Césarienne, version, déclenchement ?

Alexandra
Alexandra

le 01/08/2012 à 21:37

Bonsoir,
Je me pose beaucoup de questions..alors, pour commencer je suis enceinte de 32 semaines..il s'agit de ma 3éme grossesse..
Tout d'abord, je n'ai pas vraiment eu de soucis pour mes 2 grossesses précédentes..accouchement par voie basse avec épisio...bref, 1er bébé de 3kg800 et mon 2éme a été déclenché pour macrosomie foetale et RAI + à 40 sa..il pesait 4kg510..sachant que moi-même je pesais 4kg200 et mon époux 4kg900..bref pas de diabète gestationel..la génétique je pense..
Pour ma 3éme grossesse, mon bébé est en siège transverse..quantité de liquide juste et bien entendu..beau bébé en perspective..mon gynécologue reste très vague sur ce qui va se passer par la suite..version, césarienne, déclenchement ?
Quelles solutions se présentent?Sachant que j'appréhende beaucoup la césarienne..j'aimerai tant que mon conjoint puisse être présent à la naissance..et à quel moment?
Merci à tous et toutes de me répondre.
Cordialement.
Alexandra.
Dr E. Prados
Dr E. Prados

le 03/08/2012 à 10:17

Bonjour alexandra,
dans un premier temps, le bébé peut se retourner jusq'au dernier moment donc toujours espérer la version spontanée.
Sinon dès 34 -36 SA essayez une version par manoeuvre externe ou accupuncture...voyez avec votre gynécologue pour vous en expliquer les tenants et les aboutissants.
De plus votre bassin a fait ses preuves si vous avez accouché d'un bébé de 4500g. Donc reste à voir l'estimation du poids de votre bébé à terme et votre personnalité. En effet, il faut une compliance parfaite de la patiente pour faire un accouchement par le siège. si vous vous exitez dès la première contraction, l'accouchement par le siège n'est pas pour vous...
il existe des critères pour accoucher par le siège. voyez en cas de non version si vous faites partie de ces critères et si votre gynécologue fait des accouchements par le siège (tout les gynécologues ne le font pas...)
cordialement
Alexandra
Alexandra

le 08/08/2012 à 16:04

Merci beaucoup pour votre réponse..j'ai depuis fais ma dernière écho morphologique et à 31 sa (presque 32)..ma petite poulette pèse 2kg500..le docteur qui a pratiqué l'échographie a estimé un poids de naissance à 4kg600..et nous avons pu constaté effectivement que bébé faisait des pirouettes..donc, je relativise en me disant qu'elle finira bien par se mettre en position céphalique.Ce qui me tracasse le plus..c'est plus d'avoir de nouveau un bébé de gros poids..avec tout ce que cela implique.
Par contre, je ne suis pas sure que mon gynéco pratique les accouchements sur l'hopital..j'ai eu une consultation le 10/07 et je ne le revois pas avant mi-septembre..il est en congés..la sage femme qui me suit m'a expliqué qu'un staff statué le lundi..et qu'il faudrait éventuellement que mon dossier soit vue au cas ou le bébé ne se retourne pas et au vue du poids)..bref, ma question est la suivante..pensez-vous qu'il soit souhaitable que je rencontre un gynécologue du CHI..? (je trouve ça un peu olé,olé de me présenter un jour comme ça à la maternité)
Je vous remercie vraiment de votre réponse..cela m'aidera beaucoup..
Alexandra.
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 08/08/2012 à 20:22

Bonjour Alexandra,
"la sage femme qui me suit m'a expliqué qu'un staff statué le lundi.."
Nous réalisons tous les matins une réunion, avec reflexion collégiale sur les dossiers les plus compliqués et sur le programme du jour !

"et qu'il faudrait éventuellement que mon dossier soit vue au cas ou le bébé ne se retourne pas et au vue du poids)..bref, ma question est la suivante..pensez-vous qu'il soit souhaitable que je rencontre un gynécologue du CHI..? (je trouve ça un peu olé,olé de me présenter un jour comme ça à la maternité)"
OUI ! c'est même une recommandation que la consultation du 9ième mois (mais pour toutes les grossesses, pas que celles qui posent des problèmes) soit réalisée dans le centre où la patiente accouche, maintenant, les gynécologues qui suivent leurs patientes font comme ils veulent...et les orientent ou pas... pour cette dernière consultation...
Maintenant, c'est à vous de choisir.
cordialement
Alexandra
Alexandra

le 10/08/2012 à 09:06

Bonjour Docteur,
Tout d'abord..merci beaucoup de vos réponses rapides et claires.
Je me sens déjà un peu plus sereine..ma sage-femme, qui me suit dans le cadre de surveillance monito, va rentrer en contact avec mon gynécologue afin de voir avec lui s'il pratique ou non sur le CHI..car elle souhaiterait que mon dossier soit vue à une de vos réunions.
D'autre part, je vais tout de même me rapprocher d'un gynécologue du CHI dans le cas où..
Cordialement.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 10/08/2012 à 19:19

Bonjour Alexandra,
Bonne décision ! ainsi, "tout le monde" vous connaitra avant le grand jour et vous ne serez pas une inconnue du jour.
cordialement
Dr Prados
Alexandra
Alexandra

le 20/08/2012 à 15:27

Bonjour Dr Prados,
Mon dossier a été présenté en staff au CHI ce matin pour macrosomie foetale..même si je sais que je ne suis absolument pas dans l'urgence au vue que je n'en suis qu'à 34 sa et 4 jours..il faut à priori que je prenne un rdv avec une sage femme à 38 sa (soit vers le 12/09) ainsi qu'un rdv écho (avec un gynéco du CHI?)..ma question est la suivante..c'est ma 3éme grossesse donc autant dire que je ne suis pas stressée par l'accouchement..mon 1er enfant pesait 3kg800 (5 jours après terme), Mon 2éme pesait 4kg510 (déclenché 8 jours avant après échec décollement menbrane, RAI positif sans injection Rophylac,peu de liquide amiotique..)..bref,on m'annonce donc de nouveau un beau bébé..je n'ai pas de diabète gestationnel..je suis traitée pour une légère HTA..je conrôle ma TA 2 fois par jours (je suis IDE libérale)..ma question est la suivante..même si j'ai déjà accouché d'un gros bébé (alors qu'on m'avait annoncé un bébé de 3kg600)..quel est l'intérêt de me laisser aller jusqu'à terme comme il a été plus ou moins proposé..sachant que j'ai tout de même eu une grosse épisio avec déchirures au passage du bébé..j'ai déjà une légère incontinence urinaire..et qu'à l'heure actuelle j'ai déjà une symphisite..je suis très inquiète quand à la fin de ma grossesse car je ne souhaite absolument pas finir celle-ci dans les conditions ou j'ai fini la précèdente..le bien être de mon bébé étant bien entendu primordial..mais..
Je vous remercie de l'attention que vous allez porter à mon message..je serai sur le CHI demain pour ma cst anesthésiste à 9h..j'en profiterai pour prendre mes rdv..
Cordialement.
Alexandra
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 20/08/2012 à 22:13

Bonjour Alexandra,
"il faut à priori que je prenne un rdv avec une sage femme à 38 sa " OUI, c'est notre décision commune de ce matin. Un médecin sera informé de votre dossier en même temps.
"ainsi qu'un rdv écho (avec un gynéco du CHI?)" OUI , afin de faire une estimation du poids foetal.
"quel est l'intérêt de me laisser aller jusqu'à terme comme il a été plus ou moins proposé.." dans un premier temps il faut connaître la position de votre bébé. S'il est en siège ou transversal, c'est césarienne d'office... d'après la sage femme, votre bébé passe son temps à faire des pirouètes... donc impossible à ce jour de connaître sa réelle présentation. Avant 38 SA, la version n'a pas été retenue, car même si la version fonctionnée, votre bébé pourrait se retourner le jour même, donc s'il était en siège, nous pourrions discuter une version après 38 SA et en cas de réussite, discuter un déclenchement dans la foulée pour éviter une pirouète... (ainsi dans ce cas la déclenchement pourrait se faire à 38 SA)
S'il est en tête après 38 SA, cela se discute car l'estimation du poids foetal reste entaché d'un fort pourcentage d'erreur et votre bassin et périné a fait ses preuves pour l'accouchement... la césarienne doit rester un choix de dernier recours en absence de pathologie ou de sur-risque...
Donc affaire à suivre...
cordialement
Alexandra
Alexandra

le 22/08/2012 à 16:01

Merci beaucoup pour votre réponse qui a répondu aux nombreuses questions que je me posais.J'ai donc bien pris mes rdv à 38 sa afin de faire le point au CHI et je revois le gynécologue qui me suit en externe avant.
Bien entendu comme je vous l'avais précisé plus haut..si je peux éviter la césarienne..je suis prête à marcher sur les mains..le tout étant que mon accouchement se passe dans de meilleures conditions que le précédent.
Peut-être aurai-je la chance de vous rencontrer sur le CHI lorsque le moment sera venu pour mon bébé de faire des pirouettes en extérieur..
Encore MERCI.
Cordialement.
Alexandra.
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 22/08/2012 à 21:51

Bonjour,
en effet,
sinon si vous allez sur :
http://medsein.e-monsite.com/pages/octobre-rose-var-est/octobre-rose-2012-var-est.html
pour avoir les manifestations que nous organisons avec l'association pour Octobre rose... je serai avec votre gynécologue à la conférence -débat.
parlez-en autour de vous !
cordialement
Dr Eric Prados

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric