COUPURE DANS LA VESSIE PENDANT UNE CESARIENNE

Catherine Mercier
Catherine Mercier

le 01/03/2011 à 21:53

Bonjour,
J'ai eue amie qui vient d'accoucher par césarienne alors que son accouchement était prévue normalement car pas de complication. (beaucoup de monde ce jour là). Lors de la césrienne, la sage-femme qui est aussi chef de service lui à coupée dans la vessie sur environ 1 cm. 3 jours après seulement on s'inquiète des ses douleurs et du sang dans les urines. sondes, echo, radios, etc.. total 15 jours d'hospitalisation. ma question est la suivante :
Est-ce que cela est une pratique habituelle de coupée dans la vessie (après une rapide enquête, cette personne est habituelle du fait)? Quelles vont être les suites sur sa vessie dans les mois et les années à venir? y-a-t-il risque d'infection ?
Merci d'avance et meilleures salutations
Catherine Mercier
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 02/03/2011 à 19:00

Bonjour Catherine,

Plusieurs question m’interpelle dans votre question… Une sage femme n’est habituellement pas habilitée à faire des césariennes en France, ni à mon avis dans aucun pays du Maghreb… ? Les plaies de vessie sont inhérentes au risque chirurgicale. Aucun gynécologue ne peut prétendre n’avoir jamais fait une plaie de la vessie au cours d’une césarienne !! C’est le risque opératoire le plus classique. Le risque est majoré si la césarienne est faite en urgence ou si la patiente a déjà eu des césariennes ou d’autres opérations abdominales. Mais lors d’une césarienne, la plaie de vessie est une complication (peut être plus fréquente pour certains gynécologues, cela est difficile à évaluer) mais ce n’est pas une « pratique habituelle ». Lorsque que la plaie est vue lors de la césarienne et qu’elle est réparée au cours de l’intervention, les suites opératoires sont souvent très favorables. Les suites opératoires sont souvent marquées par la conservation de la sonde urinaire pendant plusieurs jours et parfois une antibiothérapie pour éviter les infections.
cordialement
Dr E. PRADOS
haudegon
haudegon

le 14/06/2011 à 14:39

Bjr, j'ai eu une césarienne en 2000 pour mon premier enfant quelques complications ( cicatrice qui ne sait pas refermé , je précise au milieu sur environ 3 cm)bref!! en 2009 2 ème enfant avec encore césarienne en urgence et là on me coupe ma vessie appel en urgence d'un urologue pendant l' intervention je précise sous péridurale donc tout entendu ( l'angoisse)!
résultat 12 jours d'hospitalisation super!! en plus sondée pendant toute cette période, morphine injecté dans péri pendant 2 jours; alors les filles qui dit mieux ben je dit plus d'enfant!!!!! car le gynéco m'a dit 3ème enfant 3 ème césarienne;donc vu que j'ai 1 garcon et 1 fille c'est très bien comme ca je suis assez traumatisé j'ai attendu 9 ans pour avoir un 2ème enfant car eu très mal avec 1ème césarienne trou de 3 cm refermé au bout de plusieurs mois sans aucun fil ni agrafes on voyait la graisse jaune à l'intérieur de moi.Mais bon mais bout chou ont 11ans et 26 mois et je suis comblée. bisous à toute et bon courage pour celle qui vont accoucher.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×