resultat de frottis ?????

karine
karine

le 03/04/2010 à 23:01

bonjour la conclusion de mon frottis est Muqueuse cervicale reguliere sous impregnation hormonale progestative predominante je ne comprend pas ce que cela signifie pouvez m\'eclairer s\'il vous plait
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 03/04/2010 à 23:07

Bonjour Karine,
Dans un premier temps, il faut revenir au but du frottis cervico-utérin. Son but est le dépistage des lésions précancéreuses du col utérin. Donc, la première question à laquelle doit répondre l’anatomopathologiste est : est-ce que ce frottis comporte des cellules suspectes ou non ? Le reste n’est pas très important… Les femmes ne devraient pas s’arrêter à des mots et à des descriptions histologiques inutiles, qui n’apportent rien à la conclusion du frottis (en tout cas pour une patiente). En effet, la signification de « l’imprégnation hormonale progestative prédominante » n’apporte rien à la conclusion du dépistage et à la présence ou en l’absence de cellules anormales. Donc, vous pouvez oublier ces informations peu utiles.
Toutes les femmes sont sous l’influence d’hormones. Au niveau sexuel, ces hormones sont principalement les œstrogènes et les progestatifs. Ces hormones ont des influences sur l’état de votre col utérin. L’exemple le plus classique est celui de la glaire cervicale. Durant la première phase du cycle, les femmes sont plus sous l’influence des œstrogènes. Durant la phase lutéale, les progestatifs sont libérés en grande quantité. Par conséquent, il est plus probable que votre frottis fut réalisé durant la deuxième partie de votre cycle menstruel. Si vous êtes sous contraception, cela peut simplement vouloir dire que votre contraception est à prédominance progestative comme pour les contraceptions par macroprogestatifs (par exemple l’acétate de nomégestrol ou les implants sous cutanés).
Bref, médicalement parlant, rien de bien intéressant dans cette phrase « l’imprégnation hormonale progestative prédominante »… et donc anxiogène inutilement pour les patientes.
Votre gynécologue reste votre meilleur intermédiaire. Si celui-ci ne vous contact pas pour un frottis de contrôle ou une colposcopie, c’est que votre frottis est normal. Le reste n’est pas important…
Merci de votre participation,

Dr Éric PRADOS
rachel
rachel

le 10/06/2010 à 21:34

J'allaite depuis 15 mois. Je guette un retour de couches (pour mettre en route un bebe).
Je recois un resultat de frottis qui indique un index eosinophilique de 10 % est-ce un indice de faible impregnation et donc de reprise ? y a t il d'autres parametres a regarder ?
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 14/06/2010 à 14:23

Bonjour Rachel,
Comme je l'ai déjà écrit, le frottis cervico-utérin consiste à dépister les lésions précancéreuses du col de l’utérus. Lorsqu’un anatomopathologiste lit un prélèvement, il concentre son attention sur les signes des lésions et non pas sur « l’imprégnation hormonale » du prélèvement. Même si dans un temps ancien, ou dans certaines pratiques vétérinaires, des frottis de col étaient ou sont utilisés pour l’évaluation du statut hormonale, je ne pense pas qu’il soit sérieux, dans le cadre d’un frottis de dépistage classique d’une femme, d’extrapoler les résultats à ce domaine.
Pour savoir si vous pouvez tomber enceinte, il faut savoir si vous ovulez. Pour cela, il existe des tests d’ovulation. Néanmoins, une autre méthode me paraît plus intéressante. Demandez si votre gynécologue à la possibilité de faire au moins 3 échographies pelviennes réparties sur un même mois. Si au cours des 3 échographies, il n’existe pas de follicule ovulatoire, alors normalement, vous ne pouvez pas tomber enceinte. S’il existe un follicule ovulatoire, votre gynécologue pourra même vous dire à quel moment vous devez multiplier les coïts pour potentialiser les grossesses.
Cordialement,

Dr E. PRADOS

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×