Alimentation et grossesse
Nous trouvons beaucoup d'information sur internet en ce qui concerne l'alimentation... Comme nous vous l'avons dit, faites attention à tout ce que vous lisez...
Nous vous conseillons simplement de suivre les Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) publiées en 1997 par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français. Cela date un peu, il est vrai, mais cela reste toujours d'excellentes recommandations !
Ces recommandations mentionnent que des femmes bien nourries, en bonne santé, ayant à leur disposition une alimentation variée, vont mener une grossesse normale à son terme sans autres ressources que celles que procure l'augmentation spontanée de leur consommation alimentaire.
Entre autre, il n'y a aucune justification à la supplémentation systématique, chez la femme enceinte, en fer, en calcium, en magnésium etc... de même, les arguments sont insuffisants actuellement pour recommander une supplémentation polyvitaminée en France.
Par contre, il est recommandé de prendre une dose unique de 100 000 UI de vitamine D au dédut du 7ième mois et privilégier les aliments apportant de l'iode (lait, poisson, oeufs, l'utilisation de sel enrichi en iode).
Une remarque : en périconceptionnelle, il est recommandé d'augmenter les apports en folates.
Il est important de respecter les recommandations de AFSSA
Recommandations de Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA)
- Toxoplasmose - Aliments à éviter : fiche récapitulative
2. Avis concernant la consommation de poissons au cours de la grossesse
Afin d'éviter la LISTERIOSE, il est recommandé :
D'éviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, des rillettes, des pâtés, du foie gras non cuits, des fromages au lait crû, des poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues… Il faut éviter les contaminations croisées (d’un aliment à l’autre), il faut conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou à consommer en l’état exemple des crevettes précuites aux supermarchés qui sont au contact des huittres etc.. Risque de LISTERIOSE
Conseils alimentaires pour les femmes enceintes d'après RCP du CNGOF
CALCIUM (1), IODE (2), FER (3), VITAMINE C* (4), ACIDE FOLIQUE (5)
1 fois par repas :
- lait (1, 2), yaourt (1), fromages frais (1, 5), fromages pressés (1)
2 fois par jour :
- légumes** (5) : haricots verts, petits pois, épinards, endives, courgettes, choux-fleurs, tomates, champignons, carottes ; ou pommes de terre, riz, pâtes, légumes secs, châtaignes, maïs, pois chiches (3, 5) ;
et salade verte ou crudités (dont avocat et melon) ou potage de légumes (4, 5).
1 fois par jour :
- fruits de pays frais et agrumes (4, 5), éventuellement fruits secs (3, 5).
1 fois par jour :
- poisson (ou fruits de mer) (2, 3) (au moins 2 à 3 fois par semaine) ;
- ou viande rouge ou blanche, volaille, etc. (3) ;
- ou œufs (2, 5) (au plus 2 à 3 fois par semaine).
Il vaut toujours mieux utiliser du sel iodé (2) pour saler les aliments.
Remarque : Il est à noter que ce régime, s'il contient également tous les jours du pain et/ou des céréales et des graisses en quantité raisonnable, dont au moins la moitié en huile, couvre les besoins dans tous les éléments nutritifs.