Créer un site internet

Résultat frottis

karo
karo

le 24/09/2012 à 15:01

bonjour, j'ai reçu les résultat de mon frottis et mon médecin est en vacances je m'inquiète un peu

il existe des cellules intermédiaires a noyaux densifié discrètement irrégulier et augmentés de volume avec parfois des clarifications péri nucléaire
présence de cellules dyskératosiques
CONCLUSION : remaniement avc des cellules malpigiennes atypique de signification indéterminé (ASCUS) peut être condylome. envoi pour recherche HPV
je vous remercie par avance de votre réponse (je suis très inquiète)
emilie
emilie

le 24/09/2012 à 15:26

bonjour,
je viens d'effectuer mon premier frottis mais je ne comprend pas les resultats, pouvez vous m'aider a y voir plus clair ?

"Desquamation malpighienne constituée de nombreuses cellules acido-pycnotiques, de cellules malpighienne superficielles basophiles et de cellules intermediaires.
Absence de flore et de composante inflammatoire significative.
il existe quelques cellules orangeophiles et de rares squames anucléées.
il existe egalement des cellules cylindriques endorcervicales dénuées d'atypie."

personnellement, sa me fais plus paniqué qu'autres choses .

merci d'avance
Dr eric Prados
Dr eric Prados

le 24/09/2012 à 16:34

bonjour Karo,
ASC-US : Atypies des cellules malpighiennes de signification indéterminée (Atypical Squamous Cells of Undetermined Significance). Ils correspondent normalement à 2% voire 10% des frottis cervico-utérins (selon les anatomopathologistes). Globalement, l'anatomopathologiste voit des anomalies qu'il n'arrive pas à interpréter... De plus, ces anomalies ne semblent pas graves. Ainsi, devant un ASC-US, dans plus de 80% des cas, il y a rien du tout, ou il n'y a pas grand chose ! ! Dans moins de 15% des cas, il existe une lésion de bas grade (CIN1 ou condyllomes) et dans 5% des cas il existe une lésion de type CIN2 ou 3 et exceptionnellement un cancer. Dans 50 % des cas, le frottis de contrôle se normalise sans rien faire.

Devant un résultat ASC-US, 3 attitudes sont possibles, selon l'état d'esprit du médecin et de la patiente. Soit un simple contrôle de frottis dans 6 mois (plutôt pour les personalités positives), soit la recherche d'HPV oncogène (remboursé par la sécurité sociale dans cette indication), soit pour les plus anxieux une colposcopie d'emblée avec biopsie s'il existe une lésion. Si vous optez pour la recherche d'HPV oncogène, en cas de positivité de ce dernier test, il est logique de faire une colposcopie dans la foulée. S'il est négatif, nous pouvons être rassuré, mais un contrôle précoce reste nécessaire. Devant un ASC-US, restez qu'en même sereine...

bonjour émilie,
votre frottis est sans lésion
contrôle dans 1 an
cordialement
Dr Eric Prados

Participez à octobre rose dans vos villes
pour plus d'info sur le var-est :
http://medsein.e-monsite.com/pages/octobre-rose-var-est/octobre-rose-2012-var-est.html
karo
karo

le 24/09/2012 à 16:42

je vous remercie de votre réponse mais pourquoi me parle ton de cellules dyskératosiques et de condylomes ? et ma dernière question je compte arrêter ma pilule pour avoir un bébé est ce toujours possible ou dois je attendre?
Dr eric Prados
Dr eric Prados

le 25/09/2012 à 08:30

bonjour karo,
" condylomes " se est une définition histologique (de plusieurs cellules " et le "dyskératosiques et koilocyte " sont des définitions cytologiques (cellulaires ), mais au bout du compte cela trace la présence d'HPV.
Pas de problème pour concevoir une grossesse.
cordialement
Dr Prados
karo
karo

le 25/09/2012 à 13:48

bonjour docteur,
La présence d'HPV se soigne ?
je vous remercie pour vos réponse et vous souhaite une bonne continuation.
cordialement.
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 25/09/2012 à 17:30

bonjour,
"La présence d'HPV se soigne ?" NON
cordialement
sonia 38 ans
sonia 38 ans

le 25/09/2012 à 21:59

les filles avez du pot que courriez soient pris en confédération j ai envoyer 2 mail et rien pas de réponse, je vais me désabonner cela ne sert a rien !! je reste seul avec mon angoisse!!!
delphine
delphine

le 26/09/2012 à 13:18

bonjour!!
premier frottis: la desquamation est de moyenne abondance. les cellules malphigiennes sont de type superficiel et intermediaires, en placards, peu plicaturées. les polynucleaires sont en nombre modéré. absence de koilocytes, absence de cellulce atypique
deuxieme frottis endocervical: les cellules cylindriques sont assez nombreuses. presence de quelques squames anucléées.
Conclusion: cervicite avec leucoparakeratose. absence de koilocytes et absence de cellules atypiques.

pourriez vous m'aider a interpreter ce resultat, SVP?
selia
selia

le 27/09/2012 à 00:15

Bonjour Docteur,

Je suis inquiète car mon gynéco m'a envoyé un compte rendu du frottis que j'avais fait et une prescription pour faire un second prélèvement dans un laboratoire.

Le compte rendu est:
Les étalements comportent des cellules superficielles et intermédiaires plicaturées et agglutinées.
La réaction inflammatoire est marquée.
Présence de cellules métaplasiques dans la zone de jonction.
Présence de cellules endocervicales groupées en amas.

Pouvez-vous me dire ce que cela signifie? Merci pour tout !

Selia
severine
severine

le 27/09/2012 à 18:53

bonjour,
voila j'ai ete chez mon gine le 20/07/2012 car douleur persistantes dans le ventre et les seins. il m'a donner une pillulle a prendre (sa fesait 6 ans sans) pour degonfler mes glandes mameres. Ce jour la il me fais un frottis. J'ai pris la pillulle comme convenu le premier des regles .C'est zoely la pillulle. Bon, le 27/08/2012 je trouve en rentrant de vacance un courrier disant que mon frottis est anormale et que je dois faire un prelement pour biopsie car j'eatais au stade 3 et que dès le resultats de biopsie on programmerais une conisation.. Deux semaine plus tard resultat je suis revenue au stade 0 . Je suis contente , mais est ce que c'est normale en moins d'un mois de redescante aussi vite sans medicament et est ce que la biopsie aurais pu etre fausse par la pillulle entre temps... Merci beaucoup .
Dr Prados
Dr Prados

le 28/09/2012 à 20:15

Bonjour delphine ,
il existe une petite inflammation banale de votre col ... rien à faire de pariculier.
Controle dans un an

bonjour selia
"Pouvez-vous me dire ce que cela signifie? Merci pour tout !"
Tout simplement que votre frottis n'est pas interprétable en raison de l'inflammation importante. C'est comme si vous n'aviez pas fait de frottis. Donc à refaire car ce dernier n'est pas valable.

bonjour severine
"est ce que c'est normale en moins d'un mois de redescante aussi vite sans medicament et est ce que la biopsie aurais pu etre fausse par la pillulle entre temps..." NON, mais cela s'appelle des faux positifs ! c'est classique en médecine... Un faux positif, c'est lorsque que l'on croit voir quelque chose qui n'existe pas. Mais, il faut s'assurer que ce n'est pas le dernier frottis qui n'est pas un faux négatif, c'est à dire qu'il ne voit pas une lésion qui existe ! par conséquent, je vous conseil un contrôle dans 4 à 6 mois.AUCUNE relation avec la pilule !

cordialement

Dr Prados.
Gonçalves
Gonçalves

le 03/10/2012 à 15:22

Bonjour,

J'aimerai mieux comprendre les résultats de mon frottis de contrôle CIN III à la conisation en mars 2012:

Frottis prélevé le 21 septembre 2012

Examen Cytologique: Desquamation faite d'intermédiaires, superficielles et de glandulaires.Présence d'assez nombreuses parabasales et métaplasiques à noyaux réguliers.

A quelle fréquence s'effectue les frottis après conisation ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Alexandra
Emi
Emi

le 03/10/2012 à 20:23

Bonsoir,

Je viens de recevoir des résultats de prélèvements que je ne sais bien sûr pas interpréter et j'ai besoin d'être éclairée, et je ne cache pas que c'esst une source d'angoisse toutes ces informations incomprhéensible, alors voilà :

"Le fond est ponstué de quelques cellules inflamatoires polymorphes et d'hématies éparses moins nombreuses. On y observe une flore polymorphe peu abondante.
La desquamation cellulaire est abondante, bien étalée, bien onservée. Elle est onstituée de cellules malpighiennes surtout alcianophiles régulières, trés modérément lysées. Certaines sont binucléeées.
Les traînées de mucus sont propres. On y observe de nombreuses cellule glandulaires endocervicales et quelques cellules malpighiennes superficielles ou plus rarement intermédiaire au noyau augmenté de taille, de contours irréguliers et dont la chromatine est parfois densifiée. A noter aussi la présence de rares cellules dyskératosiques.

Frottis vaginal : La desquamation est rihe, principalement formée de cellules malpighiennes superficielles disposées sur un fond propre, comportant une flore essentiellement bacillaire abondante. Il y a une cytolyse modérée. L'index oestrogénique est évalué à 10 %.

Conclusion : Aspect cytologique de lésion malpighienne intra épithéliale de bas grade (CIN 1). A contrôler nécessairement par pélèvements biopsiques dirigés. Frottis vaginal de type lutéal, non inflammatoire."

Par avance, merci.
sabrina
sabrina

le 04/10/2012 à 22:11

bonsoir
j'ai reçus aujourd'hui le résulta de mon frottis voila ce qui est écris (col sain; fin de cycle.examen de dépistage.lieu de prelevement:exocol,endocol.sur les deux lames d'etalement adressées(après fixation et coloration de papanicolaou):
la flore est polymorphe,peu developpée,les polynucléaire sont rares.la cytologie malpighienne est constituée de cellules superficieles et intermédiaires avec un index acido-pycnotique a 5-10% il n y a pas de cellule endocervicale.
CONCLUSION:
il na été vu aucun signe de dysplasie,aucun signe de malignité sur le matériel cellulaire présent.Frottis dont l'interprètation est limitée par l'absence de cellules endocervicales et/ou metaplasiques.
il serait souhaitable de renouveler le prélèvement dans 6 a 1an. je suis inquiète car je nais rien compris désolé mon texte es très long j'ai préférer tout vous écrire j'espère avoir une réponse rapidement je vous remercie. cordialement
Selia
Selia

le 05/10/2012 à 17:51

Rebonjour docteur,

Déjà merci pour votre réponse rapide !

Ensuite, je viens de recevoir les résultats du deuxième prélèvement et je dois appeler ma gynécologue lundi, en attendant si vous pouviez me dire si mon examen est normal.

Résultats:
Examen microscopique direct:
Présence de nombreuses cellules épithéliales.
Présence de quelques leucocytes.

Examen microscopique direct après coloration de Gram:
Présence d'assez nombreux Doderlein.
Flore de grade I (Flore normale).
Absence de Diplocoques Gram négatif intra et extra cellulaire,
Absence de spores et filaments mycéliens,
Absence de trichomonas vaginalis.

Bactériologie:
Examen après culture de milieux spéciaux:
Colonies de germes saprophytes.
Cultures sur milieux de Sabouraud:
Absence de germes.

Je vous remercie !

Selia
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 06/10/2012 à 18:46

Bonjour Gonçalves,

"Examen Cytologique: Desquamation faite d'intermédiaires, superficielles et de glandulaires.Présence d'assez nombreuses parabasales et métaplasiques à noyaux réguliers."
frottis en faveur d'une cicatrisation, pas d'anomalie

A quelle fréquence s'effectue les frottis après conisation ?
pour ma part, je fais une surveillance tous les 6 mois pendant deux ans puis tous les ans.
mais votre gynécologue peut faire une autre surveillance.

Participez au manifestations d'octobre rose dans votre ville

Bonjour Emi,

"Conclusion : Aspect cytologique de lésion malpighienne intra épithéliale de bas grade (CIN 1). A contrôler nécessairement par pélèvements biopsiques dirigés." votre frottis retrouve une lésion de bas grade en faveur d'un CIN 1. Néanmoins, cela reste une suspicion. Faites une colposcopie et si besoin une biopsie. Uniquement à ce moment là nous pourrons parler de véritable CIN 1

cordialement

Participez aux manifestations d'octobre rose dans votre région

Bonjour sabrina,
Votre frottis est normal, néanmoins pour une réelle exhaustivité de l'analyse il est nécessaire d'avoir dans le prélèvement la présence de cellules endocervicale. Il n'y en a pas dans le votre. Refaites simplement votre frottis dans un an.

Bonjour Selia
tout va bien

cordialement

PARTICIPEZ AUX MANIFESTATIONS D'OCTOBRE ROSE DANS VOTRE TERRITOIRE
sabrina
sabrina

le 07/10/2012 à 17:58

bonjour docteur
je vous remercie de m'avoir répondus.
cordialement
stephanie
stephanie

le 11/10/2012 à 07:57

Bonjour , je suis tres inquiette et triste voila les resultats de mon frottis
premier frotti resultat :

presence d'atypies cellulaires compatibles avec des lesions intra epitheliales malpighiennes de haut grade CIN 2-3 un controle biopsique sous colposcopie est recommendee

J'ai fais un test HPV resultat 31, j'ai fais le vaccin Cervarix aussi ...

second frotti apres 6 mois "frottis inflamatoire avec des rares cellules atypiques du types ascus"

je ne comprends rien je suis tres triste ...j'ai un garcon et je veux un second ...merci de m'aider ...
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 12/10/2012 à 17:42

Bonjour Stéphanie,
pour moi, je ferai une colposcopie simplement et une biopsie si nécéssaire.
si la colposcopie est normale un controle dans 4 à 6 mois !
cordialement
Dr eric Prados
Stephanie
Stephanie

le 12/10/2012 à 18:18

Merci Dr Prados pour votre reponse, d'apres votre avis je sens que mon cas est facile pourtant tous le monde et les sites internet disent que mon cas est grave et me font peur , je suis vraiment triste et inquiete , j'ai fais la biopsie et le resultat etait CIN1 et mon gyn m'a dit de repeter le frottis apres 6 mois avec quelques vitamines et le vaccin Cervarix et des relations avec preservatif votre corps surement va attaquer ce virus, mais le resultat de mon second frottis ne dit pas ca, pouvez-vous me clarifier si mon cas est grave ou non ? je suis trop triste et inquiete...
Laetitia
Laetitia

le 13/10/2012 à 12:31

Bonjour Dr Prados,

Voici le compte-rendu de mon frottis, pouvez-vous m'éclairer ?

"Placards denses constitués d'éléments cellulaires très plicaturés, intermédiaires au cytoplasme cyanophile.
Cellules superficielles éosinophiles à noyaux pycnotiques moins nombreuses.
Présence d'assez nombreux éléments polynuclées et histiocytaires.
Rares cellules endocervicales ou d'aspect métaplastique.
Prélèvement significatif (Bethesda 2001)
Conclusion : pas de lésion intra-épithéliale. Pas de signe de malignité.

Je suis toutefois invitée à faire une surveillance régulière, pourquoi ?

Merci infiniment de votre réponse

Laetitia
Dr eric Prados
Dr eric Prados

le 13/10/2012 à 22:43

Bonjour stéphanie
"compatibles" ne veut pas dire "que c'est !" c'est du français banal et pas du français médical !
un frottis reste un frottis et ne permettra jamais de dire s'il existe un CIN 2 ou 3...de même, votre gynécologue n'a peut être pas bien biopsié la zone la plus sévère de votre col....Néanmoins, cela peut attendre 4 mois, sans conséquence. En effet, normalement, les lésion du col évoluent le plus souvent sur plusieurs mois voire plusieurs années... Donc 4 mois ne changeront pas le pronostic si une petite lésion existe...

Bonjour Laetitia,
Le frottis doit, pour tout le monde, se faire de manière régulière !
nous le rappelons aux femmes sinon elles ne consultent leur gynécologue que lorsqu'il existe un problème et alors c'est trop tard....

cordialement
dr Prados
Laetitia
Laetitia

le 14/10/2012 à 10:37

Merci Dr Prados,
Ce que je ne comprends pas c'est que je le fais chaque année...
Cela me parait régulier non ?
Laetitia
Dr Eric PRADOS
Dr Eric PRADOS

le 14/10/2012 à 15:20

bonjour,
"Ce que je ne comprends pas c'est que je le fais chaque année...
Cela me parait régulier non ?" OUI, mais tout le monde ne fait pas annuellement son frottis. Certains le font tous les 2 ou trois ans de manière régulière... c'est pour cela...
cordialement
Dr Prados
Sad Women
Sad Women

le 16/10/2012 à 09:24

Bonjour Dr Padros ,

Je suis mariee depuis 2 annee et j'ai accouche depuis 10 mois mon Gyn ma demande de faire un Frottis le resultat : presence d'atypies cellulaires compatibles avec des lesions intra epitheliales malpighiennes de haut grade CIN 2-3 un controle biopsique sous colposcopie est recommendee, j'ai fais le Colposcopie resultat:
(A) Squamous mucosa, clinically from "Cervix, 8 o'clock", biopsy:
- Ectocervical mucosa with mild squamous dysplasia (CIN I).
- Moderate chronic inflammation seen.
(B) Clinically from "Endocervix", curettings:
- Fragments of endocervical tissue with scattered chronic inflammatory cells.
- No dysplasia or malignancy identified.

Resultat HPV est 31...

Mes questions:

1: Mon cas est Grave ?
2: c'est un debut du Cancer du col?
3: je me guerisse?
4. je peux avoir des enfants?
5. que dois-je faire pour augmenter mon immunity system ?
6.HPV 31 est grave?
7. quel medicament ou quel vitamines ou quel pH intime je peux prendre pour me guerrir ?

Je suis tellement triste et inquiette merci de me dire la verite...
REBELLE-IMBERT Muriel
REBELLE-IMBERT Muriel

le 16/10/2012 à 12:49

Voilà le résultat de mon frottis: Frottis inflammatoire avec dystrophies cellulaires. Absence de lésion intra-épithéliale.
Je suis très inquiète parce que j'ai des antécédents familiaux de cancer du sein (grand père maternel, tante maternelle et ma mère). Que dois je faire ?
Merci de votre réponse
Dr eric Prados
Dr eric Prados

le 17/10/2012 à 11:15

Bonjour Sad Women,
"Mon cas est Grave ? " NON rien de grave
2: c'est un debut du Cancer du col? NON " c'est une simple lésion qui régresse dans 80% des cas sans rien faire :
Les dysplasies de bas grade et CIN 1

D'un point de vue cytologique (sur frottis), cela correspond aux lésions intra épithéliales intra épithéliales (lip) de bas grade et d'un point de vue histologique (biopsie du col), à des néoplasies intra épithéliales de bas grade ( CIN1).

Bien différencier la notion de suspicion de dysplasie de bas grade et le diagnostic de lip de bas grade. Le diagnostic est affirmé par le prélèvement biopsique orientée lors de la réalisation d'une coploscopie.

Les lésions intra épithéliales intra épithéliales (lip) de bas grade sont caractérisées par des anomalies nucléaires mineures telle qu’une bi nucléation, quelques anomalies du nucléole et une vacuole cytoplasmique ainsi que des anomalies de kératinisation (condylome). Les cellules présentent parfois une malformation secondaire à une infection par le virus HPV. Ces cellules sont appelées : Koilocytes.

Les CIN 1 sont caractérisées la présence des anomalies décrites au dessus sur seulement un tiers des cellules cervicales d'une biopsie du col de l'utérus avec parfois une hyperplasie des cellules de la couche basale.

Ces lésions sont bénignes mais sont très contagieuses. Au cours de sa vie, 1 femme sur 6 pourrait être atteinte d'un CIN 1...Néanmoins, la guérison est spontanée dans la plus grande partie des cas. En effet, dans plus de 90% des cas, le virus HPV est détruit par l'immunité du corps en moins de 5 ans et un CIN disparaît dans plus de 70% des cas en moins d'un an et presque 90% dans les deux ans !

Ainsi, nous pouvons résumer qu'en un an

- 70% des CIN 1 disparaissent tout seul sans rien faire

- 20% persistent sous forme de CIN 1

- 10% évoluent vers un CIN 2 ou CIN 3. Cette évolution est lente ! souvent lorsque cette lésion ce transforme en moins d'un an, c'est qu'elle existait avant, sans qu'on ne la détecte.

- Moins de 1 % évoluent vers un cancer.

4. je peux avoir des enfants? OUI !

5. que dois-je faire pour augmenter mon immunity system ? RIEN FAIRE ! laissez la nature faire les choses

6.HPV 31 est grave? NON

7. quel medicament ou quel vitamines ou quel pH intime je peux prendre pour me guerrir ? RIEN idem

Je suis tellement triste et inquiette merci de me dire la verite
POURQUOI PENSEZ QUE LES GENS VEULENT VOUS MENTIR?????
nous n'avons aucun avantage ou désagrément à mentir aux gens....
Dr Prados
Dr Prados

le 17/10/2012 à 11:17

Bonjour REBELLE-IMBERT Muriel,
faites un contrôle dans un an.
aucune relation avec le cancer du sein
Cordialement
REBELLE-IMBERT Muriel
REBELLE-IMBERT Muriel
Sad Women
Sad Women

le 17/10/2012 à 12:42

Merci beaucoup Dr Prados, vous m'avez bien clarifier le cas ...J'etais vraiment deprimee ...maintenant non...Que Dieu vous protege...Merci
Linda
Linda

le 17/10/2012 à 14:43

Bonjour,

comme beaucoup je viens de recevoir les résultats de mon frottis que je ne comprends pas. Pouvez vous m'éclairer?

La desquamation malphigienne est constituée d'un petit nombre de cellules superficielles acidophiles et de cellules intermédiaires aux contous arrondis, à cytoplasme pâle, et de nombreuses cellules parabasales à noyaux tantôt gros, tantôt condensés, avec pseudo-éosinophilie. Présence de cellules endocervicales. Nombreux polynucléaires.
Conclusion: absence de lésion intra épithéliale ou maligne, croissance irrégulière de la muqueuse, pas de cellule dysplasique ou tumorale maligne.

Merci pour votre réponse

Cordialement.
karo
karo

le 17/10/2012 à 17:34

bonjour docteur, je vous avais laissé un message il y'a quelque semaine pour un frottis ASCUS. mon médecin m'a appelé aujourd'hui et m'a dis que le résultat du test HPV est positif et que j'ai des condylomes.
Il faut que je me dirige vers un gynécologue (j'en ai pas) j'ai donc appelé un peu partout et j'ai rdv que dans 1 mois et demi.
- est ce que ça peut s'empirer en un mois ?
- est ce que c'est grave d'avoir des condylomes ?
- comme j'essaie d'avoir un enfant comment ça se passe avec une grossesse?
je suis très stressée et on ne m'a rien expliqué !! j'ai une seul phobie c'est les anesthésies générale lol - ça va être obligatoire dans mon cas?
merci d'avance pour toutes vos réponses
LEDOUX Estelle
LEDOUX Estelle

le 17/10/2012 à 18:48

voici le resultat de mon dernier frottis:

Frottis en milieu liquide(PreservCyt ThinPrep, HOLOGIC)

L'examen cytologique a été réalisé après étalement en couche mince, coloration et pré-lecture par le système de TrinhPrep.
La qualité du frottis est satisafaisante pour l'interprétation.
L'étalement comporte des cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires, sans anomalies nucléaires.
Il existe des cellules cylindriques endocervicales normales.
On note également des cellules métaplasiques de toutes tailles, plus ou moins différenciées, sans atypies nucléaires.

Conclusion:
Aucune cellule suspecte de malignité(NIL/M)
Métaplasie plus ou moins différenciée
Marie
Marie

le 18/10/2012 à 18:03

Bonjour,

Comme les messages précédents, je souhaiterais avoir quelques explications sur les résultats de mon dernier frottis:

Assez nombreux polynucléaires et histiocytes.
Flore de Doerderlein normalement présente.

Assez nombreuses cellules endocervicales, de morphologie normale.
Quelques cellules sont en métaplasie épidermoide différenciée, mature. Desquamation de cellules malpighiennes intermédiaires et superficielles, de morphologie normale.
Koïlocytes à gros noyaux actifs.
Nombreuses cellules superficielles dyskératosiques à noyaux agrandis et hyperchromes.

Conclusion: Lésion intra-épithéliale malpighienne de bas grade. Condylome actif.

HPV diagnostiqué il y a 2 ans maintenant. J'ai fait trois colposcopies, mais elles ne montrent rien. Une cryogénisation n'a eu aucun effet sur mes résultats.

Ce qui est nouveau dans les résultats ci-dessus, c'est les koïloctes et les cellules dyskératosiques. Le condylome actif également.

Je suppose que la prochaine étape pour moi sera la conisation. Que pensez-vous de mes résultats?

Merci d'avance.
Marilyn
aurely
aurely

le 18/10/2012 à 23:01

bonjour,

Je me permet de poster le compte rendu de mon frottis, pour avoir un avis qui pourrait me rassurer.

il est notifié:

a signaler, presence de nombreuses cellules orangeophiles parakeratosiques pourvu de noyeaux augmenté de volume et irregulier, clarifiés ou retractés et densifiés. il n y a pas toutefois de veritables dystrophies nucleaires virale, multinucleation ni de koïlocytes.

frottis du col uterin montrant des atypies cytologiques malpighiennes faisant suspecter une lesion virale hpv

je suis inquiete etant donné que ma maman s est fait enlevé le col de l uterus a 26 ans et que je les approche bientot....

merci d avance pour votre reponse !!!
marmottine
marmottine

le 19/10/2012 à 10:45

bonjour docteur,
j'ai reçu mes résultats de frottis

frottis de qualité satisfaisante.
La desquamation épithéliale comporte des cellules superficielles, des cellules intermédiaires et des cellules cylindriques endocervicales, accompagnées d'assez nombreux polynucléaires.

frottis normale absence de cellule suspecte.

qu'est ce que les polynucléaires?

merci d'avance
Nina
Nina

le 19/10/2012 à 15:59

Bonjour Docteur,

Les résultats de mon frottis sont les suivants:

La desquamation épithéliale est composée de cellules superficielles et intermédiaires avec quelques cellules métaplasiques. Le fond est assez riche en histiocytes et polynucléaires neutrophiles. Présence de quelques cellules endocervicales régulières. Conclusion : absence de cellules suspectes.

Si je comprends bien, tout est normal ?

Merci !
Biiz
Biiz

le 19/10/2012 à 16:05

Bonjour,
J'ai reçu mes résultats de frottis mais je n'y comprends pas grand chose...
Pourriez-vous m'éclairer et me dire si les résultats sont bons ?
D'avance, merci.

Prélèvement cytologique du col utérin
16 j. du cycle
Sous oestro-progestatifs combinés.

Frottis en milieu liquide (PreservCyt ThinPrep, HOLOGIC).

L'examen cytologique a été réalisé après étalement en couche mince, coloration et pré-lecture par le système ThinPrep.
La qualité du frottis est satisfaisante pour l'interprétation.
L'étalement comporte des cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires, sans anomalies nucléaires. Il existe des cellules cylindriques endorcervicales normales.

CONCLUSION
Aucune cellule suspecte de malignité (NIL/M).
Mariotte
Mariotte

le 20/10/2012 à 14:22

Bonjour, je viens de recevoir les résultats de mon premier frottis et je n'y comprends rien :
_Cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires agglutinées et modérément plicaturées
_quelques cellules parabasales
_rares cellules endocervicales
_halos clairs périnucléaires

Dois-je m'inquiéter ?

Merci d'avance
corinne
corinne

le 20/10/2012 à 14:24

Bonjour docteur,

Je viens de recevoir les resultats de mon frottis et suis tres inquiète :
voici ce qu il contient :
"Un frottis cervical a été examiné ; le fond n'apparait pas inflammatoire. La flore est de densité et de morphologie normale. Le contingent epithelial est représenté par des cellulles superficielles (30%) et des cellulles intermédiaires modérément plicaturées (70%). On ne visualise pas de contingent endocervical . Absence d'éléments dysplasiques ou néoplasiques.

Conclusions : Frottis dans les limites de la normale selon la classificaton de BETHESDA.
A signaler que l on ne visualise pas de contingent endocervical."

Je vous avoue que cette dernière remaque me stresse particulièrement.
Pouvez vous m en dire plus ?

Je vous remercie.
Corinne
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 21/10/2012 à 17:43

BONJOUR TOUT LE MONDE ! MERCI DE PARTICIPER AUX DIFFÉRENTES MANIFESTATIONS D'OCTOBRE ROSE ET SURTOUT SI VOUS ÊTES DANS LE VAR AUX MANIFESTATIONS SUR PUGET, FREJUS, SAINT RAPHAEL ET NICE ! VOIR PROGRAMME SUR
http://medsein.e-monsite.com/pages/octobre-rose-var-est/octobre-rose-2012-var-est.html

Bonjour Linda,
Votre frottis est normal
surveillance standard.

Bonjour Karo ,
"- est ce que ça peut s'empirer en un mois ?" NON
"- est ce que c'est grave d'avoir des condylomes ? " NON
"- comme j'essaie d'avoir un enfant comment ça se passe avec une grossesse?" Vous pouvez concevoir sans tenir compte de cet élément.
je suis très stressée et on ne m'a rien expliqué !! j'ai une seul phobie c'est les anesthésies générale lol - ça va être obligatoire dans mon cas? A PRIORI NON, mais il faut faire une colposcopie (voir information sur le site).

Bonjour LEDOUX Estelle,
J'ai déjà expliqué de multiples fois (sur ce même site) ce qu'est de la métaplasie. Lésion témoin d'une guérison ....donc à considérer comme normale.

Bonjour marie, Marilyn
"Je suppose que la prochaine étape pour moi sera la conisation. Que pensez-vous de mes résultats?" Cela dépend des conditions de réalisation de votre coloscopie... si la zone de jonction est bien visible ou non par exemple... Il peut être classique de réaliser une mini conisation diagnostique sur un frottis anormal qui persiste plus de 2 ans, mais cela dépend aussi d'autre facteurs comme votre âge, le nombre d'enfants que vous avez, vos angoisses etc... Donc à voir avec votre gynécologue.

Bonjour aurely,
Votre frottis est en faveur d'une lésion de bas grade : Allez voir sur ce site : Les dysplasies de bas grade et CIN 1 à la page :
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html

Bonjour marmottine,
"qu'est ce que les polynucléaires?" ce sont les globules blancs

Bonjour Nina
" Si je comprends bien, tout est normal ? " OUI !

Bonjour Biiz,
rien à signaler ! surveillance standard !

Bonjour Mariotte,
"Dois-je m'inquiéter ?" Apparemment non ! tout doit aller, mais les résultats de votre frottis semblent incomplètement recopiés sur le site...

Bonjour corinne,
"Je vous avoue que cette dernière remarque me stresse particulièrement.
Pouvez vous m en dire plus ?"
J'ai déjà répondu à cette question plusieurs fois sur ce site... Allez voir pour information à : Présence de cellules endocervicales ou jonctionnelles sur la page de se site à l'adresse :
http://medsein.e-monsite.com/pages/information-medicale/gynecologie/frottis-cervico-uterin-de-depistage.html
Marie
Marie

le 21/10/2012 à 18:47

Merci Docteur. J'ai 39 ans et pas d'enfant. Je verrai donc avec ma gynéco, qui me parlait d'une conisation à l'économie. Pas d'angoisse en ce qui me concerne!
Marilyn
Marie
Marie

le 21/10/2012 à 18:48

Merci Docteur. J'ai 39 ans et pas d'enfant. Je verrai donc avec ma gynéco, qui me parlait d'une conisation à l'économie. Pas d'angoisse en ce qui me concerne!
Marilyn
karo
karo

le 22/10/2012 à 09:33

merci pour vos réponses docteur !! ma dernière question : j'ai des saignements presque tous les jours est ce que c'est en rapport avec les condylomes ? merci pour tous a bientot.
marmottine
marmottine

le 22/10/2012 à 12:38

merci docteur, est ce que je dois m'inquiéter au niveau de ces globules blancs ou cela est -il normal dans avoir de nombreux?
Amélie
Amélie

le 22/10/2012 à 16:32

Bonjour Docteur,
J'ai reçu mes examens de frottis et de détection de l'ADN viral de HPV Oncogène par hybridation moléculaire directe...voici les résultats :
1 - Frottis cervical de dépistage :
Deux lames sont examinées.On y voit une quantité suffisante de cellules fonctionnelles (cylindriques mucineuses ou malpighiennes métaplasiques) interprétables.
Les cellules malpighiennes sont isolées ou regroupées en placards.
Le fond est constitué de mucus et de quelques polynucléaires.
La flore est formée de bacilles de Doderlein.
Existence de cellules malpighiennes intermédiaires ou superficielles comportant un noyau élargi.La chromatine est densifiée, granuleuse.Les contours nucléaires sont irréguliers.
Conclusion : Aspect évoquant une lésion intraepitheliale de bas grade persistante (LSIL)
2 - Détection de l'ADN viral de Papillomavirus Oncogène par hybridation moléculaire directe
Résultat positif
Ratio : 1.33 RLU/CO (1 à 10 : Positif faible - 10 à 100 Positif moyen - >100 Positif fort)

Ma gynéco veut me faire un laser directement sous anesthésie générale en clinique.Or je me suis renseignée par ailleurs qu'il y a possibilité de faire une anesthésie locale (ma gynéco ne la pratique pas).Je lui ai demandé si elle pouvait me faire une colposcopie mais il semble qu'elle veut faire tout en même temps...
je trouve que c'est un peu excessif d'autant que le dépassement d'honoraires et le coup est de (350 pour le gyneco +175 pour l'anesthésite = 525 euros).
Vu les résultats et le ratio de 1.33 nécessite t il une anesthésie général? j'en ai déjà subi une début 2011, ma gynéco a pratiqué une hystérioscopie chirurgicale pour enlever un polype qui s'est avéré être un fibrome suite à des saignements entre les règles pendant la période d'ovulation.

Est ce qu'il est nécessaire d'opérer toute de suite, est ce qu'il y a une possibilité que cela guérisse seul? y a t il des médicaments à prendre à la place de l'intervention laser?
Je prend du Duphaston prescrit du 15è au 30è jour.
Par ailleurs ma gynécologue m'a dit que j'avais un polype qu'elle voyait au dessus de l'utérus mais pas à l'intérieur.Est ce que c'est grave? j'aimerai avoir des enfants et j'en ai jamais eu (faute de trouver le bon partenaire).y a t il des précautions à prendre pour une future grossesse.

Je vous remercie.
Amélie
40 ans
karo
karo

le 22/10/2012 à 18:41

rebonjour je viens de recevoir mes résultats mon medecin traitant me les a envoyé par courier afin que je les transmette a mon gynécologue. et je viens de lire que j'ai 4 numéro d'HPV a haut risque, je suis vraiment inquiète je comprend pas tout. je risque quoi ?
Mariotte
Mariotte

le 22/10/2012 à 21:34

En effet il était incomplet :

"_frottis modérément inflammatoire
_flore microbienne à Doderlein de moyenne abondance
_présence d'amas mycéliens

_Cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires agglutinées et modérément plicaturées
_quelques cellules parabasales
_rares cellules endocervicales
_halos clairs périnucléaires

Conclusion : Frottis moderement inflammatoire avec signes d'une mycose
absence d'anomalies cytonucléaires "
Léonie
Léonie

le 24/10/2012 à 14:38

Bonjour Docteur,

Résultats : Frottis de depistage en phase liquide:
Les étalements sont riches en éléments cellulaires, présence de cellules endocervicales, fond de la préparation est hémorragique et inflammatoire ( je précise que j'ai un ectropion). Presence de quelques SQUAMES ANUCLEES. Il n'y a pas de cellule atypique ou suspecte de malignité.
Conclusion :
Frottis sans caractere suspect de malignité.

Voilà je suis très angoissées quant à la présences de ces squames anuclées?qu'est-ce que celà signifie ?est-ce que tout va bien ?j'ai lu qu'on pouvais trouver des squames anuclées dans des papillome et j'ai donc peur
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 28/10/2012 à 14:52

bonjour Karo,
"j'ai des saignements presque tous les jours est ce que c'est en rapport avec les condylomes ?"
normalement non sauf si vous avez une cervicite importante mais votre gynécologue l'aurait vu lors de votre examen.

"j'ai 4 numéro d'HPV a haut risque, je suis vraiment inquiète je comprend pas tout. je risque quoi" : Pour l'instant pas grand chose... Cela veut simplement dire que vos condylomes dans
un faible taux statistiques peuvent évoluer... mais cela reste faible.

bonjour marmottine,
"est ce que je dois m'inquiéter au niveau de ces globules blancs ou cela est -il normal dans avoir de nombreux?" Ne pas en tenir compte

Bonjour Amélie,
"Ma gynéco veut me faire un laser directement sous anesthésie générale en clinique. Or je me suis renseignée par ailleurs qu'il y a possibilité de faire une anesthésie locale (ma gynéco ne la pratique pas)". C'est vrai le laser peut se faire sans anesthésie générale !

"Je lui ai demandé si elle pouvait me faire une colposcopie mais il semble qu'elle veut faire tout en même temps..." personnellement je pense qu'il faut faire une colposcopie en premier avant de "tout brûler " . En effet, il se peut que le frottis soit en faveur d'une lésion de bas grade, mais en vrai, il peut y avoir aussi une lésion de haut grade et dans ce cas, il est classique de considérer que le laser sous traite la lésion! ... Il n'y a pas d'urgence à traiter la lésion et "cela ne coûte rien" de faire une colposcopie dans un cabinet de consultation !

" Est ce qu'il est nécessaire d'opérer toute de suite, est ce qu'il y a une possibilité que cela guérisse seul?" Aucune urgence ! et bien oui, cela peut disparaître sans traitement !

" y a t il des médicaments à prendre à la place de l'intervention laser? " NON ! seul votre corps peut faire le travail

"Par ailleurs ma gynécologue m'a dit que j'avais un polype qu'elle voyait au dessus de l'utérus mais pas à l'intérieur.Est ce que c'est grave? j'aimerai avoir des enfants et j'en ai jamais eu (faute de trouver le bon partenaire).y a t il des précautions à prendre pour une future grossesse." Eviter les conisations itératives...

Bonjour Mariotte,

rien d'inquiétant... une banale candidose... un petit ovule peut vous être donné par votre médecin.

Bonjour Léonie ,

"Voilà je suis très angoissées quant à la présences de ces squames anuclées?qu'est-ce que celà signifie ?est-ce que tout va bien ?j'ai lu qu'on pouvais trouver des squames anuclées dans des papillome et j'ai donc peur" Votre frottis est normal... ne vous arrêtez pas sur ces mots anxiogènes inutilement !

Cordialement
Léonie
Léonie

le 28/10/2012 à 21:26

Un grand merci pour cette réponse rapide docteur!
karo
karo
alexandra
alexandra

le 29/10/2012 à 20:05

bonjour,
je viens de découvrir le forum,cela fait 1h que j'essaye de comprendre mon résultat de mon frottis, j'espère que vous pourrez m'aider.
en 2009 suite à mon tout 1er frottis on m'avais trouvé 1 CIN3, biopsie à suivie négative, et depuis plus rien, mais je stress toujours sachan que je n'ai que 23 ans.
voici le résultat de mon frottis:
population cellulaire faite de cellules malphighiennes intermédiaire et superficielles normales.
présence de nombreuses cellules dont la morphologie correspond à un aspect métaplastique mature ou de réparation.
présence de nombreuse cellules métaplastique d'aspect immature associés en placards.
il existe des cellules cylindriques glandulaires normales d'origine endocervicale.
le fond est abondant, constitué de trainées de mucus jonché d'amas leucocytaires et d'hitiocytes parfois altérés.
la flore est d'aspect polymorphe.
conclusion:
frottis satisfaisant mais lecture génée par l'inflammation.
absence de lesion intra-epitheliale ou de signe de malignite.
modifications réactionnelles benignes:remaniement metaplastique immature.

je comprend bien qu'il n'y a pas de trace du CIN3, mais aprés plusieurs traitements, j'ai tjs une inflammation et des douleurs pendant les rapports!
que faire?
Amélie
Amélie

le 29/10/2012 à 20:18

Merci bien Docteur !!
delphine
delphine

le 01/11/2012 à 07:23

Bonjour docteur,
J'ai eu une cotisation fin mai pour CIN1 mais surtout conisation diagnostique car frottis AGC.
En fait mon frottis était AGC et avec colpo on a décelé le CIN 1 + KOILOCITE.
D'ailleurs à la conisation il n'y avait plus rien, aucune lésion.
J'ai reçu mon frottis de contrôle hier.
Tout est normal aucune cellules suspectes ...par contre il est noté METAPLASIE plus ou moins différenciée sans atypie cytonucléaire. J'ai lu vos réponses plus haut mais j'ai une question:
Est ce que cela veut veut dire qu'un lésion dysplasique est en train de se reformer étant donné que j'ai eu le virus HPV. Selon vous quand dois-je refaire un frottis?
Merci beaucoup
dr eric Prados
dr eric Prados

le 02/11/2012 à 23:06

bonjour alexandra,
"des douleurs pendant les rapports!" Aucun lien avec votre frottis
"j'ai tjs une inflammation " : plusieurs causes peuvent en être responsable. Il n'est aps possible de vous dire comme cela sans examen qu'elle est la cause la plus probable....
Bonjour delphine,
la métaplasie est en faveur d'un procésus de guérison.
frottis dans 6 mois.
cordialement
Dr Prados
Laure
Laure

le 07/11/2012 à 11:39

Bonjour, je vous transmets mes résultats de mon second frottis au bout de six mois d'un frottis qui avait révélé le même soucis que celui ci.
CYTOLOGIE CERVICO-UTERINE EN MILIEU LIQUIDE:
Le frottis est constitué de cellules malphighiennes normales disposées isolément ou en placards voisinant avec cellules de nature malphigienne et endocervicale tantôt plurinucléées,tantôt montrant des atypies cytonucléaires légères caractérisées par un noyau légèrement augmenté de volume, hyperchromatique avec ou sans espace clair périnucléaire. Il s'y associe quelques cellules malphighiennes dysskératosiques.

LESION INTRA-EPITHELIALE DE BAS GRADE AVEC CONDYLOME OU CIN I K interressant vraisemblablement les muqueuses exo et endocervicales.

CONCLUSION :
Frottis avec anomalies des cellules épithéliales.

Je m'inquiète que le résultat de ce frottis soit le même qu'il y a 6 mois... mon gynéco m'avait dit que se serait soigné... il me dit de refaire un contrôle dans 6 mois ...
Merci pour votre réponse
elodie
elodie

le 07/11/2012 à 21:21

aidez moi svp docteur, je ne comprends rien : "ces frottis cervico-jonctionnels montrent une desquamation de cellules malpigiennes superficielles et intermédiaires, ainsi que des cellules basales dont l'indice de maturation ne peut être prévisé en raison du caractère très inflammatoire des frottis. En effet, il est observé de très nombreux polynucléaires, le plus souvent normaux, disposés en larges nappes masquant les cellules sous jacentes.
CC: FROTTIS TRES INFLAMMATOIRES, NON CONTRIBUTIFS SUR LE PLANT DU DEPISTAGE A CONTROLER APRES TRAITEMENT"

c'est à dire??? Imcompréhensible leur charabia.... aidez moi svp merci :c
elodie44
elodie44

le 07/11/2012 à 21:23

aidez moi svp docteur, je ne comprends rien : "ces frottis cervico-jonctionnels montrent une desquamation de cellules malpigiennes superficielles et intermédiaires, ainsi que des cellules basales dont l'indice de maturation ne peut être prévisé en raison du caractère très inflammatoire des frottis. En effet, il est observé de très nombreux polynucléaires, le plus souvent normaux, disposés en larges nappes masquant les cellules sous jacentes.
CC: FROTTIS TRES INFLAMMATOIRES, NON CONTRIBUTIFS SUR LE PLANT DU DEPISTAGE A CONTROLER APRES TRAITEMENT"

c'est à dire??? Imcompréhensible leur charabia.... aidez moi svp merci :c

Pages : 2 3 4 5 6 7 8 9

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×