Blog
AFSSAPS n'est plus, vive ANSM
- Par Eric Dr PRADOS
- Le 04/05/2012
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est créée et remplace AFSSAPS
Retrait suppo du traitement des bronchites de l'enfant
- Par Eric Dr PRADOS
- Le 14/02/2012
Dérivés terpéniques: Du fait du risque d'atteinte neurologique essentiellement convulsif, les suppositoires contenant des dérivés terpéniques (ex: COQUELUSEDAL) sont désormais contre-indiqués chez les enfants de moins de 30 mois et chez les enfants ayant des antécédents de convulsion fébrile ou d'épilepsie quel que soit l'âge.
Le dispositif intra utérin et cancer du col de l'utérus
- Par Eric Dr PRADOS
- Le 31/12/2011
Stérilet et prévention des cancers du col de l'utérus. Une étude publiée dans le Lancet Oncologie retrouve que les stérilets diminuent les risques de cancer du col de l'utérus par sa stimulation locale des cellules immunitaires.
Prothèses PIP
- Par Eric Dr PRADOS
- Le 09/12/2011
AFSSAPS et Proyhèses PIP
- Toutes les patientes avec des prothèses mammaires de type PIP doivent bénéficier systématiquement d'un examen clinique et radiologique
- toute rupture, ou suspicion de rupture, suintement d'une prthèse doit conduire à son explantation, ainsi qu'à celle de la seconde prothèse.
- une explantation préventive (même sans signe clinique) doit être discutée.
Dr E. Prados
Grossesse et repas de fête !
- Par Eric Dr PRADOS
- Le 08/12/2011
Alimentation pendant les fêtes de fin d'année:
Pendant la grossesse il faut éviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, des rillettes, des pâtés, du foie gras non cuits, des fromages au lait crû, des poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues… Il faut éviter les contaminations croisées (d’un aliment à l’autre), il faut conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou à consommer en l’état exemple des crevettes précuites aux supermarchés qui sont au contact des huittres etc.. Risque de LISTERIOSE
Attention au sucre ... modérer le chocolat !
Jamais d'alcool ! !
Dr E. Prados
DEREMBOURSEMENT DE COLPOSEPTINE
- Par Eric Dr PRADOS
- Le 29/11/2011
Déremboursement de Colposeptine
A partir du 1er décembre 2011, la colposeptine ne sera plus remboursée.... Le laboratoire recommande l'application d'un prix public n'excédant pas 5 € TTC.
Dr E. Prados
biberons, tétines et téterelles à usage unique stérilisés à l’oxyde d’éthylène
- Par Eric Dr PRADOS
- Le 23/11/2011
L’Afssaps a été saisie de questions quant à la sécurité d’utilisation de biberons à usage unique mis sur le marché après avoir été stérilisés à l’oxyde d’éthylène.
L’Afssaps rappelle que l’utilisation de l’oxyde d’éthylène pour la stérilisation initiale de dispositifs médicaux est courante. Des normes viennent préciser les conditions de réalisation et de validation de cette technique, en tenant compte des dangers liés à l’agent stérilisant. Les fabricants doivent notamment justifier de dosage de l’oxyde d’éthylène résiduel, dont les taux maximum admissibles sont fixés dans la norme. La stérilisation de biberons mis sur le marché avec un statut de dispositif médical par ce procédé fait actuellement l’objet d’une évaluation. Des réunions entre les autorités de santé et les fabricants sont prévues ce vendredi 18 novembre 2011.
Site gynécologie du laboratoire Codépharma
- Par Eric Dr PRADOS
- Le 24/10/2011
lasanteaufeminin.com
Le laboratoire Codépharma a créé un site avec une sorte de BD internet sur comment bien prendre sa pilule : Love à Vélo : une e-story sur la sexualité et la contraception.
A voir...
ARRET COMMERCIALISATION CYCLEANE
- Par Eric Dr PRADOS
- Le 17/10/2011
Arrêt de Cycléane 20 et 30: MSD nous informe des prochains arrêts de commercialisation des contraceptifs suivants à épuisement des stocks: Cycléane 20 et Cycléane 30. Vous pouvez toujours la remplacer par Désobel Gé 20 et 30 qui sont remboursées!
Nouvelle pilule aux estrogènes naturels
- Par Eric Dr PRADOS
- Le 04/10/2011
Zoély: Nouvelle pilule aux oestrogènes "naturels". Malheureusement non remboursée ... ( donc malheureusement prix très variable d'une pharmacie à l'autre ! ! )
Prise en continu (28 cp), les règles apparaissent 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé blanc.
après Qlaira, Voici Zoély... l'avenir nous dira si c'est la révolution de la contraception ou une fausse bonne nouvelle...