Blog

Grossesse et distilben

Le décret n° 2006-773 du 30 juin 2006 prévoit que l'assurée à qui est prescrit un arrêt de travail au titre d'une grossesse pathologique liée à l'exposition au diéthylstilbestrol (DES) in utero pendant la période s'étendant de 1948 à 1981, par un médecin spécialiste ou compétent en gynécologie médicale ou gynécologie-obstétrique, peut bénéficier du congé de maternité. Ainsi, lorsqu'il ressort de l'examen médical de l'assurée enceinte ainsi que des informations biographiques ou cliniques fournies par l'intéressée, qu'il peut exister un lien entre la grossesse pathologique et l'exposition de l'assurée au diéthylstilbestrol in utero, vous devez compléter le formulaire « Avis d'arrêt de travail / congé de maternité exceptionnel pour grossesse pathologique »

Pour préserver le secret médical, ce formulaire est à remettre à votre patiente, après l'avoir complété, accompagné d'une enveloppe « M. le Médecin Conseil » qui lui permettra d'adresser les volets 2 et 3 au service médical de son organisme d'assurance maladie.
Les enveloppes permettant cet envoi sont les mêmes que celles remises avec les avis d'arrêt de travail.
A défaut de réponse dans un délai de quinze jours à compter de la réception du formulaire, la décision de l'organisme est réputée favorable.

Détection chlamydia et gonocoque

Une grande quantité de cervicites et de salpingites sont paucisymptomatiques voir asymptomatiques ( sans signe clinique).

Un moyen très simple (le test APTIMA COMBO 2) permet aujourd'hui de rechercher les 2 bactéries (les plus agressives ): le Chlamydia trachomatis et le gonocoque ( Neisseria gonorrhoeae)

un simple prélèvement urinaire suffit ! alors en cas de doute pour vous ou pour votre partenaire, demandez le test à votre médecin traitant.

Partage de lait maternel ! attention danger.

Partage de lait maternel ! attention danger.

L’Afssaps a été informée de l'existence sur internet d'un réseau mondial de partage de lait maternel « The Human Milk for Human Babies global network ». Il met en contact, via Facebook, des mères donneuses souhaitant offrir leur lait et des mères ne parvenant pas à allaiter suffisamment leur enfant. L'Afssaps met vivement en garde les personnes tentées par ces échanges de lait maternel sur le risque de transmission d’agents infectieux associé à cette pratique. Aucun contrôle microbiologique et sérologique n’étant exercé a priori sur la donneuse lorsque le don est effectué en dehors des lactariums, le lait présente un risque pour l’enfant. Les bactéries en cause peuvent provoquer des septicémies et des méningites chez le nouveau-né si ces germes sont ingérés en quantité importante dans le lait maternel. Des virus, transmissibles par le lait maternel peuvent aussi être présents, les plus fréquents étant le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus T-lymphotrophique (HTLV), les virus des hépatites et celui de la rubéole. Par ailleurs, les conditions de transport et de conservation du lait échangé directement entre mères, via ce réseau sur internet, ne sont pas encadrées et peuvent conduire à une dégradation du produit et un développement bactérien. En conséquence, la qualité et l'innocuité de ce lait maternel ne peuvent être garanties et cette pratique d’échange présente des risques pour la santé des bébés et des jeunes enfants susceptibles de recevoir un lait contaminé. Pour rappel, seuls les lactariums agréés[1] peuvent collecter et distribuer en France le lait maternel humain. Le réseau des lactariums et les produits qui en sont issus font l’objet de contrôles actifs par l’Afssaps. Ces contrôles permettent de garantir la qualité et la sécurité du produit par un encadrement des conditions de collecte, de préparation, de conservation et de distribution du lait maternel humain. Le lait ainsi distribué constitue un produit de santé soumis à prescription médicale[2]. En plus de la sécurité offerte par le réseau des lactariums, ceux-ci contribuent aussi à la promotion de l’allaitement maternel, à l’information et l’accompagnement des mères et de leur nouveau-né. En conséquence, l’Afssaps recommande vivement aux donneuses de se mettre en contact avec les lactariums pour la sécurité des enfants qui bénéficieront de leur lait. La liste des lactariums agréés est disponible auprès des Agences régionales de santé – ARS (coordonnées des ARS disponibles sur leur portail électronique : www.ars.sante.fr ). L’Afssaps rappelle également que la responsabilité du réseau "the Human Milk for Human Babies global network" est susceptible d’être engagée en cas de contamination d’un bébé par du lait infecté. [1] Article L.2323-1 du code de la santé publique [2] Article L.5311-1 8° du code de la santé publique Contacts presse : presse@afssaps.sante.fr Axelle de Franssu – 01 55 87 30 33 / Magali Rodde - 01 55 87 30 22

nouvel antalgique : antarène codéine

Un nouvel antalgique avec de l'Ibuprofène est commercialisé : Antarène codéine : 1 à3 cp par jour malheureusement ce produit n'est pas remboursé.... A noter c'est un antalgique de niveau 2, c-à-d- à prendre après échec des antalgiques classiques de niveau 1 ( paracétamol...)

 

phishing avec carte vitale

Carte Vitale et hameçonnage (ou phishing)

ATTENTION ESCROQUERIE !

Depuis quelques jours, des mails sont envoyés aux internautes Français au nom du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Santé, leurs demandant au titre d’une vérification, leur numéro de carte vitale, et de carte bancaire.

[ 30 mars 2011 ]

Dans le mail, on trouve une adresse qui mène à un site qui ressemble à celui du ministère mais qui est en fait une contrefaçon.

Ceci est une escroquerie en ligne.

Le Ministère ne demande, en aucun cas, en ligne le numéro de carte vitale et/ou numéro de carte bancaire à titre de vérification.

Soyez vigilants !

Cette technique est ce que l’on appelle de l’hameçonnage (ou phishing).

Elle est utilisée par des escrocs pour obtenir des renseignements personnels.

La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle est bien sur le site de la Santé, afin de lui soutirer le numéro de carte bancaire.

 De manière générale, ne jamais cliquer sur un lien qui vous amène vers in site internet qui vous demande de confirmer votre identité, votre compte bancaire ou quoi que ce soit.

Rappelez vous que vos et nos fournisseurs, banques, caisse de sécurité sociale ne vous demanderons votre No de carte bancaire en ligne via un email.

Début des adhésions pour les "membres participants"

Devenez un "membre participant".

Pourquoi ?

   Simplement, dans un premier temps, pour soutenir l'association ! Plus une association à de membres, plus son rôle social est important !

   Si vous voulez que l'association, et surtout le site internet, se développent, il faut prouvez que nous sommes soutenus ! La rédaction des informations, la présence des intervenants seront proportionnelles aux membres ! 

   Comme le stipule les statuts de l'association, les "membres participants" ne paient aucun droit ! l'inscription est libre !

   L'association est à but non lucratif ! Aucune information sur les membres n'est transmise... à personne ! !  Aucune information ne sera transmise entre "membres participants" ! Aucune information personnelle ne sera transmise à quiconque : laboratoires, sites ou tout autre organisme collecteur de coordonnées (en effet, ces organismes nous pourrissent assez la vie, nos mails et internet comme cela) !

 Actuellement, pour vous inscrire, nous n'avons pas d'autre choix que de passer par le "contact". J'espère que la nouvelle plateforme du site (en place pour avril ou mai)  pourra le faire différemment...

Cordialement

DR E. PRADOS

Carlin Gé 20 et 30 remboursées

Carlin gé  20 et 30 :  remboursées... c'est la valse des remboursements des pilules de 3ième génération. Depuis janvier 2011, Carlin 20 et 30 qui sont les génériques de Harmonet, Méliane, Minulet sont remboursées. Conclusion :  Efezial/ Carlin : même combat...

            Dr E. PRADOS

Nexplanon : le nouvel implant...

Nexplanon: Et oui, Implanon est mort...vive Nexplanon !

En janvier 2011, l'implant contraceptif Implanon disparait. Il est remplacé par Nexplanon. Peu de choses nouvelles: même efficacité contraceptive mais l'insertion est facilitée et l'implant sera visible sur les radiographies. Attention, si votre maman ne sait pas que vous avez un implant dans le bras, il sera visible maintenant à la radio !...

Bonne Année 2011

 

Bonne année !

 

Nous vous souhaitons le plus grand des bonheurs !

                        Joie et santé !

                                   Beaucoup de bébés…

Et pensez que même dans la maladie, le bonheur est partout autour de nous…

 

 Nous Souhaitons encore que monde médical et les malades travaillent ensemble contre les maladies et leurs souffrances. N'oubliez jamais qu'il est douloureux d'être malade mais qu'il est parfois aussi difficile et fatigant d'être médecin... 

                    travaillons encore ensemble en 2011

                       Dr E. PRADOS

 

EFEZIAL gé remboursée...et cela continue

EFEZIAL Gé 20 ou 30 µg : Encore une nouvelle pilule remboursé...

Et oui, une nouvelle pilule de 3ième génération est remboursée. C'est Efézial 20 et 30. Ces pilules sont des génériques de Harmonet et Méliane (qui elles ne sont pas remboursées...) 

 

 

 

 

 

Bonjour,


Je suis actuellement trop occupé par la construction et la promotion du centre médical Famille Enfant Parentalité de l’Estérel (centre FEPE) qui devrait ouvrir pendant l'été 2017 à Saint Raphael.

Ainsi, je ne peux pas actuellement m'occuper du site internet de l'association.
veuillez excuser cette absence transitoire.


Cordialement


Dr Eric Prados

  Luttons ensemble contre le cancer du sein !

 Dr Eric PRADOS

PRESIDENT AFMGOS

Dr PRADOS eric

 

 

 

×