans que cela soit grave ? Est-ce que la prise de cérazette pendant 5 ans (arrêt il y a six mois) et qui me créait une importante sécheresse vaginale a pu générer des frottis anormaux ?
Je suis désolée de vous ennuyer avec toutes mes questions mais vos réponses me font toujours du bien et j'en ai vraiment besoin.

Merci mille fois pour votre soutien.

Bien cordialement
Annie
Stéphanie
Stéphanie

le 23/05/2014 à 20:35

Bonjour,

J'ai 31 ans et voici le résultat de mon frottis.

Jonction exo-endocol
Le prélèvement interresse une majorité de cellules intermédiaires et des cellules superficielles. La cytolyse est modérée. Les polynucléaires et histiocytes sont en nombre modéré, dans un fond hématique. Présence de cellules endocervicales. Le prélèvement s'est révélé, dans son ensemble, peu cellulaire.

Conclusion
Absence de cellule suspecte.
Frottis satisfaisant pour l'interprétation.
Frottis peu cellulaire.

Je précise que le frottis a été fait alors que j'étais enceinte de 8 SA, le gynéco a du me refaire le prélèvement plusieurs fois car mon col était très haut et le frottis s'est avéré très douloureux. Je suis maintenant enceinte de 12 SA, je saigne toujours depuis ce fameux frottis... Et pour couronner le tout, mon gyneco vient de m'envoyer un simple mail me demandant de prendre RDV pour rechercher des affections associées au frottis hématique. Je suis très inquiète, pour mon bébé (à cause des saignements ininterrompus), pour moi, et pour mon conjoint.

Merci beaucoup par avance pour votre réponse.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 24/05/2014 à 14:04

Bonjour Annie,
« mon dernier frottis de mars 2014 est de nveau asc-us, je ne sais plus quoi faire et je suis très inquiète »
C’est à votre gynécologue de « savoir quoi faire » et pas à vous !
Je pense qu’il est bien entendu souhaitable de faire une recherche HPV oncogène et pourquoi pas y associer systématiquement une colposcopie…..
Arrêtez de vous prendre la tête… Contactez votre gynécologue et si vous avez un doute sur sa qualité des soins actuel, changez-en ! Ou prenez l’avis en consultation avec un autre confrère…
A mon avis, mais je peux me tromper, votre stress est en rapport avec un doute sur les compétences de votre gynécologue… vous devez vous dire : « cela dure et il ne fait rien, ou il ne voit rien… c’est pas normal » … et bien si… parfois cela peut durer 2 ans et il n’y a pas grand-chose…
Je vous rappelle que ASCUS veut simplement dire que l’analyse voit des cellules qui ont des anomalies d’allures indéterminées… pour autant cela ne veut pas dire pathologique…
Alors dans un premier temps, ne vous prenez pas la tête, il n’y a, à ce jour, aucun élément pathologique… il y a juste des anomalies de signification indéterminée… cela nécessite bien entendu des explorations complémentaires… avec au bout de 2 ans, en cas de doute persistant, la possibilité de faire une conisation diagnostique.
Cordialement.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 24/05/2014 à 14:16

Bonjour Stéphanie,

Votre frottis est bon... Lorsqu'il est réalisé au cours d'une grossesse, il est normalement hémorragique en raison le plus souvent de l'ectropion réactionnel à la grossesse... Le fait de refaire plusieurs fois le frottis occasionne encore plus de saignement et augmente le risque d'anomalie de lecture... donc vous avez 2 facteurs expliquant les choses... Donc pour moi tout est normal...
Le saignement persistant est en faveur de l'ectropion au cours d'une grossesse... certains gynécologues recherchent des chlamydiae lorsque les cols saignent spontanément... c'est peut être le cas de votre gynécologue... mais cela n'est pas un standard.
Bref, il n'y a pas de quoi être inquiète ce jour, si votre échographie foetale a toujours été normale.
cordialement
Stéphanie
Stéphanie

le 24/05/2014 à 15:40

Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure. Je ne ferai donc probablement pas les examens complémentaires, car je n'avais jamais saigné au cours de mes grossesses précédentes, et c'est depuis que je me suis fait "triturer" que cela saigne constamment. Merci encore, et bonne continuation à vous.
ANNIE
ANNIE

le 24/05/2014 à 17:54

Merci Docteur pour votre réponse. J'ai bien conscience de me prendre la tête mais j’ai subi une conisation pour une dysplasie CIN 3 quand j’avais 34 ans, j’en ai 50 et j'ai toujours peur d'une récidive, j'ai eu plusieurs cas autour de moi.

Ce que j'aimerais savoir c'est si les femmes qui ont eu ce type de lésion haut grade reste plus à risque de récidive à vie ou bien est-ce qu’on estime qu’au bout d’un certain nombre d’années le risque rejoint celui des femmes n’ayant jamais eu de dysplasie ? En clair avez-vous beaucoup de patientes traitées à 25/30 ans pour une lésion haut grade qui ont récidivé après la ménopause ?

Merci encore pour votre soutien.et vos précieux conseils.

Bonne soirée à vous
Annie
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 24/05/2014 à 18:33

Bonjour Annie,
Les risques de récidive de CIN sont surtout les 3 premières années après le traitement. Puis le sur-risque est encore présent pendant 2 ans mais 20 ans après une conisation, votre risque est indentique à celui d'une femme qui n'a jamais eu de conisation !
Cordialement
Dr eric prados
ANNIE
ANNIE

le 24/05/2014 à 18:44

Docteur

Je ne vous embrasse pas mais le coeur y est...

Merci pour cette réponse claire qui me réconforte.

Bonne soirée
Annie
laura
laura

le 27/05/2014 à 17:45

Bonjour Docteur,

J'ai 45 ans, je prends la pilule cérazette depuis 5 ans maintenant et suite à deux frottis ASCUS et une colposcopie montrant une petite zone de métaplasie, ma gynécologue me conseille d'arrêter cérazette "pour voir" comme elle m'a dit.

J'avoue que depuis je m'interroge beaucoup, est-ce que réellement les pilules progestatives peuvent contribuer à la modification des cellules du col ? Est-ce que vous pensez aussi que cette métaplasie persistante depuis deux ans maintenant peut disparaitre avec l'arrêt de cérazette ?

Je vous remercie de m'aider à comprendre car je suis un peu perdue.

laura
DR Eric Prados
DR Eric Prados

le 31/05/2014 à 09:03

Bonjour Laura,
possible, mais incertain... cela ne coute pas grand chose d'essayer...
cordialement
Caroline
Caroline

le 06/06/2014 à 10:17

Bonjour Docteur

J'ai eu un frottis ASCUS avec une colposcopie. Ma gynécologue a bien vu des condylomes sur mon col . Le frottis marque présence de condylomes sans dysplasie. A ce jour, je dois attendre six mois pour effecteur un nouveau frottis . Je suis très inquiète à savoir si le hpv évolue en haut grade ou pas. Que dois je faire pour booster mes défenses? Je vous remercie d'avance docteur. Caroline
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 08/06/2014 à 19:04

Bonjour Caroline,
"Que dois je faire pour booster mes défenses? J"
il n'y a rien à faire de particulier... vivez normalement !
jiji
jiji

le 16/06/2014 à 00:43

Bonjour,
Les résultats de mon frottis sont: fond: *densité assez élevée en polynucléaires neutrophiles plus ou moins altérés
*histiocytes spumeux
cellules pavimenteuses: superficielles et intermédiaires sans particularité cytologique
modifications réactionnelles: assez nombreuses parabasales et basales de type métaplasique cyanophiles et éosinophiles d'aspect régulier
cellules glandulaires: petits amas compacts et dissociés de cellules cylindriques endocervicales mêlées souvent a des polynucléaires neutrophiles
conclusion: absence de lésion intraepitheliale ou de malignité
frottis cervical inflammatoire avec signes de remaniement métaplasique plus ou moins mature
Je vous remercie de m'aider à comprendre car je suis un peu inquiète
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 16/06/2014 à 13:21

Bonjour jiji,
votre frottis est sans lésion
cordialement
jiji
jiji

le 16/06/2014 à 22:19

Merci beaucoup pour votre réponse docteur
mon gyneco m'a dit que j'ai une infection ainsi que mon mari il nous a donné le traitement suivant:
pour moi: fasigyne 500 boite de 4; ibeflox 2 boites 10 jours; romac 3 boites
21 jours ; colposeptine ovules 1 boite 18 jours
mon mari: fasigyne 500 et azix 2 boites 1 fois pendant 3 semaines
et d'utiliser le préservatif 3 semaines

est ce que ce traitement est suffisant ?
combien de temps je dois attendre pour avoir un bébé?

Je vous remercie d'avance docteur.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 17/06/2014 à 12:52

Bonjour JJ,
si votre gynéco vous a fait cette ordonnance, c'est que cela est bon... sinon si vous ne faites pas confiance à votre gynéco, changez-en...

Sinon, pour votre désire de conception, votre résultat de frottis ne vous empêche pas de concevoir

cordialement
catherine
catherine

le 20/06/2014 à 18:23

bonsoir
je voudrais savoir que veut dire cette phase de mon frottis
conclusion
absence de signe cytologique suspect de malignité
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 21/06/2014 à 00:17

Bonjour Catherine,
cela veut dire que votre frottis est PARFAIT !
cordialement
catherine
catherine

le 21/06/2014 à 07:18

j attend votre reponse
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 23/06/2014 à 08:44

Bonjour Catherine,
"absence de signe cytologique suspect de malignité"
veut dire que toutes les cellules sont normales et qu'il N'Y A PAS de cancer. Donc vous pouvez dormir tranquille et ne plus poser de question sur internet !
merci
Alex
Alex

le 30/06/2014 à 22:37

Bonsoir,
Je viens de recevoir les résultats de mon frottis qui m'inquiètent beaucoup.
Cytologie :
Bonne cellularité, desquamation de cellules malphigiennes superficielles et intermédiaires.
Présence de cellules metaplasiques et de cellules endocervicales.
Squames anucléées en amas gros.
Nombreux polynucléaires.
Fond hématique.
Pas de koïlocytes ni de binucléation.

Conclusion :
Évaluation satisfaisante.
Frottis inflammatoire avec leucoplasie.
Absence de cellule dysplasique dans la limite des étalements examinés.
Un examen colposcopique peut être souhaitable.

Je précise que j'ai RDV avec mon gynécologue vendredi et que sa secrétaire m'a dit qu'il n'y avait rien de grave!
Merci de m'aider à interpréter ces données.
Dr eric Prados
Dr eric Prados

le 01/07/2014 à 09:25

Bonjour Alex,
votre frottis est dans la limite de la normal.
voir les commentaires item 25 de la page :
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html
Le plus souvent lorsque vous avez un suivi gynécologique régulier, votre gynécologue ne fera qu'une surveillance pour une leucoplasie. En cas de mauvais suivi gynécologique et pour certains gynécologues, une colposcopie est réalisée...
En conclusion : rien de bien alarmant !
cordialement
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 01/07/2014 à 09:26

Victoire de la France au Brésil !
A suivre ....
**Sophie**Med-sein
**Sophie**Med-sein

le 01/07/2014 à 09:57

Enfin c'était dur pour eux!!!
comme tu le dit a suivre...
alex
alex

le 01/07/2014 à 10:17

Merci de votre réponse.
Vanina
Vanina

le 17/07/2014 à 04:01

Bonsoir Dr. J'ai reçu le résultat de mon frottis et je ne comprends rien. Je cite:
la qualité du frottis est satisfaisante pour l'interprétation. L'étalement comporte des koïlocytes,des cellules superficielles et intermédiaires à noyau dyskaryotique,certaines binucléées, avec cytoplasme orangéophile ou basophile.
Il existe des cellules cylindriques endocervicales normales.

CONCLUSION: Lésion malpighienne intra-épithéliales de bas grade ( LSIL)
A contrôler par frottis dans 6 mois ou par colposcopie .

Cordialement.
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 17/07/2014 à 13:50

Bonjour vanina,
lisez item 25f de la page suivante
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html

Les koilocytes sont en faveur d'une infection à HPV. Néanmoins cela ne veut pas dire que les HPV sont oncogènes.
cordialement
Amélie
Amélie

le 18/07/2014 à 12:44

Bonjour,
Voici les résultats de mon dernier frottis.
Pourriez-vous me dire si tout est normal ?
EXAMEN CYTOLOGIQUE DU COL UTERIN
Sous oestro-progestatifs combinés.
Frottis en milieu liquide (PreservCyt ThinPrep, HOLOGIC)
L'examen cytologique a été réalisée après étalement en couche mince, coloration et pré-lecture par le système ThinPrep. Absence de cellules cylindriques endocervicales. La qualité du frottis est satisfaisante pour l'interprétation. L'étalement comporte des cellules malphighiennes superficielles et intermédiaires, sans anomalies nucléaires.
Conclusion
Aucune cellule suspecte de malignité (NIL/M).
Absence de cellules cylindriques endocervicales.

D'autre part, ma gynécologue m'a fait ce frottis suite à un traitement anti-mycosique (environ 1 semaine après le dernier ovule et 3 jours après la fin de la crème). Je n'avais pas spécialement fait attention aux derniers rapports et à mes derniers bains en piscine. Est-ce qu'il est quand même valable ? Merci bien
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 19/07/2014 à 00:20

Bonjour Amélie,
votre frottis est normal,
voir item 25 a de la page :
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html
concernant la présence de cellules cylindrique endocervicale.

"D'autre part, ma gynécologue m'a fait ce frottis suite à un traitement anti-mycosique (environ 1 semaine après le dernier ovule et 3 jours après la fin de la crème). Je n'avais pas spécialement fait attention aux derniers rapports et à mes derniers bains en piscine. Est-ce qu'il est quand même valable ?"
pas de problème !
cordialement
d
d

le 22/07/2014 à 04:17

voici mon resultat docteur frottis temoignant d une desquamation assez marquee montrant des cellules malpighiennes de type superficiel et intermediaire et d assez nombreux polynucleaire parfois alteres .presence de cellules malpighiennes au cytoplasme abondant montrant un noyau augmente de volume, legerement hypeechromatique.on observe en outre un petit nombre de cellules glandulaire endocervicales normal merci
virg
virg

le 22/07/2014 à 04:18

voici mon resultat docteur frottis temoignant d une desquamation assez marquee montrant des cellules malpighiennes de type superficiel et intermediaire et d assez nombreux polynucleaire parfois alteres .presence de cellules malpighiennes au cytoplasme abondant montrant un noyau augmente de volume, legerement hypeechromatique.on observe en outre un petit nombre de cellules glandulaire endocervicales normal merci
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 22/07/2014 à 17:49

Bonjour Virg,
votre résultat de frottis est incomplet... il est difficile de conclure quelque chose..
cordialement
Sophia
Sophia

le 01/08/2014 à 23:49

Bonjour Docteur,

Suite a 2 frottis ASCUS, ma gynécologue m'a adresse a l'institut Fournier de paris en vue d'une colposcopie et d'une biopsie + recherche de vph.

Voici les conclusions :

Papillomavirus : recherche positive
Index (RLU /CO) : 2,17
Genotypage : hpv 16 et hpv 18/45 négatifs

Biopsie du col utérin :

Les prélèvements biopsiques examines comportent un stroma fibreux associé à un infiltrat inflammatoire polymorphe, revêtu d'un épithélium malpighien bien différencie, mature sans atypie nucléaire ni figure de mitose.
Conclusion :
Métaplasie malpighienne bien différenciée, mature sans anomalie virale associée.

Pouvez vous m'expliquer ces résultats. Ma gynécologue étant en vacances.

Bien cordialement
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 03/08/2014 à 09:39

Bonjour Sophia,
vous avez des HPV oncogènes, mais ceux ci ne vous ont pas créés, à ce jour, de lésion, ou les lésions sont en cours de guérison.
En effet, les métaplasies, remaniements métaplasiques, sont le temoin, le plus souvent d'agressions extérieures plus ou moins en cours de régression ou en rapport avec des phénomènes hormonaux (dystrophie secondaire au stérilet, à la grossesse et du post partum (accouchement), aux infections (bactéries, champignons, parasites), au tampon, au polype cervical, au rapport sexuel agressif...).
Communément, un contrôle dans 4 à 6 mois est souhaitable.
cordialement
nadia33
nadia33

le 04/08/2014 à 10:37

Bonjour,
j ai bien lu l article concernant les lesions de bas grade l et lu vos reponses rassurantes concernant la gravité du frottis apportées a nombreuses d entre nous.
Mais je n arrive pas trop a comprendre une chose: Certains parlent de biopsie , de conisation, de colposcopie...
Je vous explique:
Mon dernier frottis a révélé une Lesion malpighienne intra-épithéliales de bas grade ( LSIL) sur condylome.on me préconise juste une surveillance. Frottis a refaire ds 3mois.
Je ne stresse pas mais je m interroge sur toutes ces patientes qui passent des colposcopies , des biopsies au meme stade que moi ....

Est ce normal?
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 04/08/2014 à 10:58

Bonjour Nadia,
il n'y a pas de consensus absolu sur la conduite à tenir devant une suspicion de LSIL... chaque gynécologue propose à sa patiente ce qu'il semble bon... vous avez des gynécologues plus interventionnistes que d'autres...
Personnellement, je propose systématiquement une colposcopie devant des suspicions de Lip de bas grade, car j'ai régulièrement d'authentiques CIN 2 et 3 sur ce type de frottis... maintenant, cela est fonction de la lecture de votre frottis par le médecin anapath etc... beaucoup de critères sont importants, et il est difficile de généraliser...
Pour ma part, je pense qu'il est important de faire une colposcopie devant tout Lip de bas grade, et tant mieux si cette colposcopie est normale... c'est un examen non invasif...et je ne refais jamais un frottis avant 4 à 6 mois. Mais comme je vous l'ai dit, la médecine n'est pas une science exacte et chaque médecin "fait un peu sa petite cuisine" en fonction de ses ressenties, de sa formation, de son expérience et des recommandations officielles (qui ne sont que des "recommandations" et non des "obligations"!)
Si la proposition de votre gynécologue ne vous convient pas allez prendre avis auprès d'un autre confrère. Il pourra vous proposer la même chose, comme quelque chose de différents, sans pour autant que cela soit incohérent...
cordialement
nadia33
nadia33

le 04/08/2014 à 12:25

Merci docteur pour votre réponse.
Je note la possibilité de faire cet examen qui sûrement pour moi me rassurerait...ou non ...
nadia33
nadia33

le 04/08/2014 à 12:32

Sinon juste pour informations, ou se pratique une colposcopie? Au cabinet du gynécologue même?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 04/08/2014 à 16:11

bjr
Au cabinet du gynécologue même?
oui !
néanmoins certains gynécologues ne les font pas
cordialement
nadia33
nadia33

le 04/08/2014 à 22:40

Merci merci, j appelle des demain
elodie
elodie

le 08/08/2014 à 11:47

bonjour!
j'ai ici les résultats de mon frottis et j'y comprend pas grand chose.
vagin: polynucléaires neutrophiles +
col: polynucléaires neutrophiles ++(endocol et exocol); cellules endocervicales ++ (endocol)
conclusion: le matériel cellulaire receuilli se caractérise par des nappes de polynucléaires neutrophiles parsemés de cellules malpigiennes altérées par des phénommènes inflammatoires. l'aspect cytologique est celui d'un frottis de cervicite. absence de lésions malpigienne intra-épithéliale ou de signes de malignité (nil m)
aidez moi à comprendre ce qu'il en est.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 09/08/2014 à 14:25

Bonjour Elodie,
votre frottis est Normal ! à l'exception d'une petite inflammation non spécifique du col qui pourrait disparaitre spontanéeément le plus souvent. En absence de plainte particulière, il n'y a rien à faire.
Monik
Monik

le 11/09/2014 à 13:01

Bjr, Je viens de faire une biopsie chez ma gynécologue suit à une inflammation décelée dans un frottis. Je suis morte de peur
Le prélèvement exocervical normal renferme des cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires, un peu plicaturées, desquamées isolement ou en placards lâches, sur un fond mucosité abondant et propre. Sur le frottis d'endocol, parcouru de rares et minces traînées leucocytaireś, on remarque quelques cellules basales et para basales correspondant à des éléments met aplasiques réguliers. On remarque la présence de koilocytes ainsi que de nombreuses cellules atypiques de type basal ou met aplasiques. Elles se caractérisent par des noyaux hyperchromatiques, densifie, à degré d'anisocaryose.
En conclusion : frottis techniquement satisfaisant - zone de jonction représentée avec métaplasie et présence de cellules atypiques de type basal et metaplasqiue et koilocyteustifiant d'un contrôle par biopsies dirigées
Stephanie
Stephanie

le 11/09/2014 à 14:33

Bonjour,
je viens de recevoir le résultat de mon frottis et je m'inquiète, vu les termes. Pouvez vous m'aiguiller ?
Desquamation malpighienne constituée de cellules intermédiaires isolées avec de rares cellules superficielles. Il s'y associe des cellules parabasales de remaniement et quelques éléments glandulaires en voie de lyse. Le fond est discrètement inflammatoire.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 12/09/2014 à 22:53

Bonjour Monik,
votre frottis est en faveur d'un lip de bas grade : confère item 25f de la page du site :
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html

bonjour Stéphanie,
l'analyse de votre frottis semble incomplète, merci de la compléter entièrement pour mieux comprendre...

cordialement
MERCI

Pages : 14 15 16 17 18 19 20 21

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric