Contraception après IVG
CONTRACEPTION APRES IVG
Après une interruption de grossesse, il est indispensable de prendre une contraception (un mois minimum) ! même si vous n'avez plus de rapport sexuel !
Cette contraception doit être débutée le plus tôt possible car l'ovulation peut mettre moins d'un mois et débuter avant les nouvelles règles.
Après une IVG médicale ou chirurgicale, la contraception orale est à débuter le soir même, ou le lendemain... dans tous les cas, essayez de la débuter avant les 15 jours qui suivent l'acte médical !
Mêmes consignes pour le patch contraceptif et l'anneau vaginal.
Pour les cas particuliers:
Stérilet : le plus souvent, il est posé 6 semaines au minimum après l'interruption (pour éviter les chutes et les mauvaises poses), mais certains gynécologues le pose le jour de l'IVG.
L'implant contraceptif : il peut être posé le jour même de l'interruption de la grossesse, mais beaucoup de gynécologues préfèrent le poser après les premières règles. En effet, ce type de contraception occasionne beaucoup d'aménorrhées (absence de règles) et par conséquent en cas d'échec d'interruption de grossesse, il ne faudrait pas mettre sur le compte de l'implant, une absence de règle liée à la grossesse.
Dr Eric Prados / Medsein 2012