Adénofibrome
Suite à une visite de contrôle chez ma gynécologue, j'ai dû aller passer une échographie mammaire car elle avait senti un nodule dans le sein droit. D'après l'écho, il s'agit d'un adénofibrome, donc bénin, avec des dimensions et contours normaux. Je dois refaire une écho de contrôle dans 4 mois et éventuellement une microbiopsie si besoin. Je voulais savoir si la biopsie était un examen douloureux et (c'est peut-être bête) s'il y avait une contre-indication par rapport à l'avion ? (je dois aller aux USA une semaine plus tard). En outre, fait-on systématiquement une biopsie si l'adénofibrome n'a pas grossi ou changé d'aspect ? Merci beaucoup par avance
" Je voulais savoir si la biopsie était un examen douloureux et (c'est peut-être bête)"
certainement pas agréable...mais parfois indolore... mais si elle est nécéssaire... il faut le faire sans se poser la question !
s'il y avait une contre-indication par rapport à l'avion ? (je dois aller aux USA une semaine plus tard). Aucun problème !!
En outre, fait-on systématiquement une biopsie si l'adénofibrome n'a pas grossi ou changé d'aspect ? NON ! cela est fonction de votre âge, de la taille, de l'aspect et de l'évolution...Chez une femme jeune avec un petit nodule, bien limité et n'évoluant pas, la biopsie est, pour moi, inutile !
cordialement
Dr eric Prados
Je reviens vers vous suite au message ci-dessus.
Après avoir passé une échographie mammaire de contrôle pour ce nodule, ma gynécologue préfère que je fasse une micro-biopsie.
C'est apparemment bénin, mais elle préfère que l'on vérifie.
Y a-t-il des conditions spécifiques à respecter pour cet examen ? On m'a dit de ne pas prendre d'anticoagulant 2 semaines avant et 2 semaines après pour éviter le risque d'hémorrage ; j'en ai pris encore début avril (de l'ibuprofène) et je vais faire l'examen le 16 avril, ce qui ne fera pas tout à fait 2 semaines. Pensez-vous que ce soit bon quand même ?
Sinon, je prends en ce moment des médicaments pour un rhume (Maxilase, Eludril) et un collyre pour les yeux (Artelac) + ma pilule Minidril ; est-ce que cela convient ? Par ailleurs, je vais éviter de le faire, mais est-il gênant de boire un peu d'alcool avant l'examen ? Puis-je me laver normalement avant au niveau des seins et mettre de la crème hydratante ? Enfin, j'y vais en-dehors des règles, mais faut-il faire l'examen à un moment spécifique du cycle ?
Sinon, y avait-il des conditions à respecter pour l'échographie mammaire ?
En vous remerciant par avance. Bonne journée à vous
"On m'a dit de ne pas prendre d'anticoagulant 2 semaines avant et 2 semaines après pour éviter le risque d'hémorrage" OUI
"l'ibuprofène" : Pas de risque avec cela
"Pensez-vous que ce soit bon quand même ? " OUI
"Sinon, je prends en ce moment des médicaments pour un rhume (Maxilase, Eludril) et un collyre pour les yeux (Artelac) + ma pilule Minidril ; est-ce que cela convient ? " OUI
"Par ailleurs, je vais éviter de le faire, mais est-il gênant de boire un peu d'alcool avant l'examen ?" Pas DE PROBLÈME Avant l'examen ! sauf boire une bouteille entière....
"Puis-je me laver normalement avant au niveau des seins " Oui, c'est mieux de se laver avant !
"et mettre de la crème hydratante ?" A éviter !
"Enfin, j'y vais en-dehors des règles, mais faut-il faire l'examen à un moment spécifique du cycle ?" NON
"Sinon, y avait-il des conditions à respecter pour l'échographie mammaire ?" NON
cordialement
Merci bien pour votre réponse.
OK, donc rien de particulier pour la micro-biopsie mammaire : je peux donc mettre du déodorant normalement, ne pas y aller à jeun et le fait d'être un peu enrhumée ne gênera pas ? Donc si peu importe le moment du cycle, c'est OK même si j'ai mes règles ? Enfin, le fait d'avoir passé des examens autres il y a quelques temps (prélèvement vaginal, prises de sang) et d'avoir des ovaires polykystiques, ce n'est pas grave ?
Et par rapport à la question sur la date des règles/le test de grossesse, pensez-vous que ce soit embêtant ?
Merci bien de toute votre aide
"je peux donc mettre du déodorant normalement, ne pas y aller à jeun et le fait d'être un peu enrhumée ne gênera pas ? OUI aucun problème
Donc si peu importe le moment du cycle, c'est OK même si j'ai mes règles ? OUI
Enfin, le fait d'avoir passé des examens autres il y a quelques temps (prélèvement vaginal, prises de sang) et d'avoir des ovaires polykystiques, ce n'est pas grave ? Ce n'est pas grave
Et par rapport à la question sur la date des règles/le test de grossesse, pensez-vous que ce soit embêtant ? NON
J'ai simplement oublié aussi que j'ai eu une petite conjonctivite au niveau de l’œil la semaine dernière, est-ce embêtant ?NON
Merci bien de vos diverses réponses :)
Je vais faire cet examen cette après-midi. J'imagine qu'au niveau rapports sexuels, je peux faire ce que je veux avant l'examen ?
Une fois l'examen fait, y a-t-il des consignes à respecter ?
Merci Docteur !
Une fois l'examen fait, y a-t-il des consignes à respecter ? Rien de particulier.
Je voudrais aller passer un test de grossesse aujourd'hui (prise de sang).
La micro-biopsie que j'ai passée mardi est-elle gênante (à cause des produits désinfectants et anesthésiants) ?
Sinon, aucune raison qu'il y ait un faux négatif ? (rhume, conjonctivite, médicaments, à jeun ?)
Merci par avance
NON
J'ai 20 ans et il y a environ deux mois j'ai découvert une nodule dans mon sein( aussi dure qu'une bille), j'ai de suite alerté mon médecin (mon grand frère est décédé d'un cancer il y a 5 ans, il avait 20 ans et donc j'ai toujours peur) et il m'a prescrit une échographie mammaire, suite à cette échographie, le radiologue a voulu faire un prélèvement .. j'ai fais ce prélèvement ce Samedi par ailleurs c'était horrible ! Le radiologue m'a dit qu'il trouvait ce nodule plutôt rassurant, c'est propre et ovale. Les résultats de mon échographie j'ai dû les laissé au centre médicale donc je ne sais vraiment pas où j'en suis .. Au fond de moi j'ai extrêmement peur ma mère a la mutation du gène BCRA2 et j'ai perdu mon frère d'un cancer des os . D'autant plus qu'on me conseille de le retirer au plus vite. Est-ce possible que ce soit un cancer ?
Cordialement
Patricia
Dans un premier temps, si votre mère est mutée, il faut faire la recherche chez vous de la mutation ! Il faut souvent plusieurs mois pour avoir la réponse !
Attendez dans un premier temps le résultat de la biopsie ! s'il est en faveur d'un fibro-adénome, ce dernier ne se transformera pas en cancer. Le cancer induit par la mutation du gène BRCA2 correspond à des carcinomes, rien à voir avec des fibro-adénomes.c'est 2 choses indépendantes.
Maintenant, compte tenu de vos antécédents familiaux, personne ne peut vous confirmer quelque choses sur une image... il faut un diagnostic par biopsie !
bien sûr, il ne faut pas se mentir, il existe toujours malgré votre très jeune âge une possibilité d'avoir une lésion avec des cellules agressives, mais cette statistique est faible et difficile à évaluer. Alors attendons les résultats, et nous verrons bien... Cela ne sert à rien de stresser sur des suspicions mais au contraire, profitez de ce signe pour vous informer sur la mutation BRCA2 et les tests à faire.
cordialement
Dr Prados
Je reviens vers vous suite à mon résultat : la micro-biopsie mammaire est négative, ce n'est qu'un adénofibrome. Je suis soulagée :) Juste pour savoir, j'avais un petit rhume et une sorte de conjonctivite lors de l'examen, mais cela était presque passé. Cela est-il embêtant (sachant que les résultats sont négatifs) ? Parce qu'on m'a dit avant l'examen qu'il valait mieux éviter un "foyer infectieux" lors du prélèvement. Merci par avance !
pas de risque particulier.
il y peu d'indications d’exérèse de fibroadénome (FA). les indications sont les FA de grandes tailles, ou qui déforment les seins, ceux qui font mal ou gênent, ou qui sont douteux dans le bilan... sinon, il n'y a aucune raison d'enlever un fibroadénome...
Très bien, votre avis me confirme donc ce que je pensais. Par contre, dois-je continuer un suivi par échographie régulièrement ?
Merci beaucoup
aucun risque....
Bonjour Claudia
il n'y a pas de réelle raison de suivre un fibro-adénome du sein sauf lors de sa découverte, un petit contrôle à 6 mois peut être demandé si la mammographie est classée ACR3... (rares cas de phyllodes...)
une image classée ACR 4, doit bénéficier d'une microbiopsie. si la microbiopsie est non contributive ou négative, il faut faire soit une exérèse chirurgicale de la lésion (car discordance entre l'image et la biopsie) soit faire un contrôle dans les 6 mois. Il ne faut pas laisser une image classée ACR 4 sans surveillance, uniquement sur une réponse de microbiopsie négative...
cordialement
Dr prados
La micro-biopsie est donc bien négative. Par contre, ma gynécologue et mon médecin généraliste ne voient apparemment pas l'utilité d'un suivi échographique... Comment faire pour en bénéficier tout de même ? Dois-je aller voir un autre médecin 6 mois après la biopsie pour une échographie ou bien pour faire enlever la lésion ? Merci bien
pour ma part, je pense qu'il est impératif de faire un contrôle à 6 mois au minimum... La chirurgie peut paraître excessive..., mais cela malheureusement dépend de l'interprétation des images... Si votre médecin ne veut pas vous prescrire dans 6 mois une échographie mammaire, vous pouvez la demander au radiologue dans 6 mois lorsque vous prenez rendez-vous (montrez lui le compte rendu: votre précédent compte rendu marqué ACR4). Ce dernier, vous recontrôlera classiquement le sein même sans ordonnance.
cordialement
Je vais revoir cela avec ma gynécologue dans un premier temps et avec le radiologue pour faire au moins une échographie. Juste pour information, à quel type de médecin dois-je m'adresser en cas de chirurgie ?
En vous remerciant
"à quel type de médecin dois-je m'adresser en cas de chirurgie ? "
cela dépend de la ville où vous vivez... la plupart des gynécologues le font !
cordialement
On m'a également conseillé un radiologue qui fait cela, pensez-vous que cela soit adapté ou vaut-il mieux le faire avec un gynécologue ? Merci bien
parfois des radiologues peuvent faire des résections complètes de petits FA avec des mammotomes... cela n'est pas fait pour cela à la base, mais cela marche dans certains cas... après faut voir le prix qu'il vous fait payer. Pour les gynécologues, seuls les gynécologues chirurgiens le font pas les gynécologues médicaux.
cordialement
Dr Eric Prados
Ah oui, c'est bien cela dont on m'a parlé, avec mammotome. J'avoue que j'aurais quand même davantage confiance en un gynécologue chirurgien :) Merci beaucoup pour votre aide
Si j'opte pour l'exérèse chirurgicale, est-ce urgent ? Je pars en congés bientôt et je me demande si cela peut attendre mon retour.
En vous remerciant
aucune urgence ! car biopsie rassurante...attendez peut être la fin de l'été et vos vacances ? pour la piscine et la plage tranquille... sauf si vous n'aimez pas l'eau...
cordialement
J'ai eu quelques éclaircissements sur mon cas. Lors de la 1ère écho, l'image était ACR3 et ACR4 lors de la deuxième ; mais en fait, le nodule n'avait pas évolué de l'une à l'autre, il avait même diminué et la radiologue m'a expliqué avoir inscrit ACR4 pour justifier la biopsie. Comme la biopsie est négative, tout va bien :) On m'a dit que je pouvais le faire enlever mais que ce n'était pas indispensable. Ma gynécologue veut finalement le faire surveiller avec une écho 6 mois après la biopsie et sûrement 1 fois par an ensuite. D'après elle, le mammotome n'est pas utile, j'en reparlerai lorsque j'irai la voir suite à mon écho de contrôle. Vous m'avez confimé que l'exérèse n'était pas urgente, le cas échéant, la micro-biopsie par mammotome procédure intact l'est-elle ? Si non, j'irai faire mon écho en octobre comme prévu et je verrai ensuite avec ma gynécologue ce qu'il en est. Dans tous les cas, je vous remercie de votre réponse par avance et de tous vos conseils sur ce sujet. Cordialement
dans un premier temps, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de surclasser une image (3 en 4) pour pouvoir la biopsier....Il m'arrive très régulièrement (et à mes confrères radiologues aussi) de faire faire des biopsies sur des images classées ACR 3...
dans un deuxième temps, si cette image a bien été surclassée, et que la biopsie est en faveur d'un simple FA, alors il n'existe aucune raison de l'enlever...
cordialement
D'accord, c'est noté. La radiologue m'a dit que sinon, on lui aurait refusé la biopsie... Ce qui compte, c'est de savoir que ce n'est pas en réalité ACR4, mais c'est vrai que cette manière de procéder peut être un peu stressante pour la patiente. Merci de cette précision
Effectivement, la biopsie est bien un FA, donc je vais suivre ce que vous et ma gynécologue me dites : surveillance échographique régulière :) (donc si chirurgie ou mammotome, ce n'est pas urgent de toute façon ?)
Merci beaucoup pour votre aide !!
"donc si chirurgie ou mammotome, ce n'est pas urgent de toute façon ? "
OUI, aucune urgence
cordialement
En cas de chirurgie pour retirer l'adénofibrome, celui-ci serait-il analysé une fois enlevé ? Merci bien
J'ai pris RDV pour mon échographie mammaire de contrôle en octobre prochain, le 28 au matin. Le même jour, l'après-midi, j'ai RDV chez ma gynéco pour lui montrer l'écho et faire un frottis. Le frottis peut-il être fait malgré l'écho mammaire du matin ? Pour l'écho, dois-je faire attention à ne rien mettre sur ma peau ce jour-là ? Merci beaucoup
"Le frottis peut-il être fait malgré l'écho mammaire du matin ? "
OUI
"Pour l'écho, dois-je faire attention à ne rien mettre sur ma peau ce jour-là ?"
OUI? c'est mieux de ne rien mettre dessus
cordialement
Je peux quand même prendre une douche avec du gel douche avant l'écho ? Merci
oui
cordialement
Je reviens vers vous suite à mon adénofibrome. Détecté lors d'un examen gynéco de routine en novembre 2012, j'ai passé 2 échographies mammaires qui ont montré a priori un adénofibrome, puis une micro-biopsie mammaire en avril 2013 (confirmation de l'adénofibrome) et de nouveau une échographie de contrôle fin octobre 2013 (6 mois après la biopsie). Lors de ce dernier examen, tout était toujours normal, l'adénofibrome n'ayant pas bougé. On m'a dit qu'il était inutile de le retirer sauf s'il me gênait et qu'il fallait simplement continuer à le surveiller par palpation lors de mes visites gynécologiques annuelles. Qu'en pensez-vous ? Devrai-je repasser des échographies régulièrement ou non et cet adénofibrome restera-t-il bénin ? Merci bien
Qu'en pensez-vous ?
Un Fibroadénome est toujours bénin et n'évolue pas vers un cancer ! Donc en effet, une simple surveillance clinique est nécessaire... En fonction de votre âge (si vous avez plus de 40 ans), une mammographie régulière reste nécessaire
Cordialement
Dr Eric Prados
oui c'est possible qu'il existe une cicatrice à l'intérieure du sein qui peu donner des images lors des mammographies. C'est pour cela qu'il est souvent nécessaire de faire une mammographie au décours de l'opération afin d'avoir une mammographie de référence de cette cicatrice interne.
cordialement
Oui, un Fibro-adénome du sein peut changer d'aspect à l'échographie au cours du temps.
Le plus important lorsqu'une image semble se modifier, c'est de refaire une biopsie. Puis même si cette biopsie est bonne, si l'image change beaucoup ou a un aspect péjoratif, il faut faire une exérèse chirurgicale afin d'éliminer une tumeur phyllode de grade 1.
cordialement
Dr Prados
faites confiance à votre médecin...
si vous ne lui faites pas confiance, alors vous ne ferez confiance à personne....
dormez tranquillement
cordialement
prenez un nouvel avis auprès d'un gynécologue chirurgien et puis c'est tout !
cordialement
je pense vraiment que la radiologue a dit ce qu'elle pensait réellement
cordialement
Pages : 1 2
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.