Créer un site internet

Kyste paratubaire

Vanessa
Vanessa

le 11/03/2015 à 22:39

Bonjour,
Je réécris mon message ici car je n'ai pas eu de réponse dans un autre post.
Suite à une échographie pelvienne on m'a découvert un kyste à côté de l'ovaire donc paratubaire cela fait 5 ans que je l'ai sauf qu'il a grossit un peu .. Je suis très inquiete j'ai peur du cancer je n'ai que 26 ans !
Le gynécologue m'a demandé de faire une irm pour mieux voir j'ai également fait le ca125 . Pensez vous que cela soit grave ? Merci cdt
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 11/03/2015 à 22:46

Bonjour Vanessa,
les kystes paratubaires sont des kystes TOUJOURS bénins. Donc aucune inquiétude si votre kyste correspond bien à cela.
Néanmoins, le principale diagnostic différentiel est l'hydrosalpinx (anomalie de la trompe). De plus il existe des kystes ovariens qui ressemblent à des kystes paratubaires. C'est pour cela que la plupart des chirurgiens conseillent de l'enlever. Le CA125 nous apportera peu de choses dans le cadre des kystes paratubaires et l'IRM vous orientera si le kyste est vraiment indépendant de l'ovaire...
En résumé, je ne suis pas très inquiet si l'image est réellement en faveur d'un kyste paratubaire, même si ce dernier prend un peu de volume...
restez-zen !
cordialement
Vanessa
Vanessa

le 11/03/2015 à 23:05

Le gynécologue m'a bien dit qu'il etait paratubaire sauf qu'il m'a dit il faut le contrôler au cas ou et c'est au contrôle qu'il a pris 1 cm .. Il est donc maintenant a 4 cm ..
Mais pensais vous que depuis 5 ans si cela était grave il y aurait eu des conséquences ?et pourquoi grossirait il ? J'ai tellement peur d'aller faire l'irm ..
En tout cas j'ai des cycles très reguliers et je ne prend plus de contraception.. Cordialement merci docteur
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 13/03/2015 à 19:42

Bonjour Vanessa,
les gros kystes ovarien peuvent induire aussi des torsion d'annexe, donc cela peut être utile de les faire enlever.
Faites votre IRM sans soucis !
cordialement
Vanessa
Vanessa

le 13/03/2015 à 21:09

Oui je vais aller le faire , mais à votre avis pourquoi un kyste paratubaire continue de grossir ?
Merci
Cordialement
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 14/03/2015 à 18:16

Bonjour Vanessa,
il existe toujours quelques cellules qui sécrètent des sérosités... et cela peut faire grossir un peu les kystes..
cordialement
vanessa
vanessa

le 24/03/2015 à 15:37

Bonjour,
j'ai été faire mon IRM, c'est un kyste simple de la trompe indépendant de l'ovaire .. mais je comprend mal la différence entre un hydrosalpinx et un kyste de la trompe.. pouvez vous m’éclairer.?
Bien cordialement
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 24/03/2015 à 18:53

bonjour Vanessa,
les kystes de la trompe... cela n'existe pas... en soit ou cela s'appelle un kyste paratubaire.
c'est un kyste d'origine vestigiale qui est le plus souvent accroché à coté du pavillon de la trompe. il n'est pas sur la trompe à proprement parlé...
Un hydrosalpinx, c'est une trompe dilatée où à l'intérieur de la dilatation il y a un liquide qui s'accumule... donc ce n'est pas un kyste... c'est une trompe qui se bouche et qui accumule de l'eau à l'intérieur et cela fait dilater la trompe.
dans les 2 cas c'est bénin
mais dans l'hydrosalpinx il peut y avoir des problème pour faire des bébés et pas dans le kyste paratubaire.
cordialement
vanessa
vanessa

le 25/03/2015 à 17:12

ah donc j'ai reçu le compte rendu et il y a marqué cela : lésion de nature kystique para ovarienne doite présentant une petite extension linéaire évoquant en premier lieu l'hypothése d'une origine salpingienne ( dilatation hydrosalpingienne focale) . je ne comprends plus riennn............au secour
cordialement.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 26/03/2015 à 11:57

Bonjour Vanessa,
cette description répond maintenant plutôt à un hydrosalpinx.
cordialement

Enquête : Pouvez-vous nous indiquer de quelle manière vous avez fait connaissance avec le site med-sein.fr ? Merci par avance.
vanessa
vanessa

le 26/03/2015 à 14:12

j'ai connu votre site par internet en effectuant des recherches...

il va donc falloir que je me fasse opérer ? il n'y a pas d'autres moyens .?.
Bonne journée
cordialement
Dr eric Prados
Dr eric Prados

le 26/03/2015 à 23:02

Bonjour Vanessa,
les hydrosalpinx peuvent ne pas être opérés... et beaucoup sont inaperçus...
mais ils favorisent l'hypofertilité, les grossesses extra-utérines et les abcès des trompes.
A vous après de voir.
cordialement
celine
celine

le 11/08/2015 à 14:07

Bonjour,

Après avoir fait de nombreuses recherches, je suis tombée sur votre blog.
J'ai 3 grossesses extra utérines à mon actif (mais une grossesse intra utérine - avec ovulation à gauche -arrêtée avant ces 3 GEU)
La dernière GEU, j'ai subi une salpingectomie droite.
Sur le bilan d'anapath, il est écrit "trompe de 6 cm et petit kyste paratubaire", pavillon de la trompe régulier....bref les médecins ne comprennent pas pourquoi je fais des GEU à répétition (je ne fume pas, mais ai fumé dans le passé).
J'aurai voulu savoir si ce kyste était la cause à mes GEU??
En sachant que GEU 1 était à droite (traitée par methotrexat), GEU2: suspicion mais un gynéco disait à droite et un autre à gauche (donc traité par méthotrexat) et geu 3 à droite donc salpingectomie

De plus, si j'ovule du côté où il n'y a plus de trompe, la trompe restante peut elle capter l'ovule?? ou pour tomber enceinte je dois obligatoirement ovuler du coté trompe restante??

Je vous remercie par avance du temps consacré pour me répondre
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 11/08/2015 à 17:53

Bonjour Céline,

"J'aurai voulu savoir si ce kyste était la cause à mes GEU??"
NON

"En sachant que GEU 1 était à droite (traitée par methotrexat), GEU2: suspicion mais un gynéco disait à droite et un autre à gauche (donc traité par méthotrexat) et geu 3 à droite donc salpingectomie"
probablement vos 3 GEU étaient du même coté (à droite...) : la cause de la 1er GEU était aléatoire ... tout le monde peut faire une GEU sans facteur favorisant... La deuxième et la troisième étaient statistiques... plus on a des antécédents de GEU, plus on en fait ! car une 1er GEU crée des lésions, parfois invisibles à l'oeil nu, sur la trompe et ces lésions augmentent le risque de GEU à chaque fois...

De plus, si j'ovule du côté où il n'y a plus de trompe, la trompe restante peut elle capter l'ovule??
OUI, en effet, la trompe controlatérale est suffisante pour aspirer l'ovocyte de l'ovulation de l'ovaire contro-latéral.

cordialement
céline
céline

le 12/08/2015 à 08:16

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu. J'ai enfin une réponse claire et précise car jusque là j'avais des réponses telles que : "je ne sais pas"

Merci beaucoup
fadoua
fadoua

le 23/10/2016 à 23:48

Bjr dr svp je veux votre avis ma soeur âgée de 30 ans mariee et a une petite fille a ete opéré pour un kyste para tubaire. .son medecin au debut lui a dit que c un simple kyste ovarien et ce n'est qu'a apres avoir fait la coelioscopie qu'elle lui a dot nob en fait c un kyste hémorragique para tubaire...le resultat de l'anapate a montrer qu'elle est en bord ligne de malignité. .le ca125 a ete bien svp c koi la demarche a suivre mnt est ce qu'elle doit faire une relecture de l'anapate ..elle est perdue svp docteur aidez moi...merci infiniment
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 24/10/2016 à 18:29

Bonjour fadoua,
il est impossible de vous répondre sur cette simple description... il faut connaitre le dossier complet pour savoir...
cordialement
Verriest
Verriest

le 07/12/2017 à 02:44

Bonjour,
J'ai passé une IRM pelvienne pour contrôle d'un endometriomes, plus des symptômes : douleurs attroce durant les règles (à en faire des malaises), douleurs durant les rapports sexuels, des diarrhées pendant les règles mais encore des douleurs en dehors des règles ... La conclusion de mon IRM est : ovaire droit porteur de nombreuses formations folliculaires évoquant un aspect micro polykystique mais également deux endometriomes ovarien droit mesurant 20 mm et 7 mm. À la partie postérieure de cet ovaire également 4 à 5 endometriomes mesurant 92 mm (mais cela me paraît énormes c'est pourtant ce qui est écrit sur mer compte rendu IRM) ovaire gauche porteur également de nombreuses formations folliculaires mais également de 4 endometriomes mesurant respectivement 25 mm, 22 mm, 7 mm et 5 mm. Et pour couronner le tout j'ai aussi un kyste de 3 cm "en premiere hypothèse un kyste de vestigial mesonephrotique paratubaire se typer Gardner.
Je suis désolé pour tout cela, mais j'ai 20 ans et me pose énormément de questions...
Et ce que la seule solution pour enlever et traiter toute mes symptômes et douleurs est l'opération ? Une simple coelioscopie peut être suffisant ?
Je suis perdu ...
Bien cordialement Melle Verriest

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric