en savoir plus, le lait

 

 

 

 

 

 

               En savoir plus sur le lait maternel (quantité, composition) :

  La composition du lait maternel évolue au cours de la tétée (eau et sucres au début, acides gras à la fin), et au fil des semaines.

  Le colostrum, de couleur jaunâtre, est produit dès le dernier trimestre de la grossesse. C'est un lait particulièrement riche en anticorps (Ig A surtout) et en macrophage, permettant au nouveau-né de se protéger efficacement des infections, notamment la gastro-entérite et la pneumonie, les deux premières causes de mortalité du jeune enfant dans le monde. Sa composition grasse favorise l'élimination du méconium (1ère selle du nouveau-né). Enfin, ce lait est très dense, apportant au bébé tout ce dont il a besoin dans de très faibles quantités de liquide, adaptées à la taille de son estomac (équivalent à la naissance à celui d'une bille). Il est donc tout indiqué pour le nouveau-né, dès la première heure qui suit sa naissance.

  Avec la montée laiteuse s'installe le lait de transition. Il est concomitant de la chute des hormones maternelles, présentes en proportions élevées en fin de grossesse, et laissera place en 2 à 3 semaines environ au lait mature. Ce lait en quantité variable d'une tétée sur l'autre ou d'un jour sur l'autre, est quoi qu'il en soit à chaque instant adapté aux besoins du bébé. Les périodes de baisses de la lactation sont normales, et on dit globalement qu'elles surviennent environ toutes les 3 semaines. Néanmoins, un allaitement maternel « à la demande » voire « à l'éveil » permet de pallier en 2 à 3 jours à ces difficultés. En effet, augmenter transitoirement le nombre de tétées aussi souvent que l'enfant en manifeste le besoin, suffit pour qu'il ait un apport alimentaire suffisant. Ainsi, les vrais « manques de lait » sont rares. Mais beaucoup de jeunes mères, mal préparées à ces baisses physiologiques de la production lactée, complètent l'alimentation de leur nourrisson par des substituts (lait en poudre), initiant alors sans s'en douter le sevrage du lait maternel.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric