Diabète Gestationnel
Il n'est pas recommandé de faire un dépistage systématique du diabète gestationnel. Il doit faire l'objet d'une discussion avec la patiente.
Les principaux facteurs de risque sont :
l'âge maternel supérieur à 35 ans, Un indice de Masse Corporel (IMC) > 25Kg/m2, un antécédent de diabète au premier degré dans la famille, un antécédent de diabète gestationnel, ou un précédent enfant né macrosome (> 4Kg)
Comment le dépister :
Lors de la déclarartion au 1er trimestre par dosage de la glycémie à jeun. Le diabète est confirmé si le taux de glycémie est supérieur à 1,26 g/L. Le risque est imprévisible lorsque le taux varie entre 0,92 et 1,25g/L.
Lors du deuxième trimestre, entre 24 et 28 semaines d'aménorrhée. Il est possible de faire 2 tests qui varient sur pas grand chose... Soit le test de O'Sullivan (50g, méthode en deux temps si le premier est anormal) soit le test de l'OMS (75g). L'O'Sullivan dure 1 heure et nécéssite l'absorption de 50g de glucose (donne peu la nausée...) mais s'il est positif, il nécéssite un deuxième test de 100g ! L'OMS, lui, nécéssite l'absorption d'emblée de 75g de glucose et dure 2h. Il se fait obligatoirement à jeun. S'il est positif, il ne nécéssite pas de nouvel examen.
Les valeurs seuils pour le test OMS sont variables selon les études. Actuellement beaucoup de médecins choisissent les valeurs à jeun > à0,92 g/L, H1 > à 1,80g/L et H2 > à 1,53g/L
La surveillance du diabète gestationnel se fait par la glycémie capillaire 6 fois par jour avec pour objectif une glycémie à jeun inférieure à 0,95g/L. En post prandial, à H1, il est souhaitable de ne pas dépasser 1,30g/L et à H2, 1,2g/L.
En cas d'échec des mesures hygiéno-diététique, une insulinothérapie par piqûre est nécéssaire.