Créer un site internet

Résultat frottis

Amel
Amel

le 05/05/2012 à 10:20

Très bien, merci pour vos explications claires et précises !
amel
amel

le 05/05/2012 à 13:19

Une dernière question : les polynucléaires sont bien des globules blancs ? Est-il normal qu'ils soient rares ?
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 05/05/2012 à 22:43

Bonjour amel,
Permettez moi de vous trouvez très soucieuse....Il faut apprendre à se détacher des détails, sinon vous allez vous angoisser toute votre vie... Arrivez vous encore à manger un produit industriel sans chercher à comprendre ce que veut dire le E500, E471, ....
Les polynucléaires appartiennent au groupe des globules blancs, c'est super méga bien, d'en avoir "rares" donc restez Zen !
cordialement
Dr E. Prados
Amel
Amel

le 06/05/2012 à 00:35

D'accord, merci pour vos réponses.
C'est vrai que je suis assez angoissée sur le sujet, je suis d'ailleurs suivie par un psychiatre depuis quelques temps. Merci pour votre précision, je suis bien rassurée :)
Girl
Girl

le 11/05/2012 à 10:33

Bonjour, j'ai reçu mes résultats suite a mon frottis je m'inquiète...
on m'a dit ça:
les cellules malpighiennes sont nombreuses en majorité basophiles avec des noyaux ronds et reguliers de type internediaire avec de plus rares cellules superficielles.
Parmi les cellules intermediaires et superficielles certaines sont binuclees, d'autres orangeophiles parakeratosiques ou dyskeratosiques, isolees ou en amas.
Les quesques halos clairs peri-nucleaires visibles n'ont pas un caractere koïlocytaire caracteristique. Ces elements sont meles a des cellules cylindriques sans particularite morphologique dans un fond moderement inflammatoire.
Conclusion: bonne trophicite cervicala. Presence d'anomalies cellulaires malpighiennes indeterminee de type ASCUS dans la classification BETHESDA 2001( evocatrice mais non caracteristique d'une lesion intra-epitheliale de bas grade)
A preciser par typage viral ou en fonction du contexte par des biopsies dirigees.Une recherche virus HPV oncogene par hybridation moleculaire est en cours.

Qu'est ce que tout cela veut dire?

Merci d'avance.
Marjo
Marjo

le 11/05/2012 à 14:54

Bonjour,
Voici les résultats de mon frottis :
FROTTIS DE DEPISTAGE
L'étalement exocercival comporte des cellules superficielles ou intermédiaires régulières. L'endocol comporte des éléments métaplasiques. Pas de cellule endocervicale.
CONCLUSION
Absence de cellule suspecte.

D'après la conclusion, je me doute que le frottis est normal :)
Mais j'ai remarqué qu'il y avait des cellules endocervicales sur mes précédents frottis (rares, certes) et là il n'y en a pas. Est-ce normal ? Peut-être cela dépend-il du moment du cycle ? Merci beaucoup.
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 11/05/2012 à 22:20

Bonjour Marjo,
la présence de cellules endocervicales n'est pas indispensable à la conclusion d'un frottis normal. C'est un gage de qualité du frottis. Il est simplement préférable d'avoir un frottis avec cellules endocervicales. En effet, la zone de jonction du col de l'utérus est située entre les cellules endo et exocervicales. Ainsi, un frottis avec les eux types de cellules, est en faveur d'un frottis réalisé sur les 3 zones : exocol, jonction et endocol ! Un prélèment sur les 3 zones est un gage de qualité.
cordialement
Dr Prados
Marjo
Marjo

le 11/05/2012 à 23:46

Dans ce cas, ce n'est pas la peine de refaire un frottis ?
Merci
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 13/05/2012 à 08:56

Bonjour Marjo,
dans les recommandations, il n'est pas nécessaire de refaire un frottis lorsqu'il n'est pas visualisé de cellules endocervicales. Faites votre frottis l'année prochaine, cela suffira.
cordialement
Dr Prados
jess
jess

le 15/05/2012 à 03:59

bonjour,
voici les résultats de mon frottis:
conclusion:
remaniement cervical immature avec atypies cellulaires de type ASC-H dans la classification de BETHESDA 2001 ne permettant pas d'exclure une dysplasie de haut grade.
3semaines plus tard typage positif.
pas d'explication ou presque de ma gynéco colposcopie dans 1 mois.
j'ai 28ans et un peu inquiète suite à ce résultat. pouvez vous m’éclairer.svp
merci
Dr E. Prados
Dr E. Prados

le 15/05/2012 à 14:36

Bonjour Jess,
ASC-H est l'acronyme de Atypical Squamous Cells evocating (or cannot exclude) HSIL soit atypie cellules malpighiennes pouvant évoquer (ou ne permettant pas d'exclure) une lésion de haut grade.
Il est impératif de faire une colposcopie car dans 40% des cas il existe une lésion pré-cancéreuse de grade 2 ou 3, qui nécessitera, si c'est le cas une petite opération banale (conisation : voir information médical/gynécologie et conisation dans ce site). La plupart du temps, il n'y a rien d'autre ! pas de chimiothérapie etc... De plus 40% des cas veut surtout dire que dans 60 % des cas il n'y a pas de lésion de haut grade ! ça c'est important....
cordialement
Dr Prados
jess
jess

le 15/05/2012 à 18:02

bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse si rapide!!
ma gynéco m'a donné un rdv le 13 juin pour une colposcopie mais elle m'a dit qu'elle ne fait rien pour le moment car ça pouvait partir comme ça!!
juste un autre frottis dans 6 mois.
je viens juste de changer de région c’était mon premier rdv avec ma gynéco.et suite aux résultats que le labo m'a envoyé c'est moi qui lui ai tel.car j’étais inquiète.
pouvez vous me dire ce que vous en pensez. svp merci beaucoup
Dr E. Prados
Dr E. Prados

le 15/05/2012 à 18:24

bonjour,
la conduite à tenir est clair devant un ASC-H avec HPV oncogène ! C'est la colposcopie avec biopsie s'il existe une lésion visible. Ce n'est pas une urgence extrème, l'idéal est de faire cet examen dans le mois qui suis. S'il n'y a pas de lésion, un contrôle dans 4 à 6 mois est nécessaire. Bien sûr, s'il n'y a pas de lésion à la colposcopie et que la zone de jonction est bien vue, la classification de votre frottis peut redevenir normal au prochain frottis sans rien faire. Mais s'il existe une lésion de type CIN 2 ou 3, les possibilités de guérison spontanée existent, mais elles diminuent avec le grade de la lésion.
Dr Prados
jess
jess

le 15/05/2012 à 21:36

bonsoir,
merci beaucoup pour les explications que vous m'avez donné.
cordialement jess.
Jessica
Jessica

le 18/05/2012 à 23:42

Bonjour,
je viens de recevoir mes résultats :

conclusion :
hypotrophie muqueuse.
dyskératose et anomalies cytonucléaires avec atypies légères en faveur d'une lésion virale intra épithéliale de bas grade
Prélèvement transmis pour test HPV.

Voila , gyneco injoignable et un petit peu inquiète des résultats... Pourriez vous m'apportez quelques explications s'il vous plait ?
Sophie
Sophie

le 19/05/2012 à 10:03

Bonjour,
Je suis également inquiète car j'ai reçu le résultat d'un frottis disant :
Exocol : il y a quelques polynucléaires.
Population malpighienne faite de cellules intermédiaires et superficielles.
Présence de cellules de métaplasie.
Endocol : Présence de matériel glandulaire endocervical.
ANOMALIES DES CELLULES EPITHELIALES.
Des cellules malpighiennes matures sont anormales, les anomalies nucléaires sont discrètes, de signification indéterminée

Conclusion :
ASC-US : atypies des cellules malpighiennes de signification indéterminée. Les cellules anormales sont observées sur le prélèvement exocervical.

Peut-on détecter une MST avec un frottis ?? Ou dois-je faire d'autres examens pour savoir et donc demander à ma gynécologue ?? Dois-je demander à mon partenaire de faire des tests ? Est-ce transmissible ? Dois-je utiliser des préservatifs ?? Je dois retourner voir ma gynécologue dans 6 mois :( Ce frottis pourrait-il être un cancer ?
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 19/05/2012 à 10:16

Bonjour Jessica,
"en faveur d'une lésion virale intra épithéliale de bas grade": cela correspond aux condyllomes et CIN1. Si les HPV oncogènes sont présents (test HPV), il est préférable de faire une colposcopie. Souvent, une simple surveillance peut être réalisée, certains gynécologues font du laser, et exceptionnellement une conisation. Rien d'alarmant, mais une surveillance indispensable.
Cordialement
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 19/05/2012 à 10:23

Bonjour Sophie,
l'information sur les ASC-US a déjà été développé plusieurs fois sur les posts de ce forum. Merci.

"Peut-on détecter une MST avec un frottis ? Ce n'est pas le but d'un frottis qui détecte le lésion précancéreuses du col de l'utérus." Ou dois-je faire d'autres examens pour savoir et donc demander à ma gynécologue ?" pour faire un bilan MST complet, voir avec votre gynécologue. "Dois-je demander à mon partenaire de faire des tests ?" Par pour le HPV ! Est-ce transmissible ? Le HPV est hautement contagieux, donc de toutes les façons, votre partenaire est atteint aussi ! "Dois-je utiliser des préservatifs ? "Pas pour le HPV "Je dois retourner voir ma gynécologue dans 6 mois :( Ce frottis pourrait-il être un cancer ?)": Oui, mais cela reste très très exceptionnel.
cordialement
Sophie
Sophie

le 19/05/2012 à 11:20

Merci Dr Prados.

Ce qui se passe c'est que je ne suis plus avec mon partenaire et que j'ai des doutes sur sa fidélité passée...cela signifie donc que si j'ai le HPV, je pourrais le transmettre à mon prochain partenaire ??
Puis-je faire des tests rapidement pour détecter le risque de HPV ou autres MST ou dois-je attendre le prochain frottis dans 6 mois ?

J'ai déja fais des tests de sérologie HIV et d'anticorps anti VHC qui sont heureusement négatifs.

Merci pour votre aide et votre temps Dr Prados
jessica
jessica

le 19/05/2012 à 12:31

Merci Dr Prados,

Mon gynécologue m'a envoyé une lettre me disant que les résultats objectivaient une inflammation du col. Il m'a aussi fait part de la nécessité de contrôler cette anomalie par réalisation d'une colposcopie le plus rapidement possible. J'espère que ce ne sera pas grave... je n'ai pas fini de m'inquiéter !

en tout cas merci pour votre réponse.

cordialement,

Jessica
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 19/05/2012 à 14:04

Bonjour Sophie,
oui probablement, vous avez du HPV, et alors, ce n'est pas grave. La "présence d'HPV est le signe que vous avez une activité sexuelle"... 80% des jeunes femmes ont du HPV, car c'est une MST hautement contagieuse qui met parfois plus de 5 ans pour disparaître. Le moins cool, c'est d'avoir des HPV oncogènes. De toute les manières, il n'y a pas actuellement de traitement curatif du HPV (seul le vaccin préventif, chez les adolescentes). Donc à moins, de ne plus avoir de rapport sexuel pendant 5 ans, vous allez le transmettre à un partenaire (même le préservatif, n'empêche pas réellement la contamination), qui lui votre nouveau partenaire, vous en transmettra, peut être, un autre type d'HPV (il existe plus d'une centaine de groupes différents d'HPV).

"Ce qui se passe c'est que je ne suis plus avec mon partenaire et que j'ai des doutes sur sa fidélité passée. Puis-je faire des tests rapidement pour détecter le risque de HPV ou autres MST ou dois-je attendre le prochain frottis dans 6 mois ? "
Si vous avez des doutes sur la fidélité de votre partenaire,vous pouvez compléter votre bilan par la recherche de chlamydiae. Maintenant, votre ancien compagnon est peut être allé voir ailleurs, mais il a peut être pris ses précautions ?
Pour l'ASC-US voyez avec votre gynécologue. 3 choix sont possibles: simple surveillance à 4 à 6 mois, dépistage des HPV oncogène ou colposcopie d'emblée...A vous et votre gynécologue de voir !

N'oubliez pas de soutenir l'association par la mise en place de petits mots sur le livre d'or..
cordialement
Dr Prados
flaetis
flaetis

le 22/05/2012 à 18:53

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur le résultat de mon Frottis.
Voilà ce qu'il y a écrit:

EXOCOL
Le prélèvement intéresse une majorité de cellules superficielles et des cellules intermédiaires. La flore bactérienne est modérée. Les polynucléaires et histiocytes sont en nombre modéré. Présence de cellules endocervicales. A noter des cellules parabasales plus ou moins bien différenciées, sans atypie.
ENDOCOL
Présence de cellules endocervicales. Les polynucleaires et histiocytes sont en nombre modéré.

Je vous avoue que c'est un peu du chinois pour moi, pouvez-vous m'aider à y voir plus clair.
Merci d'avance.
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 23/05/2012 à 23:11

Bonjour floetis,
c'est la façon le plus simple qu'a eu votre anatomopathologiste pour vous dire que votre frottis est normal ! Ah c'est médecins.... Il ne peuvent pas parler comme tout le monde...
cordialement
Dr Prados
Mélanie
Mélanie

le 24/05/2012 à 19:02

Bonjour

Pourriez vous m'expliquer mes résultats s'il vous plait :

Description
Population cellulaire malpihienne à prédominance de cellules superficielles basophiles les plus souvent plicaturées et regroupées en placard. Les cellules superficielles éosinophiles sont rares.
Le fond, légèrement granuleux, est caractérisé par la présence de nombreux leucocytes polynucléaires et histiocytes.
On met en évidence des cellules cylindriques endocervicales mais aussi des cellules de remaniement métaplasique, à cytoplasme foncé basophile, à limites cytoplasmiques souvent anguleuses, à noyau régulier, excentré.
Quelques cellules montrent une dyskératose.

Conclusion

Frottis jonctionnel avec remaniement métaplasique
a noter la présence de cellules dyskeratosiques
Absence de lésion intra epitheliale ou maligne (bethesda 2001)

Par avance merci!
Chloée
Chloée

le 24/05/2012 à 19:43

Bonjour, Je vous remercie par avance de prendre le temps de lire ce message, j'ai lu la quasi totalités des réponses apportées .. cependant je n'ai malheureusement pas trouvé celles que je cherche : Mon bilan est assez bref :
-prelevement satisfaisant
-présence de cellules endocervicales et/ou cellules de zone de transition
-absence de lesions intra epitheliale ou maligne
Jusque la je pense comprendre que rien n'est anormal ...
conclusion :
Les cellules malpighiennes sont de types superficiel et intermediaire.
L'agglutination et la plicature sont assez marquées ( la je ne comprends pas .. )
Présence de phénomenes de fausse acidophilie ( je ne comprends pas non plus !)

Voila ... pourriez vous svp me dire si l'un de ces éléments a un lien avec la periode du cycle ? j'etait a J 21 au moment de l'examen sachant que jai des cycles long ( parfois 45 ou 50 jours ) ...
Merci beaucoup et chapeau pour votre patience et votre implication personelle sur ce site !
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 25/05/2012 à 21:23

Bonjour Mélanie,
Votre frottis est dans la limite de la normale avec simplement des mécanismes de guérison d'une agression (présence de stigmates inflammatoires). Cette agression cervicale pouvez être de plusieurs types (virale, candidose, rapport traumatisant, tampon resté trop longtemps...).
bref rien de bien grave car c'est en cours de guérison !

Bonjour Chloée,
L'agglutination et la plicature sont assez marquées ( la je ne comprends pas .. ), tant mieux que vous ne comprenez pas, car moi non plus ! mais de toutes les façons cela n'apporte aucun élément important ! donc oubliez les mots inutiles de ces anapath !
Présence de phénomenes de fausse acidophilie ( je ne comprends pas non plus !) : idem !
"lien avec la periode du cycle ? " Non, mais un frottis n'a pas de lien avec le cycle... le but d'un frottis est de rechercher des lésions précancéreuses et uniquement cela !
cordialement
Dr Prados

PS, je pense vraiment qu'il va falloir faire une pétition pour que nos anatomopathologistes arrêtent d'écrire des choses inutiles et anxiogènes et qu'ils concluent simplement FROTTIS NORMAL ! Allez mesdames, mobilisons nous ...
Mélanie
Mélanie

le 25/05/2012 à 22:23

Merci BEAUCOUP Dr PRADOS! vous m'enlevez un poids, car au vue des termes employés je pensais être atteinte de quelque chose de + grave
Comme vous dîtes un simple FROTTIS NORMAL ou RIEN DE GRAVE en plus de la conclusion serait le bienvenue pour éviter de nous créer des angoisses!
Merci encore, je vous souhaite un bon week end
Chloée
Chloée

le 26/05/2012 à 08:39

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je confirme un peu plus de simplicité serait la bienvenue dans les comptes rendus ... d'autant plus si même entre vous, vous n'arrivez plus a vous comprendre :) !
Bon weekend également !
nadia
nadia

le 26/05/2012 à 14:15

Bonjour

je suis inquiete je viens de recevoir mes resultats " cellule metaplastique au noyau agrandi et nucleole avec une reaction inflammatoire marquee.

RESULTAT / aucune cellule suspecte maligne NIL/M
modification reactionnelles induites par inflammation

est ce grave , je suis tres angoisse
merci de bien vouloir me repondre
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 26/05/2012 à 21:31

Bonjour Nadia
Soyez rassurez, votre frottis est juste inflammatoire. Des explications se trouvent sur le dossier de cette page.
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html
Seule la cause de votre inflammation reste inconnue.
cordialement
Dr Prados
nadia
nadia

le 26/05/2012 à 22:02

merci pour votre reponse, je prend un traitement hormonale androcur estce que cela peut etre due a cela?
nadia
nadia

le 26/05/2012 à 22:22

dsl mais j ai une autre question pourriez vous me dire de quels origines peuvent etre les inflammations? la page que vous m avez conseille, je ne comprend pas dans quel resultat je dois me referer?
Selon vous mon frottis est normal?
je suis tres angoisse et ne pense qu a cela depuis ce matin quand j ai recu mes resultat
merci
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 26/05/2012 à 22:23

Re-bonjour
Possible, mais je n'y crois pas, car vous devez l'avoir depuis longtemps et à mon avis votre inflammation est récente ou peu ancienne.
cordialement
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 26/05/2012 à 22:29

nos messages se sont croisés
Pour l'origine de votre inflammation, il m'est impossible de vous le dire. Si cela vous perturbe réellement, seul votre gynécologue peut vous le dire.
Mais soyez déjà rassuré car votre frottis est dans la limite de la normale (limite : car il y a une inflammation).
La seule chose à retenir est qu'il n'y a pas de lésion précancéreuse!
Alors : dormez bien!
nadia
nadia

le 26/05/2012 à 22:54

merci pour vos reponses
Y a t il une possibilite de HPV? ou le frottis le detecte ?
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 26/05/2012 à 23:20

Possible, l'HPV ... mais souvent l'anatomopathologiste retrouve des anomalies en faveur. Cela n'a pas l'air d'être le cas chez vous.
Allez restez zen et dormez tranquille.
morgane
morgane

le 29/05/2012 à 19:00

bonjour Docteur et déjà merci pour votre aide et votre gentillesse
voici les résultats de mon frottis :
On voit une quantité suffisante de cellules jonctionnelles cylindriques mucineuses ou malpighiennes métaplasiques interprétables
les cellules es malpighiennes sont isolées ou regroupées en placards
le fond est constitué de mucus et quelques polynucléaires
la flore est formée de bacilles de Doderlein
On note l'existence d'éléments métaplasiques qui présentent parfois un noyau pycnotique
conclusion : remaniement jonctionnel inflammatoire
pas de signe de cytologiques de malignité. mais un controle par frottis
ultérieur apres traitement de POLYGENAX (6jours) est souhaitable

Pouvez vous me dire si cela est grave? est qu'estce qu'un noyau pycnotique?
Merci pour tout . Bonne soirée
Morgane
morgane
morgane

le 29/05/2012 à 20:54

docteur, oups c'est encore moi
j'ai oublié de vous dire qu'avant de faire mon frottis j'ai pris beaucoup d'antibiotique pour soigner une amydalyte (de l'augmentation) le mois d'après je faisais le frottis pensez vous que l'inflammation puisse venir des antibiotiques que j'ai pris????
merci beaucoup...et merci encore, car je pense que nous sommes toutes
affolées de nos résultats, même si ce n'est pas grave..
bonne soirée
Morgane
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 29/05/2012 à 21:35

Bonsoir Morgane,
ne soyez pas inquiète, il n'y a rien de grave. Un noyau de cellule pycnotique est un noyau dense, condensé, à l'inverse des noyaux qui entre en mitose... mais cela n'a pas d'importance ! c'est de la description cellulaire inutile pour une patiente...
votre inflammation est probablement en rapport avec une candidose vaginale si vous avez eu des antibiotiques, ainsi un simple antifungique me semble plus adapté que du polygynax...
cordialement
morgane
morgane

le 30/05/2012 à 06:54

Tout d'abord..merci pour votre réponse rapide, claire et efficace..sans vous je pense que plus d'une femme ici serait en psychose car au fond il nous manque qu'une bonne explication pour nous rassurer..merci pour le temps que vous prenez..!

Nota : c'est mon gynéco qui m'a donné du polygynax je le revois vendredi pour refaire un frottis .. j'espère que l'inflammation sera partie..je lui parlerai aussi des antibio car il n'est pas au courant ..

une dernière question oups j'abuse une inflammation peut arriver n'importe quand? et part elle facilement?
et sera t'elle partie avec le traitement que j'ai pris?
merci merci
bonne journée sous le soleil
Morgane
Dr E. Prados
Dr E. Prados

le 30/05/2012 à 12:38

Bonjour Morgane,
Il existe plusieurs cause d'inflammation. L'inflammation est un phénomène non spécifique réactionnel à une agression X. Elle peut mettre un certain temps à regresser, c'est pour cela que je ne refait pas de frottis trop précocement après un tel résultat, mais je laisse un peu de temps (4 mois en moyenne).
Cordialement
Dr Prados
PS/ N'hésitez pas à nous soutenir et à écrire vos sentiments sur le Livre d'or
Morgane
Morgane

le 30/05/2012 à 17:21

Merci Docteur,
Pour tout cela, je me sens rassurée vous ne pouvez pas imaginer...
je suis certaine de ce que vous me dites mon inflammation vient du fait que j'ai pris trop d'antibiotiques .
Pour le livre d'or..c'est fait..!
je suis juste surprise du peu de messages !
ALLEZ LES FILLES ON VA REMPLIR LE LIVRE HOP HOP HOP
Bonne fin de journée
Morgane
NANI
NANI

le 30/05/2012 à 20:06

BONSOIR,JE M EXCUSE DE VOUS DERANGER ,JE ME PERMET DE VOUS POSER UNE QUESTION LE 15 JUIN 2011 J AI ACCOUCHE DE MON PETIT GARCON ET A LA VISITE APRES L ACCOUCHEMENT ,MON GYNECO M A FAIT UN FROTTIS ET QUAND JE L AI APPELER POUR AVOIR LE RESULTAT IL M A DIT QU IL Y AVAIT UNE INFLAMMATION MAIS RIEN DE GRAVE QU IL FALLAIT EN REFAIRE UN 1 ANS APRES ET JE VAIS DEMAIN POUR LE FAIRE ET JE STRESSE VRAIMENT J AI PEUR QU IL Y AI QUELQUE CHOSES EST CE QUE CA ARRIVE SOUVENT APRES UN ACCOUCHEMENT ? MERCI BEAUCOUP
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 30/05/2012 à 22:48

Bonjour Nani,
Allez sans trop de crainte chez votre gynécologue. En effet, un accouchement est un facteur traumatique pour le col de l'utérus, par conséquent, il occasionne très souvent des frottis inflammatoires. C'est pour cela que je ne réalise jamais de frottis avant la fin des 3 mois après un accouchement.
Donc en conclusion, le résultat de votre précédent frottis est le témoin de votre accouchement et non le témoin d'un problème!
cordialement
Dr Prados
NANI
NANI

le 31/05/2012 à 00:11

MERCI BEAUCOUP DOCTEUR ,BONNE SOIREE
NANI
NANI
NANI

le 31/05/2012 à 17:16

RE BONJOUR DOCTEUR DONC JE SUIS ALLEE CHEZ MON GYNECO POUR FAIRE MON FROTTIS ET JE LUI AI DEMANDER LA PHOTOCOPIE DU FROTTIS QUE JE VOUS PARLAIS HIER ET VOILA CE QUI EST ECRIT

LES ETALEMENTS EXAMINES PRESENTENT DE NOMBREUSES CELLULES MALPIGHIENNES DE TYPE SUPERFICIEL ET INTERMEDIAIRE.

ELLES SONT ACCOMPAGNEES DE QUELQUES CELLULES PARABASES DYSTROPHIQUES ET ALTEREES.

LES CELLULES ENDOCERVICALES SONT ASSEZ NOMBREUSES
ELLES SONT PARFOIS IRRITEES:NOYAUX CABOSSES,NUCLEOLE VISIBLE

LES POLYNUCLEAIRES SONT ASSEZ NOMBREUX
LES HEMATITES SONT RARES
LA FLORE EST PEU ABONDANTE

CONCLUSION

QUELQUES DYSTROPHIES CELLULAIRES REACTIONNELLES (POST PARTUM)
ABSENCE DE LESION MALPIGHIENNE INTRAEPITHELIALE OU DE SIGNE DE MALIGNITE(NIL/M)
(SYSTEME BETHESDA ACTUALISE)

UNE SURVEILLANCE REGULIERE EST SOUHAITABLE

VOILA POUVEZ VOUS ME DIRE CE QUE VOUS EN PENSEZ SI CA VOUS GENE PAS

POUR CELUI D AUJOURDHUI IL M A DIT QUAND IL A FAIT LE PRELEVEMENT QUE LE COL ETAIT BIEN SAIN
MERCI POUR CE QUE VOUS FAITES C EST GENTIL
NANI
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 31/05/2012 à 23:15

Bonjour Nani,
la conclusion confirme ce que je vous avez dit :
QUELQUES DYSTROPHIES CELLULAIRES REACTIONNELLES (POST PARTUM) --> cela veut dire : anomalie secondaire à l'accouchement !
et rien d'autre ! donc beaucoup de stress pour rien ! "merci monsieur anatomopathologiste" !
morgane
morgane

le 01/06/2012 à 10:51

bonjour Docteur,
je viens d'aller voir mon gynécologue, comme prévu, je vous avais fait part des résultats de mon frottis, et d'après lui le fait qu'il y ait de noté : on note l'existence d'élements métaplasiques qui présentent parfois un noyau picnotique , c'est surtout les éléments métaplasiques qui lui laisse penser que j'ai peut etre quelque chose en préparation..de plus grave.il m'a refait un frottis je dois attendre 3 semaines et je suis très inquiète..j'avais une inflammation sans doute à cause d'une mycose j'ai pris du polygynax pendant 6 jours pour nettoyer et justement pour qu'il puisse bien analyser le prochain frottis, pensez vous que cela va dégénérer ou tout va revenir dans l'ordre? parce qu'il m'a dit aussi que ca pourrait revenir dans l'ordre..merci pour tout ..et votre précieuse réponse.
cordialement
Morgane
Dr E. Prados
Dr E. Prados

le 01/06/2012 à 18:31

Bonjour Morgane,
si c'est uniquement de la métaplasie, votre frottis doit se normaliser. La métaplasie est normalement un phénomène de guérison. Maintenant, la médecine n'étant pas une science exacte. Toute analyse comporte un taux de "faux positif" et de "faux négatif", entre autres mots, faux négatif, veut dire un frottis rassurant mais en réalité, il ne l'ai pas... Ce taux de faux négatif est souvent un peu plus élevé lorsque l'anatomopathologiste conclut "métaplasie". Cela n'empêche pas que isolément, la lecture de votre précédent frottis, n'avait rien d'alarmant !
A noter : 3 semaines !! chez nous les résultats de frottis mettent max 1 semaine... Je vais courrir féliciter notre laboratoire !
cordialement
Dr Prados
Morgane
Morgane

le 02/06/2012 à 11:52

Rebonjour Docteur,
Merci pour cette explication, donc si j'ai été une élève assidue, la métaplasie définie un processus cicatriciel de guérison, parce que le col cicatrice en permanence, (j'apprends des choses ici..(sourire) et donc à l'inverse ce qu'il ne faut pas avoir c'est la fameuse dysplasie qui est son contraire, c'est lorsque que la cicatrisation est anormale?
pouvez vous me donnez la différence entre : Présence d'élements métaplasiques qui évoque un banal remaniement jonctionnel (ce que j'avais sur le frottis l'année derrière)
et celui d'avril 2012 / On note l'existence d'éléments métaplasiques qui présentent parfois un noyaux pycnotique (pour le noyau vous m'aviez expliqué)
donc pour je puisse avoir un 18/20 à ma copie..
cela veut dire qu'il faut toujours contrôler c'est mon cas puisque je fais un autre frottis après l'inflammation..pour voir si la métaplasie ne ce serait pas transformée en dysplasie???..camouflée par l'inflammation???
de plus en un mois de temps mon frottis ne peut pas dégénérer aussi vite.
mais comme vous me l'avez dit ..je n'ai pas à m’inquiéter..et merci pour votre gentillesse..
mon gynéco est quelqu'un de bien..il est connu pour chercher la moindre anomalie là ou tout va bien..il est comme ça, mais il ne rassure pas..à la différence de vous.
A la sortie de sa consultation il m'a dit ne vous inquiétez pas je vais vous sauver la vie (héhéhéhéh) en plus il a de l'humour...
oui les examens mettent 3 semaines...à Paris ils sont pas pressés!
oui votre laboratoire est rapide ...
merci à vous pour votre réponse...j'aurai fait le tour de la question, l'essentiel est que la prochaine fois je serai une vraie analyste de mon frottis..
merci bon week end à vous Docteur
Morgane
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 02/06/2012 à 15:11

Bonjour Morgane,
"la métaplasie définie un processus cicatriciel de guérison" oui, même si c'est un peu plus complexe... vous pouvez voir la définition du Larousse
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/m%C3%A9taplasie/14528

"dysplasie qui est son contraire, c'est lorsque que la cicatrisation est anormale?" oui presque : dys veut dire anormal ou mauvaisl ! par exemple comme dans cela "dysfonctionne " et "plasie " veut dire cellule.

"Présence d'élements métaplasiques qui évoque un banal remaniement jonctionnel "et "'existence d'éléments métaplasiques qui présentent parfois un noyaux pycnotique" = même chose

Oui, transformée ou camouflée par l'inflammation ! mais c'est surtout que lorsqu'il existe une inflammation trop importante, la lecture du frottis est difficile et donc le risque d'erreur de lecture plus important.

"de plus en un mois de temps mon frottis ne peut pas dégénérer aussi vite." oui, c'est pour cela que les recommandations sur les frottis ASCUS et certaines lésions de bas grade comporte le choix avec une simple une surveillance à 4 ou 6 mois sans rien faire !

cordialement
dr Prados
MORGANE
MORGANE

le 02/06/2012 à 16:05

Merci pour tout Docteur PRADOS..merci vraiment ! suis plus que rassurée
cordialement
Morgane
sonia
sonia

le 05/06/2012 à 14:25

Bonjour,

Voilà j'ai reçu mes résultats de mon frottis de dépistage du col utérin :

Tout cela
sonia
sonia

le 05/06/2012 à 14:35

oups!! il manque un bout
les résultats sont :
L'étalement réalisé est riche, fait de cellules malpighiennes intermédiaires et parabasales isolées et en petit amas,
dans un fond très inflammatoire, on note de plus la présence de nombreuses cellules glandulaires endocervicales ou en métaplasie malpighienne.
Quelques cellules,malpighiennes ou métaplasiques, ont des noyaux augmentés de volumes, mais leur chromatine reste finement réticulée.
A signaler la présence de quelques cellules dyskératosiques.
conclusion : (selon le système de Bethesda)
frottis hypotrophiqueprésentant dees modifications cellulaires réactionelles bénignes dans un contexte inflammatoire.
Suivi normal recommandé.
Tout cela me fait un peu peur,
POuvez-vous m'en dire un peu plus
Je vous en remercie beaucoup.
Cordialement.
Dr E. Prados
Dr E. Prados

le 05/06/2012 à 16:54

Bonjour Sonia,
votre frottis est dans la limite de la normale, c'est à dire, il existe des petites modifications sans aucun conséquence. Ainsi, contrôlez tranquillemnt votre frottis dans un an
cordialement
sonia
sonia

le 05/06/2012 à 18:11

merci Dr !! j'étai un peu inquiète avec tout ses mots compliquer
jasmins
jasmins

le 05/06/2012 à 22:22

Bonjour,

J'aimerais connaitre votre interprétation d'un frottis qui a été réalisé il y a 9 mois et pour lequel je n'avais pas prêté attention étant donné que le médecin ne m'a jamais contacté après l'avoir reçu.
Je me pose des questions aujourd'hui car cela fait quelques mois que j'ai des mycoses à répétition (je n'ai pas de rapports) et des pertes anormales marrons ou rosées entre les cycles. J'ai pris rdv prochainement avec un gynécologue.
Voici le dernier frottis :
Le fond est propre, peu inflammatoire, peu hématique et peu cytolytique.
La population malpighienne comporte de nombreuses cellules superficielles et intermédiaire avec une maturation oestrogénique satisfaisante.
Absence d'atypie cytonucléaire notable.
Absence de koïlocyte.
La jonction est représentée par des cellules endocervicales en placards.
La flore bactérienne est riche, de type Döderlein.
Il n'est pas retrouvé de filaments mycéliens.
Merci pour le temps que vous m'accorderez.
Dr E. PRADOS
Dr E. PRADOS

le 06/06/2012 à 21:16

Bonjour jasmins,
un frottis parfait ! on ne peut pas faire mieux !
il est inutile de refaire un frottis avant une année dans votre cas, ainsi, vous pouvez attendre au minimum 3 mois pour en refaire un.
A noter, il n'y avait pas de mycose lors de ce frottis ("Il n'est pas retrouvé de filaments mycéliens".)
cordialement
Dr Prados
jasmins
jasmins

le 06/06/2012 à 23:49

Merci docteur pour votre réponse plus que rapide !!
veryas
veryas

le 07/06/2012 à 14:30

Bonjour,

voici le résultat de mon frottis que je ne comprends pas.
comporte des cellules malpighiennes basale desquamant souvent sous forme de larges lambeaux de muqueuse atrophique avec des noyaux nus atrophiques.
On note des cellules basales à noyau rétracté dans un cytoplasme orangeophile.
conclusion
muqueuse malpighienne atrophique
phenomenes dystrophiques.

Adicap : fcgx0e20 FCGX0N00 FCGX0H05

Pouvez vous m'aider à comprendre cela.
Merci

Pages : 1 2 3 4 5 6

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×