Colposcopie
Colposcope
Une colposcopie est un examen clinique gynécologique réalisé au cabinet médicale à l'aide d'un spéculum. Il est réalisé, le plus souvent, suite à un frottis cervico-utérin suspect d'une lésion sur le col de l'utérus. L'examen dure 10 à 20 minutes maximum. Il est préférable de le réaliser vers le 10ième jour du cycle d'une femme sans contraception orale. En présence d'une contraception orale, la période est peu importante. Il consiste à inspecter à l'aide d'un colposcope (outil ressemblant à un microscope avec une lumière) le col de l'utérus. Cet examen est indolore et ne nécessite aucune anesthésie. Lors de l'examen, le médecin peut utiliser des « colorants » indolores qui sont : l'acide acétique (en transparent) et le Lugol (en noir).
Solution de Lugol
Une colposcopie est réalisée, le plus souvent, au décours d'un frottis cervico-utérin montrant des anomalies. Elle permet la visualisation de zones suspectes sur le col de l'utérus. Ces zones suspectes peuvent alors être biopsiées à l'aide d'une longue pince. Les biopsies seront analysées ultérieurement par un anatomopathologiste. Le délai de réponse est variable selon les laboratoires (5 à 10 jours). La plupart des patientes ressentent un inconfort lors de la biopsie, mais les douleurs importantes sont rares. Les colposcopies peuvent être normales. Il n'y aura donc, dans ces derniers cas, pas de biopsie et le dépistage par le frottis cervico-utérin sera considéré comme « faux positif ». Une surveillance attentive reste la règle.
Cet examen sera réalisé en dehors des règles. Il peut être réalisé en la présence d'un dispositif intra utérin (stérilet). De même, il peut être réalisé au cours d'une grossesse sans risque pour le fœtus. Néanmoins, au cours des grossesses, les biopsies sont plus hémorragies en raison de la présence d'un ectropion. Le saignement disparaît le plus souvent rapidement (de quelques minutes à quelques heures). Dans de rares cas, l'hémostase peut nécessiter la mise en place d'une mèche vaginale. Les rapports sexuels, les bains sont déconseillés quelques jours après une biopsie du col. Ils risqueraient surtout de déclancher un saignement.
Il est utile de prévoir une protection intime de rechange en raison du Lugol et des risques de saignements qui peuvent tacher les sous vêtements.
Exemple de Colposcopie
Colposcopie sans coloration ou acide acétique
Col utérin après application de solution de Lugol 1%
Rédacteur: Dr Eric PRADOS / 2015