Soucis gynéco

amel
amel

le 18/02/2015 à 11:57

Bonjour,
Suite à plusieurs mycoses et soucis gynécologiques, je me pose des questions. Je suis en couple depuis plusieurs années et nous avons tous deux fait les dépistages habituels, pas de problème de ce côté-là (et aucun autre partenaire depuis que nous sommes ensemble). Pourtant, à chaque souci gynécologique je me demande s’il ne pourrait pas s’agir d’une IST ou d’autre chose d’embêtant (nous avons même refait un bilan complet avec mon partenaire pour nous assurer de l’absence de toute IST, et ces bilans sont complètement négatifs et normaux). Je ne voudrais pas transmettre quoi que ce soit à mon partenaire, qui par ailleurs n’a pas de symptômes.
Ma gynécologue me diagnostique toujours une mycose ; j’ai généralement des pertes et des démangeaisons. Il y a parfois eu des prélèvements vaginaux (pas toujours), mais ceux-ci ne révèlent rien du tout : pas d’infection, pas de champignon, etc. Est-il possible que ces prélèvements ne soient pas fiables ? (si l’on a moins de symptômes au moment de l’examen, par exemple ou s’il est possible qu’une IST ne soit pas dépistée pour une raison ou une autre). Il est possible que j’aie un petit peu saigné sur l’un des prélèvements mais on m’a dit au labo que ça n’avait aucun impact sur l’interprétation. Ma gynécologue n’a pas l’air de penser qu’il s’agisse d’autre chose qu’une mycose ou de quelque chose d’équivalent (mais j’ai pourtant ponctuellement de nouvelles démangeaisons/petites pertes). D’autre part, je pensais à un dérèglement de la flore suite à une discussion avec ma pharmacienne, qui m’a dit que les traitements pour les mycoses pouvaient perturber l’équilibre vaginal. Dois-je demander à ma gynécologue un traitement pour remédier à un éventuel dérèglement afin que les choses rentrent dans l’ordre ?
Enfin, voici mon questionnement ces jours-ci. Dernièrement, suite à pertes et démangeaisons depuis quelques jours, on a réalisé un prélèvement (négatif), puis un deuxième quelques jours plus tard (toujours négatif), car le premier avait été réalisé trop près des règles. Sur ces examens, il y a quelques leucocytes, de nombreuses cellules épithéliales, une flore de Doderlein très abondante (ou des lactobacilles Doderlein assez nombreux), une autre flore microbienne très abondante et polymorphe, une flore normale et un pH de 4,2. Suite à ces deux prélèvements, j’ai pris un traitement pour une mycose, puisque c’est ce que ma gynécologue a diagnostiqué à l’examen. Ce traitement a bien fonctionné, mais quelques jours après j’ai encore eu ponctuellement de petites pertes et des démangeaisons (presque plus maintenant – et ce sont peut-être des pertes blanches normales). Cela justifie-t-il un nouveau prélèvement ou traitement ? (je suis encore assez proche du dernier traitement et je vais avoir mes règles dans quelques jours). Je me dis également que puisque les deux prélèvements n’ont rien trouvé, un nouvel examen n’amènerait rien de plus et je sais de toute façon qu’il n’y a pas d’infection « grave » (donc, que je ne risque pas de rater quoi que ce soit si je n’en fais pas, ou en tout cas rien de grave – s’il s’agit de gardnerella ou autre chose du même type, pas de conséquences). Peut-être que tout ça est un peu psychologique aussi… Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre avis professionnel.
Bien cordialement
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 19/02/2015 à 09:58

Bonjour Amel,
Est-il possible que ces prélèvements ne soient pas fiables ?
Normalement non, mais tout est possible... cela l'est moins avec la répétition des examens. si l’on a moins de symptômes au moment de l’examen,

Ma gynécologue n’a pas l’air de penser qu’il s’agisse d’autre chose qu’une mycose :
faites lui confiance !

Dois-je demander à ma gynécologue un traitement pour remédier à un éventuel dérèglement afin que les choses rentrent dans l’ordre ?
votre gynécologue doit connaitre son métier ! elle ne devrait pas avoir besoin d'une assistante lol

Cela justifie-t-il un nouveau prélèvement ou traitement ?
n'avez vous pas eu assez de prélèvements ??

rien trouvé, un nouvel examen n’amènerait rien de plus !
en effet !

psychologique aussi… Qu’en pensez-vous ?
c'est possible !

Votre problème est classique ! malheureusement il très difficile de traiter cela ! pour ma part je préconise le plus souvent l'arrêt complet de tout traitement pendant un certain temps car parfois se sont les traitements qui sont responsables des effets vaginaux ressentis ... alors apprenez à oublier un peu votre partie intime même s'il y a quelques pertes blanches ... qui restent normales chez toutes les femmes !
Amel
Amel

le 19/02/2015 à 12:23

Bonjour Dr,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Vous vouliez dire que les examens sont moins fiables si l'on a moins de symptômes ? (je n'ai pas compris la fin de la phrase, désolée). Apparemment, j'avais respecté toutes les consignes d'après le labo.
Effectivement, elle connaît son métier :) Mais comme cela recommence ponctuellement, je me demandais juste s'il n'y avait pas quelque chose à faire pour l'éviter.
J'ai eu bien assez de prélèvements et je m'en passerai bien volontiers ! Mais pas envie de passer à côté de quelque chose non plus... Je voulais juste être sûre de ne rien ignorer qui soit embêtant ; du moment qu'il n'y a pas d'IST, j'imagine qu'il n'y a rien de grave de toute façon, non ? (et vu les examens antérieurs faits avec mon partenaire, on est au moins sûrs de cela !). Je penchais déjà pour ne pas aller faire d'autre prélèvement même si j'ai encore de petites pertes ponctuelles (fond du sous-vêtement humide parfois), mais je préférais vous demander votre avis avant :) Comme vous pensez aussi que ça n'amènera rien et qu'apparemment je n'ai rien raté d'important, tant mieux !
Je ne vais rien faire de plus pour l'instant et laisser faire la nature. Il n'y a pas d'urgence à prendre cela en charge si ça n'a aucune conséquence, j'imagine ?
Par ailleurs, c'est vrai que j'ai l'impression que plus on y pense, plus on a de symptômes alors que j'ai sûrement déjà eu ça plusieurs fois sans même y prêter attention...
(pour information, il est marqué sur mon 2è prélèvement "flore normale, score de Nugent 1").
En vous remerciant, bien cordialement
Amel
Amel

le 19/02/2015 à 15:47

(Je n'ai pas précisé qu'aucune mycose n'avait jamais été détectée sur les prélèvements).
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 21/02/2015 à 16:52

Bonjour,
"Vous vouliez dire que les examens sont moins fiables si l'on a moins de symptômes ? (je n'ai pas compris la fin de la phrase, désolée). [b][/b]" je ne sais pas non plus ce que je voulais dire... j'ai dû trop boire au moment où j'étais en train d'écrire çà...
"j'imagine qu'il n'y a rien de grave de toute façon, non ?"
il y a rien de grave.... après tout ces examens... il n'est pas possible de rater quelque chose ...LOl
"Je ne vais rien faire de plus pour l'instant et laisser faire la nature." Ah çà c'est peut être une bonne idée..
cordialement
Amel
Amel

le 17/03/2015 à 16:02

Bonjour Docteur,
Par rapport à l'échange ci-dessus, j'ai une question indirectement liée. J'ai toujours de petites pertes (fond du sous-vêtement humide, mais pas de pertes blanches), puis-je quand même aller faire mon frottis comme prévu ou est-il préférable d'attendre au cas où cela est gênant ? Merci !
Dr Eric Prados
Dr Eric Prados

le 17/03/2015 à 23:16

bonjour Amel,
faites votre frottis sans problème.
cordialement

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric