Virus Zika et grossesse
- Par Eric Dr PRADOS
- Le 25/05/2017
Vous avez été exposée au virus Zika
Si vous êtes enceinte et résidez dans la zone touchée par l'épidémie de Zika, notamment en Guadeloupe, Guyane ou Martinique, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge exceptionnelle des frais de santé liés à votre suivi en ces circonstances.
Celle-ci est également accordée aux assurées enceintes résidant dans un autre département français qui ont voyagé récemment dans la zone de l'épidémie*.
Quels sont les actes et consultations pris en charge ?
Du fait de votre exposition au virus Zika, des examens spécifiques, en plus des échographies habituellement recommandées pour le suivi de votre grossesse, sont préconisés.
Vous bénéficiez ainsi d'une prise en charge à 100 % dans la limite des tarifs de responsabilité avec dispense d'avance des frais et vous êtes exonérée du ticket modérateur ainsi que de la participation forfaitaire de 18 € en cas d'hospitalisation pour les actes suivants :
- une échographie supplémentaire entre la 26e et la 28e semaine ;
- les analyses de biologie à effectuer au moment de l'accouchement dans les cas de détection d'anomalies ;
- si vous résidez en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane : les examens sérologiques d'infection par le virus Zika réalisés pendant toute la durée de la grossesse ;
- si vous résidez en métropole et que vous avez voyagé dans la zone d'endémie : un examen sérologique d'infection par le virus Zika est recommandé à 28 jours de votre retour.
En cas de détection d'anomalies à l'échographie, vous bénéficiez également de la même prise en charge pour :
- les frais d'analyses de biologie nécessaires au diagnostic du virus Zika ;
- la consultation dans un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN).
Attention : les dépassements d'honoraires de santé ne sont pas pris en charge.
Cette prise en charge spécifique est applicable jusqu'au 31/12/2017.