Créer un site internet

Examens et fertilité

anonyme
anonyme

le 12/09/2012 à 21:13

Bonjour Docteur Prados,

Suite à des pertes et des picotements, j’ai subi un 1er prélèvement vaginal et tout est négatif. Est-ce qu’une toilette interne un peu profonde (sans aller jusqu’au bout) avec du gel douche, l’utilisation de lubrifiant la veille du prélèvement et un traitement pour la mycose 2 semaines avant (sans être sûre qu’il s’agissait bien d’une mycose) peuvent entraîner de faux négatifs/masquer des IST et autres infections ? J’ai subi un second prélèvement vaginal 2 mois après (toujours suite aux mêmes symptômes) et tout était encore négatif. Cette fois, pas de toilette interne mais un rapport avec lubrifiant la veille et un frottis 1h avant le prélèvement. Cela peut-il entraîner de faux négatifs ? Pour résumer, si l’on avait raté quelque chose lors du 1er prélèvement, l’aurait-on détecté au 2ème ou les IST/infections ont-elles pu se résorber en 2 mois ?

Aucun doute sur mon compagnon actuel, mais lui a eu des rapports non protégés avant notre rencontre (il y a 5 ans 1/2) et je me demande si cela pourrait se manifester autant de temps après. Et comme certaines IST sont asymptomatiques… (Mes rapports sont non protégés avec mon compagnon car relation stable et principaux tests IST négatifs pour nous 2).

Mon inquiétude concerne la fertilité. Y a-t-il un moyen de contrôler que les ovaires/trompes, etc. sont en bon état et que je pourrai concevoir ?
Existe-t-il un moyen de savoir si l’on n’a jamais eu certaines IST ? J’ai passé une sérologie chlamydiae qui est négative (par ailleurs, à partir de quand cette sérologie est-elle fiable ?), je suis donc fixée là-dessus. Mais le fait de n’avoir détecté aucune autre IST sur les 2 prélèvements ne garantit pas que je n’en ai jamais été porteuse, non ? (s’il est possible qu’elles se résorbent seules). Enfin, à part les IST, y a-t-il d’autres infections (gardnerella, streptocoque, ce genre de choses) qui peuvent affecter la fertilité ?

J’ai passé une échographie pelvienne il y a quelques mois, aurait-on décelé une anomalie à ce moment-là (ovaires, trompes ou autres) ?

Toute autre question (promis, c’est la dernière) : j’ai des kystes sur les ovaires. Cela a été diagnostiqué il y a environ 10 ans et ma prolactine a été contrôlée la semaine dernière : elle est normale. J’ai passé une radio de l’hypophyse lors du diagnostic mais pas dernièrement. Est-il utile de le refaire ou cet examen est-il prescrit seulement en cas de prolactine élevée ?

Je précise que je vois un psychiatre pour cette inquiétude à propos de la fertilité mais j'avoue que je ressens quand même le besoin d'avoir des réponses "techniques".

Je m’excuse pour ce long message et vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses. Votre site est très bien fait et fiable, ce qui est rare…

Bien cordialement.
Dr eric Prados
Dr eric Prados

le 17/09/2012 à 16:57

Bonjour anonymus....
"peuvent entraîner de faux négatifs/masquer des IST et autres infections ?" normalement non...
"pas de toilette interne mais un rapport avec lubrifiant la veille " pourquoi avez vous toujours des rapports sexuels la veille d'un examen gynéco ou d'un prélèvement ?....
"les IST/infections ont-elles pu se résorber en 2 mois" non.
"(il y a 5 ans 1/2) et je me demande si cela pourrait se manifester autant de temps après" oui, même si cela est rare...
"Mes rapports sont non protégés avec mon compagnon car relation stable et principaux tests IST négatifs pour nous 2" alors rien à craindre !
"Y a-t-il un moyen de contrôler que les ovaires/trompes, etc. sont en bon état et que je pourrai concevoir" a part l'hystérographie et la coelioscopie diagnostique .... non rien d'autre... mais cela reste en 2ième attention... en cas d'échec de grossesse. il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas concevoir...
"J’ai passé une sérologie chlamydiae qui est négative" : donc vous n'avez jamais eu de chlamydiae!"
"J’ai passé une échographie pelvienne " : non cela ne permet pas de tout voir...
"Est-il utile de le refaire" : non !
"Je précise que je vois un psychiatre pour cette inquiétude à propos de la fertilité " : TRES BIEN , POURSUIVEZ car sinon vous allez pourrir complètement votre sexualité et celle de votre compagnon ! Il faut absolument vous libérer de vos angoisses sinon vous allez être malheureuse toute votre vie ! et nous n'avons qu'une et seule vie ! mais je pense vous l'avoir déjà dis...
cordialement
anonyme
anonyme

le 20/09/2012 à 16:58

Oui, effectivement j'essaie vraiment de me libérer de ces angoisses mais ce n'est pas toujours facile... En tout cas, merci de votre aide.
Y a-t-il un moyen de savoir si on n'a jamais eu la blennorragie, les mycoplasmes et le trichomonas ? Comme pour la sérologie chlamydiae par ex., qui me prouve que je n'ai au moins jamais eu ça :) Un examen ponctuel me dit que je ne suis pas infectée maintenant, mais ne veut pas dire que je ne l'ai jamais été, j'imagine ? Enfin, dans l'absolu une IST (à part hépatites et VIH, bien sûr) peut-elle se résorber toute seule ? Merci beaucoup d'avance et, promis, ce seront mes dernières questions !
Dr Eric Prdaos
Dr Eric Prdaos

le 20/09/2012 à 22:42

Bonjour,
Y a-t-il un moyen de savoir si on n'a jamais eu la blennorragie, les mycoplasmes et le trichomonas ? Comme pour la sérologie chlamydiae par ex.,
NON
"mais ne veut pas dire que je ne l'ai jamais été, j'imagine ?" En effet....
"peut-elle se résorber toute seule ?" oui, mais certaines plus rares que d'autres
Cordialement

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric