résultat de mon frotti

Anais
Anais

le 20/02/2011 à 10:05

Bonjour,
j'ai fais un frottis de dépistage il y a peu et je viens de recevoir les résultats. Cependant, je n'arrive pas à comprendre ce que cela signifie. Pourriez-vous m'aider à l'interpréter s'il vous plait?
Conclusion : présence de cellules malpighiennes atypiques évoquant une Lésion Intra-Epithéliale de Bas Grade.
En vous remerciant par avance.
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 20/02/2011 à 21:57

Bonjour Anais,

Votre frottis retrouve des cellules avec des anomalies (atypies) pouvant faire évoquer une lésion intra-épithéliale de bas grade (condylomes, CIN 1 etc…). Les lésions intra-épithéliales de bas grade, si elles existent réellement (il y a seulement une suspicion : « évoquant »), ne sont pas graves ! Elles sont très fréquentes et disparaissent rapidement dans plus de 80% des cas et cela sans rien faire ! Votre gynécologue peut vous proposer de refaire un frottis de contrôle dans 4 à 6 mois ou le plus souvent de faire une colposcopie (confère dossier d’information).
En cas de confirmation, votre gynécologue peut proposer une simple surveillance ou un traitement par laser
cordialement
Dr E. PRADOS
Linda
Linda

le 04/05/2011 à 19:19

Bonjour,
je viens de recevoir les resultats de mon frottis, et je n'y comprend rien du tout.
Pourriez vous m'aider a comprendre les résultats.
La conclusion: (Selon le système de Bethesda)
Anomalies de la flore évoquant une vaginose bactérienne (Gardnerella).
Frottis présentant des modifications cellulaires bénignes, vraisemblablement secondaires à l'infection sus-décrite et ce avec une leucoplasie.
Intérêt d'un frottis de contrôle.
Je suis complétement paniquée et ne dors plu.
Je vous remercie d'avance.
Dr E.PRADOS
Dr E.PRADOS

le 05/05/2011 à 11:29

Bonjour Linda,
votre frottis ne montre rien de bien grave. Une petite infection à gardenerella vaginalis, un traitement simple par ovule ou par voie orale suffit à résoudre le problème. Voyez avec votre médecin pour vous faire envoyer une ordonnance. Parfois certains médecins ne traitent pas cette infection si cette dernière n'est pas symptomatique...
Une leucoplasie est une petite lésion bénigne. Rien de bien méchant. Un simple contrôle peut être proposé à distance du traitement.
Dormez tranquille !
Cordialement
DR E. Prados
sara
sara

le 06/06/2011 à 21:10

bonjour
je viens de recevoir les resultats de mon frottis, et je n'y comprend rien du tout.
Pourriez vous m'aider a comprendre les résultat conclusion acune cellule suspecte de malignité (NIL/M)
inflamation non specifique
métaplasie +OU- différenciée
Je suis complétement paniquée
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 07/06/2011 à 19:10

Au niveau du col de l’utérus, la métaplasie peut être considérée comme une localisation anormale d’un tissu cellulaire normal. Ce n’est pas vraiment un état pathologique, mais le signe de « vie » du col. Elle correspond le plus souvent à une adaptation des tissus à de nouvelles conditions environnementales. Dans le cadre du col utérin, ces aspects sont classiques après un accouchement ou après une irritation chronique par une mycose ou une infection virale par HPV. Néanmoins ces lésions peuvent aussi s’associer à des dysplasies cervicales (lésions pouvant être considérées comme précancéreuses).Le fait de pas avoir de cellules suspectes de malignité veut dire qu'il n'y a pas de suspicion de cancer ! et cela est le plus important !

Alors pas de prise de tête...
cordialement
sara
sara

le 07/06/2011 à 23:36


Je vous remercie de votre réponse Dr Prado
delbec
delbec

le 03/08/2011 à 11:34

bonjour je sui nouvelle je vien de recevoir le résulta de mon frottis mé je ni compren rien mé i ma lair asé bon.conclusion diagnostic cytologique.absence dargument pour les lésions intra épithéliales et ou la malignité.flore évoquant une vaginose bactériénne non spécifique.modifications réactionnelles associées a une inflammation(y compris réparation épithéliale.
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 03/08/2011 à 19:57

Bonjour,
Votre frottis est à la limite de la normale. La présence probable d'une vaginose bactérienne peut être traitée s'il existe une mauvaise odeur vaginale ou en cas de grossesse, mais en dehors de ces cas le traitement n'est pas systématique.
A vous de voir si cette vaginose occasionne une gène ou pas...
cordialement

Dr E. PRADOS
delbecq
delbecq

le 04/08/2011 à 12:03

merci pour votre réponse jai dja u des probléme je me sui fai enlevé un bou du col ya 3moi tsa et osi fai 2 biopsi et la cété un froti de control et aparamen vou mdite kia encor une petite inféction c ske javé u aven dme fair retiré un bou dcol kar sa savé agravé je voudré savoir si la sa sré pareille si sava sagravé ou résté stable mon généko ma dit ke si yoré kelke chose danormal dan se froti i menlévré mon utérus?
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 04/08/2011 à 13:13

bonjour,
Il n'est nullement question de faire une hystérectomie (ablation de l'utérus). Un simple traitement local, ou par voie orale suffit à traiter une vaginose bactérienne (à la différence des infections à HPV)! Faites simplement un contrôle dans 4 à 6 mois si vous avez eu une conisation récente. A priori, la conisation a traité la dysplasie antérieure secondaire à l'infection au virus HPV
cordialement
delbecq
delbecq

le 05/08/2011 à 10:43

bonjour je vous remérci de votre réponse ki me fai plaisir mé depui kelke ten jai tré mal o ovair jusko pasage ses une douleur atrose je pren du spasfon toulten jouvré savoir si sa peu étre a cause de ske jai ou pa?
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 05/08/2011 à 15:35

Bonjour,
non, il n'y a pas de relation entre les antécédents d'une dysplasie cervicale, son traitement la conisation et des douleurs ovariennes. De même, la présence d'une simple vaginose bactérienne ne pose pas de problème ovarien.
Parlez-en à votre gynécologue si cela persiste. D'autres causes étiologiques peuvent être recherchées.
Cordialement
Dr E. PRADOS
virginie
virginie

le 21/12/2011 à 14:35

Bonjour,

La secrétaire de mon gynécologue m'a appellé en disant que je devais refaire un frottis suite au premier qui date du 10 décembre.. le 2e frottis est prévu pour le 11 janvier...
Elle m'a juste dit qu'il n'y a rien d'inquietant la conclusion du frottis est presence de quelques dystrophies cellulaires non spécifiques... sinon absence de cellules de malignité... que veux dire dystrophies cellulaires non spécifiques ? Aurais le papailloma virus ? Suis une perdue
Dr E. Prados
Dr E. Prados

le 21/12/2011 à 20:13

Bonjour Virginie,
Dystrophie veut souvent dire "anormale" mais anormale ne veut pas dire pathologie!
Souvent un simple frottis dystrophique devient normal après controle
donc le plus souvent, il n'y a rien de grave ! soyez tranquille
Dr E. prados
Virginie
Virginie

le 22/12/2011 à 18:10

Merci beaucoup pour votre reponse ! Suis un peu plus rassuree... Si c'etait le HPV ils l'auraient vu non ? Me pose beaucoup de questions :-/ vivement le 11 janvier !!
bidibidibou
bidibidibou

le 24/12/2011 à 14:05

Bonjour,
Je me permets de vous demander à mon tour de l'aide afin d'interprèter le résultat du frottis que je viens de recevoir ce matin (et mon médecin est en vacances pendant ces fêtes, donc ne pourra pas m'apporter de réponse rapidement).
Donc le résultat est le suivant :
Cytologie cervico-utérine négative pour une lésion intraépithéliale ou maligne mais PRESENCE d'ALTERATIONS CELLULAIRES BENIGNES avec dystrophie orthokératosique (leucoplasie).
Je ne suis pas rassurée par le présence anormale d'un grand nombre de squames cornées anuclées de colorations jaune et dépourvues de noyau...
Dois-je m'inquièter?
Pouvez-vous me dire s'il s'agit de quelque chose qui nécessite une intervention ou des examens complémentaires? est-ce annonciateur d'un cancer?
Je vous remercie par avance pour votre aide et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 25/12/2011 à 16:25

Bonjour,
Les leucoplasies sont des lésions bénignes. Probablement, Il n'y a pas grand chose sur votre col... soyez rassurée.
Plusieurs options sont possibles: soit une surveillance rapprochée (4 à 6 mois), soit une colposcopie. Parfois un petit traitement local peut être réalisé avant ces examens. A voir avec votre gynécologue.
DA SILVA
DA SILVA

le 26/12/2011 à 17:11

Bonjour, j'ai reçu récemment les résultats de mon frotti disant que des cellules malpighiennes profondes sont anormales, les anomalies nucléaires sont peu marquées, non inquiétantes, correspondant à une réparation.
CONCLUSION : dystrophie de réparation des cellules malpighiennes. Les cellules anormales sont observées sur le prélèvement endocervical. Pas de signe de lésion intraépithéliale ou de malignité (NILM).
D'après ma gynéco, à revoir dans 6 mois, rien d'inquiétant, certainement du à la ménaupause.
Pourriez vous s'il vous plait me donner votre avis ? merci
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 26/12/2011 à 17:48

Bonjour Mme DA SILVA,
Votre frottis ne montre pas de lésion précancéreuse ! c'est la seule chose importante !
Si vous êtes ménopausée et que vous n'avez pas de contre indication à un traitement hormonal local, il est parfois souhaitable de faire un petit traitement local avant de refaire le frottis dans 6 mois. Cela évite d'avoir la même réponse lors de votre prochain frottis.
Cordialement
Dr E. Prados
DA SILVA
DA SILVA

le 27/12/2011 à 00:23

Merci beaucoup de m'avoir répondu Dr PRADOS, je vais suivre votre conseil et recontacter ma gynéco afin de lui soumettre l'idée d'un traitement local éventuel.
DA SILVA
DA SILVA

le 28/12/2011 à 16:00

Bonjour Dr PRADOS, je suis désolée de vous solliciter à nouveau, mais j'ai omis de vous poser une question que je me pose par rapport aux résultats de mon frotti que je vous ai transmis plus haut, simplement est-ce que ça peut dégénerer en cancer ? Merci encore
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 28/12/2011 à 17:49

Bonjour,
d'après ce que vous avez écrit, votre frottis ne relève pas de lésion pré cancéreuse ! donc soyez très sereine et poursuivez vos contrôles avec confiance.
cordialement
Dr E. Prados
Bidibidibou
Bidibidibou

le 28/12/2011 à 19:55

Je vous remercie pour votre réponse rassurante.
J'attendrai le retour de mon médecin pour voir avec lui, mais sereinement grace à votre réponse!
Un grand merci.
Bien cordialement;
BIdibidibou
bonnet laurence
bonnet laurence

le 07/02/2012 à 13:57

Bonjour
j'ai reçu récemment les résultats de mon frotti disant a signaler la présence de nombreuses cellules para et dyskeratosiques présence également de multiples squames cornées anuclees frottis présentant des modifications cellulaires réactionnelles bénignes en rapport avec une leucoplasie Pourriez vous s'il vous plait me donner votre avis ? merci
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 08/02/2012 à 21:41

Bonjour,
les Leucoplasies sont des lésions blanches bénignes du col de l’utérus. Elles nécessitent une simple surveillance.
cordialement
Dr E. Prados
laetitia
laetitia

le 16/03/2012 à 18:02

Bonjour je viens de recevoir mes résultat du frottis il mette au il y a des dystrophies cellulaire non spécifique.est ce grave?au est ce que ça veut dire?je dois en refaire un dans six mois. Merci beaucoup
Dr E. Prados
Dr E. Prados

le 16/03/2012 à 18:09

Bonjour Laetitia,
les dystrophies cellulaires correspondent a des cellules de formes anormales. parfois ces dystrophies sont spécifiques d'infection ou de lésions précancéreuses et parfois, elles ne ressemblent pas à grand chose... bref, elles sont "non spécifiques". Un contrôle dans 6 mois semble approprié.
cordialement
Dr E. PRADOS
virginie
virginie

le 23/03/2012 à 10:49

bonjour
je viens de recevoir le resulat de mon frottis mon gyneco etant absent pouvez s'il vous plait me dire si tout est ok.
presence de rare cellules parakérastiques a noyau régulier
nombreuses cellules endocervicales, régulièresvisibles isolément ou sous la forme d'amas volumineux, le fond comporte de rare polynucléaires neutrophiles et quelques hematies.
frottis jonctionnel, presence d'une leucoplasie, absence d'element atypique

merci par avance virginie
Mme Faure-Brac
Mme Faure-Brac

le 23/03/2012 à 12:11

Bonjour docteur Prados.
voici mes resultats, que comme toutes, je ne comprends pas.....
pourriez vous m'aider?
"letude cytologique révèle de polynucléaires épars, et des cellules malpighiennes superficielles ou intermédiaires.
il s'y associe qques amas de cellules endocervicales.
il existe de plus qques squames anucléées.

conclusion:
espect cytologique en faveur d'une leucoplasie du col utérin.
absence de lésion mapighienne intra-épithéliale ou de signe de malignité (NIL/M)"

merci par avance.

ps: ce frottis etait un frottis de controle suite à un frottis inflammatoire....... avec mon mari nous essayons de faire un second enfant depuis presque 1 an, ces resultats expliqueraient ils que nous n'y parvennions pas pour le moment?
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 24/03/2012 à 21:26

Bonjour Virginie,
Votre frottis est dans la limite de la normal avec des cellules en faveur d'une petite leucoplasie. Je suis partisan pour un simple contrôle dans un an. Ne vous prenez pas la tête... même si votre gynécologue désire faire une colposcopie complémentaire. Les leucoplasies sont des "taches blanches sur le col de l'utérus". Ce sont des lésions bénignes qui disparaissent avec le temps.

bonjour Mme Faure-Brac,
Il en est de même pour vous...
Aucune relation entre votre frottis et votre désire de grossesse.
Selon votre âge, les bilans pour hypofertilité peuvent débuter 1 à 2 ans après le début de l'arrêt de la contraception et l'absence de grossesse.
cordialement.
Dr Prados

Langue
Langue

le 18/05/2012 à 10:25

bonjour je comprend pas la conclusion de mon frottis: frottis normal avec leucoplasie absence de lésion malpighienne intra épithéliale ou signe de malignité
Dr E; Prados
Dr E; Prados

le 18/05/2012 à 18:32

Bonjour Langue,

Votre frottis est dans la limite de la normal. La leucoplasie est une lésion bénigne, secondaire à l'épaississement de la muqueuse ("peau interne du vagin") du col. Exceptionnellement, ces lesions peuvent cacher d'autres lésions sous-jacentes. Un simple contrôle plus précoce de votre frottis est nécéssaire afin de s'assurer de sa disparition spontanée.
cordialement
dr prados
Estelle
Estelle

le 23/05/2012 à 09:39

Bonjour,
j'aimerais avoir un renseignement : j'ai effectué un frottis récemment et je souhaiterais comprendre la conclusion.
"Absence de lésion malpighienne intra-épithéliale ou de signe de malignité.
Frottis présentant des modifications cellulaires réactionnelles bénignes."

Est-ce que cela signifie que je suis enceinte ?
Je vous remercie
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 23/05/2012 à 23:15

bonjour Estelle,
NON ! ! !
UN FROTTIS N'EST PAS UN TEST DE GROSSESSE !
Il ne sert qu'à dépister les lésions pré cancéreuses du col de l'utérus !
cordialement
FARIDA
FARIDA

le 25/05/2012 à 14:47

Bonjour,
j'ai reçu aujourd'hui mon résultat de mon frottis mais je ne comprends pas:
Ce frottis ne comporte pas d'élément endocervical ou jonctionnel.
La desquamation épithéliale comporte des cellules superficielles et des cellules intermédiaires de grande taille, accompagnées de quelques polynucléaires.
En conclusion : frottis dépourvu de cellule suspecte.
Pouvez vous m'aider à comprendre s'il vous plait.
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 25/05/2012 à 21:36

Bonjour Farida,
Votre frottis est normal. C'est le seul élément important !
Néanmoins, il n'y a pas de cellule de la jonction ou endocervicale. J'ai déjà répondu sur ces éléments sur la présence ou non de ce type de cellules. La présence de ce type de cellules n'est pas indispensable à la conclusion pour un frottis normal, il est juste le reflet d'une qualité du frottis ( quand ces cellules sont présentes).
cordialement
Dr Prados
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 25/05/2012 à 22:04

FARIDA, consultez cette page:
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html
Jeanne
Jeanne

le 17/06/2012 à 00:10

Bonjour,

J'ai reçu Frottis Anormal evoquant une lesion malpignhienne intra-epitheliale de bas grade.
Certains cytoplasmes presentent un halo clair peri-nuclaire dont l'aspect evoque des koilocytes.
Mon gyneco m'a prescrit Colposeptine 18 jours et frottis à refaire.

Est-ce que cela signifie HPV?
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 17/06/2012 à 10:11

Bonjour Jeanne,
Oui, les koïlocytes sont en rapport avec l'HPV
cordialement
Dr Prados
Jeanne
Jeanne

le 17/06/2012 à 11:49

Bonjour pour votre réponse,

Mais pouvez vous m'expliquer pourquoi je dois prendre Colposeptine et refaire mon frottis? Il faut passer le test pour HPV? ou dans quels cas ou types de HPV (très dangereux ou pas) il y a des koilocytes? Merci en avance
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 17/06/2012 à 23:08

Bonjour Jeanne,
"Mais pouvez vous m'expliquer pourquoi je dois prendre Colposeptine" : parce que votre gynécologue vous là prescrit.
"et refaire mon frottis?" personnellement je ne le referai pas immédiatement, mais suivez les conseils de VOTRE gynécologue. Il faut une confiance avec son médecin, sinon...
"Il faut passer le test pour HPV?" vous pouvez , mais non remboursé dans cette indication
vous pouvez faire aussi une colposcopie ; CF dossier
cordialement
Dr Prados
pimousse
pimousse

le 19/06/2012 à 18:18

bonjour,

je voudrais quelques détails concernant le résultat de mon frottis. Ce dernier intervient 6 mois après une conisation, il s'agit donc d'un frottis de contrôle.

Conclusion:
frottis avec flore de type Garderella.
Abscence de lésion malpighienne intra épithéliale ou de signe de malignité.
( bethesda 2011)

Je comprends bien en avoir finit avec le papilloma virus, ce qui est une très bonne nouvelle et j'ai cru comprendre que la garderella est une MST qui provoquerait ou serait la raison de vaginites. Est ce bien le cas?

Merci de m'éclairer
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 19/06/2012 à 22:19

Bonjour Pimousse,
"cru comprendre que la garderella est une MST... Est ce bien le cas?" NON !
En effet, Gardnerella Vaginalis est un parasite saprophyte ou commensal, Sa présence est considérée comme normale en petite quantité. Parfois, en cas de rupture de l'équilibre de la flore vaginale, ce parasite peut proliférer. Cela crée une infection vaginale : la vaginose bactérienne ! Néanmoins, aussi dans un très faible pourcentage de cas, sa présence peut être en rapport avec une MST...
Cordialement
Dr PRADOS
pimousse
pimousse

le 21/06/2012 à 15:39

merci de votre réponse rapide. J'ai enfin réussi à avoir ma gynéco au téléphone qui m'a, bien entendu, confirmé vos dires.
Ce forum est très pratique et je vous en remercie vivement.
Bonne continuation.
Cordialement
Celine
Celine

le 03/07/2012 à 15:41

Bonjour,

Je me fait poser un stérilet bientôt (cuivre, et sans enfant) et mon dernier frottis (un an) écrivait quelque chose que je ne comprends pas et que je n'ai jamais traité : la flore se condense au pourtour des éléments épithéliaux réalisant des ascepts de "clue cells". Les cellules malpighiennes sont plus ou moins cytolytiques et partiellement marquées par cette flore. Le prélèvement comporte des cellules cylindriques isolées ou groupées en petits amas, dont les noyaux excentrés sont monomorphes et quelques cellules jonctionnelles de remaniement. Le fond est propre renfermant quelques polynucléaires et histiocytes. Conclusion : bonne trophicité cervicale avec présence d'une flore de type gardnerella.
Ecusez moi la longueur mais je n'y comprends rien, de plus j'ai à présent des vrais symptomes de "mycose" (suite à l'augmentin je pense ?) Puis-me faire poser tout de même le stérilet ? Dois-je faire le test des chlamydia ? Mon médecin généraliste m'a dit que tout est normal mais je ne vois la gynéco que dans 15 jours.
Merci de votre aide,

Cordialement,

Céline
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 03/07/2012 à 23:35

Bonjour celine,
"mycose" (suite à l'augmentin je pense ?) --> bien vu, c'est fort probable !
"Puis-me faire poser tout de même le stérilet ?" --> Oui, aucun problème de pose de stérilet avec une candidose
"Mon médecin généraliste m'a dit que tout est normal "--> tant mieux, mais c'est mieux de voir son gynéco pour ce genre de chose... et il existe différents types de stérilets, peut être que celui que vous a prescrit votre médecin traitant ne correspond pas à celui qu'aurait voulu vous poser votre gynécologue?
Si vous avez des Chlamydiae, il ne faut pas de stérilet ! si vous avez aussi un doute sur des chlamydia , car cela veut dire que vous n'avez pas une stabilité dans votre couple...et le stérilet n'est pas une bonne contraception dans ce cas ! il faut être stable sexuellement pour mettre un stérilet !
cordialement
Dr Prados
Celine
Celine

le 04/07/2012 à 13:26

Bonjour et merci !

Non je n'ai pas de chlamydia du moins pas que je sache et je suis dans une relation stable. Je me disais juste que je n'ai pas fait le test et j'ai lu qu'on pouvait n'avoir aucun symptome ou bien que les symptomes pouvaient apparaitre longtemps après ? Et je voulais savoir si il était nécessaire de dépister toutes les mst pour poser le stérilet.
C'est ma gynéco qui a prescrit le Nova-T et ce sont seulement les résultats de mon frottis que j'ai fait lire à mon généraliste (où il était inscrit présence de flore de type gardnerella, ce qui me fait peur pour une éventuelle autre présence de MST à cause de ce que j'ai lu sur internet).. Ceci dit, mon ami ne présente aucun symptome et moi juste des symtômes de mycose depuis la prise d'antibio (pas de douleurs abdominales ni de saignements entre les règles). Mais comment distinguer des symptômes de mycose de symptômes de chlamydiae ? Pardonnez moi si je parais un peu hipocondriaque.
Merci d'avance.
Cordialement,

Céline
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 04/07/2012 à 23:17

Bonjour Celine,
"Et je voulais savoir si il était nécessaire de dépister toutes les mst pour poser le stérilet." Non, c'est inutile sauf facteur de risque ou symptômes spécifiques.
"Nova-T " je croyais qu'il n'était plus en vente ? cela doit être plutôt un stérilet de type NT 380 ou TT 380?
"Mais comment distinguer des symptômes de mycose de symptômes de chlamydiae " votre gynécologue le pourra, donc ne soyez pas inquiète.
"ce qui me fait peur pour une éventuelle autre présence de MST à cause de ce que j'ai lu sur internet)" faut alors arrêter de lire Internet, c'est mieux pour vous et ne voir que votre gynécologue pour qu'il vous explique les choses ! Vous vous créez du stress pour rien ...
cordialement
Dr Prados
Celine
Celine

le 06/07/2012 à 15:41

Bonjour et merci
Me voilà rassurer pour la pose. Effectivement, c'est NT 380 short.
Bon week-end à vous,
Cordialement

Céline.
nathalie
nathalie

le 12/07/2012 à 21:32

bonjour comme bcp de monde je viens de recevoir le resultat de mon frottis aujourd hui et je ne comprends pas tout
donc le resultat est: modificationscellulaires dystropiques benignes secondaires a l'inflammation. absence de lesion malpighienne intra epitheliale ou de signe de malignite
merci d'avance pour votre reponse
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 13/07/2012 à 09:39

Bonjour nathalie,
ne vous prenez plus la tête pour des mots...
votre frottis est normal. surveillance standard.
cordialmement
nathalie
nathalie

le 13/07/2012 à 20:02

merci bcp pour votre reponse
ana1986
ana1986

le 16/07/2012 à 22:13

Bjr j'ai recu le resultat de mon frottis qui me dit " Frotis satisfesant pour interpretation ASPECT CYTOLOGIQUE DE LEGERE LEUCOPLASIE
IL NA PAS ETE OBSERVER D'ATYPIE CELLULAIRE"

j'aimerais savoir si c grave ? se que c'est ? et a quoi c du (tabac ect...sachant que je fume peu.) ?

Merci car cela minquiete
Dr E. Prados
Dr E. Prados

le 17/07/2012 à 00:36

La leucoplasie ou hyperkératose correspond à une zone blanche bien délimitée sur le col. La couleur blanche due à la présence de kératine est un caractère essentiel. Généralement, elle sont sans cause retrouvée, mais elle peut aussi être la conséquence d’une irritation chronique causée par un corps étranger, d’une infection HPV ou d’une très rarement une lésion précancéreuse. Une colposcopie peut être proposée, ou un simple controle à distance...
ana1986
ana1986

le 17/07/2012 à 12:27

Merci Dr E. Prados

Car sur internet on trouve n'importe koi
jennifer
jennifer

le 19/07/2012 à 11:00

Bonjour
J'ai fait un frottis il y à peu de temps,et je viens de reçevoir les résultats,j'aimerais savoir ce que veux dire " frottis de type folliculinique"
Absence de signe cytolgiques de malignité. Pouvez vous me dire,si c'est grave ou non. Merci d'avance
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 19/07/2012 à 16:43

Bonjour Jennifer,
"frottis de type folliculinique" veut dire un frottis réalisé en première partie de cycle (dans les 15 premiers jours du cycle)
C'est pas normal ou anormal....cela s'oppose à l'adjectif lutéal (deuxième partie de cycle), c'est comme la nuit et le jour !
cordialement
Dr Prados
Barbara
Barbara

le 21/07/2012 à 08:11

Bonjour,
Suite à la présence d'un cin1 et d'un CIN2, j'ai subi une intervention au laser et 6 mois après une conisation (car récidive).
J'ai un rdv post opératoire dans un mois.
Je suis en couple depuis 3 ans et ma question concerne mon compagnon.
Depuis 6 semaines, il est traité pour un "bouton" sur sa verge. Au bout de 6 mois, ce bouton est toujours présent mais il n'est plus rouge.
Que doit' il faire ? l'enlever au laser ?
Le temps que je guérisse, on a pas eu de rapports sexuels.
On reprendre qu'après la vsite post opératoire, mais ne va t'il pas à nouveau me contaminer ?
Je suis perdue car je dois me soigner mais aucun médecin ne parle de mon compagnon.
Pouvez-vous m'aider.
Merci
jennifer
jennifer

le 21/07/2012 à 11:26

Bonjour Dr prados, est ce grave ce que j'ai...Que faut t'il faire car je ne suis pas trés rassuré.
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 21/07/2012 à 20:35

Bonjour barbara,
faites consulter votre partenaire à un dermatologue vénérologue si cela persiste.

Bonjour Jennifer,
vous n'avez rien d'anormal.

Pages : 1 2 3 4 5

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.