Cycle, ovulation et pertes

Zouzou
Zouzou

le 24/02/2014 à 15:25

Bonjour,

Merci pour ce site tout d'abord.

J'ai 34 ans et j'ai arrêté la pilule fin août afin d'avoir un bébé avec mon mari, je n'ai jamais eu d'enfant avant.
Je commence aujourd'hui mon 8ème cycle d'essai.

Je me pose beaucoup de questions car depuis ces 3 derniers cycles (plutôt courts entre 24 et 26 jours), j'ai des pertes brunâtres 4 à 5 jours avant mes règles.
Qu'est ce que cela veut dire? est ce signe d'un dérèglement quelconque nécessitant un traitement?
Le raccourcissement de mes cycles est il une entrave à ma fertilité?
J'ai aussi les seins sensibles en 2ème partie de cycle depuis ces pertes, y a t il un lien?

De plus j'ai fait une courbe de température en novembre (4ème cycle), afin de m'assurer que j'ovulais, et mon RDV annuel ce mois là avait aussi montré une ovulation arrivant grâce à une écho de contrôle vers J11. J'ai également fait un petit bilan hormonal début décembre à J2 de min 5ème cycle : échographie qui a montré 5 follicules au total dont 2 de 7 et 11 mm (j'ai trouvé que c'était peu en nombre total et que ces deux là étaient déjà gros en taille) + prise de sang mais ma gynéco m'a juste dit que tout était normal. Qu'en pensez vous? (je peux vous donner les chiffres des différents taux sanguins si vous le souhaitez)

J'avais laissé tomber la température pour les tests d'ovulation car plus simples, mais en 3 cycles, aucun n'a été positif.
Ma température était pourtant en plateau haut (j'ai du coup contrôlé vu que je sais que je dois ovuler avant J14), j'ai supposé que j'avais raté le bon jour ou que la marque n'était pas fiable.
J'ai fait une courbe complète avec tests d'ovu au cycle 7, la courbe est bien biphasique mais pas de tests d'ovu positif.
J'en ai commandé de nouveaux d'une autre marque pour ce cycle à venir.
Qu'est ce qui est le plus fiable? la température ou les tests bandelette?

La hausse de température (chez moi je passe de 36.2/36.3 à 36.6/36.7) signifie-t-elle bien que l'ovulation a eu lieu?

Je consomme une bouteille d'eau dans la journée, est ce que cela fausse mes résultats car j'avoue ne pas avoir arrêté de boire régulièrement pour faire mes tests d'ovulation?

Enfin, j'ai des règles vraiment douloureuses le jour j et depuis ces 3 derniers cycles les crampes commencent même la veille. Heureusement l'Antadys est très efficace, mais je me demande si cela a un lien avec ces pertes brunâtres et avec un éventuel souci hormonal?

J'étais déjà très malade avant la pilule étant jeune (jusqu'à vomir) et apparemment ces douleurs sont de retour avec l'arrêt de la pilule...

Pensez vous qu'un traitement est nécessaire pour concevoir dans mon cas?

Merci pour vos réponses.
Zouzou
Zouzou

le 25/02/2014 à 07:43

Je vous mets mon bilan sanguin dont je parlais plus haut à J2 :
FSH : 5,71Ui/L
Oestradiol : 50,5 ng/L et 185,3 pmol/L
TSH : 2,13 mUi/L
AmH : 2,72 µg/L et 19,42 pmol/L

Par avance merci pour toutes vos réponses.
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 26/02/2014 à 00:05

Bonjour Zouzou,
dans un premier temps il faut bien comprendre que de ne pas être enceinte après 8 mois d'attente est souvent normal dans beaucoup de couple... Il faut parfois plus d'un an et demi pour avoir un enfant et cela reste tout à fait normal, même si cela vous stress beaucoup ! c'est déjà bien que votre gynéco vous fasse un bilan au bout de seulement 8 mois d'essai...
De plus, pour faire un bébé, il faut être 2. ainsi, j'espère que votre partenaire à fait lui aussi un bilan complet... sinon tout votre travail est inutile.

Les désirs de grossesses non assouvis sont source de beaucoup d'anxiété aux couples et malheureusement cette anxiété n'est pas bonne pour la conception... alors apprenez à contrôler votre désir d'enfant afin qu'il ne devienne pas une obsession !

Faites confiance à votre gynécologue ! Le problème du désir d'enfant non résolu amène les femmes à avoir une soif insatiable de réponses au-quelle les gynécologues ne peuvent le plus souvent pas répondre...
Ainsi, je vous conseille d'écouter votre gynécologue et de ne pas chercher des réponses sur la toile, car vous trouverez tout et rien et cela vous augmentera votre stress.

juste pour répondre rapidement à vos questions mais je sais que ces quelques réponses ne vous suffiront pas...

" j'ai des pertes brunâtres 4 à 5 jours avant mes règles.
Qu'est ce que cela veut dire?"
Rien
" est ce signe d'un dérèglement quelconque nécessitant un traitement?"
possible
"Le raccourcissement de mes cycles est il une entrave à ma fertilité?"
le plus souvent non

"De plus j'ai fait une courbe de température en novembre (4ème cycle), afin de m'assurer que j'ovulais, et mon RDV annuel ce mois là avait aussi montré une ovulation arrivant grâce à une écho de contrôle vers J11. "
c'est donc à ce moment du cycle qu'il faut avoir vos rapports sexuels

"mais ma gynéco m'a juste dit que tout était normal. Qu'en pensez vous?"
FAITES CONFIANCE à votre gynécologue sinon, il faut en changer... lorsque vous entrez dans un processus de grossesse désirée non assouvie avec votre gynéco... il faut lui faire confiance sinon, il est préférable d'en changer tout de suite !

"J'avais laissé tomber la température pour les tests d'ovulation car plus simples, mais en 3 cycles, aucun n'a été positif."
A mon avis les tests d'ovulation sont meilleurs que les courbes de températures (difficiles à réaliser dans de bonnes conditions). Mais le meilleur, se sont les suivis échographiques de l'ovulation si votre gynéco à du temps (rare en consultation publique) et /ou si vous avez les moyens financiers si vous êtes en consultation libérale

"J'en ai commandé de nouveaux d'une autre marque pour ce cycle à venir."
C'est là où on voit malheureusement les dérives... rediscutez avec votre gynéco avant de faire toutes les pharmacies

"La hausse de température (chez moi je passe de 36.2/36.3 à 36.6/36.7) signifie-t-elle bien que l'ovulation a eu lieu?"
Possible

"Je consomme une bouteille d'eau dans la journée, est ce que cela fausse mes résultats "
Normalement non

"Enfin, j'ai des règles vraiment douloureuses le jour j et depuis ces 3 derniers cycles les crampes commencent même la veille. Heureusement l'Antadys est très efficace, mais je me demande si cela a un lien avec ces pertes brunâtres et avec un éventuel souci hormonal?"
Je ne pense pas

"J'étais déjà très malade avant la pilule étant jeune (jusqu'à vomir) et apparemment ces douleurs sont de retour avec l'arrêt de la pilule..."
OUI classique !

Pensez vous qu'un traitement est nécessaire pour concevoir dans mon cas?
c'est impossible à dire... il vous faut faire une hystérographie, avoir le résultat du spermogramme, pourquoi pas aussi un test post coital...

Votre bilan sanguin est correct.

Cordialement
Zouzou
Zouzou

le 26/02/2014 à 08:08

Bonjour Dr

Je vous remercie pour vos réponses.

En effet, j'ai 34 ans et ma gynécologue m'avait dit qu'il fallait reconsulter après 8 mois d'essai infructueux. J'ai juste eu ce petit bilan en décembre afin d'éviter un éventuel problème détectable de suite (j'ai une amie qui a attendu des mois pour au final avoir juste besoin d'un petit traitement et qui est tombée enceinte le mois suivant).

Je compte changer de gynécologue car tout d'abord la mienne est éloignée, ensuite elle ne pourra pas me suivre tout le long d'une grossesse (elle consulte en complément dans un cabinet que quelques jours par semaine, n'est pas échographe reconnue etc...) et enfin une nouvelle vient de s'installer tout près de chez moi, dont j'ai entendu de bons retours. Et de plus l'actuelle n'est pas vraiment délicate dans ses paroles.

Je lui ai demandé pour les pertes et lui ai expliqué les tests d'ovulation et elle m'a répondu que c'était normal à 47 ans, et que mes ovulations étaient aléatoires mais pas impossibles, et aucun traitement n'existe dans ce cas...
Du coup je ne sais pas si elle s'est trompée de patiente (je n'ai pas vraiment 47 ans!) ou si je dois bien considérer ce diagnostic. Ces mots sont tombés comme un couperet...

Non mon mari n'a fait aucun bilan pour le moment, j'attends le RDV fin mars avec la nouvelle gynécologue.

Je pensais que la hausse de température = ovulation mais je comprends par votre message que ce n'est pas forcément le cas.

Je ne suis pas obsédée mais j'ai envie d'avoir un bébé et j'ai crainte de ne pas fonctionner normalement avec tous ces désagréments (cycle court, pertes brunes, tests d'ovu négatifs...), mais j'essaie de m'en détacher le plus possible.
Il est vrai qu'on essaie d'être rassurée et d'avoir des réponses dans ces moments de doutes sur notre capacité à concevoir.

Merci pour le temps que vous m'avez consacré.
**Sophie** Med-sein
**Sophie** Med-sein

le 26/02/2014 à 09:22

Bonjour Zouzou,
Ne vous prenez pas la tête avec ça....vous en êtes qu'au début des essaies et malheureusement si cela ne marche pas rapidement, les femmes pensent qu'elles sont infertile hors cela ne marche pas comme ça, il y a pleins de paramètre qui rentre en jeux pour tomber enceinte déjà (ne pas trop y penser). attendez votre RDV avec votre nouvelle gyneco...si vraiment dans 1 an vous êtes toujours pas tomber enceinte effectivement il faudra faire des examens votre mari y compris mais pour le moment je pense que vous pouvez être zen !!! un enfant arrive tjs quand on si attend le moin.
Cordialement.
Sophie
Zouzou
Zouzou

le 26/02/2014 à 10:06

Bonjour Sophie,

Merci pour votre message. Ce n'est pas évident de se dire qu'il faut attendre 1 an voire 1 an et demi, surtout quand comme moi, on arrive aux 35 ans (et qu'on entend que la fertilité diminue encore à ce moment là) et qu'on aimerait avoir 2 enfants dans sa vie, pas trop rapprochés, et donc avant 40 ans...

Avec ma profession libérale ce n'est pas non plus tout simple, mais j'essaie comme vous dites de ne pas me prendre trop la tête tout de même.

Bref, le cérébral tourne dans tous les sens, pas facile de l'en empêcher.

Cordialement

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric