Créer un site internet

hpv 16 et 2eme avis

gg
gg

le 11/01/2013 à 09:46

Bonjour, suite a un frottis signalant une dysplasie cin1 effectué par ma femme en decembre, la gynécologue a effectué une biopsie pour plus de précisions.

Résultat biopsie:
*petit foyer de condylome plan jonctionnel avec dysplasie legere
*lesions focales de l epith glandulaire evoquant des lesions dysplasiques (bas grade?)
*absence de lesion tumorale infiltrante decelable sur ce prelevement.

Etude immunohistochimique supplementaire:
*P16 positif compatible avec un condylome avec cin1 associé a des lesions de dysplasie de l epith glandulaire.

Qu'en pensez vous docteur ? Y a til une conisation à prévoir (eventualité de la gynecologue) ou juste une surveillance rapprochée à faire , sachant que ma femme a 35 ans???
On nous dit que ce n'est rien de grave , mais pourquoi coniser alors???? Nous sommes vraiment inquiets .

Merci de votre reponse
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 11/01/2013 à 22:39

Bonjour GG,
votre résultat est en faveur d'un AGUS, avec atypie glandulaire à la biopsie. mais il n'est pas donné le grade de cette lésion glandulaire....(bas grade???)
devant un frottis AGUS ou lésion glandulaire, je pratique dans un premier temps un curetage endocervical (avec une petite curette, ou novack) et endométrial (pipelle de Cornier) ! cela se fait au cabinet médical sans anesthésie... c'est un geste simple, pas toujours agréable, mais rapide. Je pense que cela pourrait faire avancer le diagnostic...
cordialement
Dr Prados
Gg
Gg

le 11/03/2013 à 14:52

Bonjour dr prados , ma femme a donc bien eu une conisation et malheureusement il se trouve que la dysplasie glandulaire était un ais ou cin 3. Au niveau de l endomètre ras. Les limites de la coni sont saines bien qu une soit limite (1mm). Au vu des résultats , le gyneco a just préconise surveillance 6 mois , mais il semble qu il préférerait carrément faire une hystérectomie pour la tranquilite et car plus d envie de grossesse surtout , car ces lesions sont tres difficiles à déceler (la preuve !! ) car situées au niveau de l endocol . Nous sommes démoralisés bien sur car c est quand même un geste non anodin psychologiquement . Nous nous posons la question de savoir si vraiment aucune méthode n est efficace pour surveiller ce type de lesions ?? Avec toutes les avancées de nos jours !! Qu en pensez vous docteur? Votre avis nous serait très apreciable . Merci a vous
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 12/03/2013 à 23:47

Bonjour GG,
"vraiment aucune méthode n est efficace pour surveiller ce type de lesions ??
Si le frottis ! cela à fait ses preuves ! il n'existe rien d'autre sinon...
"Avec toutes les avancées de nos jours !!" La médecine n'est qu'à son début... Elle ignore tout ! faut être dedans pour le savoir !
Qu en pensez vous docteur? " Je pense que votre femme me parait un peu jeune pour une hystérectomie dans votre histoire... maintenant, il y a peut être des choses que j'ignore....
Cordialement
Dr Prados
gg
gg

le 13/03/2013 à 09:05

Bonjour Dr . Je tenais à vous dire bravo pour votre implication, mais surtout passion pour votre metier ( vu l heure de la reponse a mon sujet!!!).

Ma femme a eu un cancer du sein il y a 5 ans maintenant. Le gyneco chirurgien (bien que nous confirmant qu'il n y avait pas de lien entre cancer du sein et cet AIS du col ) semble préférable, au vu des antécédents ,dit-il, de pratiquer une hysterectomie mais il ne semble pas formel du tout la dessus .

En fait, il est hésitant et nous conseille juste !
Il a peur de ne pas détecter par la suite avec les frottis (qui pour lui n'est pas du tout fiable pour ces anomalies glandulaires remontantes).
Il est vrai que quand je lis sur internet les suivis des ais, ils disent tous hysterectomie si plus de desir de grossesse !!!

Bref , nous sommes dans le flou complet !!
Ce qui est le plus fort , c'est que ma femme fait des frottis tous les ans et tout etait nickel jusqu à aujoud hui, et la patatra , AIS d'entrée ... C'est quand meme injuste tout ça... Malchance (ou l'inverse peut-ëtre finalement) quand tu nous tiens!!

Merci a vous dr Prados
Cdt, gg
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 13/03/2013 à 11:02

bonjour GG,
si votre femme a eu un cancer du sein à son âge, vous avez dû faire une enquête oncogénétique ! Si ce n'est pas le cas, il faut le faire car en cas de mutation de gène, une hystérectomie avec ovariectomie prophylactique peut être discuté.
Il n'existe aucune relation entre un CIN 3 et un cancer du sein.
Le risque de récidive cervical est directement lié aux berges de sécurité. Ici elles sont de 1mm, ce qui est faible mais néanmoins, présentes.
La question la plus importante reste et est : pensez vous vouloir un enfant ultérieurement ? Tout ce résume en cela, car un utérus cela ne sert qu'à avoir des enfants... Le problème des ovaires se pose sur la notion de facteur hériditaire (mutation de gène?)...
Si votre chirugien a un doute sur les berges, il est toujours possible de refaire une conisation... Pour la surveillance de l'endocol, il est toujours possible de faire des petits curetage de l'endocol (même, si ce n'est pas fiable à 100% comme beaucoup de chose en médecine)...
Si besoin, et que vous n'êtes pas en accord avec votre choix, n'hésitez pas à prendre d'autres avis auprès d'autres médecins...
cordialement
Dr Prados
gg
gg

le 13/03/2013 à 13:59

On va demandé effectivement une enquete oncogenetique , mais cela prend plus de un an apparement, donc la question est de savoir si on peut attendre ou non , d avoir les resultats de cette enquete ???
Car etre menopausée (si on enleve les ovaires) à 35 ans n'est vraiment pas fameux non?? I y a des consequences non negligeables.

Nous avons pris rdv avec un autre gyneco réputé d une grande ville pour avoir un autre avis.
Gg
Gg

le 13/03/2013 à 14:27

Ah oui j oubliais de dire que ma belle mere a aussi voulu effectuer une recherche génétique il y a 2 ans mais on lui a refusé car pas assez d antécédents dans la famille connus !!
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 14/03/2013 à 22:01

Bonjour GG,
"Car etre menopausée (si on enleve les ovaires) à 35 ans n'est vraiment pas fameux non?? I y a des consequences non negligeables." OUI ! ce n'est pas du tout l'idéale ! risque d'ostéoporose, etc...pas cool du tout ! c'est pour cela qu'elle n'est conseillé, le plus souvent, qu'à partir de 40 ans chez les femmes avec mutation. mais si votre épouse est muté et qu'elle subit aujourd'hui une hystérectomie, il lui faudra peut être lui proposer dans 4 ans une nouvelle opération pour les ovaires...
A noter, le médecin qui a fait la conisation est un bon juge, car il sait quelle type de coupe sur le col il a fait (petite ou non, recoupe endocervicale ou non....)... Un dossier s'analyse avec beaucoup de facteurs que parfois seul l'opérateur connait...
Néanmoins, comme je vous l'ai dit, mais je ne connais pas complètement votre dossier, je pense qu'un col utérin peut, le plus souvent, bien se surveiller avec des cytologies régulières et l'hystérectomie préventive (pour des CIN non récidivents) reste pour moi exceptionnelle et réservée plutôt à des femmes plus âgées que la votre...Ainsi, je suis plutôt favorable à l'attente et la surveillance. Voyez ce que vous dit ce médecin réputé ! et écoutez alors sa proposition...Demandez à ce que votre dossier soit passé en RCP (réunion pluridisciplinaire en cancérologie ) ! c'est le meilleur gage de qualité ! ! ! de la réponse.
bon courage
Dr Prados
Dr Prados
Dr Prados

le 14/03/2013 à 22:02

"voulu effectuer une recherche génétique il y a 2 ans mais on lui a refusé car pas assez d antécédents dans la famille connus !!"
Eh oui, mais çà aussi, c'est la médecine....

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric