Mammectomie

LES MAMMECTOMIES

          Une mammectomie (ou mastectomie) correspond à une ablation complète de la glande mammaire. Elle sera dite mammectomie totale lorsqu'il y a une ablation complète du sein (ablation de la peau, de l'aréole et du mamelon), mammectomie conservant l'étui cutané lorsqu'il y a conservation de la peau mais ablation de l'aréole et du mamelon, et mammectomie sous cutanée lorsqu'il y a conservation de l'aréole et du mamelon. Ces deux dernières formes de mammectomies sont réalisées lors de reconstructions mammaires immédiates pour des cancers particuliers (principalement les carcinomes intracanalaires purs).

         Dans de très rares cas, l'ablation partielle ou complète du muscle pectoral est nécessaire.  

         La mammectomie est le plus souvent indiquée lorsqu'il existe un cancer multifocal ou extensif, lorsque sa taille est incompatible avec un résultat esthétique convenable, lors des récidives...

Mammectomie L'INTERVENTION

        L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale dans le cadre d'une hospitalisation classique.

        Lorsque la lésion  est bénigne, l'intervention se limite à son ablation. Les limites chirurgicales peuvent être au contact de la lésion. Les incisions et donc les cicatrices peuvent être localisées dans des zones moins voyantes.

        Lorsque la lésion est suspecte ou cancéreuse, des marges de sécurité sont nécessaires et les cicatrices sont souvent « moins esthétiques ». Un examen pendant l'opération peut être réalisé afin de vérifier sa nature et ses marges de résection.

       Quelque soit la lésion, il n’y aura jamais d’ablation complète du sein (mammectomie totale) sans votre accord préalable !

 AVANT L'OPERATION

       Lors de votre admission, n'oubliez pas de remettre tous vos examens paracliniques (surtout mammographies) au personnel soignant. L'hospitalisation peut se faire la veille si vous êtes opérée le matin, sinon elle peut se faire le matin, si votre intervention a lieu l'après midi. Une douche sera réalisée avec rasage du creux axillaire.

       Si  un curage axillaire sentinelle est nécessaire, la veille ou le matin même de l'opération, une injection d’un produit faiblement radioactif sera faite dans le sein autour du mamelon. Lors de l'opération, un colorant bleu peut être injecté dans la même zone. Voir dossier spécifique.

Mammectomie bilaterale

 DEROULEMENT DE L'OPÉRATION

       L'intervention est réalisée sous anesthésie générale. Une surveillance de 2 heures minimum est réalisée en salle de réveil après la fin de l’intervention.

       En absence du cas particulier des reconstructions mammaires immédiates, l'incision est généralement oblique ou horizontale et se prolonge vers l’aisselle. Il n'y aura plus de mamelon, ni d'aréole. Votre torse sera plat comme celui d'un homme du coté opéré.

       La cicatrice peut être modifiée selon le territoire de la tumeur ou selon d'autres facteurs.

Traces pre operatoire de la mammectomie conservant l etui cutane

  Image de l'intervention chirurgicale : cliquez sur les images pour voir l'intervention

  Traces pre operatoire de la mammectomie conservant l etui cutane  Traces pre operatoire de la mammectomie conservant l etui cutane 3  Evidement de la glande mammaire  Glande mammaire enlevee Pose de la prothese g  

       Si votre intervention nécessite un curage axillaire, celui ci sera réalisé le plus souvent par l'incision de la mammectomie. Dans certains cas, une contre incision peut être réalisée dans le creux axillaire.

      En post opératoire immédiat, vous vous réveillerez le plus souvent avec un petit drainage des sécrétions (petit tuyau avec petite bouteille récoltant le sang et la lymphe : drain de Redon). Un pansement peut être compressif.

 LES SUITES DE L'INTERVENTION

      • L'hospitalisation est généralement de courte durée (48h à 5 jours) si la mammectomie est réalisée seule ou avec curage axillaire. Si un dispositif de drainage a été mis en place, il est habituellement enlevé avant le départ. Ce drainage est conservé entre un et trois jours.

         Les fils de fermeture de la peau sont le plus souvent résorbables. Ils sont parfois associés à des Stéri-strip (pansement sous forme de petites bandes collantes). Des pansements à faire par une infirmière peuvent être prescrits.

        Les suites opératoires sont peu douloureuses. Les antalgiques ne sont pas toujours nécessaires.

       Une ecchymose peut apparaître.  Après l'ablation des drains, il est classique d'avoir des petites collections de lymphe dans l'ancien foyer opératoire (lymphocèle). Ces petites collections peuvent nécessiter des ponctions itératives. Ces ponctions sont indolores et ne nécessite aucune anesthésie. Elles sont faites lors des consultations de suivi au cabinet médical.

      Lors de la réalisation du premier pansement, vous pouvez choisir de regarder votre cicatrice. Il est préférable de faire cet acte avant le retour à la maison, néanmoins, rien ne vous oblige à le faire les premiers jours. Une psychologue est disponible dans le service.

      Il est possible de se faire apporter une prothèse mammaire en mousse afin de remplir le bonnet du soutien gorge lors de votre sortie. Les prothèses mammaires externes en gel siliconé pourront être utilisées un peu plus tard.

Protheses

 RISQUES SPECIFIQUES A L'INTERVENTION

     Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans les conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et à la réglementation en vigueur, expose à un risque de complication. Les risques du traitement chirurgical sont à mettre en balance avec les inconvénients de l’abstention.

      La mammectomie est une intervention dont le déroulement est simple dans la quasi totalité des cas.

     La complication classique de l'intervention est le saignement du site opératoire, extériorisé (hémorragie) ou non (hématome). Le plus souvent, cet hématome nécessite de simples soins locaux (pansement compressif, évacuation par ponction ou massage). Dans les formes plus sévères, une ré-intervention est nécessaire. Comme dans toute opération, des cas très exceptionnels d’hémorragies peuvent menacer la vie. Dans ces cas, une transfusion sanguine ou de produits dérivés du sang peut être nécessaire.

     Si un curage ganglionnaire est nécessaire, ses risques propres sont la possibilité de blessure des vaisseaux et des nerfs du creux de l’aisselle. Leurs conséquences peuvent être graves. Néanmoins, lorsque le chirurgien est expérimenté, ces lésions sont très exceptionnelles.

     Une blessure ou une brûlure de la peau du sein peut se produire surtout lors les mammectomies sont associées à des gestes de reconstruction mammaire immédiate (conservation étui cutanée...). Ces lésions sont normalement sans conséquence.

     L'infection du foyer opératoire (abcès) est lui aussi rare. Il peut par contre y avoir parfois  des troubles de la cicatrisation. Plus que de cicatrices larges, hypertrophiques, ou chéloïdes, il s'agit surtout de désunion des sutures. Ces troubles sont plus fréquents si vous avez déjà eu de la radiothérapie sur le sein.

    Des troubles de la sensibilité de la région opérée sont possibles, à type d'insensibilité ou d'hypersensibilité. Ils peuvent être associés à des douleurs à la pression de la région cicatricielle. Ces symptômes sont souvent transitoires et persistent quelques mois, mais ils peuvent persister définitivement.

 EN PRATIQUE

    • Avant l'opération :

      - Une consultation pré anesthésie doit être réalisée systématiquement avant toute intervention.

     - Le plus souvent, vous serez hospitalisée la veille de l'opération, voire le matin de celle-ci.

     - Si un ganglion sentinelle est prévu au cours de votre opération, l’injection du produit de détection du ou des ganglions sentinelles et parfois l’acquisition d’une image en scintigraphie sont réalisés le jour précédent ou le matin même de l’opération.

    - Après une prémédication et une douche, vous serez conduite au bloc opératoire.

    - Le rasage du creux axillaire est parfois réalisé la veille de l'intervention.

   • Après l'opération :

    - Vous passerez en salle de réveil avant de retourner dans votre chambre. Une durée de 2 heures est classique.

    - Un drainage est souvent mis en place pour quelques jours sous la peau.

    - La reprise d'une alimentation normale se fait en général dès le soir ou le lendemain l'opération.

    - Des douches sont possibles quelques jours après l'opération mais il est recommandé d'attendre trois semaines avant de prendre un bain.

   • Après la sortie :

    - Une visite de contrôle post-opératoire, est indispensable pour vérifier la cicatrisation et pour connaître le résultat de l'analyse définitive de la lésion.

    - De même, il est possible qu'un lymphocèle se développe dans l'ancien foyer opératoire. Une simple ponction sera réalisée. Cette ponction pourra être renouvelée si cela est nécessaire.

   Fichier Information patient à télécharger en pdf 

MammectomieMammectomie (259.7 Ko)

    Pour visualiser les images cliquez sur les items

    Pièce opératoire de mammectomie                            Piece operatoire mammectomie

   Photographies opératoires d'une mammectomie conservant étui cutané dans le cadre d'une reconstruction mammaire immédiate par prothèse.      Evidement de la glande mammaire

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×